Side Car : Bax gagne, Giraud leader



La sixième étape du mondial Side-car cross se déroulait ce week-end sur le circuit d’Iffendic, haut lieu du side-car français. Le public était venu en masse soutenir le TGM, qui débarquait en terres bretonnes avec la plaque rouge de leader du championnat suite à la pénalité qu’a essuyé l’équipage Bax/Musset. Ambiance tendue !

La FIM ayant tranché quelques heures avant le GP d’Iffendic, c’est finalement l’équipage Giraud/Mucenieks qui s’est élancé avec la plaque rouge devant le public français, et qui plus est avec une avance confortable de 37 points sur son principal concurrent et ex-leader Bax/Musset. 

Le samedi, les 2 équipages ont tout deux largement dominé leurs manches qualificatives avec des chronos très proches. Le duel Giraud/Mucenieks – Bax/Musset s’annonçait donc des plus intenses le lendemain, mais malheureusement tout ne s’est pas vraiment passé comme prévu. 

En première manche le TGM loupe complétement son départ et boucle le premier tour aux alentours de la 20ème position. Il laisse le champ libre aux équipages hollandais qui prennent rapidement le large avec à leur tête Bax/Musset qui avait réalisé le holeshot. Mais Valentin Giraud et Elvijs Mucenieks avaient bien l’intention de tout faire pour défendre leur plaque rouge. Sur une piste pourtant assez étroite et mono-trajectoire, où les dépassements sont difficiles, c’est le couteau entre les dents qu’ils vont remonter tout les équipages un à un jusqu’à la deuxième place, portés par un public chauffé à blanc ! Coup de théâtre à 2 tours du drapeau à damiers, l’équipage numéro 9 ne remonte pas du bas du circuit. Le moteur Husqvarna a rendu l’âme suite à une fuite d’huile surement causé par un projection de pierre. Bax/Musset reportent la première manche devant Hermans/Van Gaalen et Willemsen/Bax.

En deuxième manche, Giraud/Mucenieks sortent cette fois-ci en 3ème position derrière Bax/Musset et le multiple champion du monde Willemsen/Bax qui réalise le holeshot. Si l’équipage Bax/Musset prend rapidement la tête de la course, Valentin et Elvijs mettent 5 tours à trouver l’ouverture, laissant le champ libre à Etienne Bax et Nico Musset qui se taillent une avance confortable. Épuisés par une première manche de feu, ils ne reviendront pas sur l’équipage N°82 et assurent la deuxième place de la manche. Etienne Bax et Nicolas Musset signent le doublé, Willemsen/Bax s’octroie la 3ème place.

 Giraud/Mucenieks conservent la plaque rouge mais Bax/Musset ont récupéré 28 points sur les 37 de retard qu’ils comptaient au matin du GP de France. La suite du duel pour le titre Mondial s’annonce des plus intense même si le championnat est encore long (reste 8 épreuves). Rendez-vous ce week-end dans le sable de Lommel pour connaître la suite et dans le prochain numéro de Moto Verte, en kiosques le 13 juillet, pour un sujet XXL sur le side car cross !

Par Fred Rombaut

RESULTATS :

1. Bax/Musset
2. Willemsen/Bax
3. Daiders/Stupelis
4. Hermans/Van Gaalen
5. Cermak/Cermak
6. Veldman/Beunk
7. Vanluchene/Kurpnieks
8. Clohse/Haller
9. Giraud/Mucenieks
10. Sanders/Soenen…
PROVISOIRE : 

1. Giraud/Mucenieks    238 pts
2. Bax/Musset        229 pts
3. Willemsen/Bax    201 pts
4. Brown/Millars        180 pts
5. Hermans/Van Gaalen    169 pts
…

Un Commentaire - Ecrire un commentaire

  1. Très bonne idée que ce sujet XXL dans le prochain MV. Cette discipline est hyper spectaculaire et mérite vraiment qu’on s’y penche. D’ailleurs, le succès populaire de ce GP à Iffendic est la preuve que les fans s’y intéressent.

    Répondre

Ecrire un commentaire