ISDE J2 : Les Bleus restent en tête



Après une 2e journée très éprouvante dans la poussière et le terrain défoncé, l’équipe de France Trophée reste en tête et porte son avance à plus de 4 minutes sur l’Australie passée 2e. Les Juniors passent en 2e place et les filles s’accrochent.

Christophe Nambotin fut une nouvelle fois le plus rapide des français. 5e scratch. En tête du E3 au cumul. © JM Pouget

Les mines sont fermées malgré la joie d’une nouvelle victoire en ce jour 2 des ISDE à Brive. La fatigue est déjà là, même chez les pros. La longue boucle de 250 kilomètres aujourd’hui copieusement défoncée a fait son travail de sape. Comme le dit Jérémy Tarroux : « si nous on souffre, qu’est-ce que ce doit être pour les pilotes de Club ? » Effectivement, les pénalités tombent par dizaines chez les amateurs. D’autant qiue les temps étaient plus serrés aujourd’hui pour tout le monde. 60 abandons lundi soir. Autant mardi ? ça ne serait pas étonnant tant la chaleur, la poussière et les trous ont entamé les organismes sur cette boucle des jour 1 et 2. Même le (très) solide Matthew Phillips était secoué sous l’auvent Sherco. Usé l’australien. Mais content des résultats de ses équipiers qui s’accrochent et reste en embuscade derrière le trophée français.

Christophe Charlier dans la poussière dès 8h du mat’. Le Corse est un sacré gaillard ! 2e en E2 au cumul des deux premiers jours devant Loïc Larrieu. © JM Pouget

Des français qui ont moins brillé que lundi, mais ont eu raison de ne pas tenter le diable dans la poussière et les racines apparentes. Christophe Nambotin est le plus rapide d’entre eux encore aujourd’hui mais termine « seulement » 5e au scratch. Laissant l’américain Ryan Sipes (photo de Une) folâtrer en tête juste devant l’espagnol Josep Garcia et l’italien Davide Guarneri. On le rappelle, les américains ont perdu toute chance de victoire par équipe (Duvall blessé lundi). De même pour les espagnols qui ont perdu Cristobal Guerrero (chute dans la spéciale 4 aujourd’hui) et les italiens doivent remonter les 23 minutes de pénalités encaissées lundi par Redondi (bris de frein arrière). Pas étonnant de voir certains de leurs pilotes attaquer fort en pensant désormais à leur résultat individuel.

Anthony Geslin est l’un des piliers du team Junior français. Soutenu par un public nombreux et enthousiaste. © JM Pouget

Moins rapides peut-être, mais efficaces certainement, car les français n’en restent pas moins groupés dans le top 11 du scratch. Portant leur avance à 4’19 » sur les australiens qui ont passé les finlandais (moins incisifs aujourd’hui). De très bon augure avant la journée de mercredi, son nouveau tracé et ses spéciales vierges qu’affectionnent généralement nos tricolores (à part Christophe Charlier, encore que le Corse gère drôlement bien ses premiers ISDE…)

Juliette Berrez en a bavé à la mécanique du soir. Elle et ses copines sont 3e en féminines. © JM Pouget

En Junior, les suédois (vainqueurs l’an passé) ont perdu Mikael Persson (chute) aujourd’hui. Et ont donc dégringolé au classement. Ce qui fait l’affaire des jeunes Bleus, passés en 2e position derrière les jeunes américains à guère plus de… 2 secondes. Avec des Italiens désormais 3e à 15 secondes des premiers. ça promet pour la suite. Du côté des filles, les tricolores viennent de monter sur le podium après l’abandon de deux espagnoles. les australiennes ont retrouvé leur leadership habituel et contrôlent les américaines à plus de 3 minutes et 6 minutes sur les françaises.

Mercredi, la pluie pourrait s’inviter en milieu de journée, faisant ainsi baisser la chaleur et poser la poussière. Personne n’en serait fâché.

Tous les RESULTATS

Trophée : 1. France ; 2. Australie à 4’19 » ; 3. Finlande à 5’49 » ; 4. Portugal à 12’50 » ; 5. Suède à 17’30…

Juniors ; 1. USA ; 2. France à 2 » ; 3. Italie à 15 » ; 4. Chili à 3’57 » ; 5. Grande-Bretagne à 4’03 »…

Filles : 1. Australie ; 2. USA à 3’31 » ; 3. France à 6’52 » ; 4. Suède à 14’07 » ; 5. Italie à 21’33 »…

L’interview vidéo d’Estelle avec Tarroux et Nambotin :

/// LIVE /// Les réactions de Jeremy Tarroux et Christophe Nambotin a l'issue de la 2eme journée

Publié par Equipes de France ISDE sur mardi 29 août 2017

Ecrire un commentaire