moto verte
Newsletter | météo Flux RSS Twitter moto verte Facebook moto Verte
Au Sommaire ce mois-ci Acheter la version numérique S'abonner Sommaire du dernier numero

Autres > Actuas

5ème Enduropale du Touquet

Pénalité de Deudon : la FFM précise...

Pénalité de Deudon : la FFM précise...

Les règles ont été respectées lors du contrôle sonomètre à l'issue de l'Enduropale selon la FFM... © BS

Devant le flot de réactions suite au déclassement d'Yves Deudon à l'issue du 5ème Enduropale du Touquet, la FFM tient à apporter les précisions suivantes...

"- A l'issue de l'épreuve, immédiatement après l'arrivée, 5 machines, dont les 3 premières, ont fait l'objet de vérification sonométrique ; cette procédure constitue une obligation réglementaire lors de l’Enduropale du Touquet Pas-de-Calais.
- La norme applicable était de 96 dB/A.
- Les machines numéros 5, 6, 4 et 8 ont été contrôlées en-deçà de la norme.
- La machine numéro 2 (la Kawasaki d'Yves Deudon) a été contrôlée une première fois à 106 dB/A, puis une deuxième fois à 105 dB/A (cette dernière valeur est celle retenue). Précisons que cette machine était accompagnée par plusieurs personnes portant les couleurs Kawasaki, ce sont d'ailleurs ces dernières qui ont mis la machine en route pour le contrôle.
- Un rapport a été établi par les Commissaires Techniques qui a été transmis au jury de l'épreuve.
- En application de l'article 2.2.3.6 du Code Sportif de la Fédération, le jury a décidé d'infliger une pénalité de 15 minutes à la Kawasaki n°2.
- Yves Deudon a porté une réclamation sur cette décision et a demandé une nouvelle expertise de la machine.
- Après avoir entendu Yves Deudon et un responsable du Team Kawasaki France, le jury a rejeté cette réclamation au motif qu'une nouvelle expertise n'est pas prévue dans les textes, et que par ailleurs, le team ayant repris possession de la machine dans l'intervalle, celle-ci aurait pu faire l'objet de modifications sur l'échappement.
- Cette décision reste susceptible d'appel devant le Tribunal National de Discipline et d’Arbitrage.
La Fédération Française de Moto tient à rappeler que l'application de la réglementation par le pouvoir sportif à tous les concurrents relève de sa mission de service public et du respect des règles de déontologie du sport. Enfin, alors que les menaces environnementales spécialement en matière de bruit se font de plus en plus pressantes, la FFM ne peut rester immobile en la matière ou faire preuve de laxisme sous peine de voir les sports mécaniques disparaître".
[Bertrand Sanlaville - 09/02/2010]

Partager sur facebookPartager sur Twitter

 

80 Réactions

lamole : Arretons le n'importe quoi !!
Purquoi mettons nous des règlementation sur le bruit: pour que les motos de fassent pas de bruit le jours J non? donc quel est l'intérêt de faire un controle après la course? Pichon (qui est un très grand champion que je respecte) va faire faire changer son pot juste avant la fin de la course... Mais attendez le bruit des controles anti bruit est de ne pas faire de bruit pendant la course donc la il a fait du bruit pendant trois heures dont n'a pas respecteé l'environnement (selon les dires des intégristes écolos!!!). tout ca pour dire que c'est une fois de plus une règlementation pour une règlementation, que la ffm se fout complètement de l'écologie mais se donne bonne conscience tout en empêchant pas de faire du bruit. N'importe quoi, on donne du grain a moudre aux pseudos écolos intégriste tou en ne respectant que dalle. Le vrai vainqueur est Yves Deudon c'est clair et net tout le reste est du blabla bureaucratique pour les "bonnes consciences". Il y a un controle du bruit au départ si Deudon est passé c'est que sa moto était valide, sinon il faut interdire le départ. Quand au problème de la dégradation du pot pendant la course et bien imposons les pots a double chambre, ou abaissons la limite de bruit afin de compenser la dégradation pendant la course mais arrêtons ces hypcrisies. Bravo Yves Deudon et respect pour Mickaël Pichon qui est un très champions et qui m'a l'air assez dépité de la situation, je le comprends...
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
stamper : d'accord ! Le mardi 16 février 2010 - 14:31
+ 200 %
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
beatnik : declassement de deudon
je pratique le moto cross et trial depuis une vingtaine d année.je suis plus que ecoeuré de ma fédération suite au declassement et la magouille survenu a l enduropal 2010!et toucher le fond lorsque j ai entendu notre cher president jaques bolles s exprimer.il a reussi a faire d une pierre 2 coup en faisant gagné honda au travers de pichon et se mettre du coté des ecolos en sacrifiant un pilote genant pour lui et sa fédération!je pense que c est la mort de notre sport etant donner que notre direction n entend pas le defendre et prefere suivre les instructions de nos politiques.pourquoi???
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
javman : declassement Le dimanche 14 février 2010 - 16:56
moi je pense que notre precident regle ses comptes avec kawa et certaines personnes du staff,ne pas oublier que kawa sort d un proces avec la ffm et la vitessemanque de POT pour Yves
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
LE VETERAN : et le controle d avant course?
comprends pas moi il y a bien un controle avant la course ; et qui plus est le moto est mise en parc fermer;pendant la course le pot n a pas etait changer;alors pourquoi elle passe au depart et pas a l arrivé, et bizarre que pichon a changer le sien y aurait pas eu par hasard un gars de la ffm pour les prevenir qui faisait trop de bruit !!!! AH MAGOUILLLE
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
DUDU59 : QUE PENSEZ VOUS
FFM BON A RIEN QU'ILS SE RECYCLENT DANS LES COURSES A VELOS
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
bichette59 : ok Le vendredi 12 février 2010 - 21:47
ok pour cela mais velo sans les roue car ils pouraient trouver quelque chose
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
javman : reglement oui mais
que mr deudon,soit, pénalisé pour le bruit d accord ,mais un réglement et un réglement quand une moto passe plusieurs fois en faisant de plus en plus de bruit ,il existe un drapeau noir que les commissaires ont su mettre ou ègalement infliger un tour de penaltée ou une elimination pour la course des quads ,il ne doit pas y avoir deux poids deux mesures toutes les critiques démarrent de là .de part son comportement la ffm se croit au dessus de ses propres régles

c est que mon avis ?
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
Hyldas : Les régles c'est les régles
Chacun connait la réglementtation surtout a ce nivo la alors apres il ne faut pas pleurer comme le dit mon titre les régles sont les régles !
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
jpc : Les règles Le vendredi 12 février 2010 - 11:38
Les règles sont les règles alors j'espère que la FFM a bien respecté les règles "lors du controle de la Kawa" !!??
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
Soudarded : Elle est arrivée toute seule...
... la kawa ?
Parce que pour arriver au ctrl technique, il faut bien que ce soit les responsables de l'équipe qui s'en occupent, non ?

Le père Noël, peut-être ? Les cigognes, alors ? La petite souris, sinon ?
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
jpc : Il y a qqqchose de bizarre..
Il y a qqqchose de bizarre.. car si j'ai bien tout compris, dans les faits, Kawsaki reproche qu'aucun représentant de la marque n'était pas présent au moment du teste. Alors ce qui m'étonne, c'est que dans ce communiqué, la FFM décrit le représentant de Kawasaki comme : "plusieurs personnes portant les couleurs Kawasaki") je trouve cela très vague, non ? Alors que partout dans le texte, il y a du "Yves Deudon" par si Responsable du Team Kawasaki France" par là....!!??
IL FAUT SE MEFIER AVEC LES PETITS HOMMES VERT ??
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
didier59 : ff Le jeudi 11 février 2010 - 21:13
c pa parce que tu te promene avec une casquette ffm que tu et forcement le president ou le responsable ffm
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
jpc : ouai ???!! Le jeudi 11 février 2010 - 21:59
Ben apparement cela suffit pour la FFM !!? un vieux blouson Kawa et hop te voila représentant officiel.... Non franchement, j'espère que sur ce sujet la FFM a plus de détails ??!!
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
jpc : ouai ???!! Le jeudi 11 février 2010 - 22:20
cliquez sur ce lien
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
bichette59 : reponse Le jeudi 11 février 2010 - 23:03
pouvez vous me dire si la ffm peu etre credible car moi ma femme mon frere mes enfant ma belle soeur et sa fille+ une pousette et un bebe etions rentre sans badge ni laisses passe au car podium ou s'effectue la remise des prix juste a cote des verif de pot el pas de blousson ou autre kawa honda ect alor il ne faut pas demande si nous aurions eu un equipement kawa ils nous auraient remis la coupe bravo la ffm
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
Vicente : et le plus malin
est pas forcément le meilleur ? Belle conception du sport pour une Fédération... sportive.
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
stamper : Du bruit ? non du vent !
Comment ne pas réagir devant cette explication digne d'un "ministère public "...
On nous "rabat" les oreilles avec cette histoire de bruit sois-disant dangereuse et néfaste pour l'enduro mais je défie ces messieurs de la FFM de se promener en nocturne avec un sonomètre dans les alentours du centre-ville du Touquet pour savoir ce qu'est vraiment que du bruit:Je suis certain qu'il y avait des sonos qui dépassaient les 130 db et je ne parle pas des furieux aux rupteurs ...
L'enduro du Touquet est une orgie motorisée assaisonnée de décibels et le bruit en fait partie !
Déclassé un pilote méritant pour une histoire de décibel est en complète inéquation avec une manifestation bruyante et exceptionnelle !!
D'accord pour pénaliser au milieu des bois lors d'enduros sensibles mais évitons l'amalgame ...
signé:
un spectateur "abasourdi"
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
Goof64 : +1 Le jeudi 11 février 2010 - 14:56
+1
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
hypso : la ffm choisit son vainqueur
pourquoi 15 minutes de pénalitée,pourquoi un controle a la fin d'une compétition de trois heures. un controle sonometre doit ce faire avant un depart,et si l'on accepte le concurent a prendre le départ on accepte les aléas mécaniques.yves deudon restera le vainqueur 2010 ,la ffm a choisit un vainqueur plus médiatique.
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
Arliz : Mouai...
Enfin si maintenant il faut changer le silencieux pendant chaque course...
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
wilmob : sauf Le mercredi 10 février 2010 - 20:58
si tu as une yam
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
DAV2EM : Réglement
C’est exact mais ayant était Directeur de course 2eme degré Motocross je peux te certifier qu’il y à certain passe droit!
Certes je ne le suis plus actuellement et je n’étais pas présent lors du jury, mais la Fédé n’à cas faire un règlement clair aux lieux de cela la sanction est laisser aux choix du jury !

Cela est inadmissible que ce serait t’il passer si cela avait était Pichon ou autre Top, 30 seconde, 1minute, 1 Tour ???

De plus Pichon à confirmer qu’il n’avait pas endommagé sont pot (source motoverte.com) Ils ont donc décidé de le changer pour passer au contrôle et enfin Honda à porter réclamation a la Fédé contre Kawa pour pot Bruyant (source la voix du nord). Réclamation qui doit être déposé dans les 30 minutes suivant la fin de l’épreuve. De là a dire que c’était préméditer…

Toujours et t’il que je trouve cela dommage pour Deudon, Kawa, Pichon, Honda, la Fédé et le sport en général, car malheureusement les gagnants dans cette affaire seront les écolos !

jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
DAV2EM : Reaction Le mercredi 10 février 2010 - 17:20
Pour trepanaterra. Cordialement.
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
wilmob : ben non Le mercredi 10 février 2010 - 21:01
au dakar c est 6 heures
touquet 15 minutes
gp 15 ou 30 secondes
c est la tapée
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
trepanaterra : merci DAV Le jeudi 11 février 2010 - 16:51
c'est pas faux

c'est pour cela que pour moi la seule solution est que l'an prochain, ils marquent les pots et lignes d'echapement et oblige les pilotes a présenter ceux ci à l'arrivée..sur la machine cela va de soi pas dans un sac à côté
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
javman : pot Le samedi 13 février 2010 - 17:58
comme je les dis sur un autre poste il serait interessant d avoir une photo de la moto avec le pot de pichon dans la salle des verifs et une photo ds le parc ou debut de course
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
moni : Ce qui aurait été bien
C'est que les organisateurs,constatant ( mais l'ont-ils constaté??) que le pot de Deudon était trop bruyant,aillent prévenir son entourage de la nécessité de changer le silencieux,ça aurait éviter de le piéger après. Maintenant,pensons aussi à Mickael qui lui,a été plus malin,plus inspiré,et qui a changé,lui,son silencieux.Le règlement annonçait ce genre de surprise à l'arrivée,dit Micka,et ils ont bien joué le coup.Ce qui n'est pas trop acceptable à mes yeux,c'est d'avoir laissé gagner Deudon sans le prévenir ( et là, faute partagée des organisateurs et du Team)que ça le ferait pas,car ce n'est pas une course banale que le Touquet,et le priver de sa victoire est vraiment grave à mes yeux.Et effectivement,on peut se poser la question de pourquoi 15mn de pénalité....MAIS,Mickael à été plus malin et tout ça salit une victoire qu'il a lui aussi construit dans la douleur.Mickael a rendu hommage à Deudon,à Moussé,a Tim,que peut-il faire de plus ??? Leçon à retenir pour le prochain Touquet....
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
wilmob : c est Le mercredi 10 février 2010 - 21:03
pas nouveau c est souvent le plus malin qui s en sort
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
didier59 : reponse Le jeudi 11 février 2010 - 19:09
c pa le plus malin qui a gagne c simple yves deudon na pas le droit de venir jouer dans la cour des grands lui l amateur et encore moins de mettre la pige aux grand pilote titre mes ce dimanche a la poignet c bien yves deudon qui a passe la ligne d arrivee avec quand meme 58 seconde d avance bravo champion helas sur le papier c pichon le gagnant merci la ffm et autre magouilleurs
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
CR 500 AF : Le règlement c'est le règlement.
C'est pareil pour tout le monde, il était 10 dB au-delà. Point.

Pichon savait que son échappement risquait de ne pas passer il a préféré rentrer et changer pour assurer un résultat.

Deudon ne l'a pas fait, il s'est pris une pénalité de temps, je ne vois vraiment pas pourquoi on crie au scandal.

Il aurait été deuxième personne n'aurait rien dit.

Parce qu'il gagne, tout le monde gueule. N'importe quoi.
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
Off-road : si c'est un poireau Le mercredi 10 février 2010 - 18:08
qui vous le dit !!
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
bichette59 : reponse Le vendredi 12 février 2010 - 21:59
pas prefere on lui a dit de le changer et de plus reglement pour le bruit tu peu faire du bruit pendant la course donc 1h pour pichon et ne pas prendre de penalite absurdite non
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
frdenis2003 : la kawa de Deudon
ne respecte pas la limite sonore...ok!
mais d'où la ffm sort elle la pénalité de 15 minutes?
comme j'ai pu le lire précedemment, pourquoi pas 1 heure? 2 heures? 10 secondes?(sic!) 5 minutes? disqualification pure et simple?
ALORS...
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
trepanaterra : ALORS !!! Le mercredi 10 février 2010 - 15:38
C'est le comité de course qui décide

c'est toujours comme cela dans une course pour ce type de conflit

t'as déjà fait une course au moins ?
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
funrider : tout à fait d'accord
arrêtez de taper sur la ffm, c'est les fabricants de silencieux qui devraient avoir honte, car c'est eux seuls qui sont responsables de ce qui arrive à Deudon.
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
didier59 : lis bien et comprend Le jeudi 11 février 2010 - 19:24
si tu ecoutes, regardes et si tu suis le sport tu saurais que des études sont faites régulièrement pour que dans la plupart des sports mécaniques, des recherches sont faites pour diminuer la pollution sonore mais les règlements étant très strictes et les courses voulant que l' on aille de plus en plus vite il est très difficile pour les fabricants de trouver des matériaux au top.Dans cette course le probleme n'est pas le pot mais c'est parce que un petit gagne et la logique n'était pas respecté.Tu expliquera aussi si tu visionnes les images de l'enduro pourquoi un grand au départ ne voulait pas changer son pot et pourquoi son team l'a obligé.Peut être que le fabricant de pot chez honda avait fait une grande trouvaille qui va révolutionné l'enduropale?
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
jiloo : je soutiens la ffm
je suis sidéré par les attaques contre la ffm que je lis sur cet article : elles sont insultantes et non argumentées !

sans ffm il n'y aurait plus d'épreuves organisées car les écolos l'empêcheraient ,
sans règlement c'est l'anarchie , la jungle !

un pot se dégrade en 3h ? je fais des endurances sur piste et ça n'arrive jamais !
faire un pot silencieux qui tient même à pleine charge , c'est techniquement possible !
faire un règlement qui controle et marque le pot avant , et controle après l'épreuve ,
avec disqualification si non-conformité , c'est la seule façon pour moi de favoriser l'organisation des futures courses !

si vous aimez l'enduro du Touquet , si vous voulez que ça continue , soutenez la ffm , ses règlements , et leur application stricte !

si Deudon veut gagner (et il en a la capacité ) , qu'il passe chez un constructeur capable !
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
trepanaterra : pareil Le mercredi 10 février 2010 - 13:05
je soutien aussi la démarche de la ffm
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
frdenis2003 : application du règlement?!!! Le mercredi 10 février 2010 - 14:05
quel réglement précise qu'une pénalité de 15 minutes s'applique en cas de dépassement de la limite sonore?
et s'il y a un "tarif", c'est combien le décibel en trop?
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
frdenis2003 : il devrait aussi y avoir Le mercredi 10 février 2010 - 14:07
un contrôle anti pollution avant et après la course!

si nous voulons aussi préserver Dame Nature!
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
trepanaterra : la pénalité...1 min. ou une heure Le mercredi 10 février 2010 - 15:34
c'est selon le jury de la course, c'est comme cela pour toutes les courses et toute personne qui s'y inscrit le sait

c'est un peu facile de hurler a l'injustice, juste parce que c'est son coureur préfèré qui est pénalisé

la course se déroule selon certaines règles, si on ne les accepte pas, on n'y vas pas
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
didier59 : a chacun son règlement Le jeudi 11 février 2010 - 19:32
il est logique que tous les sports aient des règlements mais il faut qu ils soient applicables de la même façon à tout le monde.Pourquoi la ffm n'a pas voulu repasser la moto en présence des responsables ou du pilote kawa?Quand on est sûre de ce qu'on avance,on a pas peur de refaire des contrôles mais là aussi un contrôle doit être appliqué à tout le monde et de la même façon et pas seulemen à certain.
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
didier59 : f f m fric fraude mafia Le jeudi 11 février 2010 - 20:49
la ffm c a eux d arrete de faire du n importe quoi et ca ira beaucoup mieu et il veule faire respecte des chose que eux meme ne respecte meme pa exemple saison de sable 2009 malheuresement yves deudon devient champion de france ou et passe la prime normalement attribue a ce pilote helas c yves deudon donc pas de prime ou alors pas encore arrive que fait la poste .2010 vainqueur de l enduro declasse c vraiment pas de chance un pot trop bruyant non plutot un pilote genant et vous voulez que long respecte des gens de la f f m (fric fraude mafia) yves tu peu etre fier de ta victoire et de ton honnete
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
MC2 : Arrêtez
Qu'importe le classement, à 2h50 de course, ils faisaient tous les 2 beaucoup de bruit.... avec ces soit disant réglement on cherche quoi réellement, à se donner bonne conscience...
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
frdenis2003 : l'article 2.2.3.6 du Code Sportif de la Fédération
précise que si une moto dépasse la limite sonore autorisée, son pilote est pénalisé de 15 minutes???!!!
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
astien : C'est po juste Le mercredi 10 février 2010 - 11:15
J'ai cru comprendre qu'il n'y avait rien de clair quant à la pénalité encourue, elle est laissée à l'appréciation du jury. Voir article précédent "un Touquet qui fait du bruit"...
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
DAV2EM : Problème
La fédé pouvait très bien mettre une amande au team Kawa avec déclassement si récidive lors de la prochaine épreuve. Elle aurait alors était crédible aux yeux des écolos, le team kawa, les pilotes et les spectateurs.
Le souci c’est que le team Kawa veut portait plainte, si celle-ci est confirmait en leur faveur alors la Fédé auras perdue tout crédit aux yeux des écolos et eux ne ce gênerons pas pour nous le faire payé pour les éditions futurs !

jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
nicola : Bien!!!
Il était temps qu'on commence à faire respecter les normes de bruit. Et MEME après 3 heures de course la moto DOIT être conforme. Les autres y arrivent et il n'y a PAS d'excuse!!!

BRAVO pour l'FFM!
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
Off-road : ah Le mercredi 10 février 2010 - 11:52
un mec qui doit travailler a la FFM ... Vive la FFM YOUUUUUUUUPI
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
bichette59 : aaaaah Le jeudi 11 février 2010 - 23:17
pas de bruit au debut du bruit pendant la course comme pichon 4 tour donc 1h environ et un pot tout neuf a l'arrive et hop la ffm dit pas de penalite pouquoi pas de pennalite a pichon car meme a la tele il l'on dit que son pot etais hs trop de bruit
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
yanshift : LES ENVAHISSEURS ??
Dans le team KAWA on nie la présence des mecanos lors du controle et chez FFM ils les ont vu même démarrer la moto!
Mais alors qui sont donc ces p'tits hommes verts étranges ? David Vincent tiiinouniii !!
A suivre...........
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
mica80 : n'importe quoi
Alors on te vérifie la moto avant la course avec le sonomêtre nouvelle génération à 115db au rupteur et à la fin on te le prend ancienne version qui d'ailleurs été nettement mieux mais c'est quand même du grand n'importe quoi, en fait je suis fan de mika et il n'a rien à voir dans cette histoire mais c'est vrai que l'on peut faire 120 DBS tout au long de la course et à 2mns de la fin mettre un pot neuf !!! Pfffffffffff retirer un enduro à un pilote comme çà, c'est nul...
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
MC2 : + 1 Le mercredi 10 février 2010 - 12:54
Tout à fait d'ccord....
Hypocrisie pure et simple, on prend les pilotes et les écolos (ils vont être contents de savoir que le leader a pris 15 min de pénalité et qu'il a fait un max de bruit durant 3 heures) pour des cons, baisser des décibels lors des contrôles Ok, mais quand les constructeurs auront réellement agi en conséquences....
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
peter : injuste!!!!
il aurais du faire comme pichon, changé sont silencieux au dernier ravitaillement!!!!
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
ninomx64 : ça change tout Le mercredi 10 février 2010 - 07:52
Si Kawa avait changé le pot, comme l'a fait Honda, il ne finissait pas premier.
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
didier59 : stand Le jeudi 11 février 2010 - 21:08
pichon n ait pas rentre au stand que pour changer son pot mais pour ravitaille en essence vue a la tele au moment ou il et rentre yves deudon ete deja devant .comme le gentil speaker qui annonce dans le dernier tour pichon dans la roue de deudon alors que pichon et deja a plu de 50 secondes ou alors la kawa possede de tres grandes roues attention yves c un nouveau motif pour te declasse la ffm va voir a ca d ailleur
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
herzog#2 : ffm toujour de la magouille
c'est inadmissible de voler une victoire à un pilote après 3h de course dans ce cas on arrete tous le monde au bout d'une heure et demi et on change les pots du garnd n'importe quoi deudon est vainqueur point si pichon n'avait pas changé son pot il n'y aurait pas eut autant de polémique...
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
Greg 111 : ignorance..
bla bla gentil mai rien n'avoir avec la réalité...un pot plus tu roule plus il fait du bruit...c'est quoi cette blague de control au bout de 3 H de course ???

Ou alors on prévient tous le monde qu'il faut changer sont pot d'échappement pour le control de fin de course, le prévoir dans le budget...

Sur une ptit manche de 30 mn ça le fait, mai la, après 3 H, volé la victoire à un pilote pfff.
je parle pas d'être pour ou pas un pilote, la Pich Ou yves j'apprécie les deux.

jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
wilmob : petite question Le mercredi 10 février 2010 - 09:30
si le pot des kawa est detruit apres 3 heures tu le change combien de fois sur une saison ?????
idem pour le spes de mika
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
snap41 : Finalement ...
... j'ai envie de dire vive le 2 temps !







C'est tout
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
Albash : ^^ Le mercredi 10 février 2010 - 00:55
Bien dit !
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
trepanaterra : les ecolos ont pas Le mercredi 10 février 2010 - 11:36
attendu les 4 temps pour faire fermer les piste et stoper les courses

alors on aime le moteur que l'on veut, pas de prob, mais cessons d'apporter de l'eau au moulin écolo en se tirant dans les pattes entre nous please
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
wilfried91 : bravo bravo
FFM = Federation francaise des magouilles


UN grand bravo a deudon qui est LE vainqeur du Touquet 2010
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
bichette59 : ffm Le mardi 09 février 2010 - 21:38
ok bravo comment allez vous faire pour controle toute les moto a la fin de la course pour que le touquet ne fasse plus de bruit donc 1h de course et 3h de verif vous allez avoir du mal a trouve des charlots pour pouvoir faire vos verif ffm(fraudes fric magouilles)
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
frédéric : frédéric
il vaut mieux rouler avec un échappement libre pendant 35 minutes ou avoir un ou deux DB de plus à la fin de la course messieurs de la ffm et que faite vous des milliers de motos au rupteur dans les rues du touquet des nuits entière?????
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
watson34 : pénalité
pénalité du grand n'importe quoi,la victoire est pour deudon point; avec 2 ou 3 db de plus, c'est vrai, mais au niveau course c'est bien lui qui est devant, alors votre reglement messieurs de la ffm révisez le.
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
frédéric : c'est faux
c'est faux aucune personne du team n'etait présente pour les contrôles sono avec la ffm même pas yves trop occupé par le contrôle anti dopage et la remise des prix de plus c'est l'organisateur lui même qui à sorti la moto du parc pour la monter sur le podium attendons la réaction officielle de kawasaki....
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
Captainjt : Absurde
Bonsoir a tous

Pour avoir vécu la course de l’intérieur étant pilote, je trouve complètement absurde le règlement de la FFM obligeant une moto ayant roulé pendant 3h dans le sable, et donc en pleine charge, de devoirs se situer encore à 96 dB. Tous les pilotes qui ont participé à la course ont été obligés de passer au contrôle technique, et donc au sonomètre. Toutes les motos étaient donc dans la norme au départ. Ayant entendu les motos de Pichon et Deudon vers la fin de la course, je peux vous dire que la CRF de Mikael faisait un bruit assourdissant avant qu’il ne change son pot (celui-ci apparemment endommagé lors d’une chute) et qu’il n’y avait aucun moyen à l’oreille de déceler un bruit trop élevé pour la KXF d’Yves (a part bien sur un sonomètre).
Moralité : Si nous devons tous changer nos pots d’échappements lors du dernier ravitaillement pour être surs de ne pas être déclassés et à l’allure ou progressent les nouvelles normes de la FFM, c’est les mécanos qui feront l’Enduropale et non plus les pilotes.

PS : Un grand merci à David pour nous avoir préparé une super piste

jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
Fmx51 : Débilité ?
Sur cette affaire, je pense que la FFM a fait son boulot... Il y a un règlement, les teams sont capables de calculer approximativement l'état des échappements, la preuve : Pichon l'a changé.
Donc soit Deudon le savait et a joué le tout pour le tout, soit il ne savait rien et c'est alors purement une victoire de technologie...
Ce qui en vient à mon second point : La règle est vraiment débile ! Le but, c'est de pas faire plus de 96db pendant la course, pas juste sur la ligne d'arrivée ! Quand Pichon a changé son pot, il devait être largement au dessus, et pourtant il n'est pas pénalisable ! Donc le mec qu fait du bruit toute la course et qui change son pot à 30 seconde de la fin l'emporte sur le mec qui est en règle pendant toute la course et qui dépasse la limite juste à l'arrivée...
Ce n'est donc pas une injustice, car la règle a été respectée et appliquée, mais la règle en elle même est complètement débile et à revoir ;)
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
gerard : j'ai tout comprit...
en fait tu roule pendant toute la course avec un silencieux qui t'arrange et au dernier ravitaillement soit 1 tour avant la fin tu remet tout comme il faut et le tour est joué.c'est bien ça non
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
bichette59 : recette de la victoire Le mardi 09 février 2010 - 21:21
ok pour cela donc la ffm dit pour la perenite du touquet pas de bruit non conforme
1 tu passes au controle avec un bon pot
2 tu cours sans pot
3 tu remets ton pot a la fin 4 le tour est joue tu n'as pas fais de bruit
5 tu gagne le touquet
6 bravo les charlots de la ffm pour cette recette ps comment aller vous faire pour declasse les pilotes avec des motos electrique qui finiront devant des personnes qui doivent gagner
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
la-gniole : rire et chançon
c'est votre comportement la ffm qui est anti sportif! arretez un peu votre delire, vous rendez vous compte jusqu'ou va votre betise ??
vous casser les performances et les efforts fournis par des gens trés respectueux pour une poignée de decibels. cela est vraiment honteux.
vous feriez mieux de vous bougez sur l'année plutot que de vous exiter sur 5 pilotes du Touquet. organiser de grandes reunions et autre seminaires qui n'aboutissent a rien de concret sur le terrain avec notre argent vous va a merveille je trouve mais promouvoir la moto a l'echelle humaine du simple pratiquant 1x/semaine beaucoup moins.
en revanche les enmerdes pour organiser une epreuve augmentent, les prix des licence augmentent, la connerie continue et beaucoup s'eccoeurent de vos fait et geste.
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
fan de pourcel : ils etaient obligé
car en plein débat avec les ministres ect.. ne pas prendre de mesures stricte sur la moto de deudon leur auraient fait perdre leur crédibilité
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
bichette59 : reponse Le mardi 09 février 2010 - 21:26
quelle credibilite plutot debilite reglement fait par des debiles
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
elsinore : conneries
déontologie, vous etre vraiment des comiques a la ffm. faudrait alors interdire tous les 4 t.
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
jer13690 : Relis le début de l'article c'est écrit!!!!!! ;-)
lol
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
guy cooper : SVP !
comment on peut savoir que sa moto fait 105 dB au lieu de 96dB ?
surtout dans une course comme le touquet avec + de 1000 pilotes !
à moins d'emmener un sonométre avec soi avant de franchir la ligne !
expliquez moi svp la ffm !LOL
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
FAN DES FRENCHIES : BRUIT Le mardi 09 février 2010 - 19:24
Tout le monde sait qu' un silencieux s'endommage après 3h de course,les gens du team KAWASAKI les premiers !Si PICHON l'a fait c'est qu'il y avait une raison.
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
Off-road : Pichon Le mercredi 10 février 2010 - 12:00
a fait St Cyre et ca lui sert sur ce coup la !
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
Retour à l'article

Brèves / Communiqués

Vidéo : le circuit de Freestone en imagesPhotos : Le GP de Bastogne se prépare...Cadet/Junior : Imbert et DhulstSeb Guillaume évoque son retour au topLe team Luc1 s'échappe en Suisse...3 questions à Christophe NambotinLa FFM à la recherche de son patrimoine

Toutes les brèves

Toutes les vidéos

 

Articles les + lus

1Coup de tonnerre sur le Mondial2Vidéo : Stewart sur la Suzuki3GP du Mexique : les pilotes en grève !4Tortelli : "Lourdes conséquences"5Vidéo : JS7 en jaune, rebelotte

Articles les + commentés

1Élite : Finale à suspens à Gaillac !2Qualif’MX2 : Herlings tue le suspens3Lettre ouverte de Sébastien Tortelli4Lorenzo : " Ça va mieux ! "5Place aux choses serieuses !

Circuits de MX/SX

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Toutes les photos


Guide d'achat

guide d'achat

Toutes les motos

Sondage

Qui est le favori, selon vous, pour le titre National US 250 ?

Qui est le favori, selon vous, pour le titre National US 250 ?

Blake Baggett
Justin Barcia
Justin Bogle
Kyle Cunningham
Marvin Musquin
Ken Roczen
Gareth Swanepoel
Eli Tomac
Dean Wilson

Tous les sondages

 

Blogs

Le Blog de Sylvain
Team 2 B : Bouillier au top !
M?mo.tocross
GP FRANCE 2012 ST JEAN - MXDN
Le blog de La R?daction
MX3 : Pierre-Alexandre Renet claque le doublé !
SPORTSYSTEM
Moto cross de La Férriére Bochard
Moto Verte en Poitou-Charentes
Remise des trophées à Saint-Secondin

Tous les blogs