moto verte
Newsletter | météo Flux RSS Twitter moto verte Facebook moto Verte
Au Sommaire ce mois-ci Acheter la version numérique S'abonner au magazine Sommaire du dernier numero

partagez
Autres > Actuas

27e Rallye Oillibya Tunisie

Tunisie : Despres vainqueur !

Watermark imageTunisie : Despres vainqueur !

Après ses victoires de 2004 et 2007, Cyril Despres s'impose une 3e fois en Tunisie. Photos Mickael Lecuit

Cyril Despres renoue avec la victoire en s'imposant de belle manière devant Marc Coma. Une victoire importante pour le Français qui n'avait plus battu son adversaire depuis le Dakar 2007. En 450, superbe remontée d'Olivier Pain qui s'impose devant Bruno Da Costa, révélation de la catégorie.

L’ultime étape tracée sous forme de boucles autour de Nefta a permis à Cyril Despres de faire définitivement la différence et d’enlever son 3e Rallye Oillibya de Tunisie devant Marc Coma. Au terme de 11 jours d’une course intense, le Français a franchi la ligne d’arrivée finale dans une explosion de joie. Dès la première boucle, ce samedi matin, Cyril Despres a enfoncé le clou, profitant d’une erreur de navigation de son rival Marc Coma. Au deuxième tour, le Français n’avait plus qu’à contrôler en se laissant « glisser » vers l’arrivée. Le Catalan termine donc à 5’57’’ et doit se contenter de la deuxième marche du podium. Remportant pour la troisième fois l’épreuve, après 2002 et 2004, Cyril Despres est extrêmement satisfait de ce résultat lui qui n'était plus parvenu à battre son adversaire principal depuis sa dernière victoire au Dubaï en 2008.

« Chaleco » Lopez, 3e !
Pour la troisième place, l’explication fut extrêmement serrée. En effet, 4ème du général hier soir « Chaleco » Lopez allait se montrer fin tacticien. Marquant son adversaire direct, Jordi Viladoms, dès la première boucle, il le laissait franchir la ligne d’arrivée devant lui. Durant le second tour, alors que l’Espagnol se trouvait dans sa ligne de mire, le Chilien prenant son inspiration plantait une accélération foudroyante. La deuxième partie de la spéciale se transformait alors en motocross ! Poignée des gaz à fond, ces deux-là se payaient même le luxe de passer Cyril Despres comme des avions. Finalement, pour 13 secondes seulement,  « Chaleco » reprenait l’avantage.

Pain roi des 450
En 450 cm3, Olivier Pain a réussi son pari et gagne la catégorie, très disputée cette semaine, devant Bruno Da Costa et l’Italien Luca Manca. Objectif atteint pour le vainqueur 2008, 9ème du général cette année. À noter la performance de Virginie Prémat qui s'impose chez les féminines.

Résultats
Classement final du 27e Rallye Oillibya de Tunisie : 1. Despres (F-KTM) en 28h53'26'';
2. Coma (E-KTM) à 5'57'': 3. Lopez (CH-KTM) à 53'17''; 4. Viladoms (E-KTM) à 53'30''; 5. Ullevalseter (N-KTM) à 1h22'43''; 6. Casteu (F-KTM) à 2h10'31''; 7. Rodrigues (P-KTM) à 3h03'02''; 8. Czachor (POL-KTM) à 3h38'20''; 9. Pain (F-Yamaha) à 4h05'09'' (1e 450); 10. Da Costa (F-Honda) à 4h47'51'' (2e 450)… 13. Jacquard… 15. Dubois; 16. Lainé; 17. Prémat (1e féminine); 18. Theuriot; 19. Menard… 24. Califano.

Ils ont dit...

Cyril Despres – KTM – 1er
« Je suis d’autant plus content qu’en 1998, le rallye de Tunisie fut mon premier rallye raid. Quelques années après, je suis toujours là avec un super matériel et une super équipe. Cette victoire fait extrêmement plaisir sur une épreuve de cette qualité au tracé technique et où la navigation a repris sa place. Avec Marc, nous avons souvent du mal à nous départager et depuis le début de l’année, ces affrontements ne tournaient pas en ma faveur. KTM nous a inscrit (Marc et moi) sur la totalité du Championnat du Monde. Marc a gagné Abu Dhabi et je gagne ici, match nul. Dans trois semaines, nous avons rendez-vous en Sardaigne et nous remettons cela ! »

Marc Coma – KTM – 2ème
« Même en ratant la victoire, il est important de se classer deuxième pour prendre un maximum de points pour le Championnat du monde. Je suis très heureux de terminer ce rallye de Tunisie sur lequel je me sentais particulièrement bien physiquement et en navigation. C’est un grand rallye avec 11 jours de course et des terrains très variés. Je souhaite remercier mon équipe pour tout le travail accompli.  Revenir en Afrique a toujours quelque chose de spécial et en Tunisie j’ai beaucoup d’amis que j’ai revu avec plaisir. »

Francisco « Chaleco » Lopez – KTM – 3ème
« Ce fut un beau rallye où je me suis battu jusqu’au bout. C’est tellement différent de l’Amérique du Sud que je suis satisfait de ce résultat. Je suis vraiment très heureux. C’est un terrain que j’apprécie où j’ai pris beaucoup de plaisir. »

Olivier Pain – Yamaha –  1er 450cc
« C’est fait...et je suis très content de ce résultat. La catégorie 450cc était mon objectif avant le départ et il est atteint. Pour le général, j’aurais peut-être pu faire un peu mieux mais j’ai prouvé sur les dernières étapes que j’étais dans le coup avec ma petite 450. J’ai trouvé le rallye particulièrement difficile cette année et il fallait se battre. Des spéciales longues, du concentré de difficultés. La suite de la saison dépendra du budget, car il faut le rappeler, je suis un pilote amateur... »

Bruno Da Costa– Honda- 2ème 450cc
« Satisfait d’être à l’arrivée. J’ai eu chaud en cassant ma chaine jeudi dernier et j’ai perdu la tête des 450cc. J’ai ensuite calmé le jeu. Le rallye était dur et avec une 450cc j’ai préféré les pistes techniques que très rapides. En navigation, je me sens à l’aise par rapport à mon premier rallye au Maroc il y a 3 ans. Je peux même dire que j’apprécie l’exercice. »

Luca Manca – TM – 3ème 450cc
« Cette course était belle, difficile. C’est ma deuxième course en Afrique et depuis l’Egypte, je sens que j’ai progressé, même s’il y a encore un peu de boulot en navigation.»

Virginie Premat – Yamaha – 1ère Féminine
« Ravie, je suis à l’arrivée et est réussi mon challenge. Alors maintenant, je vais me fixer un objectif encore plus difficile...j’aime la difficulté. J’ai pris confiance sur la moto. J’ai travaillé et je suis récompensée. Je souhaite faire encore d’autres rallyes. »
[04/05/2009]

Partager sur Twitter

imprimer
Imprimer
  envoyer a un ami
Envoyer à un ami
  lire les reactions
Lire les réactions
  reagir a l'article
Réagir à l'article
 


A lire aussi

Dakar : Botturi rejoint Yamaha ! Vidéo : Johnny Aubert rêve de rallye Peterhansel et Desprès réunis Botturi, roi de Sardaigne Dakar : Desprès chez Peugeot ! KTM Rallye : en vente libre ! Ils ne renient pas la moto... Franck Helbert, la passion du rallye Coma gagne et creuse Vidéo : l'étape 5 en images

Brèves / Communiqués

Vidéo : le MXDN dans l'oeil du "Monstre"Lancelot : "un titre qui fait du bien"Vidéo : e-Freeride, la réponse de Russes !L'Enduro au top à SalivesC. Pourcel en EuropeLe team MCL recrute ses pilotes 2015 Josh Hansen : le retour !

Toutes les brèves

Toutes les vidéos

 

Articles les + lus

1Vidéo : Pastrana pète un plomb !2Premiers tests aux US...3Jordi au chevet de Léo !4Film : "Helishoot" by Raph'5Paulin : " De la folie ! "

Articles les + commentés

1Tixier le titre, Paulin la victoire2Robert : "Je suis heureux !"3Ferrandis : "Patriote et motivé !"4La France remporte le MXDN !!!5J-2, les bleus sont prêts

Circuits de MX/SX

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Toutes les photos


Guide d'achat

guide d'achat

Toutes les motos

Sondage

Quel pilote a réalisé selon vous la meilleure performance du MXDN'14 ?

Quel pilote a réalisé selon vous la meilleure performance du MXDN'14 ?

Gautier Paulin
Steven Frossard
Dylan Ferrandis
Kevin Strijbos
Jeremy Van Horebeek
Eli Tomac
Ryan Dungey

Tous les sondages

 

 

Blogs

M?mo.tocross
Motocross des Nations 2014
Moto Verte en Poitou-Charentes
Trophée 125 Poitou-Charentes Ufolep
Le Blog de Sylvain
Team 2B : Finales du Mondial de MX & d'Enduro
Le blog de La R?daction
The Attraction of an Ambre Louis Vuitton Handbag
blogs.motoverte.com
has an extensive remuneration history

Tous les blogs