moto verte
Newsletter | météo Flux RSS Twitter moto verte Facebook moto Verte
Où trouver Moto Verte ? Au Sommaire ce mois-ci Acheter la version numérique S'abonner au magazine Sommaire du dernier numero

partagez
motocross > Fiches occasion

Yamaha 250 YZ

Yamaha 250 YZ

Yamaha 250 YZ

L’avènement du 4T et des soupapes ne doit pas faire oublier le charme du 2T et du waaaak ! Du nouveau moteur apparu en 99 au cadre alu de 2005, voici six millésimes de la 250 YZ passés en revue. Un modèle qui a toujours tenu le haut du pavé.

Ce qu’il faut savoir…
En 1999 : l’apparition du cylindre vertical (2,5 degrés d’inclinaison au lieu de 10,7) marque l’apparition du nouveau bloc de l’YZ : cotes longues courses, diagrammes revus, système YPVS à trois valves, carbu Keihin à power jet, allumage et transmission nouveaux… Résultat : le coup de gaz est radical et la bleue remporte le comparo grâce à son moteur complet, à la fois vif et puissant (merci McGrath !). Côté châssis, les suspensions Kayaba se sont aussi bonifiées et rendent la partie-cycle très homogène.
En 2000 : carburateur avec système TPS, embrayage assoupli, arrière de cadre en alu, levier d’embrayage ergonomique, la belle conserve son magnifique équilibre en châssis mais se fait dépasser par la concurrence en termes de puissance moteur. Elle reste hyper-utilisable par le commun des mortels…
En 2001 : améliorations de détails sur l’YZ (culasse, lumières, pot, cadre, freins…), dont l’homogénéité de la partie-cycle et le brio du moteur sont à nouveau récompensés au comparo par une première place.
En 2002 : toujours bleue, mais nouvelle déco et nouveaux plastiques. Le cadre est légèrement modifié (renforcement au niveau de l’amortisseur, arrière de cadre, bras oscillant, tubes en ellipse) tout comme la position de conduite (guidon plus bas). Résultat ? Une première place au comparatif.
En 2003 : gros remaniements pour ce millésime, rapports de boîte, vilebrequin, échappement, transferts, freins, tubes de cadre, la référence du 2 et 1/2 cross reste… la référence.
En 2004 : évolution en douceur (valve à l’échappement, fourche de Ø 48 mm traitée antifriction, repose-pieds titane, revêtement de selle antidérapant…) mais toujours ce satané guidon en acier ! L’YZ perd un peu de son homogénéité à cause d’une maniabilité perfectible.
En 2005 : cadre et guidon (enfin !) en alu, Yamaha a fait évoluer l’YZ dans le bon sens. Avec un moteur plein et complet, la Yam inaugure sûrement encore une décennie de domination et de splendeur…

le choix de MV
L’avènement du 4T depuis un moment, puis l’apparition du cadre alu du dernier millésime font que les modèles antérieurs à 2005 se négocient bien. Aux alentours de 4 000 euros par exemple pour un modèle 2003, 4 700 pour un 2004. Selon l’état, vous aurez un piston complet à changer ou une réfection haut moteur plus une révision des suspensions à effectuer. Vu le prix des pièces et la simplicité des opérations (c’est un 2T…), vous repartirez sur une très bonne moto, pour peu que vous ayez le physique pour emmener un 250…

L'AVIS DU TECHNICIEN
Gérard de JLD Motos et Jean-Pierre de Châlon Moto
La Yam, c’est du béton, notamment la boîte de vitesses. Mais bon, comme il s’agit de modèles cross (passage de vitesses à la volée), contrôlez quand même l’état de l’embrayage et le passage des rapports
Surveillez et graissez les roulements de roue avant, non étanches
Graissez les axes de coulissement des étriers de frein, car en cas de remplacement, il faut racheter l’étrier en entier !
• E
viter de taper sur l’axe de roue avant pour le sortir de son logement car vous risquez alors d’abîmer les premiers filets de la vis qui tient la protection de la durit de frein
Graissez les biellettes souvent, contrôlez le jeu de la rotule d’amortisseur
Pour calmer le moteur, vous pouvez monter la cale apparue à l’admission en 2003 sur les modèles antérieurs
Pour ceux qui utilisent la moto en enduro, il est conseillé d’appauvrir la richesse en baissant l’aiguille d’un cran pour éviter de claquer des bougies.

Caractéristiques : monocylindre 2T à refroidissement liquide, valve YPVS à l’échappement - alésage x course : 66,4 x 72 mm - cylindrée : 249,3 cm3 - puissance et couple maxi : non communiqués - alimentation : carburateur Keihin PWK Ø 38 mm - boîte : 5 rapports - démarrage : kick - cadre : simple berceau dédoublé en aluminium, boucle arrière démontable en aluminium - fourche : Kayaba inversée Ø 48 mm, déb. 300 mm, double réglage - amortisseur : Kayaba, déb. 315 mm, quadruple réglage - disques AV/AR : Ø 250/245 mm - empattement/garde au sol : 1 485/386 mm - hauteur de selle : 992 mm - poids vérifié tous pleins faits : 105 kg - réservoir : 8 litres

LA COTE MOTO VERTE
[01/04/2007]

Partager sur Twitter

imprimer
Imprimer
  envoyer a un ami
Envoyer à un ami
  lire les reactions
Lire les réactions
  reagir a l'article
Réagir à l'article
 

 

3 Réactions

airoh13 : help Le jeudi 03 juillet 2008 - 00:03
Je cherche un moteur de 2001, faites moi signe SVP!
[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction] - [Signaler le message]
florent : question modele 2003 Le jeudi 01 mai 2008 - 09:22
ya t-il sur les cross de 2003 une cale d'admission qui bride la moto? Si oui peut on l'enlever et comment?
merci de votre reponse

coordialement
[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction] - [Signaler le message]
nico59151 : recherche Le samedi 15 novembre 2008 - 08:13
bonjour je voudrai savoir si sur les 125 yz de 1998 a 2001 les cadre sonts les meme car je suis a la recherche d'une cadre de yz 2001 merci
[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction] - [Signaler le message]

A lire aussi

Yamaha 450 WR-F Yamaha 250 WR-F Yamaha 660 XTR Yamaha 450 YZ-F Yamaha 250 YZ-F Yamaha 250 TT-R Vidéo : San Diego en GoPro Sallefranque : "Hâte d'être au Touquet" CFS : Les vidéos de Grayan Martens : "Un belle course"

Brèves / Communiqués

Replay : Les finales de San DiegoDakar : L'étape 10 en vidéoDakar : L'étape 7 en vidéoVidéo : Les finales d'Anaheim 1Teaser : Terrafirma 94Dakar : L'étape 5 en vidéoLe SX US en Live Stream !

Toutes les brèves

Toutes les vidéos

 

Articles les + lus

1LIVE : Dakar étape 112SX 450 : Roczen remet ça !3Roczen écrase Anaheim4Marvin Musquin : "Je me suis fait peur..."5Malcolm is back !

Articles les + commentés

1Sunderland remporte le Dakar ! 2LIVE : Dakar étape 113SX 450 : Roczen remet ça !4LIVE : CFS à Grayan et l'Hôpital5Dakar : Sunderland vers la victoire

Circuits de MX/SX

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Toutes les photos


Guide d'achat

guide d'achat

Toutes les motos

Sondage

Qui est votre favori pour l'Enduropale du Touquet ?

Qui est votre favori pour l'Enduropale du Touquet ?

Camille Chapelière
Axel Van de Sande
Julien Tournessi
Richard Fura
Daymond Martens
Steve Ramon
Adrien Van Beveren
Nicolas Aubin
Xavier Boog
Romain Dumontier
Milko Potisek
Steven Lenoir
Yentel Martens
Stephane Watel
Autre...

Tous les sondages

 

 

Blogs

Le Blog de Sylvain
L'enduropale pour les nuls ! (ou comment faire l'enduro pour le 1ère fois en étant poireau ?.tout ce que l'on ne vous dit pas)
M?mo.tocross
Un miracle
Moto Verte en Poitou-Charentes
Chicken north face jacket chili enchiladasby
blogs.motoverte.com
has an extensive remuneration history
Le blog de La R?daction
The Attraction of an Ambre Louis Vuitton Handbag

Tous les blogs