SM : Chareyre vers le titre !



La 5e étape du championnat de France supermotard a rendu son verdict sur la piste de Colombiers. Impérial tout le week-end, Thomas Chareyre s’impose largement face à Sylvain Bidart et Lewis Cornish. En S2, Vincenot remporte une nouvelle bataille face à Adrien Goguet.

Tout se passe pour le mieux en ce moment pour Thomas Chareyre. Récemment titré en mondial pour la 6e fois, le pilote TM usine retrouve le chemin de la victoire en championnat de France après avoir trébuché sur les deux dernières épreuves et laissé la victoire à Sylvain Bidart. Sur cette piste de Colombiers, Chareyre a largement dominé le week-end, en réalisant le meilleur temps des qualifications et en signant l’intégralité des tours en tête dimanche dernier. Sylvain Bidart prend la seconde position dans les deux manches, tenant en respect le britannique Lewis Cornish, qui signe son premier podium dans la catégorie reine française.

Derrière, la lutte a été intense entre Jean-Charles Decabooter, Nicolas Cousin et Sylvain Dabert. « JCD » échoue aux portes du podium mais devance un Sylvain Dabert moins en verve que d’habitude, et un Nicolas Cousin qui a chuté en seconde manche alors qu’il luttait avec Maxime Testu. Au championnat, Chareyre prend le large avant la finale qui se tiendra sur l’île de la Réunion les 18 et 19 Novembre prochains mais Sylvain Bidart a déclaré qu’il n’y participerai pas. Pas encore titré officiellement car il n’a « que » 39 points d’avance sur Bidart, Chareyre devra attendre d’être à Saint Denis pour soulever sa plaque de numéro 1.

Cliquez sur play pour écouter l’interview de Thomas Chareyre 

Vincenot prend de l’air

En catégorie S2, le duel se poursuit entre Adrien Goguet et Germain Vincenot. Clairement au dessus du lot et d’un niveau très proche, le pilote Honda Luc1 et le pilote Yamaha GBR ont une nouvelle fois fait des étincelles ! La lutte commençait dès les qualifications avec un temps canon d’Adrien Goguet, mais Vincenot réplique dans le dernier tour et signe la pole position. En première manche, Vincenot et Goguet ont fait le spectacle. Sous pression jusqu’au drapeau à damiers, Vincenot remporte la manche avec seulement 0,8s d’avance sur Goguet ! En seconde manche, la bagarre a tourné court puisque lors du premier passage dans la partie terre, Goguet chute et laisse Vincenot seul en tête. Le couteau entre les dents, Goguet reviendra en 4e position, ce qui sauve le podium de la journée mais c’est Jean Michel Grange (3/2) qui termine second de l’épreuve au prix de la régularité. Dernière étape du championnat de France S2 au Circuit Carole les 23 et 24 septembre prochains, en marge du supermoto des Nations !

Marie Luce enfonce le clou

La catégorie S3 des 125cc promettait du spectacle entre les deux leaders du championnat mais la lutte a rapidement tourné à l’avantage d’Axel Marie Luce, qui aurait pu se contenter de gérer son avance sur Steve Pasco mais étant particulièrement à l’aise sur cette piste, le jeune pilote du team Blot a largement dominé les débats. Steve Pasco n’aura pas démérité en seconde position mais Marie-Luce était au dessus du lot. Youri Catherine prend la troisième place sur le podium devant Baptiste Berlot et Yonel Cayol. Helene Emery, première féminine, prend la 7e place du jour à Colombiers.

Nouvelle recrue chez Luc1

Il avait remporté sa première participation en championnat de France supermotard S4 (85cc) à Magny Cours, et il a été enrôlé par le team Luc1 pour cette fin de championnat et probablement pour l’année prochaine, le jeune Gabin Planques a récidivé à Colombiers en prenant par deux fois le meilleur sur Steve Bonnal, le leader du championnat. La troisième marche du podium est prise par Steny Lambert, qui profite d’une mauvaise seconde manche de Quentin Grondin. Enfin, chez les Challengers, Robin Serrette a été intraitable à Colombier. Auteur de la pole position, large vainqueur des deux manches devant Fabien Guelpa, le leader du provisoire s’approche un peu plus du Trophée de France.

Par Jordan Labbé, Photos Steph’/FFM/Luc1

RESULTATS

S1 

  1. Chareyre
  2. Bidart
  3. Cornish
  4. Decabooter
  5. Dabert
  6. Cousin
  7. Baffleuf
  8. Catrice
  9. Precop
  10. Bunod…

Provisoire S1

  1. Chareyre, 367
  2. Bidart, 328
  3. Cousin, 255
  4. Dabert, 236
  5. Decabooter, 191…

S2

  1. Vincenot
  2. Grange
  3. Goguet
  4. Decaigny
  5. Chirot
  6. Labbé
  7. Guegan
  8. Galland
  9. Blot
  10. Villemin…

Provisoire S2

  1. Vincenot, 359
  2. Goguet, 338
  3. Grange, 289
  4. Decaigny, 246
  5. Chirot, 228…

S3

  1. Marie Luce
  2. Pasco
  3. Catherine
  4. Berlot
  5. Cayol
  6. Serrette
  7. Emery
  8. Avrillon
  9. Le Bars
  10. Mercier…

Provisoire S3 

  1. Marie Luce, 357
  2. Pasco, 326
  3. Catherine, 271
  4. Emery, 234
  5. Berlot, 233…

S4

  1. Planques
  2. Bonnal
  3. Lambert
  4. Grondin
  5. Malaval
  6. Cappelle JC
  7. Cappelle M
  8. Deghetto
  9. Vandommele

Provisoire S4

  1. Bonnal, 361
  2. Grondin, 295
  3. Lambert, 249
  4. Cappelle JC, 239
  5. Deghetto, 217…

Féminines

  1. Emery
  2. Avrillon
  3. Mercier
  4. Desceliers
  5. Chaudeurge
  6. Otin

Provisoire Féminines

  1. Emery, 146
  2. Mercier, 110
  3. Avrillon, 93
  4. Desceliers, 68
  5. Chaudeurge, 43…

TF Challenger

  1. Serrette
  2. Guelpa
  3. Papin…

Provisoire TF Challenger

  1. Serrette, 363
  2. Guelpa, 302
  3. Bazot, 196…

RESULTATS COMPLETS

 

 

Ecrire un commentaire