retour a l'accueil rubrique motocross rubrique enduro rubrique trial rubrique randos rubrique autres
MX/SX/FMX > Actuas
US Open 2008
US Open : 2e victoire pour Stewart
US Open : 2e victoire pour Stewart
James Stewart gagne à nouveau. © Stéphan Legrand
Lors d’une finale de toute beauté, James Stewart s’impose samedi soir face à Chad Reed qui chute dans les derniers tours. Au classement général de l’épreuve, Stewart remporte un chèque de 100 000 $ et devance Ivan Tedesco et Ryan Dungey.
La pression était définitivement sur les épaules de James Stewart juste avant la finale. Après avoir fait le meilleur temps de la Superpole et avoir gagné sa manche qualificative, James devait faire le holeshot puis remporter la finale pour empocher le bonus de 250 000 $ (185 000 €) offert par l’organisateur. Chad Reed, l’année passée, était aussi à deux doigts de mettre cette coquette somme dans sa poche mais avait échoué tout prêt du but. Pour l’Australien il était hors de question que Stewart reparte avec ce gros chèque. Lorsque la grille tombe, Reed déboule comme une balle et passe la ligne du holeshot le premier. "Après ça, j’aurais pu m’arrêter sur le bord de la piste. J’étais satisfait de ma soirée" avoue Reed. Mal parti, James Stewart a du s’armer de patience pour revenir dans la roue de Reed.

Une finale de toute beauté
Devant des spectateurs debout et sous le charme d’une finale pleine de suspense, Reed a mené un train d’enfer pendant 17 tours avec Stewart accroché à sa roue arrière. Le pilote Yamaha San Manuel gagnait alors un temps précieux dans un enchainement délicat où il était le seul à faire un triple. "Pendant toute la finale j’ai pensé à passer le triple que faisait James mais je n’ai pas eu les c...... Je suis venu ici pour savoir où j’en étais, pas pour me blesser" dit Chad. Géné par un gros rhume, le pilote officiel Suzuki  a fait ce qu’il a pu pour contrer les attaques de James. A trois tours de la fin, il protège trop sa ligne, sort de la piste et chute dans les bottes de paille. Le temps de redémarrer sa 450 RMZ, James est loin. Il s’envole vers une nouvelle victoire au guidon de sa l'YZF et récupère au passage un chèque de 100 000 $. Derrière lui, Ivan Tedesco encaisse 35 000 $ et Ryan Dungey 20 000 $. La prochaine course de James se déroulera à  Bercy les 7, 8 et 9 novembre prochains. Préparez-vous, car l’Américain a hâte de traverser l’océan pour montrer de quoi il est capable dans l’enceinte du POPB.

A Las Vegas, Stéphan Legrand, correspondant Moto Verte aux Etats-Unis.

Résultats
1. James Stewart (Yam), 1-1 ; 2. Ivan Tedesco (Hon), 5-4 ; 3. Ryan Dungey (Suz), 5-4 ; 4. Andrew Short (Hon), 9-2 ; 5. Justin Brayton (KTM), 4-9 ; 6. Josh Hill (Yam), 3-12 ; 7. Michael Byrne (Suz), 7-6 ; 8. Chad Reed (Suz), 14-3 ; 9. Thomas Hahn (Kaw), 8-13 ; 10. Broc Hepler (Yam), 6-11.
plus de photos
Le duo Stewart/Yamaha est déjà au point. © Stéphan Legrand Ivan Tedesco (Honda) et Ryan Dungey (Suzuki) complètent le podium à Sin City... © Stéphan Legrand Sous la pression de Stewart, Chad Reed fait une petite erreur et chute. © Stéphan Legrand C'est finalement Damon
filet 600px
picto imprimer
imprimer
  picto ami
envoyer à un ami
  picto livre
Lire les réactions
  picto reaction
Réagir à l'article
 
puce Scoop : les premières photos de Christophe Pourcel aux US
filet 600px
puce Vidéo : Comparatif 250 4T, le "making of" picto video  picto photo
filet 600px
puce 5e victoire pour Chad Reed !
filet 600px
puce MV Spécial FMX : un numéro qui vole haut ! picto photo
filet 600px
puce Stéphane Roncada sur la rampe !
filet 600px
puce Nouveau moto verte : Essais exclusifs et évasion picto photo
filet 600px
puce Katherine Prumm gravement blessée picto photo
filet 600px
puce Vidéo : Bercy, "Best of show !" picto video  picto photo
filet 600px
puce Vidéo : Supercross de Bercy, le "Best of" picto video 
filet 600px
puce Bercy par Gator !
filet 600px
puce James Stewart fait son show picto video  picto photo
filet 600px
puce Vidéo : Le "360 Nac Nac" de Charles Pages picto video 
filet 600px
puce James Stewart "King of Bercy" ! picto photo
filet 600px
puce Vidéo : Stewart les premiers tours de roues picto video 
filet 600px
puce 1re manche : James Stewart, toujours/JS As usual ! picto photo
filet 600px
onglet reaction
  22 réactions
frdenis2003   stewart est définitivement
trop fort!
changement de team, de marque etc...et il gagne dès sa première course!
alors là, je m'incline, chapeau!  
mardi 14 octobre 2008 - 10:40

[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
filet 600px
matt9   tous ceux qui ont suivi
le mxdn ont vu qu'il avait la grosse tête, le melon... au choix ;-)

on peut être un grand sportif et un petit bonhomme en terme de comportement, genre bernard hinault en cyclisme ou prost en f1

pourquoi ayrton senna était bcp plus populaire que prost à votre avis ?

stewart n'aura pas a s'étonner s'il entend quelques sifflets a bercy

 
lundi 13 octobre 2008 - 22:57

[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
matt9   mais les ricains n'ont pas le monopole
du melon..; ceux qui ont vu jj bruno en championnat de france à l'époque peuvent temoigner ;-)  
lundi 13 octobre 2008 - 23:00

[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
MXMondial   tout à fait d'accord
stewart n'est malheureusement pas un aussi grand homme que son talent!

On est tous jugé par son propre comportement, et lui autant que les autres... Même si c'est le pilote le plus rapide de la planète.  
mardi 14 octobre 2008 - 00:19

[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
filet 600px
seb   Oui Danny,
Stewart n'a pas un mental extraordinaire et il craque souvent quand on lui résiste (voire toutes ses chutes dans ses bagarres avec Carmi et même contre Everts et Pourcel aux nations). effectivemment en SX il survole et son mental n'est pas mis à rude épreuve. D'ailleurs ça ne changera pas cette année, Villopoto va beaucoup chuter avec la 450 je pense...  
lundi 13 octobre 2008 - 11:20

[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
filet 600px
danny   Gilou...
Je ne partage pas ton analyse. Le point fort de Stewart n'est certainement pas son mental mais son talent. A chaque fois qu'il est tombé sur un os il a commis des erreurs(RC en MX,Everts aux nations,... alors qu'il avait la vitesse.)
En SX il est tout simplement un ton au dessus, capable de coller une seconde à tout le
monde. Reed ne peut pas battre Stewart à la régulière son heure est passée.IL a eu son
premier titre en 2004, on débute 2009 et il n'a jamais dominé.
Par rapport à leur approche différente de la course je dirais que la petite différence d'âge avec les pilotes que tu cites joue moins que leur différence de nationalité.Reed est australien et n'a pas la même culture. J'ajouterais que c'est lui qui fait preuve
d'un mental incroyable. Comment rester motivé pour gagner quand tu te fais battre
par JS tous les WE? Comment gagner un championnat quand t'as un os cassé?
Je te rejoins sur un point, Reed va devoir être régulier mais a-t-il le choix?
Pour JS le danger ne peut venir que de la relève à savoir Villopoto et Dungey encore un peu tendres pour le championnat et de son ego. Comment réagira-t-il s'il se fait déboiter?


 
dimanche 12 octobre 2008 - 19:18

[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
Gilou   Stewart mental ho !
Je ne pense pas tout à fait comme toi en effet, son mental, la rage de vaincre et la volonté d'écraser ses adversaires est, il me semble, bien plus forte chez stewart que reed, qui désormais me semble lui dans un mental plus "ramonien" en gérant et jouant la régularité pour décrocher un titre. Stewart n'a jamais vraiment subit la pression sauf peut etre contre Ricky.
Contre Everts c'etait les nations, et il a vite chuté,
les consignes du team étant de ce calmer pour jouer placer (relire les propos de decoster en 2006).
Mais everts était ce jour là et cette année là exceptionnel.
D'autre part cette saison stewart a ecrasé par sa vitesse le championnat AMA, avec cependant des erreurs et des chutes, la chance, contrairement à ce qu'il a vécu aux nations 2008 est qu'il repartait rapidement.

D'ailleurs les nations 2008 c est le reflet de sa saison, qualif et première manche chutes fautes et victoire, seconde manche chute (en tête) et la moto ne repart qu'après un long moment...cependant avec presque 12 secondes d'avance sur Pourcel à trois tours de la fin, ce n'est pas la pression...mais un pilotage agressif limite sans rien gérer qui lui a fait faire cette ultime faute, c'est aussi comme ca qu'on l'aime non ?

 
lundi 13 octobre 2008 - 06:49

[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
kpm   oui mais....
peu nombreux sont ceux là, à voir tous les posts ici et sur MX2K.....Bcq attendent le faux pas pour ensuite prendre un ENORME plaisir à le descendre...
M'enfin de là où il est, je crois qu'il s'en fout royalement, en attendant il engrenge des victoires et des dollars de quoi alimenter l'aigreur et la jalousie de tous ses detracteurs!!

GOOOO BUBBA!!!! ^^  
lundi 13 octobre 2008 - 10:27

[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
MXMondial   Go rien du tout
Non, Jalousie bla blabla et bla bla bla... bien sûr! pour ma part j'appréciais Everts, Pichon, RC et bien d'autres: c'est vraie que c'est des prauves hommes sans un dollars!!

Enfin apparement on n'a pas le droit de s'exprimer sans peine d'être jaloue etc... Non c'est tout simplement une personnalité complètement décalé! Je préfère le mental des pourcel, philippearts, etc voir même ferry windham.

ce n'est pas son talent que je remets en cause mais l'homme!
 
lundi 13 octobre 2008 - 20:46

[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
filet 600px
crakmax   max
moi je di que stewart veu juste gagné le titre. il a grandi dans sa tété i prendra pas tou les riske pour gagné la cours il finira et tt le monde sra compten  
dimanche 12 octobre 2008 - 14:23

[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
MXMondial   pas moi
Je n'apprécie pas du tout le pilote! c'est peut-être un pilote hors norme mais c'est un gros lourd!!

Il fait des déclarations débiles et juge un peu vite. Aux Nations, cette année comme l'année avec Everts il réagit toujours mal: il oubli par exemple qu'en terme de pilotage limite il a tout de même sauté sur le dos de RC.
il se permet de dire qu'avec Reed cela a toujours été correct... ben voyons, il oublie vite qu'en lites en outdoor contre Reed, le Roi Stewart s'amusait à le laisser passer quelques tours avant la ligne d'arrivée et de le repasser aussitot!! même RC lui avait infligé la même chose quelques temps après sur une course hors championnat comme leçon! et avec le Mac... enfin passons.

Je ne suis pas un grand fan des ricains bien au contraire mais lui s'est le bouquet. RC était un monsieur.

Alors en plus du fait qu'il soit Australien, je trouve Reed plus sympathique. J'espère que sa régularité va payer, car même si je n'aime pas Stewart, il faut admettre qu'il roule très très vite.  
dimanche 12 octobre 2008 - 14:50

[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
seb   Un peu dur
quand stewart est tombé sur le dos de Rc il roulait sur une 250 2t contre la 450 4t de RC. C'était sa première année et il a roulé au dessus de ses pompes. je le trouve parfois trop arrogant mais il peut devenir le plus grand pilote de tout les temps s'il continue comme ça.  
dimanche 12 octobre 2008 - 18:31

[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
filet 600px
djem   bravo
Très bonne analyse Gilou, je suis entièrement d'accord avec tes propos !!!  
dimanche 12 octobre 2008 - 13:23

[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
filet 600px
Gilou   Reed un champion qui "tombe"
Je crois qu'en matière de "tomber" Chad Reed à surtout la malchance de "tomber" sur Ricky Carmichael puis James Stewart, il a remporté ses titres lorsque l'un et l'autre était absent ou blessé, il ne faut pas l'oublier..
Reed est surement actuellement le seul à pouvoir battre Stewart en sx, mais actuellement le + de stewart est je crois son mental. Je me souviens des propos de Reed après son titre sx il y a quelques mois...genre "il n'y a pas que le cross dans la vie" et des propos parlant même d'une possible retraite, à l'us open il dit qu'il n'a pas "osé" ne voulant pas prendre le risque de se blesser...cet argument plein de sagesse, n'est pas dans le mental de stewart, qui lui est capable comme Alessi, Villopoto et quelques autres de franchir la limite...la rage de la victoire, la haine de la défaite, c'est un mental "hyper extreme motivation"... Chad Reed va devoir etre régulier jouer les podiums et espérer la faute en 2009...Je crois que c'est déjà un avantage pour Stewart, qui lui veut "juste" gagner en battant ces adversaires!

On a beaucoup critiqué Stewart aux nations, je me souviens de ses propos en arrivant après sa chute: "j'ai honte". C'etait touchant et révélateur de cette soif de perfection de vouloir gagner, tout et tout le temps !

2009 sera une année terrible!
 
dimanche 12 octobre 2008 - 12:43

[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
matt9   on l'a critiqué à juste titre
il est inadmissible de ne pas respecter ses adversaires, de les considérer comme ontologiquement inférieur, en sport comme ailleurs.

pour le reste, on verra au cours de la saison, personnelement je pense que dungey a un gros potentiel (mais il courra peut être en lite) et villopoto peut aussi lui mettre la pression



 
dimanche 12 octobre 2008 - 13:45

[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
Renaud   Mouai...
...Facile l'analyse.
Tu dit que la différence de bubba c'est son mental qui le pousse à tout tenter pour gagner et que Reed est trop sur la défensive.
Mais en 2008 le titre revient bien à Reed, qui lui justement n'est pas prêt à sacrifier une saison sur une enchainement. Moi j'appelle ça de l'intelligence, et même si ça aide pas à combler un retard de quelque dixième à chaque tour sur Stewart, ça aide à finir une saison...Et à gagner des titres.

 
dimanche 12 octobre 2008 - 14:24

[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
kpm   ouais....
la difference c'est que JS a quitter le championnat SX 2008 pour soigner son genou, et a ce moment là ils en etaient à une manche chacun, alors je vois pas trop comment tu peux te servir de ce championnat comme reference, utilise celui de 2007 là ou JS, RC et CR etaient present! et regarde qui en sort vainqueur!!  
dimanche 12 octobre 2008 - 17:51

[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
Gilou   Il en gagne quand même
ce n'est pas en opposition avec ce que je dis, je suis d'accord avec toi...mais stewart les titres il commence à en avoir pas mal et bien + que Reed qui lui n'a jamais pu battre Stewart à la régulière dans un championnat, et ca mentalement ca joue.  
lundi 13 octobre 2008 - 06:55

[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
Gilou   mémoire sélective ..
Même sans stewart, REED a eu chaud...car dans un enchainement il a chuté et s'est blessé...le titre était alors pour windham...mais plus de peur que de mal Reed remporta le titre...alors on ne parle pas de pression je suppose?
 
lundi 13 octobre 2008 - 21:12

[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
filet 600px
frdenis2003   et m.... !
si ça commence comme ça...
la saison 2009 va être vite torchée...et m.... !
fais c.... !  
dimanche 12 octobre 2008 - 12:32

[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
kpm   mais na....non ; )
Sincerement j'espere que ça se passera comme à cette finale avec de la baston à tout les tours plutot qu'un mec qui se barre et fini avec 10 ou 15 sec sur le 2eme....Là JS s'est craché dans les mains pour aller chercher Reed apres etre sorti 4, Reed a chuté mais il a prouvé son potentiel. Ca va etre bon en 2009 tu verras...et GOOOOO BUBBAAAAAAAA !!  
dimanche 12 octobre 2008 - 18:18

[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
filet 600px
GYOM   triple
ce serait sympa de le voir cet enchaînement  
dimanche 12 octobre 2008 - 12:23

[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
filet 600px
 
MOTO REVUE   I  MX MAGAZINE   I  BIKE   I  MOTO REVUE CLASSIC   I  L'INTÉGRAL   I  QUAD PRATIQUE