SX 450 : Tomac gagne du terrain

mrvb1920


Eli Tomac a une nouvelle fois fait forte impression à Daytona. Le pilote Kawasaki remporte sa 5e victoire de la saison devant Jeremy Martin et Jason Anderson. Ryan Dungey sauve une 4e place après un départ catastrophique mais perd 7 points dans la course au titre.

Il a mis un peu de temps à se mettre dans le rythme aux qualifications, mais une fois que la grille s’est abaissée sur les pilotes 450 SX à Daytona, Tomac a une nouvelle fois été le plus fort. Les 12 premiers tours de la finale ont été marqués par la fougue de Jeremy Martin. Le jeune pilote, qui faisait une pige en 450 sur la moto de Ken Roczen, a pris le meilleur départ et a mené la course devant Tomac : « Je ne voulais pas prendre de risques et j’ai attendu derrière Martin avant de trouver mon rythme », déclarait Tomac. Toujours au contact du pilote Honda, ET3 a porté une attaque et s’est emparé du commandement, avant de franchir l’arrivée en vainqueur, sans commettre la moindre erreur.

mrvb1718

Derrière, c’est plus compliqué pour Ryan Dungey. Le leader du championnat loupe complètement sa sortie de grille. Il s’élance en queue de peloton et entame une remontée dont il a le secret. Doublant ses concurrents un par un, il coiffera Cole Seely à quelques mètres de l’arrivée pour le gain d’une 4e place acquise à la force du poignet. Moins de réussite pour Marvin Musquin. Mal sorti de la grille lui aussi, pris dans un accrochage au premier virage, le français avait doublé quelques pilotes avant de partir à la faute. Il termine cette finale en 15e position, une performance décevante pour le français qui souffrait toujours des suites d’une grippe tenace. Il perd le contact des leaders et se fait même doubler par Cole Seely au classement provisoire.

mrvb1715

6e de la finale à Daytona, Chad Reed était pourtant bien parti pour jouer le podium. 4e dans la roue de Brayton en début de finale, l’australien commettra une erreur qui le fera rétrograder. Dommage, le rythme était bon. Vainqueur de sa heat race, Justin Barcia avait laissé entrevoir une belle vitesse sur la piste de Daytona mais après un départ raté, le pilote Suzuki ne parviendra pas à remonter au delà de la 11e, devant Davi Millsaps et Justin Brayton.

mrvb1904

Dans l’optique du championnat Ryan Dungey a sauvé les meubles. Il garde la plaque rouge avec 17 points d’avance sur Tomac, mais avec encore 6 courses au calendrier, il ne faudra plus faire d’erreur. Rendez-vous la semaine prochaine à Indianapolis pour la suite des opérations !

mrvb1953

A Daytona, Jolab pour Motoverte.com

RESULTATS

1. Tomac

2. Martin

3. Anderson

4. Dungey

5. Seey

6. Reed

7. Baggett

8. Grant

9. Brayton

10. Alessi

 

PROVISOIRE

1. Dungey, 214 pts

2. Tomac, 197 pts

3. Seely, 169 pts

4. Musquin, 163 pts

5. Anderson, 143 pts

 

RESULTATS COMPLETS

 

3 Commentaires - Ecrire un commentaire

  1. Autant pour moi, merci pour ces replays où l’on se rend mieux compte de la fin de course de Ferrandis le
    couteau entre les dents pour résister à Smith.
    A chaque course il progresse en intensité et en combativité. Avec un bon départ, il peut maintenant en gagner une avant la fin de ce championnat et qui sait ?…Il est 5ème et pas si loin derrière !
    On y croit !

    Répondre

Ecrire un commentaire