moto verte
Newsletter | météo Flux RSS Twitter moto verte Facebook moto Verte
Au Sommaire ce mois-ci Acheter la version numérique S'abonner au magazine Sommaire du dernier numero

partagez
Autres > Actuas

Rallye Oilybia de Tunisie

Tunisie : Statu quo en tête

Watermark imageTunisie : Statu quo en tête

Helder Rodrigues (Yamaha) s'offre une étape à défaut de victoire après avoir écopé de 9h de pénalité. © NPO

Helder Rodrigues (Yamaha) s'offre une étape à défaut de victoire après avoir écopé de 9h de pénalité. © NPO Jakub Przygonski (KTM) conserve la deuxième place du provisoire pour 17 petites secondes sur... © NPO ... Marc Coma. L'Espagnol risque de ne pas se contenter de la 3e place ! © NPO David Casteu écope d'une pénalité et passe de la 4e à la 5e place au classement provisoire. © NPO

L’avant-dernière étape du Rallye OiLibya de Tunisie 2010 a conforté la position de leader de Chaleco Lopez et de son Aprilia. Après ses problèmes mécaniques d’hier et 9 heures de pénalités, Helder Rodrigues s’est livré aujourd’hui à un baroud d’honneur en signant le meilleur temps devant Marc Coma et Jakub Przygonski...

Ceux qui aiment le sable furent servis. Les vents ayant soufflé violement cette année sur la Tunisie, les pistes sont désormais recouvertes de nombreuses langues de sables et dunettes, parfois transformées en ergs ! Courte en distance, cette étape recelait des passages de sable très mou, des dunes cassées et de nombreux pièges : entonnoirs, fesh fesh, devers… Rien ne fut épargné aux concurrents.

Helder Rodrigues…avec panache !
Avec plus de vingt minutes d’avance, Chaleco Lopez et son Aprilia bicylindre glissent tranquillement vers une première victoire sur une manche du Championnat du Monde de Rallye TT. Solide dans sa tête depuis le début du rallye et en confiance au guidon de l’Italienne, le Chilien gère avec lucidité sa course. C’ets donc Helder Rodrigues (Yamaha/Red Bull) qui a animé de belle manière cette cinquième étape. Pénalisé de 9 heures hier suite à au bris de sa fourche en pleine spéciale la veille et plongeant de façon irréversible au classement général alors qu’il était second derrière Lopez, le Portugais avait à cœur d’inscrire son nom au palmarès des vainqueurs d’étape de cette édition. C’ets chose faite grâce à une attaque de tous les instants au cours des 180 km de la spéciale du jour. Derrière, Marc Coma (KTM) et Jakub Przygonski (Orlen Team) ne sont livrés à une belle bagarre, seulement séparés de six secondes sur la ligne d’arrivée. Au général, le Polonais résiste au Catalan pour 17 secondes. David Casteu s’est offert une petite frayeur, sans conséquence, en passant par-dessus le guidon de sa Sherco. Surtout, le Français dégringole de la 4e à la 6e place du général en se voyant infliger une pénalité de 50 minutes pour excès de vitesse dans la zone d’assistance. Il n’est pas le seul…Oscar Polli, vieil habitué des pistes africaines, a malheureusement dû renoncer après une chute. Un peu secoué, le pilote Italien a été conduit à l’hôpital de Gabes pour y passer quelques radios. Toujours sur deux roues, Romain Souvignet (Team Casteu), leader de l’Enduro Cup a joué les Saint-Bernard en s’arrêtant d’abord auprès d’Oscar Polli, puis en offrant du carburant à quelques motards en perdition, dans le plus pur esprit des rallyes raids… Après l’abandon hier de Mathieu Serradori, son principal rival, Romain dispose de plus de trois heures d’avance sur Hervé Ortunio.

Classement de l'étape 5 entre Ksar Guilane et Ksar Guilane :
202 Km - Liaisons : 22 km – Secteur sélectif (1 boucle) : 180 km
1. Helder Rodrigues (Yamaha); 2. Marc Coma (KTM); 3. Jakub Prygonski (KTM); 4. Francisco Lopez (Aprilia); 5. Darek Dabrowski (KTM)...
Classement général provisoire après 5 étapes sur 6
1. Francisco Lopez (Aprilia); 2. Jakub Prygonski (KTM) à 00h20'17; 3. Marc Coma (KTM) à 00h20'31; 4. Darek Dabrowski (KTM) à 01h18'12; 5.
Jacek Czachor (KTM)  à 01h23'42...

Retrouvez les résultats complets en cliquant ici

Ils ont dit…
Marc Coma (KTM) : "Ouvrir la piste ne fut pas de tout repos…La première partie s’est bien déroulée sur un bon rythme, mais ensuite, dans le sable mou, je me suis planté 3 ou 4 fois. Physiquement, c’est assez éprouvant. Je me suis arrêté à l’assistance pour changer de roue à l’avant car j’avais un souci avec ma jante. Il reste encore demain pour remonter sur Jakub…"
Jakub Przygonski (KTM) : "C’est une belle bagarre que nous nous livrons avec Marc, mais aujourd’hui c’était très dur. Je vais essayer de garder ma deuxième place..."
Francisco « Chaleco » Lopez (Aprilia) :
"Le début d’étape était 'facile', mais les choses se sont un peu compliquées dans les dunes. Rouler ici me plait beaucoup. Les conditions en Afrique sont particulières, c’est le pur esprit du rallye raid, cela a un côté mythique. J’ai beaucoup attaqué en début de rallye, mais maintenant, je gère. Si je gagne demain, ce sera simplement fantastique, mais nous n’y sommes pas encore !"
David Casteu (Sherco) : "Le sable était assez vicieux… Certaines dunes portaient bien, mais d’autres étaient extrêmement piégeuses. Je suis passé par-dessus la moto et il m’a fallu faire les 'gestes d’autrefois'… Sympa le petit exercice ! Depuis que Mika (Pisano) a cassé son moteur hier, je suis très attentif et j’écoute ma moto à chaque instant..."
Romain Souvigner (Sherco) – 1er Enduro Cup :
"Ce fut une journée relativement calme… Dommage que Matthieu (Serradori) ne soit plus là car la bagarre était plutôt sympa. Je me suis arrêté au km 45 quand Oscar Polli est tombé et nous avons attendu les médecins. Ensuite, j’ai un peu joué les Saint-Bernard en donnant de l’essence, c’est dans l’esprit rallye raid ! La moto est super et je la ménage au maximum…"
Arnaud Debron (Challenge 75) : "Je roule tranquillement, mais ce qui me plait est de retrouver l’ambiance entre motards. Je suis tombé dans le mou et quelques-uns se sont arrêtés pour m’aider. À mon tour, je me suis arrêté pour donner de l’essence au pilote Grec. Je me fais plaisir, sans forcer mon talent, car je n’ai pas envie de me faire mal. Je prends un véritable bain de jouvence… "
Source : communiqué NPO
[07/05/2010]

Partager sur Twitter

imprimer
Imprimer
  envoyer a un ami
Envoyer à un ami
  lire les reactions
Lire les réactions
  reagir a l'article
Réagir à l'article
 

 

1 Réaction

endurocorse : pour coma, Le vendredi 07 mai 2010 - 19:41
tout est bien ordonnées , dabord.... toujours la roue ar, ensuite...... la roue avant,......
fragile des rouleaux la kt???

[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction] - [Signaler le message]

A lire aussi

Charroux : "Finale compliquée..." Vialle : "L'objectif est atteint" Charlier : "Un GP qui fait du bien" Van Horebeek : "Piste dangereuse" Potisek : "Bilan positif !" Peterhansel et Desprès réunis Botturi, roi de Sardaigne Les Yamaha YZ-F et YZ 2015 MX250 : Martin sur une autre planète ! CP, le troisième come-back !

Brèves / Communiqués

Supercross de l'Yonne à BrienonSeely signe avec Honda USABourgeois s'offre l'AveyronnaiseCahors à l'heure du Trial UrbainMike Alessi en MXGP ?Rattray et HVA : c'est (déjà) fini !Retour du MX Inter de Valence

Toutes les brèves

Toutes les vidéos

 

Articles les + lus

1Vidéo : Unadilla en intégralité !2MXDN : le team USA3Rattray chez KRT, Villo à suivre !4Martin titré, Roczen gère...5Ken Roczen Champion !

Articles les + commentés

1MXDN : le team USA2Vidéo : Indiana en intégralité3Roczen/Dungey : le duel final !4Rattray et HVA : c'est (déjà) fini !5MXoEN : La France sur le podium

Circuits de MX/SX

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Toutes les photos


Guide d'achat

guide d'achat

Toutes les motos

Sondage

Qui remportera le MX des Nations '14 ?

Qui remportera le MX des Nations '14 ?

La Belgique
Les USA
La France
L'Italie
L'Australie
Grande-Bretagne
La Russie
La Suisse

Tous les sondages

 

 

Blogs

Moto Verte en Poitou-Charentes
Trophée 125 Poitou-Charentes Ufolep
Le Blog de Sylvain
Team 2 B : Dernier MXGP de la saison 2014
blogs.motoverte.com
Le blog de La R?daction
MX3 : Pierre-Alexandre Renet claque le doublé !
M?mo.tocross
2014 GP FRANCE - BROU

Tous les blogs