SM : Bidart en gagne une !



Une seule victoire de manche, mais une victoire qui donne à Sylvain Bidart la plus haute marche du podium de la troisième étape du championnat à Lohéac face à Thomas Chareyre. En S2, Germain Vincenot a été littéralement intouchable.

Il n’avait pas commis la moindre erreur depuis le début de la saison, et une seule petite faute dans la partie terre de cette piste de Lohéac en seconde manche a suffit pour que la victoire lui échappe. Un scénario qui n’est pas sans rappeler celui de 2016, et qui tourne une nouvelle fois à l’avantage de Sylvain Bidart, certes moins rapide que le quintuple champion du Monde, mais toujours à l’affût !

Second de la première manche, le pilote Honda Luc1 a su tirer partie de la petite chute de Chareyre pour remporter la deuxième manche et repartir avec la plus grosse des coupes au soir de Lohéac. Malgré sa vitesse nettement supérieure, Chareyre n’a pas le droit à l’erreur ! Il laisse échapper 3 points à Lohéac, mais conserve une avance de 29 points sur Sylvain Bidart, qui reprend la seconde place du provisoire aux dépends de son coéquipier Laurent Fath. En effet, le jeune pilote Luc1 se blesse au genou lors des essais libres et assistera impuissant aux courses sur le bord de la piste en béquilles, sa fin de saison est compromise. Nicolas Cousin, le troisième homme du jour a fait deux manches solides en tête du groupe de chasse, composé de JC Decabooter, Sylvain Dabert, Lewis Cornish et Florian Catrice.

 

S2 : Vincenot impérial

Sur une piste qu’il affectionne particulièrement, Germain Vincenot n’a laissé aucun espoir à ses concurrents dimanche dernier. Dans un style fluide et sobre, le pilote Honda Luc1 a dominé l’épreuve face à son principal compétiteur Adrien Goguet qui, malgré une attaque sans limites, s’incline d’une quinzaine de seconde à l’arrivée des deux manches. Le podium du jour est complété par Jean Michel Grange, qui a su se refaire après un départ manqué en seconde manche. Au championnat, Vincenot mène avec 9 points sur Adrien Goguet, Jean Michel Grange pointe en 3e position à 40 points de Goguet.

S3 : Le duel se poursuit

Dans la catégorie 125, le duel continue entre les deux avions que sont Axel Marie Luce et Steve Pasco. Si Marie Luce a démontré qu’il était le plus rapide sur cette piste, il n’a malgré tout pas su trouver l’ouverture sur Pasco en première manche et a été pénalisé de 30 secondes pour avoir anticipé le départ de la seconde manche, offrant donc sa nette victoire à Pasco, qui emballe le général. Troisième à Lohéac, le tout jeune Youri Catherine a passé un cap et signe des chronos de plus en plus proches du duo de tête. Au championnat, Marie Luce compte donc 25 points d’avance suite à la casse mécanique de Pasco lors de la seconde étape à Mirecourt. Baptiste Berlot conserve sa troisième place mais devra se méfier du retour du Catherine. 5e du provisoire S3 et en tête du classement féminin, Hélène Emery a fait une belle prestation devant ses supporters.

S4 : Bonnal au top

Après les premiers essais libres, tous les regards étaient tournés vers le jeune corse Brando Compocasso qui, au guidon de sa 85 « CKR », a impressionné par sa vitesse et son engagement. Mais Bonnal a parfaitement su réagir pour s’imposer assez nettement en première manche. Après une belle seconde place en première manche, Compocasso a été emporté par sa fougue et se blesse à la jambe en chutant. Bonnal continue donc sur sa lancée, invaincu, seul devant. Quentin Grondin prend la seconde place sur le podium, devant Steny Lambert.

Challenger : Serrette devant Bazot

Les deux challenger pour le trophée de France ont fait jeu égal à Lohéac, mais au bénéfice de la seconde manche, c’est Robin Serrette qui s’impose face à Greg Bazot. Au championnat, Serrette mène toujours la danse avec 20 points d’avance sur son rival. Fabien Guelpa cède le podium à Gautier Pichanvant à Loheac mais reste 3e du classement provisoire.

Par Jordan Labbé, Photo Steph Pro-Photos/Thomas Saint Michel

 

PLUS DE PHOTOS by TSM

 

RESULTATS

S1 :

  1. Bidart
  2. Chareyre
  3. Cousin
  4. Dabert
  5. Decabooter
  6. Catrice
  7. Testu
  8. Precop
  9. Berthoux
  10. Cornish…

Provisoire

  1. Chareyre, 222 pts
  2. Bidart, 193 pts
  3. Cousin, 168 pts
  4. Fath, 144 pts
  5. Dabert, 132 pts…

S2 :

  1. Vincenot
  2. Goguet
  3. Grange
  4. De Clerq
  5. Chirot
  6. Decaigny
  7. Labbé
  8. Galland
  9. Gras
  10. Blot…

Provisoire

  1. Vincenot, 216 pts
  2. Goguet, 207 pts
  3. Grange, 167 pts
  4. Decaigny, 146 pts
  5. Chirot, 146 pts…

S3

  1. Pasco
  2. Marie Luce
  3. Catherine
  4. Berlot
  5. Emery (1er Feminine)
  6. Cayol
  7. Serrette
  8. Lemarié
  9. David
  10. Mercier

Provisoire

  1. Marie Luce, 213 pts
  2. Paso, 188 pts
  3. Berlot, 163 pts
  4. Catherine, 155 pts
  5. Emery, 142 pts

S4 :

  1. Bonnal
  2. Grondin
  3. Lambert
  4. Malaval
  5. Chambon
  6. Deghetto
  7. Cappelle JC.
  8. Vandommele
  9. Thorel
  10. Cappelle M…

Provisoire

  1. Bonnal, 225 pts
  2. Grondin, 188 pts
  3. Compocasso, 157 pts
  4. Lambert, 153 pts
  5. Cappelle JC., 146 pts

Challenger :

  1. Serrette
  2. Bazot
  3. Pichavant
  4. Guelpa
  5. Millet
  6. Teyssier
  7. Coadou
  8. Robert
  9. Maniere
  10. Papin…

Provisoire

  1. Serrette, 216 pts
  2. Bazot, 196 pts
  3. Guelpa, 167 pts
  4. Millet, 142 pts
  5. Teyssier, 116 pts…

RESULTATS COMPLETS

 

 

Ecrire un commentaire