SM : Thomas Chareyre frappe d’entrée



Thomas Chareyre a dominé la première épreuve du championnat de France supermotard 2017 au Circuit de Bresse. Il devance Sylvain Bidart et Laurent Fath, les deux pilotes du team Luc1. Chez les 250, la victoire d’étape revient à Adrien Goguet après une belle bataille face à Germain Vincenot.

Pas moins de 200 pilotes avaient fait le déplacement sur le circuit de Bresse pour l’ouverture d’un championnat de France supermotard étoffé de deux nouvelles catégories. Pour rappel, la catégorie S1 est composée des pilotes 450cc, le S2 oppose les pilotes 250cc et les nouvelles catégories S3 et S4 regroupent respectivement les pilotes 125cc+Feminines et les 85cc. Enfin, le Challenger fait office de catégorie de promotion, ouverte à tous. Le décor est planté sur cette belle piste du Circuit de Bresse, et la météo a été nettement plus sèche que l’année dernière.

Chez les gros bras du S1, Thomas Chareyre a dominé le plateau avec une classe internationale. Le quintuple champion du Monde réalise la pole au chrono et remporte les deux manches, sans commettre la moindre erreur. Derrière le pilote officiel TM Racing, les deux coéquipiers du team Honda Luc1 se sont livrés une belle bagarre qui tournera à l’expérience au profit de Sylvain Bidart, mais Laurent Fath a fait forte impression en signant des chronos supersoniques ! Nicolas Cousin mène le groupe de chasse, composé de David Baffleuf, Lewis Cornish, Alexandre Précop, et Sylvain Dabert. Rodrig Thain a connu quelques petits ennuis mais il a montré de très belles choses à la Bresse. Il sera certainement un gros client pour le podium sur les prochaines épreuves.

En S2, la revanche annoncée entre Germain Vincenot (champion 2016) et Adrien Goguet (Vice champion 2016) a tourné à l’avantage du pilote Yamaha GBR. Vainqueur de la première manche, Vincenot va manquer son départ en seconde et buter sur un Goguet plutôt coriace en défense. Au cumul des deux manches, Goguet remporte l’épreuve mais Germain Vincenot portera la plaque rouge lors de la prochaine épreuve, au bénéfice des points récoltés au chrono avec sa pole position. Jean Michel Grange et Sebastien Wallet se partagent les points de la 3e place du jour.

La catégorie S3 des 125cc a offert la plus belle course du week-end. Axel Marie Luce et Steve Pasco ont régalé le public en affichant un niveau très proche et en offrant deux manches pleines de rebondissements, au guidon de petits 2T qui crachent le feu ! La bataille a été remportée par Steve Pasco mais le jeune Marie Luce n’a pas dit son dernier mot. Baptiste Berlot complète le podium du jour devant Hélène Emery, qui remporte la catégorie Féminine. Chez les 85cc, Steve Bonnal a été impérial. Le jeune pilote coaché par Thomas Chareyre remporte cette première étape devant Quentin Grondin et JC Cappelle. La prochaine course du championnat se déroulera à Mirecourt les 20 et 21 mai prochains.

Par Jolab, Photos Steph Legrand/FFM/Luc1, team TC4, Team Trebad

RESULTATS

S1 : 1. Chareyre, 2. Bidart, 3. Fath,

S2 : 1. Goguet, 2. Vincenot, 3. Grange

S3 : 1. Pasco, 2. Marie Luce, 3. Berlot

S4 : 1.Bonnal, 2. Grondin, 3. Deghetto

Feminin : 1. Emery, 2. Mercier, 3. Avrillon

 

RESULTATS COMPLETS

 

 

Ecrire un commentaire