moto verte
Newsletter | météo Flux RSS Twitter moto verte Facebook moto Verte
Au Sommaire ce mois-ci Acheter la version numérique S'abonner Sommaire du dernier numero

Autres > Actuas

Interview

Les vérités chocs de Jacques Bolle

Les vérités chocs de Jacques Bolle

Jacques Bolle se montre offensif pour défendre les intérêts de la Moto Verte... © F. Paul

Le président de la FFM a clairement imposé un ton nouveau à la tête de la fédération. Défense de la Moto Verte, bruit, protections, Jacques Bolle dit ce qu'il pense. Avec force et conviction. Extrait d'une interview actuellement à la Une de MV...

A propos de la Moto Verte et de l'environnement...
« On a aujourd’hui en face de nous des gens qui se sont radicalisés et qui ont de plus en plus de pouvoir. Je veux parler des écologistes. Ils ont clairement dessiné comme objectif l’éradication du sport moto en général et plus particulièrement de la moto verte qu’il considère comme une nuisance intolérable. Il faut noter aussi que nos concitoyens sont de moins en moins tolérants avec des choses qu’ils admettaient avant. Je pense au problème de bruit. Les gens ne supportent plus d’être dérangé. Très régulièrement à la fédération, les gens nous appellent au secours parce qu’on leur veut du mal et qu’on veut que leur activité cesse. De nombreux terrains de motocross ont des difficultés à cause du bruit. On a aussi des Préfets qui veulent interdire des épreuves sur le thème de l’atteinte à l’environnement même si les choses ne sont pas avérées. Le dernier événement s’est produit à Carpiane à l’orée du Maya Enduro. Le Préfet ne souhaitait pas qu’on roule sur un terrain militaire, champ de manœuvre des chars de l’armée française ! Etre accusé d’éroder des terrains quand on passe derrière un char Leclerc, c’est totalement risible. Ce qui a motivé le Préfet, c’est la pression d’une association écolo très puissante. Les Verts se sont implantés dans la mouvance politique française. Leur puissance a nettement augmenté. Ils peuvent faire en sorte que de nombreuses collectivités territoriales refusent de subventionner une manifestation moto par principe. Pas parce qu’elle pollue. C’est une philosophie. Quand on les interroge sur l’avenir des sports mécaniques, ils nous disent clairement qu’ils veulent leur disparition ».

Le Codever existe depuis plus de 20 ans et Moto Verte dénonce l’emprise écolo et ses dangers depuis 1974. On a l’impression que la FFM découvre le problème et se raccroche aux branches…
« Je ne pense pas. La circulaire Olin a été attaquée conjointement il y a 5 ans par le Codever et la FFM. Elle a d’ailleurs été cassée, partiellement annulée sur la partie traitée par la FFM. J’admets par contre qu’on puisse dire que la fédération est plus virulente, qu’elle est prête à se mettre en première ligne et à condamner clairement l’attitude des verts et de certains Préfets alors qu’avant, on considérait que notre position de fédération délégataire de l’état nous empêchait de monter au créneau. Ce n’est pas mon avis. On n’est pas un godillot du ministère de la jeunesse et des sports et on n’est pas là pour considérer que tout ce que fait l’état est bien. On est là pour définir les règles techniques de la pratique. Et si on considère que notre pratique est attaquée, on a parfaitement le droit de se défendre avec nos armes en restant dans le domaine du droit. Quand le président de la région Ile-de-France définit par principe qu’il est contre la mise en place d’un stade de sports mécaniques alors que l’endroit est adapté, c’est inadmissible ».

A propos du bruit et de l'affaire Deudon au Touquet…
« L’affaire Deudon est arrivée au moment où on a dit, il faut arrêter le laxisme en matière de bruit. Avant, un vainqueur du Touquet était tranquille. Il savait qu’on n’allait pas le déclasser. Une nouvelle méthode de contrôle, opposable dès l’année prochaine, est arrivée de la FIM. Il faut désormais appliquer les règles et faire la démonstration que vainqueur du Touquet ou pas, des sanctions peuvent être appliquées. Deudon est arrivé sur une épreuve où le président de la fédération était là et où il a dit à ses officiels, ça commence à bien faire, vous appliquez la réglementation ».

Il n’a pas eu de chance, donc…
« Si Pichon avait été pris, la sanction aurait été la même. Les gens qui s’imaginent qu’on a quelque chose contre Kawasaki, l’un de nos plus gros partenaires, contre Yves Deudon dont j’ignorais quasiment tout avant le Touquet, font de l’affabulation. Malheureusement, sa moto est passée au contrôle à 105 dB alors que la norme était à 98. Il a été logiquement déclassé. Ceux qui ne comprennent pas n’ont rien compris au problème du bruit qui nous accable. Au passage, sur les 5 motos contrôlées, c’était la seule non conforme. Si on tolérait ça, comment expliquer ensuite à un pilote de ligue qu’on va le déclasser s’il est 4 dB au-dessus ? ».

Etait-il judicieux de mettre autant de lumière sur ce problème de bruit sur une épreuve qui possède un tel écho médiatique face à nos détracteurs ?
« Bien sûr ! Le conseil national du bruit qui inclut entre autres des associations écolos et qui s’est réuni 15 jours après le Touquet a lui-même signalé en connaissance de cause nos efforts. Notre action a été vue de manière positive. On ne pourra jamais affirmer que nos motos ne font pas de bruit. Ce serait vain. Ce qu’on peut faire, c’est montrer qu’on lutte contre les nuisances, pour la réduction du niveau sonore (…) Soyons clairs. La moto d’Yves Deudon n’était pas conforme, tout le monde le sait. La partie qui fait appel obtiendra peut-être une révision pour vice de forme mais ce n’est pas demain la veille…. Sur le plan de l’étique sportive, est-ce ça le plus important ? »

N’est-ce pas à la FIM d’engager et d’imposer des règles plus restrictives aux constructeurs ?
« Objectivement, je suis d’accord. C’est en effet à la FIM d’être plus radicale. Ceci dit, quand je vois le mal qu’à Jean-Pierre Mougin, en charge du bruit à la FIM, à réunir les constructeurs, à discuter avec eux à trouver des accords, des engagements avec eux, je comprends que les choses ne soient pas aussi faciles que ça. Tu peux toujours prendre des mesures très restrictives. Si une marque ne respecte pas, tu t’en accommodes en la sanctionnant. Si aucune marque ne respecte une nouvelle norme, tu fais quoi ? C’est le problème qu’ont souvent les officiels au départ des courses. Si 1% ne respecte pas, ça va. Si c’est 40%, qu’est-ce qu’on fait ? Il faut donc que les constructeurs soient d’accords avec les normes posées. Les choses évoluent dans le bon sens, grâce à la France, grâce à Jean-Pierre. Ce qui est scandaleux, c’est qu’il puisse y avoir encore des motos neuves qui ne respectent pas les normes. C’est ensuite ingérable pour nous. Aujourd’hui, on fait le maxi pour montrer qu’on est prêt à aller au bout. Ca a été le cas au Touquet. On s’efforce de former nos officiels et de leur fournir le matériel ad hoc pour contrôler les motos de manière pointue ».

A propos des protections cervicales…
« L’étude concernant leur efficacité est à mi-chemin. Elle est suffisante pour dire, tiens, il y a une petite inquiétude mais pas pour affirmer que c’est bien ou pas. Il y a un marché derrière, il faut être prudent. Ca pourrait générer des contentieux si on affirmait qu’il y a un soucis, ne serait-ce que vis-à-vis de pilotes ayant eu un accident. Il faut qu’on soit sûr à 120% de la validité de l’étude avant d’en parler. On a détecté des points qui posent question, c’est tout ce qu’on peut dire. On devrait savoir courant 2010 si on peut poser une règle pour le port de protections cervicales ou au contraire pour son interdiction ».

L'intégralité de l'interview actuellement dans Moto Verte 433 !

Galerie Photo

[Bertrand Sanlaville - 28/04/2010]

Partager sur facebookPartager sur Twitter

 

18 Réactions

maitre corbeau : pourqoi
si ils veulent la disparition des sports mécaniques alors pourquoi ne sent prennent-ils pas aux.....
24h du mans auto et moto
karting
championnat de france des rally
grand prix de F1
trial 4x4
24h camions
motonautisme
course de jetski
montée impossible
course de cote
supercross

peut -etre parce que l'enduro est le sport mecanique qui drenne le moins de fric, donc celui qui a le moins d'appui, donc le plus facilement attaquable.
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
trepanaterra : la situation reste quand même vraiment
tendue...

c'est très très bien que la fédération bouge, il le fallait, mais comme dis plus bas, pour contrer les mouvements écolos qui ont énormément progressé principalement grace au réchaufemment, alors que auparaent ce n'étaient que des empecheurs de tourner en rond, il faudra plus que cela, il faudra impérativement que la base se motive et se mobilise, pour que CHAQUE fois que c'est possible, les arguments pseudo écolos soient contrer et remis au niveau ou ils sont vraiment, fait un dogmatisme qui veut exclure les humains des forets par toutes les excuses possible

Les arguments contre cette exclusion existent et sont nombreux:

1) les animaux se portent en général a merveille voir prospèrent allègrement, mais les écolos ne montrent que ceux qui se portent (peut être, c'est pas vérifiable) mal, pour rappel, ils mettent des espèces comme le loup, l'ours comme en voie de disparition alors qu'ils reviennent par eux même ...

2) les pollutions des motos vertes ont énormément baissés grace au 4 temps (et cessons cette stupide polémique sur le bruit, il n'est pas nécessaire de donner de l'eau au moulin des écolos, qu'il soit plus bruyant n'est qu'une question de fréquences et les fréquences basses portent certainement plus, mais elles sont souvent percues comme moins agressives)

3) les chemins ont énormément régressé lors de ces 50 dernières années, ce qui démontre totalement que la foret et la nature ne sont pas en surreprésentation humaine

4) l'argument de l'espèce rare et donc à proteger est sans cesse brandi par les écolos pour annuler des évenements verts (autant pour les VTT, il faut le savoir) il faut donc ramener cette arguments a ce qu'il est, un simple obstacle mobile donc les écolos disposent sans qu'il soit fondé

des arguments pour détruire l'argumentation écolo, il en existe pleins, il ne faut pas avoir peur de les répeter sans cesse pour que les écolos cessent de passer pour des sauveurs, mais qu'ils soient vraiment vu comme une petite secte dogmatique qui profite de l'argument du réchauffement

mais une fois de plus, il faut que les motards vert cessent de croir quil n'est pas nécessaire de se mobiliser et de lutter pas à pas....sinon on est mort c'est certain
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
LE VETERAN : et oui
et pouquoi parce que vous n etiez pas nombreux voila le probleme du tout terrain, chacun sa pomme .
a la limite ce qu il faudrait faire c faire une petition en ligne comme quioi toutes ces personnes qui ont signes ne voteront pas sarko aus prochaines elections , so on est tres nombreus ca marche ,fait il encore que les gars prennent le temps de la signer .
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
LE VETERAN : pour mouss Le vendredi 30 avril 2010 - 10:35
suite a son article
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
Jean-Mi : Vote Sarko Le vendredi 30 avril 2010 - 12:26
Euh..., si on ne vote pas Sarko c'est qu'on doit voter socialiste, donc écolo ! Pas glop cette affaire, pas glop...

[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
vito : !!! Le lundi 03 mai 2010 - 16:12
Vote Sarko
Euh..., si on ne vote pas Sarko c'est qu'on doit voter socialiste, donc écolo ! Pas glop cette affaire, pas glop...


mais qu est ce que tu dis ....n importe quoi l analyseà deux francs mdr
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
casquapointe : la roue tourne
et pour combien de temps encore? Si nous en restons à des positions aussi bornées que nos détracteurs, nous ne ferons pas avancer les choses.Je fais le maximum pour que la moto de mon fils
(une 65) soit la plus silencieuse possible, j'amène mon sac poubelle au circuit et le tapis de sol. Je ramasse la merde laissée par les autres car je ne veux pas que les promeneurs de passage nous prennent pour des pollueurs et nous associent à des tordus ivres de bruit, de bières(ou Redbull), et de cambouis.Je déplore que trop de pratiquants ne le soient que pour s'afficher avec une activité virile et qui en jette.
Changeons intelligemment l'image que les gens ont de nos sports mécaniques, car eux ne seront pas obligés de plier, la partie est entre leurs mains mais nous pouvons peut-être piper un peu les dés. Quand à M.Mamer je voudrais savoir s'il utilise plusieurs fois la même eau pour son bains, je le trouve vraiment puant.
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
casquapointe : j'oubliais Le jeudi 29 avril 2010 - 16:38
je suis satisfait de notre président BOLLE par le réalisme de sa démarche.
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
flyingx4 : pour le fric..
bien entendu, rein que le fric, les écolos sont eux-mêmes financés par ceux qu'ils sont censés combattre !! des patins, noêl mamére en tête... il a quitter le service public de france2 et maintenant il fait de la politique car il se gavent sur notre dos comme les autres, il joue les écolos car on a pas voulu de lui dans les parties politiques "classiques"... tocard...
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
flyingx4 : se battre...
contre l'utopie "écologique" faut arrêter ces gens là et leurs idéos, 8 jours sans avions dans le ciel européen cela doit représenter des tonnes de Co2 en moins dans l'atmosphére et.... la moitié de la planéte à l'arrêt aussi !!! faut pas rêver faire disparaitre le sport moto n'améliorera en rien le climat, c'est au niveau mondial que des chagement doivent être entrepris, l'industrie du tourisme ( avions, bateaux, autocars , consommation d'eau potable excesive, golf que l'on arrose même en periode de secheresse, canos à neige, etc...) pollue beaucoup plus que nous et rien n'est fait pour changer ces comportements là... POURQUOI ???
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
Mouss : Ouaip....
Tu as très certainement raison sur le fond, il ne faut pas se laisser faire, mais il faut aussi regarder les choses en face, le monde du tout terrain est un microcosme qui n'intéresse pas les grands médias et qui dérange de plus en plus de monde.

Je me rappelle avoir manifesté au Mans contre la lois Olin, nous n'étions vraiment pas très nombreux, les gens nous regardaient de travers, ils y en avaient même qui nous insultaient en nous traitant de pollueurs.
Depuis ce jour là, je me suis dit que manifester n'était surement pas la bonne solution....
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
LE VETERAN : SOUTIEN
SI ON DEVIENS SIOLIDAIRE PEUT ETRE QUE L ON ARRIVERA A FAIRE PLIER LES ECOLOS.
QUAND MO?SIEUR BOLLE ILDEVRAIT ENVOYER LES RESULTATS DE NOS PILOTES FRANCAIS EN MONDIAL TT A NOTRE PRESIDENT MONSIEUR SARKO CAR L AIR DE RIEN IL EST TRES PATRIOTE ET SI ON LUI FAIT SAVOIR NOS SOUCIS IL RISQUE DE METTRE LES PIEDS DANS LE PLAT .FAISONS COMME LES GARS DE LA ROUTE MANIFESTONS BON SANG .
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
Mouss : 100% d'accord
J'approuve totalement J.Bolle et le félicite pour le combat qu'il semble mener, mais je reste fataliste quant à l'avenir de notre sport favoris.

Comme il l'a très bien dit les ecolo-extrems ont de plus en plus de pouvoir et veulent la peau des sports mécaniques...
On en est déja au point où de nombreuses zones sont interdites aux vtt, alors la pratique de la moto tt, même électrique, je n'en parle même pas...
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
Dirt D : à qui le dis tu ?
C'est toi le charlot.
Le discours et l'action de Jacques Bolle sont légitimes, carrés, réalistes, pragmatiques, pugnaces et, ce qui ne gâche rien, hautement couillus.
Nous sommes dans une période explosive et s'il ne fait guère de doute que nous y allons y laisser des plumes, nous en laisserons probablement moins avec quelqu'un comme Bolle aux commandes de la FFM (et plus avec des mecs comme toi ou ceux qui soutiennent Deudon -contre lequel je n'ai rien mais bon, y'a des moments où il faut savoir faire profil bas- dans les paddocks).
L'anti-fédéralisme primaire n'a aucun sens, surtout quand le prez' tient tête à ceux qui nous veulent du mal et remue les corps constitués, toujours prêts à accompagner le sens du vent.

jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
MXMondial : +1 Le mercredi 28 avril 2010 - 11:50
je n'aurais pas su le dire aussi joliment mais je suis entièrement d'accord avec toi
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
JAH272 : OK mais.... Le mercredi 28 avril 2010 - 12:43
il faut trouver un moyen de contrôler le bruit PENDANT la course. C'est bien de sanctionner après l'arrivée, n'empêche qu'ils ont été (Deudon, Pichon et d'autres surement) au-dessus de la norme pendant au moins une partie de l'épreuve. On peut par exemple imposer des limiteur de bruit à la sortie du pot et tant pis pour les conséquences sur le rendement de la machine, mais quoiqu'on fasse, il faut être au norme TOUTE l'épreuve et pas seulement avant et après.
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
mica80 : ben voyons Le mercredi 28 avril 2010 - 20:42
T'as rien compris je ne cautionne pas le bruit, mais soi tu sanctionnes tout le monde ou personne et quand tu t'attaques au bruit, tu vas à la source et la source ce n'est pas le mec qui achete une moto neuve qui avec l'exces de zel de la fédé ne passe plus aux nouvelles normes. Je suppose qu'1 mec comme toi à arriver à passer sa moto aux vérifs ou alors t'en as peut être même pas. Au fait la loi sur le bruit, ça fait parti de mon boulot et je suis bien placé pour dire que griller des étapes fini toujours par un retour en arrière...VIVE bolle comme çà t'es content
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
mica80 : charlot
J'en déduis que tu peux rouler 2h sur une épreuve en faisant 120 DBS l'essentiel étant de changer ton pot avant la fin de la course. Quand tu as 5 mecs pour te changer ton pot dans les stands ça va sinon tant pis, sachant qu'en plus tu n'as le droit qu'à 2 mécanos !!! Déjà qu'ils commencent par garder le même moyen de contrôle en début jusqu'à la fin de la saison...
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
Retour à l'article

Brèves / Communiqués

Vidéo : le circuit de Freestone en imagesPhotos : Le GP de Bastogne se prépare...Cadet/Junior : Imbert et DhulstSeb Guillaume évoque son retour au topLe team Luc1 s'échappe en Suisse...3 questions à Christophe NambotinLa FFM à la recherche de son patrimoine

Toutes les brèves

Toutes les vidéos

 

Articles les + lus

1Coup de tonnerre sur le Mondial2Vidéo : Stewart sur la Suzuki3GP du Mexique : les pilotes en grève !4Tortelli : "Lourdes conséquences"5Vidéo : JS7 en jaune, rebelotte

Articles les + commentés

1Élite : Finale à suspens à Gaillac !2Qualif’MX2 : Herlings tue le suspens3Lettre ouverte de Sébastien Tortelli4Lorenzo : " Ça va mieux ! "5Place aux choses serieuses !

Circuits de MX/SX

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Toutes les photos


Guide d'achat

guide d'achat

Toutes les motos

Sondage

Qui est le favori, selon vous, pour le titre National US 250 ?

Qui est le favori, selon vous, pour le titre National US 250 ?

Blake Baggett
Justin Barcia
Justin Bogle
Kyle Cunningham
Marvin Musquin
Ken Roczen
Gareth Swanepoel
Eli Tomac
Dean Wilson

Tous les sondages

 

Blogs

Le Blog de Sylvain
Team 2 B : Bouillier au top !
M?mo.tocross
GP FRANCE 2012 ST JEAN - MXDN
Le blog de La R?daction
MX3 : Pierre-Alexandre Renet claque le doublé !
SPORTSYSTEM
Moto cross de La Férriére Bochard
Moto Verte en Poitou-Charentes
Remise des trophées à Saint-Secondin

Tous les blogs