moto verte
Newsletter | météo Flux RSS Twitter moto verte Facebook moto Verte
Au Sommaire ce mois-ci Acheter la version numérique S'abonner au magazine Sommaire du dernier numero

motocross > Actuas

Championnat dÂ’Allemagne de SX – Ouverture à Stuttgart

Soubeyras, second à Stuttgart

Soubeyras, second à Stuttgart

Cédric Soubeyras prend la seconde place de l'ouverture du SX Allemand à Stuttgart. © M. Brunner

Cédric Soubeyras a pris la seconde place lors de l'ouverture du championnat Allemand de SX à Stuttgart. Moins de réussite pour Cyrille coulon et Florent Richier...

À Stuttgart, plus de 16000 personnes - record battu - ont assisté vendredi et samedi soir à l’ouverture du championnat d’Allemagne de Supercross. Une saison 2011 qui compte quatre épreuves, Chemnitz le 26 et 27 novembre, Munich le 18 et 19 décembre et la grande finale à Dortmund prévue sur trois jours le 7, 8 et 9 janvier 2011. Très populaire Outre-Rhin, le SX attire chaque année un plateau conséquent puisque trente pilotes ont fait le déplacement en SX2 et quarante étaient inscrits dans la catégorie reine du SX1. Chacun d’entre eux est intégré dans un team et il n’est pas rare de voir sous l’auvent KTM Kosak, Sarhorlz, ou Kawasaki Pfeil entre cinq et dix motos. Les Français sont les premiers à profiter de cet engouement pour le supercross en Allemagne, avec six pilotes inscrits en SX2 (Maillard, Chauveau, Batista, Berthomé, Laurent, Macler) et sept en SX1 (Richier, Musquin, Soubeyras, Coulon, Vongsana, Rombaut, Ramette), la France est le premier pays étranger de ce championnat juste derrière les … États-Unis ! En effet, chaque année, une tripoté d’américains traverse l’Atlantique afin de trouver épanouissement et surtout richesse chez nos voisins allemands. Cette année encore, après le titre de Jason Thomas en 2009 et la révélation de Kyle Chisholm, pas moins de 19 ricains ont évolué dans le Shleyer-Halle de Stuttgart jouxtant le Porsche Aréna. On reconnaît sur le programme des pilotes comme Matt Goerke (podium à Southwick derrière Dungey et Alessi), Jason Thomas, Ricky Renner, Mat Bonni, Chad Johnson, tous sur des machines inhabituelles aux couleurs des teams allemands. Austin Politnelli, 16 ans, vainqueur de l’US Open 85cc en 2009 et du Mini SX de Las Vegas cette année, est venu faire ses armes en SX2 face aux Anglais Ashley Greedy et Jack Brunnel, l’Allemand Denis Ulrich et au champion en titre, Boris Maillard. Une affluence étonnante qui s’explique par plusieurs facteurs. Le niveau reconnu de ce championnat dans le pays de l’Oncle Sam, la qualité de l’organisation allemande, le professionnalisme des teams engagés et l’intérêt financier proposé par l’organisateur et les écuries. Une recette magique capable d’aligner derrière la grille de départ, un certain Cédric Soubeyras qui met une croix sur le titre de champion d’Europe de Supercross se jouant en même temps à Gène. Cédric étant engagé cette saison avec le team Allemand KTM Sarholz, ces derniers ont préféré voir la KTM n° 120 au départ de Stuttgart devant leur public. Un choix que l’on approuve ou non…

SX2 : Ulrich, Greedy et Brunnell
Chez les jeunes, une trentaine de pilotes a fait le déplacement pour cette première épreuve. Passé le cap des qualifications chronométrées et les repêchages l’après-midi, douze ont eu droit à leurs tickets pour les deux manches de la soirée. Très mauvaise opération pour Boris Maillard qui n’a marqué aucun point au terme des deux journées. Le tenant du titre a lourdement chuté sur le triple durant la première séance d’essais libres ce qui a eu pour conséquence de brider la confiance du sudiste. Zéro point le vendredi soir et non qualifié le samedi, Boris va devoir réagir dans deux semaines à Chemitz. Le premier français est donc Romain Berthomé intégré à Kawasaki Pfeil cette année. Solide les deux soirs sur une piste piégeuse, Romain repart de Stuttgart à la quatrième place du général juste devant Jérémy Chauveau qui découvrait le championnat allemand. Levy Batista est huitième, Macler onzième et Thibaut treizième. Pratiquement tous les français engagés ce weekend ont marqué des points. L’allemand Denis Ulrich remporte l’épreuve devant deux anglais, Ashley Greedy et Jack Brunel.

SX1 : Goerke, Soubeyras et Johnson
L’Américain Matt Goerke n’a laissé que des miettes après son passage en Allemagne sous les couleurs du team Kawasaki Sturm. Vainqueur de sa course qualificative, sa demi-finale et la finale chaque soir, aucun n’a été en mesure de contrer l’auteur d’un podium à Southwick cette année. Cédric Soubeyras a bien tenté de bousculer le ricain en menant les premiers tours de la finale, malheureusement une petite erreur du pilote KTM laissera la victoire à Matt Goerke. Sur un tracé meuble rendu technique par les nombreux trous et ornières, les chutes furent nombreuses. Le sympathique hollandais Rinus Van Der Ven a été transféré samedi soir à l’hôpital. Quelques heures plus tôt, l’allemand Steffen Leopold était lui aussi emmené aux urgences dans un état jugé sérieux.
Les bonnes nouvelles nous viennent du clan français avec la belle deuxième place de Soubeyras, hauteur de cinq holeshot sur six et toujours très à l’aise sur la seule 2-temps du plateau, Cédric n’était pas à Gènes mais le déplacement a constitué un excellent entrainement en vue de Bercy ce weekend.
Derrière, tire groupé des Français avec la neuvième place de Cyrille Coulon dans le rythme les deux soirs mais auteur de trop nombreuses erreurs. Florent Richier (9e) a chuté le vendredi et s’est bien rattrapé en finale samedi, second au départ derrière Goerke, il termine huitième. Mickael Musquin (12e) a alterné le bon, avec une neuvième place en finale vendredi et le moins bon, avec un abandon en demi-finale alors qu’il venait de gagner sa série qualificative. Khounsith Vongsana termine treizième. Loïc Rombaut et Thomas Ramette n’ont marqué aucun point. Prochain rendez-vous dans deux semaines à Chemnitz. Mathias Brunner

Cédric Soubeyras : « J’étais en dilemme avec Stuttgart et la finale Europe à Genes ce weekend. J’avais proposé de rouler vendredi en Allemagne et samedi en Italie mais le team était sous contrat avec l’organisateur et je n’ai pas eu le choix. Tout s’est bien passé malgré ma chute le samedi. Je suis parti devant pratiquement à chaque fois alors que d’habitude ce n’est pas le cas. Je n’étais pas le plus rapide, il y avait toujours quelqu’un pour me tirer. C’est donc un bon entrainement pour Bercy où je sais que je peux partir devant. »

Résultat SX de Stuttgart :
SX1 :
1. Matt Goerke
2. Cédric Soubeyras
3. Jack Johnson
4. Teddy Maier
5. Jason Thomas
6. Joaquim Rodrigues
7. Travis Sewell
8. Cole Siebler
9. Cyrille Coulon
10. Florent Richier
11. Davide Degli Esposti
12. Mickael Musquin
13. Khounsith Vongsana
14. Kornel Nemeth
15. Markus Schiffer

SX2 :
1. Dennis Ulrich
2. Ashley Greedy
3. Jack Brunell
4. Romain Berthome
5. Jérémy Chauveau
6. Diano Aulseybrook
7. Nick Kouwenberg
8. Levy Batista
9. Austin Politelli
10. Dominique Thury
11. Ludovic Macler
12. Lars Reuther
13. Laurent Thibault
[15/11/2010]

Partager sur Twitter

imprimer
Imprimer
  envoyer a un ami
Envoyer à un ami
  lire les reactions
Lire les réactions
  reagir a l'article
Réagir à l'article
 

A lire aussi

Soubeyras se met au vert !SX Tour : Tous à la Bosse !Les KTM SX et SX-F 2015Le look des KTM 2015 !Vidéo : les crash de HoustonAubin, Teillet, Pourcel, Soub' au microJS va-t-il renverser la vapeur ?Vidéo : The Stewart broVidéo : Soubeyras, le retour !SX250 : Davalos vers le titre 

2 Réactions

Alhoa348 : Championnat d'Europe?????? Le lundi 15 novembre 2010 - 12:49
Soub a eu raison d'aller à Stuttgart. Le championnat d'Europe n'en est pas un avec 3 manches dont une limite à Milan. C'est au mieux un sous championnat d'Italie. Il est vraiment dommage que les européens soient aussi nuls et ne puissent faire un faire championnat d'Europe ensemble qui ait de la gueule: avec Bercy (3), Stuttgart (2), Gênes (2), Geneve (2), Marseille (2), Barcelone, on aurait les bases pour un vrai championnat de début octobre à fin décembre (12 manches) qui permettrait aux spécialistes du SX d'enchainer Europe et US. Je suis sûr que l'argent et les télés suivraient.
[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction] - [Signaler le message]
casquapointe : bien vrai! Le mardi 16 novembre 2010 - 20:15
sommes-nous vraiment aussi peu inventifs en Europe même aux states ils ont des problèmes de fric mais le SX fait le plein quand c'est bien organisé,non?
[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction] - [Signaler le message]

Brèves / Communiqués

Husqvarna "Good Old Times" BlogVidéo : défilé de mode Kenny 2015Alpinestars présente sa ligne MX 2015Vidéo : Le CF Pit Bike à Bédée !TDN : le sélection française dévoiléeCoulon se blesse à LavaurVidéo : la gamme Pull-In 2015

Toutes les brèves

Toutes les vidéos

 

Articles les + lus

1Herlings, fémur fracturé !2Vidéo : la bagarre de l'année en MX23MX2 : Un Français champion ?4Soubeyras : "Pilote privé"5Vidéo : le SX de Chateauneuf

Articles les + commentés

1MX2 : Un Français champion ?2Quel avenir pour Stewart ?3Vidéo : la bagarre de l'année en MX24Boog : "Sur la bonne voie..."5Vidéo : Quelle victoire !

Circuits de MX/SX

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Toutes les photos


Guide d'achat

guide d'achat

Toutes les motos

Sondage

Qui de Ken Roczen ou Ryan Dungey sera titré en National US 450 ?

Qui de Ken Roczen ou Ryan Dungey sera titré en National US 450 ?

Ken Roczen
Ryan Dungey

Tous les sondages

 

 

Blogs

Le Blog de Sylvain
Team 2B : titre et belle performance
Moto Verte en Poitou-Charentes
Trophée 125 Poitou-Charentes Ufolep
Le blog de La R?daction
MX3 : Pierre-Alexandre Renet claque le doublé !
M?mo.tocross
2014 GP FRANCE - BROU
SPORTSYSTEM
Moto cross de La Férriére Bochard

Tous les blogs