SM : Bidart et Goguet contre-attaquent !



La quatrième épreuve du championnat de France supermotard se tenait samedi soir, en nocturne, à Magny-Cours. La pluie est venue troubler les cartes en fin de soirée et les challengers ont battu les champions !

Format spéciale pour cette épreuve de Magny-Cours, qui se déroulait en nocturne le samedi soir. Le fortes chaleurs qui ont pesées sur les qualifications l’après-midi ont été suivies par un violent orage en cours de soirée. Chez les S1, la première manche a été stoppée, relancée, puis arrêtée suite à l’arrivée des orages. Thomas Chareyre s’impose devant Sylvain Bidart et Sylvain Dabert. En seconde manche, la partie terre à été neutralisée et c’est sous une pluie battante que les pilotes se sont affrontés. Victime d’un accrochage au départ et moins à l’aise sur sol humide, Chareyre parviendra tout de même à remonter en troisième position. Devant, Dabert et Bidart s’échangent le commandement mais la lutte tourne à l’avantage du pilote Luc1, qui remporte donc le général : « Je vais danser pour faire tomber la pluie sur les prochaines épreuves ! Je suis lucide, Thomas Chareyre est plus rapide que moi sur le sec, mais sa moto est moins performante sous la pluie alors que j’apprécie ces conditions. Battre un pilote comme Thomas est toujours une grande satisfaction et cela relance le championnat », analyse Sylvain Bidart. A noter, les belles performances des « anciens », qui ont fait parler l’expérience dans ces conditions difficiles. Maxime Testu prend la 4e place du général, devant David Baffleuf.

S2 : Vincenot trébuche, Goguet l’emporte !

La bagarre reste très serrée en catégorie 250 entre Germain Vincenot et Adrien Goguet. La première manche a été marquée par une chute spectaculaire – mais sans gravité – d’Alexandre Chirot à l’entrée de la partie terre. Vincenot en profite pour s’échapper, pendant que Goguet peine à trouver l’ouverture sur Jean Michel Grange. Une fois second, Goguet revient à trois secondes de Vincenot mais c’est bien le pilote Luc1 qui passe le drapeau à damiers en tête devant le pilote GBR. Grange termine 3e, assez loin devant Thomas Blot qui réalise la plus belle manche de sa jeune carrière en profitant de la confusion du départ pour virer aux avant postes et en tenant bon jusqu’au bout. Comme pour les S1, la seconde manche allait se dérouler dans des conditions bien différentes, sur une piste humide éclairée par des projecteurs. Alors qu’il avait pris les commandes de la manche, Vincenot chute et laisse Goguet s’emparer de la victoire. Une deuxième chute pour Vincenot l’empêchera de faire mieux que quatrième derrière Grange et Salibur. Au général, Goguet s’impose et revient à seulement 8 points du leader alors que le cap de la mi-saison est franchi :  » Je suis heureux car j’ai enfin trouvé les bons réglages au niveau du châssis, ce qui me permet de rouler à ma vraie vitesse. Il ne me manque plus qu’à progresser sur les départs car cela me pénalise pendant les manches. Samedi, la pluie a tourné à mon avantage. J’ai pu rouler avec assurance, sans prendre de risque et cela a payé. Cela relance un championnat déjà très serré ! »

S3 : Pasco grignote

La catégorie 125 est toujours aussi spectaculaire avec ce duel plus que serré entre Steve Pasco et Axel Marie Luce. A Magny Cours, l’expérience a parlé pour le pilote Raw Motorsports. Pourtant moins rapide au chrono, Pasco a su réagir et s’imposer par deux fois face à Marie Luce. Au championnat, le pilote du team Blot reste solide leader suite au DNF de Pasco à Mirecourt, mais le vainqueur du jour grignote quelques points précieux dans la lutte pour le titre. La bagarre pour la troisième place a été serrée mais elle tourne à l’avantage de Youri Catherine sur Franck Le Bars, victime d’une chute en seconde manche. Chez les féminines, la course a été plus qu’intense ! Hélène Emery s’impose à Juliette Berrez, Charlotte Mercier complète le podium du jour.

S4 : Planques première !

Invaincu depuis le début du championnat, Steve Bonnal, le jeune protégé de Thomas Chareyre, est tombé face à Gabin Planques à Magny Cours. Ce jeune pilote, plutôt destiné à une carrière en vitesse, n’est pas mauvais non plus en motocross. Un package qui lui a permis de prendre la seconde position en première manche et de tirer partie de la piste humide en seconde pour s’imposer au général ! Manquant d’expérience sur le mouillé, Bonnal termine 3e en seconde manche derrière Vandommel et monte sur la seconde marche du podium du jour. Pas de quoi le mettre en danger au championnat puisqu’il mène avec plus de 50 points d’avance sur Quentin Grondin, 3e à Magny Cours.

Challenger : Serrette s’envole

Chez les Challenger, Robin Serrette poursuite sa route vers la victoire du trophée de France en s’imposant à Magny Cours face à Fabien Guelpa, en l’absence de Gregory Bazot, son principal conccurrent au provisoire, blessé au genou. Kevin Jourdain complète le podium du jour. Avec 52 points d’avance sur Guelpa, Serrette a une marge confortable.

Par Jolab, Photos Steph’ / FFM

RESULTATS

S1 

  1. Bidart
  2. Chareyre
  3. Dabert
  4. Testu
  5. Baffleuf
  6. Dacabooter
  7. Cousin
  8. Dabert V.
  9. Berthoux
  10. Catrice…

PROVISOIRE S1

  1. Chareyre, 292 pts
  2. Bidart, 262 pts
  3. Cousin, 210 pts
  4. Dabert, 194 pts
  5. Fath, 144 pts…

S2 

  1. Goguet
  2. Vincenot
  3. Grange
  4. Salibur
  5. Labbé
  6. Blot
  7. Decaigny
  8. Gras
  9. Labamar
  10. Manceau…

PROVISOIRE S2

  1. Vincenot, 284 pts
  2. Goguet, 276 pts
  3. Grange, 229 pts
  4. Decaigny, 188 pts
  5. Chirot, 180 pts…

S3

  1. Pasco
  2. Marie Luce
  3. Catherine
  4. Le Bars
  5. Cayol
  6. Berrez
  7. Emery
  8. Mercier
  9. Serrette
  10. David…

PROVISOIRE S3

  1. Marie Luce, 282 pts
  2. Pasco, 260 pts
  3. Catherine, 211 pts
  4. Le Bars, 188 pts
  5. Berlot, 187 pts…

S4

  1. Planques
  2. Bonnal
  3. Grondin
  4. Malaval
  5. Vandommel
  6. Cappelle
  7. Lambert
  8. Cappelle M.
  9. Chambon
  10. Deghetto

PROVISOIRE S4

  1. Bonnal, 295
  2. Grondin, 244 pts
  3. Lambert, 197 pts
  4. Cappelle, 190 pts
  5. Deghetto, 190 pts…

Challenger

  1. Serrette
  2. Guelpa
  3. Jourdain
  4. Ivaldi
  5. Coadou
  6. Maniere
  7. Teyssier
  8. Pichavant
  9. Eparvier
  10. Michaux

PROVISOIRE Challenger

  1. Serrette, 288 pts
  2. Guelpa, 236 pts
  3. Bazot, 196 pts
  4. Teyssier, 159 pts
  5. Millet, 155 pts…

RESULTATS COMPLETS

Ecrire un commentaire