moto verte
Newsletter | météo Flux RSS Twitter moto verte Facebook moto Verte
Au Sommaire ce mois-ci Acheter la version numérique S'abonner Sommaire du dernier numero

motocross > Actuas

Championnat du Monde de Motocross

Affaire Musquin : Dirt D livre son analyse...

Affaire Musquin : Dirt D livre son analyse...

Leader du MX2 et brillant vainqueur du dernier GP, Marvin Musquin déchaîne la chronique... © PH

Dans ce qu'il convient dorénavant d'appeler "l'affaire Musquin", beaucoup de choses ont été dites sur la toile, entrainant d'ailleurs des réactions parfois virulentes de la part des internautes. De quoi faire réagir Xavier Audouard qui à travers son blog MV nous livre une synthèse des éléments du dossier. Histoire de ne pas "juger" uniquement sur la forme...


[Julien Leroy - 02/06/2009]

Partager sur facebookPartager sur Twitter

 

49 Réactions

kma : interessant, car objectif!
bravo à toi DD, ça permet d'avoir de l'empathie pour tout le monde! mais en attendant la suite, qu'est ce qu'il va vite MM avec la kt!!
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
sparkplug : HISTOIRE
L'événement autour du jeune Musquin n'est pas le premier dans l'histoire du moto-cross.
A commmencer par les anecdotes de BPS/Vimond en passant par l'épisode Noyce/KTM sans oublier l'embriglio juridique Maïco/Yamaha sur le dos du pauvre Neil Hudson.
C'est la vie .
De cette situation, chacun va en tirer des enseignements, et adapter son comportement .
Cette événement est d'autant plus surprenant qu'il ne s'était pas produit depuis longtemps mais, encore une fois, voilà 25 ans, c'était monnaie courante . Dirt D n'a pas oublié les meli-melo anglais de l'époque Alec Wright/Team green .
Pour corser le tout, il nous manque le bon vieux truc des Championnats de France 125 inters de l'ére - Fischer/Fouchet/Vimond et consorts..... : la réclamation pour cylindrée supérieure et que je te fasses déculasser !
Il y aurait peut-être des surprises.
Nostalgie.
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
Dirt D : Merci Jean... Le jeudi 04 juin 2009 - 18:26
Très utiles références historiques, dont certaines oubliées !
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
patrick : Honteux
Quand mes potes enduriste qui on vraiment du mal à s'intérressé au MX et le critique car pour eux il y a une sale mentalité dans ce sport je m'éforçais à toujours trouver des arguments pour défendre ce que je trouvais comme le plus beau des sports mais maintenant avec une affaire aussi pourri qui de plus est française je vais avoir du mal le valoriser . Je vais même annuler mon weekend à ernée car je ne pourrai pas aplaudir ce pilote car pour moi le talent ne fais pas tout , le respect des autres est tout aussi important .Bruno , tiens le coup , il n'y a heureusement pas que des gens comme les musquin dans le MX .
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
seb : viens à Ernée Le jeudi 04 juin 2009 - 13:56
ne jette pas le bébé avec l'eau du bain. Paulin, Frossard, Aubin, Pichon... Il faut venir les soutenir sans pour autant siffler Musquin.
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
JPN : Casseur de rêve...
L'affaire Musquin a au moins l'avantage de mettre en avant les plaies de la discipline, et plus au delà de notre société :

Le poids des titres ?
Au vu de ce qui vient de se passer en F1, que pèse aujourd'hui un titre de MX2 aux yeux de Honda ? On peut se poser la question et se dire que si à terme, d'autres firmes venaient à se désengager, le MX devenant comme le Dakar une coupe mono marque, l'avenir ne promettrait rien d'excitant

Casseur de rêve:
C'en est fini de la belle histoire du pilote privé qui débarquait de nul part, et cassait la baraque, caractéristique spécifique au motocross, et impossible a reproduire dans d'autres disciplines ou le matos prime...
Quant aux teams privés, pour la plupart, soit ils sont en bois, soit ils sont ponctionnés à un tel point que derrière le gros camion, il n'y a plus grand chose. On le constate dans le cas présent.

L'argent des extra sportifs:
Avec ce qui vient de se passer,ils ne vont pas affluer. Avec quelles perspectives en retour ?; Un direct sur Freecaster le dimanche après midi. La société propose bien d'autres solutions pour claquer de l'argent tant qu'il en reste...

la parole des hommes ;
Donner sa parole et la tenir devient une denrée rare. Pour autant, on peut signer le plus beau contrat du monde, bardé des meilleurs juristes, il ne vaut que par l'interprétation qu'en feront les parties en présence

Le promoteur de la discipline;
C'est la grenouille qui se voulait plus grosse que le boeuf. On espère que ça explosera le plus tard possible...
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
mar25 : gaffe quand même...
M.losito, MM est parti sous d'autres couleurs, les oranges sont cleans votre ex pilote a tous les droits, votre constructeur se réveille un peu tard... Manquerait plus qu'il y ait une partie civile dans le truc... du genre caisse de cotisation à la con bien française, ou autre... Allez stop trouvez un autre jeune bon du meme tonneau que MM...remettez le couvert bien cadré cette fois, que l'histoire NGS continue et qui sait p't'etre que Katoche filera des 250 SXF l'an prochain... elle est pas belle la vie au pays des Bisounours???
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
Dirt D : Part II
C'est ici :
cliquez sur ce lien

jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
Dirt D : Erreur de lien Le mercredi 03 juin 2009 - 07:45
Celui-ci devrait marcher :

cliquez sur ce lien
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
CC30 : Ce que j'aimerais savoir...
c'est si Bruno Losito a vraiment fait le maximum pour obtenir quelque chose de significatif de la part de Honda ces dernières semaines (autre chose que les déclarations de monsieur Harvey)... sans aller jusqu'à monter une tente à Marne la Vallée et entamer une grêve de la faim.... en tous cas, c'est pas cette histoire qui aider à faire vendre de la CRF...
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
matt9 : le pint de vue de clean M
est le suivant ;-) :

l'éthique et le droit ce sont deux choses différentes

sur le plan de l'éthique, il y a eu sans doute une certaine brutalité dans la décision de quitter ngs de la part de musquin et de ses alliés
mais d'un autre coté, jouer un titre mondial avec une équipe en difficulté financière, ce n'est pas top, voire même pas tout à fait pro.
par ailleurs, l'intervention foQ du manager europe d'honda fait bien mauvaise impression

sur le plan du droit, sans connaître le contrat qui liait ngs à musquin on ne dire que des généralités, et émettre des hypothèses, qui peuvent être complétement à coté de la plaque

laissons-donc les intéressés s'expliquer entre eux, evéntuellement devant les tribunaux et continuons à apprécier sans arrière pensée une saison de mx2 comme personne n'osait en rêver




jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
frdenis2003 : à mon tour!
j'peux pas résister....!
à la gilou, oooh ouiiiiiii

Forme du CDI [modifier]
Ce contrat de travail peut être conclu par écrit, mais peut également résulter d'une entente verbale entre l'employeur et le salarié (sauf dispositions légale ou conventionnelle contraires). Cependant, l'employeur doit informer par écrit le salarié des éléments essentiels à la relation de travail. Tout salarié peut demander une traduction du contrat écrit dans sa langue natale. (Article L121-1 du code du travail)

À compter du 1er juillet 1993, en application d'une directive européenne du 14 octobre 1991, l'employeur doit délivrer au salarié, dans les deux mois du début de la relation de travail, un document écrit, acte sous seing privé ou lettre d'engagement ; toutefois, en France, il est considéré que la délivrance des bulletins de paie équivaut à la transposition de la directive européenne puisque la matérialité de ce document contient, nécessairement, par obligation de la législation nationale, les indications ci-dessus évoquées.

Les éléments essentiels qui composent le contrat de travail sont :

l'identité des deux parties,
l'emploi occupé et défini par référence à une convention collective éventuellement applicable,
la période d'essai,
la rémunération horaire ou forfaitaire (avec mention de l'amplitude explicite du forfait),
et, éventuellement :

le lieu de travail, qui peut donc ne pas être "substantiel" a fortiori quand il est régi par une clause de mobilité,
un objectif commercial pour certaines catégories professionnelles,
une clause de non-concurrence avec modalités de compensation, de levée, etc.,
une clause de dédit-formation ;
En outre, même non-écrite, l'obligation de loyauté est inhérente à tout contrat de travail !


Contenu [modifier]
Sous réserve des clauses pénales ou réglementées, le CDI peut comporter une ou plusieurs clauses.

La [période d'essai], souvent prévue par la convention collective, doit être insérée dans le contrat par une clause explicite ou par une mention renvoyant à la convention collective, mais alors il doit être établi que le salarié a pu prendre connaissance du texte protocolaire collectif. En effet, la période d'essai n'existe que si elle est écrite et connue du salarié. Elle ne se présume pas et doit dans son principe et dans sa durée être fixée dés l'engagement du salarié.

De plus, un renouvellement ne peut exister que s'il n'est pas contraire à l'éventuelle convention collective et cette novation ne peut résulter d'une simple notification unilatérale de l'employeur.

Les parties sont libres de faire figurer dans le contrat toutes clauses dont elles ont convenu, à l'exception de celles qui dérogent aux dispositions d'ordre public des lois et règlements et à celles de la 'convention collective' applicable à l'entreprise, sauf dans un sens plus favorable au salarié et admises comme telles par moi


Autres types de contrat de travail [modifier]
Contrat à durée déterminée (CDD)
Contrat d'intérim

Voir aussi [modifier]

Liens externes [modifier]
Un modèle de CDI (à temps complet) sur AVIS-DROIT-SOCIAL.net [1]
Le contrat de travail : forme, essai, CDD, etc., sur le site JURIST'Prudence

jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
Gilou : Banalise...!
En France tout finit en chanson !
- - - - - -
Marvin Musquin ,c’est son histoire
La rirette, la rirette,

Marvin Musquin , c’est son histoire
Celle du gars qui veut des ronds(bis)

En chemin il rencontre,
La rirette, la rirette,
En chemin il rencontre ,
Quatre temps et quelques gnons (bis)

Losito , un peut timide ,
La rirette, la rirette,
losito une peu timide,
Lui proposa la moto (bis)

KTM un peu moins sage,
La rirette, la rirette,
KTM un peu moins sage,
Lui fit une proposition (bis)

Losito encore moins sage,
La rirette, la rirette,
Losito encore moins sage,
N'allongea pas de pognon (bis)

Ce que fit les KTM,
La rirette, la rirette,
Ce que fit les KTM,
N'est pas dit dans la chanson (bis)

La morale de cette histoire,
La rirette, la rirette,
La morale de cette histoire,
C'est musquin fait ses cartons (bis)

La morale de cette morale,
La rirette, la rirette,
La morale de cette morale,
C'est qu’ Losito est en caleçon (bis)

La morale de ces morales,
La rirette, la rirette,
La morale de ces morales,
C'est qu'l’affaire use le croupion (bis)

Banalise...
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
Mommon : trop bon Le vendredi 05 juin 2009 - 23:47
Encore une.

[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
danny : tjs +
Dorénavant découvrez la chronique juridique de matt9 sur MV.com
A ne pas oublier lorsque l'on négocie ses contrats cet hiver...
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
danny : argent
Le risque encouru par MM pour rupture de contrat ne peut être qu'en rapport avec le montant du contrat donc très faible.
Reste à connaitre le montant de son nouveau salaire chez KTM.
Si des gars type YK veulent gagner des tunes comme coach ou agent faut qu'ils changent de sport.
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
matt9 : pas tout à fait exaxt Le mardi 02 juin 2009 - 22:38
l'assiette du risque est plutôt le budget de ngs, pas énorme non plus, mais sans doute plus important (si il y avait salaire)

a bientôt sur jurimx.fr


[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
mar25 : membre ou salarié de NGS?
Là est toute la suptilité, demain tu te tire de ton club de mx...doit tu lui rembourser ta licence ta bière et ton sandwich (que le prez t'a payé pour bons résultats dans ta ligue?) d'autant qu'apparemment c'est MM qui c'est engagé chez M.luongo...Merci de nous éclairer si possible et puis des chiffres bordel!!!
des fois qu'on veuille investir dans un team! allez dirt D au boulot (mdr)
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
tom-90 : vive la langue de bois
je presente mes excuses par avance mais a quoi bon cette article sans relief appart un article de plus sur le sujet il ne faut surtout pas prendre partis et resté un bon journaliste sortant tout droit de son ecole de journaliste ou de sciences po.
mettre de l engagement dans un texte n est certainement pas un manque de respect pour aucun des deux partis mais pourrait au contraire mettre un peu d ethique puisqu il en est question afin de ne froisser aucune des 2 partis je me vois encore attristé par ce manque de position qui n aide enrien notre sport mais qui l aide simplement a faire parlé de lui et certainement pas dans le bon sens.
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
matt9 : sur la dénonciation d'un tel contrat
le préavis doit être stipulé dans le contrat lui-même, il n'a pas , à mon sens, de délai légal comme c'est le cas en matière de bail ou d'assurance
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
ow51 : Aucun preavis en CDD Le mardi 02 juin 2009 - 21:12
y'a pas de preavis quand c'est un CDD ..imagine un preavie d'un mois (mini) pour un contrat de 3 mois..
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
matt9 : c'est un contrat de travail ? Le mardi 02 juin 2009 - 21:24
il peut y avoir aussi des contrats autres je pense, sans lien de subordination, d'échange de prestation avec système de prime...
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
matt9 : par ailleurs sur la fin anticipée Le mardi 02 juin 2009 - 21:42
d'un cdd c'est un peu plus compliqué que ça (lire)

Fin du contrat
A la fin du CDD, l'employeur doit verser au salarié une prime de précarité égale à 10% de la rémunération totale brute perçue pendant toute la durée du contrat.

.Cette indemnité n'est pas due pour les contrats aidés par l'Etat, les emplois saisonniers, les emplois d'usage ou encore quand l'employeur propose un CDI au salarié pour le même poste ou un poste similaire.
.Cette indemnité est due, même quand le CDD a été requalifié par la justice en CDI.



En principe, le CDD ne peut être rompu avant son terme que d'un commun accord entre les parties, ou en cas de force majeure ou de faute grave du salarié.


Autre possibilité de rupture anticipée : le salarié peut rompre unilatéralement le CDD s'il prouve qu'il a trouvé par ailleurs un contrat de travail à durée indéterminée. Il doit alors respecter un préavis dont la durée dépend de celle du CDD. Si le CDD comporte un terme précis, le salarié doit effectuer autant de jours de préavis que la durée prévue du CDD comportait de semaines. S'il s'agit d'un contrat sans terme précis, on prend alors le nombre total de semaines de travail déjà effectuées sous CDD. Mais dans tous les cas, la durée maximale du préavis est plafonnée à deux semaines.

.Exemple : M. Martin est embauché sous CDD le 1er janvier et pour une durée de 10 semaines. Il rompt son contrat le 1er mars. Son préavis est de 10 jours. M. Dupont est embauché sous CDD sans terme précis le 1er janvier. Il rompt son contrat au bout de six semaines. Son préavis est de six jours.



[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
mar25 : go marvin
Au final m.Losito n'a pas assez cadré son truc, le statut d'association est un peu léger...Marvin avait-il sa carte de membre? (lol) Honda pensait y arriver à bon compte y qu'à voir comme ils font avec le génial M.pichon et Martin...KTM est opportuniste et attend du retour sur investissement et MM pense à lui, ce qui est logique pour un pilote de son niveau à son age...Au final il ne risque pas grand chose...Peut-etre 3 mois de salaire... de chez NGS, pas KTM hein!! (?)
Le professionnalisme dans le monde du cross à encore du chemin à faire... d'un point de vue juridique et entrepreneurial...sauf pour M.luongo... Reste la morale et le sport...comme ailleurs ils s'éloignent. acceptez-le les grincheux ou alors restez à regarder les courses de ligue!!
ps:il y en a une super en franche comté ce week-end!!!!
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
ow51 : Petite erreur de Dirt D
Pour ce qui est de la rupture de contrat.. il lui suffit d'envoyer une lettre recommandée dans le mois courant de son désir de rupture.. Puisqu'il est en contrat a duré determiné (il ne peut etre autrement en droit français).. donc Monsier Losito n'a aucun pouvoir pour garder son Pilote...
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
Dirt D : Je ne suis pas juriste... Le mardi 02 juin 2009 - 19:31
... mais j'avais cru comprendre cela (lettre A/R et 15 jours de préavis).
Si tu as raison, cela change singulièrement la donne !
A creuser...
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
seb : Losito sera indemnisé Le mardi 02 juin 2009 - 19:41
à l'amiable ou par un tribunal. On parle pas d'une caissière qui vient de quitter son poste de travail mais d'un sportif de haut niveau qui ne peut se remplacer du jour au lendemain. Le préjudice de l'employeur est donc évident.
On en reparlera.
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
ow51 : si si.. Le mardi 02 juin 2009 - 21:10
Je ne le suis pas non plus mais j'ai eu une affaire similaire avec une employé (qui est tombé enceinte pendant sont cdd..) qui m'a affule remplacer et regulariser sont congée parental bien au dela de la duré du dit CDD, j'ai pris un juriste qui m'a avait expliqué en detail (ce que j'aurai du faire avant) tout les aleas des contrats..CDD par exemple . ben dans c'est cas la il vaut mieux etre employé qu'employeur si on veux y mettre un terme avant l'echeance.. Marvin a quasiment tout les droits... NGS et M Losito ne peuvent rien..
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
mx80 : lamentable
Après 10 ans d'aide et de l'avoir enmener la ou il est , faire ce qu'il a fait , c'est vraiment honteux.
Je me cacherais au lieux de faire le beau!
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
fxg : non Le mardi 02 juin 2009 - 22:07
ça ne fait pas 10 ans que marvin est chez NGS
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
betagaz : récapitulatif
en gros, ce que j'ai retenu :

marvin c'est barré de chez BUD sans avoir vraiment le droit (et en plus il était mieux payé et un meilleurs team...). NGS a fait signé marvin sans être vraiment clair dans son contract (un peu des intentions d'escroquis généralement quand on fait ça) marvin pas payé par son team, donc dans la merde et doit trouvé les sous, honda les gros rapia qu'en on rien à foutre du MX et qui te font croire qu'ils comptaient réagir, kervella qui ne voyait pas son chéque à la fin du mois à décidé de réagir (sa se comprend un peu quand même)il cherche une nouveau team pour son poulain, trouve une eau bén' chez KTM pour qui le titre mondial est plus important à ces yeux qu'à ceux de honda, marvin un peu neuneu signe chez KTM sans suivre la procédure de "divorce" réglementaire, et NGS qui essai de récupéré des sous auprés de KTM.
en gros, kervella à était un peu précipité de touché son chéque et à pas fait respecter le protocole de "divorce" à marvin, marvin un peu un pantin dans l'histoire a fait ce qu'on lui à dit, NGS un peu pomé et sans argent, et honda les gros rapia, alors que c'est le premier constructeur mondial.
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
totomx84 : sa ne vous rapelle rien?
quand everts a signé chez ktm . .
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
Edwin : Honda ---, Musquin et KTM =, Losito +
L'analyse est très pertinente et évidemment supérieure aux réactions à chaud des habituels cloportes. Comme il est dit dans un divorce, les fautes sont souvent un peu partagées. Comme en plus, c'est une histoire à 4 (Musquin, NGS, Honda et KTM), c'est encore plus compliqué. pour moi, s'il fallait un vrai responsable, ce serait bien Honda qui ne veut plus mettre le prix pour une politique sportive pertinente et qui vient peut être de rater un titre MX2 en misant sur ses blessés du MX1, même si cela nous donne la chance de voir Pichon sur une Honda usine, ce qui en dit long sur la cohérence de long terme de Honda. Et ce serait un problème de compatibilité d'essence selon le responsable Honda Europe qui du coup a gagné le droit de s'exprimer à chaud sur le site de MV.com. Selon moi, toujours, Musquin et KTM ont fait ce qu'ils devaient faire, même si cela ne sent pas très bon. En tout cas la politique de KTM en MX est plus que conséquente et Musquin était clairement sous payé. Enfin j'ai une pensée pour Losito qui pour moi est le seul perdant dans l'affaire, car on doit juger ce team sur les 10 ans, que ce qu'il a fait est plus que respectable, que l'on ne peut lui reprocher d'avoir pris un super pilote pas dans ces moyens quand ce pilote accepte et n'était pas jusque là le futur champion promis comme Aubin. Car s'il ne payait pas Musquin ce n'était pas pour se payer lui-même et qu'il faisait le maximum avec ses faibles moyens. Lui reprocher de ne pas avoir trouver des moyens supplémentaires est un peu court. Franchement, si cela devait mettre fin à son team, ce serait plus que triste et moralement non défendable...
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
Gastéropode : oui... Le mardi 02 juin 2009 - 17:14
Mais la métamorphose des cloportes existe!! ^^
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
seb : traiter les autres de cloporte ou de vermine Le mardi 02 juin 2009 - 18:45
ça devrait valoir la censure à ce message la rédac. Arrêtez d'avoir une censure à géométrie variable. C'est quand même le premier à insulter le plus fautif. Jusqu'ici la discussion était polémique mais correcte.
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
bibi32 : Bien dit! Le mardi 02 juin 2009 - 18:57
bien dit surtout quand je vois que tous mes messages en réponse à "dirt d" ont été effacé!! dirt d intouchable ici comme le père vuillemin
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
lpac007 : Le contrat !
Article très intéressant, mais qui bute sur un point : La teneur exacte du contrat NGS - MM ????
Là est le nerf de guerre non ?
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
seb : Une des eules chauses calires dans cet article Le mardi 02 juin 2009 - 16:29
c'est justement que Marvin a fauté contractuellement...
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
frdenis2003 : soyons objectif,
dirt d ne sait pas grand chose sur "l'affaire musquin" et finalement brode beaucoup pour en extraire ... et bien , ce qu'on pense nous-mêmes!
éclairage, éclairage? est ce que j ai une gueule d'éclairage?

le résumé est le suivant : marvin se rend compte qu'il vaut beaucoup plus que ce qu'il est payé donc il va au plus offrant!
conclusion : un team mécontent, un team heureux.
pas la peine d'en écrire "687 lignes"!
:D
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
trepanaterra : peut être... Le mardi 02 juin 2009 - 15:39
mais tu oublie une chose dans ta subtile analyse, il avait un contrat

et maintenant il l'aura dans le baba (sauf si KTM le paye assez)
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
frdenis2003 : comme KTM veut le titre MX2 Le mardi 02 juin 2009 - 15:56
il y aura une transaction entre NGS et KTM par l'intermédiaire des avocats; voilà, voilà.
Avec de l'argent , tout est possible!
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
micksou : Justement... Le mardi 02 juin 2009 - 16:02
Si tout est possible avec de l'argent sa fait peur qui sait ce qu'il peut se passer...
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
pastis : "soyon objectif" Le mardi 02 juin 2009 - 16:06
venant de toi "objectif" ca sonne faut...mais bon là n est pas la question .

la question EST avait t'il le choix finalement ?
attention,je parle juste pour le titre mondial ;
bas oui, la moto marche lui a la forme ,oui mais quand tu gagne des course aux niveau mondial mais c est papa et maman qui te paye le credit de ta voiture ,pas facil de roulé la tête libérée.donc pas sur qu il aurait eu le tire à la fin de saison avec ngs....

aprés qui a raison qui tord ?
un peut facile de faire la moral.....ce qui est sur c'est qu 'une entreprise (ou un team) c est dur........
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
PATATAK : Dirt....la Bible!
Merci XA pour cet article...
Te connaissant (personnellement)...
Je savais bien que tu allais réagir et nous éclairer sur ce dossier bouillant.....
Quand à "frdenis2003"...Sache mon ami, qu'il est bon quelques fois de réfléchir et de tourner sa langue avant de parler!
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
frdenis2003 : et moi, Le mardi 02 juin 2009 - 15:01
je connais personnellement Marvin Musquin!
et toc, patachtaouac
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
Gastéropode : Motoverte.... Le mardi 02 juin 2009 - 15:18
est une grande famille....c'est merveilleux!! ^^
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
frdenis2003 : oui, c une gde famille Le mardi 02 juin 2009 - 15:54
et chacun soumet son point de vue!
cétipabo?
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
mx man : triste
Ngs pas soutenu par le "grand HONDA" pour retenir Marvin en téte du mondial je trouve cela lamentable
KTM vas surement avoir le titre il vont rigoler
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
damsland : Une affaire bien compliquée
Merci pour cet article constructif qui en effet laisse dubitatif sur certain point de part et d'autre mais qui éclairci un peu plus cette affaire digne d'un transfert de joueur de Foot...

En tout cas un grand bravo à Marvin pour ce super GP qui laisse entrevoir un nouveau titre mondial côté tricolore.

jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
Retour à l'article

Brèves / Communiqués

Vidéo : le circuit de Freestone en imagesPhotos : Le GP de Bastogne se prépare...Cadet/Junior : Imbert et DhulstSeb Guillaume évoque son retour au topLe team Luc1 s'échappe en Suisse...3 questions à Christophe NambotinLa FFM à la recherche de son patrimoine

Toutes les brèves

Toutes les vidéos

 

Articles les + lus

1Coup de tonnerre sur le Mondial2Vidéo : Stewart sur la Suzuki3GP du Mexique : les pilotes en grève !4Tortelli : "Lourdes conséquences"5Vidéo : JS7 en jaune, rebelotte

Articles les + commentés

1Vidéo : le circuit de Freestone en images2Lettre ouverte de Sébastien Tortelli3Lorenzo : " Ça va mieux ! "4Place aux choses serieuses !5Everts : "Extraordinaire pour Jordi"

Circuits de MX/SX

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Toutes les photos


Guide d'achat

guide d'achat

Toutes les motos

Sondage

Qui est le favori, selon vous, pour le titre National US 250 ?

Qui est le favori, selon vous, pour le titre National US 250 ?

Blake Baggett
Justin Barcia
Justin Bogle
Kyle Cunningham
Marvin Musquin
Ken Roczen
Gareth Swanepoel
Eli Tomac
Dean Wilson

Tous les sondages

 

Blogs

Le Blog de Sylvain
Team 2 B : Bouillier au top !
M?mo.tocross
GP FRANCE 2012 ST JEAN - MXDN
Le blog de La R?daction
MX3 : Pierre-Alexandre Renet claque le doublé !
SPORTSYSTEM
Moto cross de La Férriére Bochard
Moto Verte en Poitou-Charentes
Remise des trophées à Saint-Secondin

Tous les blogs