Honda X-adv : le maxi scooter SUV !



Après l'Africa Twin, la CBR 1000 ou la 450 CRF, Honda frappe fort en présentant un maxi scooter innovant. Le X-adv est annoncé comme le premier deux roues SUV. Pas franchement prêt pour le Touquet ou le Dakar mais sacrément attrayant…

"Une nouvelle machine avec un style de SUV, à la fois élégante et massive ; une machine totalement à l’aise dans le flot urbain, dotée de tous les équipements qui facilitent la vie dans les grandes métropoles. Et une machine dont la partie-cycle et le moteur sont capables d’insuffler une promesse d’aventure lors de chaque sortie (…) Avec un style créé par le centre R & D Honda de Rome (Italie), le Honda X-ADV est une machine d’ingénieurs. Ne s’apparentant à rien d’existant, elle revendique une
nouvelle approche de l’indépendance sur 2 roues, renforçant le désir que peut avoir chacun de larguer les amarres, de voyager et de vivre de nouvelles expériences. Sous une forme nouvelle, le X-ADV capture l’essence même de la liberté à moto".
Ainsi se trouve positionné en terme de marketing le nouveau maxi scooter de Honda. Le X-adv s'attache à reprendre les codes et le style tout terrain des SUV urbains en s'appuyant sur une conception particulière : une partie-cycle robuste, de grands débattements, un freinage avec étrier radial à 4 pistons et de vraies performances grâce à un bicylindre de 745 cm3 avec transmission à double embrayage DCT (qui équipe déjà l'Africa Twin). Le X-adv offre aussi un grand coffre sous la selle, une bulle réglable et un système de clef sans contact pour l'aspect pratique.

Africa Twin des villes
Designé par les Italiens de Honda Europe, le X-adv reprend quelques caractéristiques de l'Africa Twin. Esthétiques avec deux versions d'habillage "rally" et tricolore comme la CRF 1000. Techniques avec la présence d'un poste de pilotage proche du gros bicylindre (guidon aluminium large, protège mains, instrumentation rally) de grands débattements, d'un sabot en aluminium, de pneus à profil mixte et surtout adaptation de la dernière version du DCT (dual clutch transmission), la transmission automatique développée avec réussite par Honda avec toujours un mode "D" (drive) et trois modes "S" (sport) pour varier les plaisirs en fonction de l'usage et du terrain. Parmi les détails pratiques également, une bulle réglable suivant 5 positions, un coffre de 21 litres pouvant accueillir un casque intégral. Le X-adv est un maxi scooter relativement compact malgré la présence d'un bicylindre de 745 cm3 mais il faudra mesurer au moins 1,80 pour espérer poser les deux pieds à plat au sol. Châssis, moteur, tout le conduit à opérer en mode confort sur des routes et des terrains variés. Une première pour un deux roues justement classé comme un SUV. Son arrivée en concession est prévue pour le 30 mars 2017 à un tarif pour le moment inconnu. On évoque une base de 11 000 euros, un prix concurrentiel face notamment au TMax Yamaha. Quatre coloris au catalogue : gris, gris mat, rally et tricolore.

Fiche technique en bref
Moteur : Bicylindre, 4 temps, simples ACT et 8 soupapes,
refroidi par eau
Cylindrée : 745 cm3
Puissance maxi : 40,3 kW à 6 250 tr/min (95/1/EC)
Couple maxi : 68 Nm à 4 750 tr/min (95/1/EC)
Réservoir : 13,1 litres
Transmission : double embrayage DCT, 6 rapports
Cadre : tubulaire en acier
Suspensions : fourche inversée ø 41 mm réglable en précharge
et détente, débattement 153,5 mm
Monoamortisseur Pro-Link réglable en
précharge, débattement 150 mm
Freins : AV : Double disque hydraulique avec étriers 4 pistons,
antiblocage ABS
AR : Simple disque hydraulique avec étrier simple
piston, antiblocage ABS
Dimensions : 2 245 x 910 x 1 375 mm
Empattement : 1590 mm
Hauteur de selle : 820 mm
Poids : 238 kg

Honda X-adv : le maxi scooter SUV !

Honda X-adv : le maxi scooter SUV !

Honda X-adv : le maxi scooter SUV !

Honda X-adv : le maxi scooter SUV !

Honda X-adv : le maxi scooter SUV !

Honda X-adv : le maxi scooter SUV !

Un Commentaire - Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire