moto verte
Newsletter | météo Flux RSS Twitter moto verte Facebook moto Verte
Au Sommaire ce mois-ci Acheter la version numérique S'abonner Sommaire du dernier numero

motocross > Actuas

Top 15 de l'histoire du MX

#4 - Stefan Everts - 10 titres

#4 - Stefan Everts - 10 titres

1996. Stefan Everts sur la 250 CR "officielle". Une certaine perfection. © Christian Batteux

2e ou 4e ? La question a largement fait débat ! Le maître du MX est-il supérieur au maître du SX ? Quels sont les championnats de références ? Ce sont les réponses à ces deux questions qui en ont décidé de la position de Stefan Everts...

N°4 - Stefan Everts
Début 2000, alors qu'il vient de se briser le fémur au guidon de la HVA 4T, tout juste un an après sa fracture au bras sur le même terrain de Beaucaire, qui aurait pensé que Stefan allait devenir le recordman absolu du nombre de couronnes mondial et pulvériser celui du nombre de victoire en GP ? Pas grand monde ! La performance de celui que l'on nomme désormais "La Légende" est assommante. Dix titres de Champion du Monde , cent deux victoires en GP, le belge a littéralement fait explosé les compteurs à tel point qu'il paraît bien difficile aujourd'hui de voir un jour un pilote égaler cette performance… On n'oubliera pas non plus cette journée de septembre à Ernée où Stefan s'est permis le luxe de remporter le GP dans les trois catégories. Historique ! Pour autant, au-delà des records, on retient aussi son pilotage époustouflant de fluidité caractérisé par une position debout, le buste surplombant le garbe-boue avant, si caractéristique de son style tout en finesse qui ne lui donne jamais l'impression de forcer sur la moto. Pourquoi, alors, le classer "seulement" 4e ? Tout simplement parce que Stefan n'a pas eu la volonté de se confronter aux américains, chez eux, en motocross et en supercross, sur au moins une saison comme JMB a pu le faire avant lui. Depuis plus de vingt ans, le motocross se conjugue en deux disciplines complémentaires et si Everts est une légende, il l'est uniquement en motocross et uniquement en Europe. De quoi laisser planer un doute qui restera, malheureusement à jamais sans réponse…

Fait de gloire
MXDN 2006 - Matterley Bassin, Angleterre - Dernière course se sa carrière et ultime affrontement contre un James Stewart "hyperstar" et sur un terrain qui n'est pas sans avantager l'américain. La veille de l'épreuve, il annonce qu'il quitte Yamaha pour devenir manager chez… KTM. Une tension psychologique insoutenable pour le commun des mortels, une passe d'arme d'anthologie ensuite et puis ce dépassement à l'extérieur, debout sur les cales-pieds, bref l'histoire avec un grand H… Kingjule

Everts Digest
34 ans
Belge, né le 25 novembre 1972
Adversaires : Schmit, Albertyn, Bervoets, Tortelli, Smets, Pichon
Machines: Suzuki, Kawasaki, Honda, Husqvarna, Yamaha
Champion du Monde 125 en 1991
Champion du Monde 250 en 1995, 1996 et 1997
Champion du Monde 500 en 2001 et 2002
Champion du Monde MX1 en 2003, 2004, 2005 et 2006
Vainqueur du MX des Nations en 1995-1997-1998-2003 et 2004
Recordman du nombre de victoires en GP (101) et du nombre de titres de Champion du Monde (10)

[Julien Leroy - 21/12/2007]

Partager sur facebookPartager sur Twitter

 

55 Réactions

xbc : cq
Déjà, faudrait voir a ecrire correctement cher journaliste de Motoverte !
Votre classement, c'est meilleur pilote de motocross, ou de moto tout terrain ?
Parce que le motocross et le supercross, c'est pas du tout la meme discipline !!!

du te^mps de decoster, le sx existait déjà ? non, le sx c'est pas un sport d'homme ! juste un truc technique ou c'est celui qui fait le plus belle amorti et qui block pass le mieux qui gagne !
Rien a voir avec un mxou 45pilotes sont derrières la ligne, avec un terrain defoncé, boueux, etc...

Alors votre McGrath, hahaha y fait bienrire !!!
Il a quoi comme titre mx lui ?
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
carluss : rom, tu sais lire ou pas???
Pour reprendre tes phrases rom,

Tout d'abord, merci de m'apprendre qu'il a 2 fois plus de courses aux US, j le savais pas, lol.
Cela veut aussi dire, si tu y réfléchis bien, que tu as la possibilité de prendre 2 titres sur un an ( un certain avantage qd tu veux les engranger car un physique au top n'est pas éternel, cfr RC à 27 ans!!!)

Everts n'a jms battu RC: de un j'ai jms prétendu le contraire et de 2, j peux te dire que ces deux mecs là se valent bien, j'étais à zolder en 2003 et je peux te dire qu'ils allaient à la même vitesse à la différence près, comme je l'ai dis auparavant que la belgique jouait le mxdn alors que RC venait juste dire au monde qu'il était le plus rapide, résultat il l a fait , on est rentrés avec le titre et lui sans, mais il avait été le plus rapide! C'est pas le but du mxdn qui je te le rappelle, est une course d'équipe.L année d'après (mxdn lierop 2004) RC n est pas venu le redire sur le circuit préféré de stef en tout cas.
De 3, comment peux tu juger, ils n'ont jamais fait une saison ensemble et je crois que c'est le grand et éternel regret de bcp de vrais amateurs de mx au top.

J vois pas non plus le rapport avec le fait que pichon et tortel aient pris leur retraite plus tôt??? Si tu pouvais m'expliquer, car non, j comprends pas!!!

Enfin, apprends a lire car je n'ai jamais critiqué tout ces pilotes dont tu parles, au contraire. J'irai jms aussi vite qu'eux, et pour moi, celui qui arrive en gp mondial est déjà un top gun! Au contraire, j ai dis qu'ils ont représenté une concurrence tenace pour stéfan, et en 2006 comme les autres années.
Tu crois que c'est facile de gagner un titre en mondial, que les autres avancent pas, ben mets toi derrière une grille, ils seront déjà au premier virage que tu commenceras à peine à lâcher l embrayage. Et si les course étaient ennuyantes en 2006, c'est parce qu'il a surclassé tout le monde, comme cairoli cette année ( non mieux:-)ou RC à maintes reprises, on va pas lui reprocher qd même!

Qui est résté au top de sa forme pendant 15 ans en mondial ou en AMA (même pas RC et j crois que c'est là un des grands exploits de stéfan, vous vous imaginez le boulot ou quoi), qui a pulvériser tant de records, qui est resté invaincu à la fin de sa saison pdt tant d'années d'affilée??? JMB, faites moi rire mes amis francais!

Carmi 1, Everts 2, j comprends même pas comment on peut en débattre au sein de la rédac de MV ou aileurs.
Allez demandeer à RC s'il n'aurait pas frémi un petit peu si everts avait annoncé son départ aux US.
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
Rom : !
je m'excuse pour l'orthographe j'ai oublié le S de Everts dans le message précedent. encore désolé!
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
Rom : n'importre quoi
John aux US il y a quasiment 2 fois plus de course sur une saison qu'en Europe. On ne peut pas comparer les deux.Je suis d'accord pour dire que le niveau en general n'est pas meilleur au US, excepté les premiéres place. Tu remarquera qu'RC a pris sa retraite a 27 ans alors qu'Evert a 34. Et Evert n'a jamais battu Rc . tu comprendra pourquoi des pilotes comme Pichon ou Tortelli on pris leur retraite plus to. Arrete de dire n'importe quoi sur eux car sans ces pilotes on l'a vu en 2006 c'est vrai que les courses était ennuyante.Et meme les fan d'S72 te le diron. Merci c pour la video sur Tortelli!
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
seb : Merci C
Super la video de Tortell sur U tube
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
john : réponse à c et d autres...
Hey les mecs, va pas passer les réveillons à débattre alors arrêtez un peu car il me semble que votre chauvinnisme engendre carrément de la mauvaise foi...

Excuses moi C , mais tu parles comme pichon, à l'écouter, c'etait jamais de sa faute qd il perdait, c'était la moto ou ceci ou cela, ms jamais son moral ou sa capacité à tenir la pression. Si sa honda martin n'allait pas, comment il aurait signé autant de pôles??? Car les chronos c'est pas la course, et ce mec n'a pas pu tnir la pression d'un gars à sa hauteur pendant la course!

Quand a totelli, il est sorti comme pichon, et j souhaite à personne d'être blessé, il est sorti comme un gars vaincu qui ne veut plus se battre. Tout le monde a eu de grosses blessures, qd RC est revenu de blessures il y a qq années, il a gagné ttes les manches du reste de la saison, quand everts est revenu en forme après de nombreuses blessures, il a gagné chaque titre jusqu'à la fin de sa carrière alors faites moi rire...

De plus, vous êtes culottés de répéter sans cesse que stéfan n'a pas eu de concurence, en plus, c'est dénigrer vos "héros du mx national", et pichon, tortelli, smets, bervoets, coppins, townley, etc, vous croyez que ce sont des manchos??? Quand un mec est au dessus du lot, faut le reconnaitre c'est tout, sinon RC non plus n'as pas eu de concurence ( pour réaliser 2 saisons parfaites !!! .

J crois que vous pensez trop bleu blanc rouge les gars, que ces couleurs soient ricaines ou francaises! N'oubliez qd même pas que le motocross vient pas de chez eux, et qu'ils n'ont fait que le transformer en un show made in usa . Les pilotes, pour la grande majorité, ne sont pazs meilleurs, ils sont simplement mieux payés, roulent sur des circuits plus impressionnant ainsi qu'en indoor, à part ça, j vois pas de différence, un top pilote le sera ou qu'il roule, suffit de voir townley dernièrement!
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
Fabian : "Dégeulasse"
Il méritait largement la 2eme place avec ses 10 titre mondiaux vous allez encore mettre un au second rang qui a eu moins de titre mais que a fait le sx us ...Il méritait la 2eme place pff
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
seb : d'accord avec c
Tortell est sans doute pas loin de ce top 15. Les blessures ont gaché sa carrière mais en 2000 et 2001 il a été le seul à inquiéter Charmichael en Outdoor. En tout cas d'accord pour dire qu'en 98 il a battu Everts à la régulière et qu'en 2006 le contexte était différent. IL n'est pas sur qu'il aurait battu Everts mais il était le seul à pouvoir rivaliser et les supporters de S72 ne peuvent pas s eréjouir d'une domination par défaut.
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
WALLY : EN TOUS CAS...
...quand tu regardes les tophs, Bieffe, UFO, Acerbis, Stefan est sans problème multi-champion du monde du goût de chiotte...
;-)))
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
franck : everts 4
la place d'everts est la deuxieme,avec ses 10 titres.dire qu'il n'avait pas de concurences ,c'est un manque de respect pour les autres.peut etre qu'un titre de champion du monde,pour certain,ce n'est rien,alors toutes les mauvaises langues a vos guidon,et rendez vous sur la grille de depart.
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
c : reponse à Carlus
Carlus, certe Everts a été le plus fort pendant ces dernières années sur une yam 4 temps "Nickel" Cependant Totelli l'a battu en 98 alors que everts venait de gagner 3 titres concecutifs, il était plus rapide que lui. En 2006 il a changé de maison , de team, de vie,revenait de blessure, cela ne l'a pa empécher de gagner la 1ére manche du championat. Et aussi au mxdn 2005 tortell apré un movais départ est revenu juste derriére everts alors kil était en 250F.Pour Pichon , quand il était ds le team suz officiel, il était en 2temps et aprés il a été ché honda en privé, mais il n'avait tout simplement pa le méme matos ke Everts mais son talent étai là.
Pour conclure je trouve ça nul de dire kils sont sorti par la petite porte car on ne souhaite à personne une blessure, et en 2006 je ne trouve pa ke Everts a rendu la monnaie de sa piéce à tortell.

JE TROUVE CA ETONNANT ke Tortelli ne soit pas dans le top 15 car il a été le plus jeune champion du monde,2 titres, victoire coliseum en 98 devant toutes lé star américaines de l'époque, premier en 125 au mxdn 96 à Jerez....Et il a était l'un des seul à battre Carmicael à la régulière plusieurs fois.Vice champion us en 2000 mais malheuresement beaucoup de blessures sont venu ternir une belle carriére de champion.

vidéos à voir absolument:
cliquez sur ce lien
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
guchez : 10 titres sans concurence ?
vous dites qu'Everts a gagné ses 10 titres sans vrmt de concurence ms lorsque votre Tortelli a éssayer d'aller se frotté à notre S72 national, on a vu le resultat ...
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
manu : la légende
vous etes vraiment pas cool de critiquer stefan car c'est un grand tant par sa gentillesse ,sa disponibilité en vers ses fans ,sea amis etc..et son pilotage exceptionnel.
quand vous dites que 10 titres sans vraiment de concurrence vous etes vraiment chié c'est pas de sa faute si pichon ou autres n'arrivaient pas à le suivre .encore bravo stefan
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
WALLY : P...
...ce gros naze d'Everts, même une fois en retraite, faut qu'il trouve encore le moyen de venir nous faire chier!
;-)))))
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
Renaud : Mmm..
Pas sur qu'il aurait eu la même réussite...Tu sais si Everts s'enerve, jete sa moto et ses lunettes à chaque petit blockpass, aux US, il aurait pas finit une course...Everts à gagner 10 titres, sans reelle concurrences, sauf peut-être les derniers face à un Pichon qui n'avait plus, à mon grand regret, le gout des GPs. Mais pour moi, ce qui empeche vraiment Everts d'etre un Grand du MX, une "légende" comme il s'appelle lui meme, c'est sa personnalité...Ces coups de putes réguliers aux gens qui l'ont aidé et sa mentalité franchement pas terrible, l'empeche d'etre une personne charismatique, et ça rien ne peut y changer.
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
carluss : olala
Seb,
pour répondre à ta réaction, je dirais que je n'ai pas voulu être agressif, ici, tordre qq'un c'est le battre c'est tout, et non l'humilier, on a du mal se comprendre...

Pour ce qui est de pichon, j l'ai jamais vu tordre everts, l'année ou ils n'étaient pas dans la même catégorie, monsieur " grande gueule" pichon clamait haut et fort qu'il n'avait pas de concurrence etc, l'année d'après, la fim créait le mxgp et pichon , même s'il a gagné des courses et si je ne nie pas son talent, n'a jamais pu obtenir un titre face à stéfan.

Quant à Tortelli, je sais qu'il la déjà battu, mais stéfan lui a rendu la monnaie de sa pièce par après.

CEPENDANT, quand the légend a atteint le sommet de son art et que monsieur tortelli a voulu le défier a nouveau il y a deux ans, on sait tous comment ça s'est terminé au portugal. Résultat, il est sorti du monde du motocross par la même petite porte que Pichon.

Maintenant, t en penses ce que tu veux, et les rédacteurs de mv aussi, mais les faits sont là et bcp s'accorderont pour dire que si stéfan avait fait plus de sx et était allé aux us, il aurait eu autant de réussite, avec un tel talent, c'est pas possible autrement!
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
m. : 4?????
seulement 4??? et je dis pas ça parce que je suis belge!! c'est un immense champion! pourquoi toujours cette idée que les US c'est mieux?? Si tout les bons pilotes partent là-bas qu'est-ce qu'il va nous rester en Europe?? Je me vois mal prendre l'avion jusqu'aux US à chaque fois que je voudrai voir une belle course.... Il y a, pour moi, autant de mérite, si pas plus, de rester ici que de partir là-bas!! Quel est l'intérêt de partir là-bas si c'est pour finir dernier des courses et se faire oublier???!!! Vive notre Everts national!
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
Gilou : merci
Je vois un coup de PROJO pour mon blog, ne sachant pas comment remercier la rédact je le fais ici ici !

MERCI !

Merci à vous les gars ! gaz gaz gaz à motoverte et tous les pilotes pour 2008 !

ps..

un top 15 c'est bien...mais le classement mondial unifié attention 2008 ! qui va etre THE UWC ???

un euro ? un ricain?
cairoli ? viloppoto ?
stewart ? pourcel ?

premier classement après la diffusion TV de la première course ! (par respect) aux fans qui ne connaissent pas les résultats et veulent tenter en différerla magie d'un direct !

moto verte CONTINUEZ AINSI ! lol

jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
nicola : hehehe
Wowww, on est à 37 réactions pour cet article :) Il en faut 101 jusqu'à minuit!!! Faut qu'on brise un records pour le recordman qu'est la légende!!!

Allez y, faites chauffer vos claviers :)
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
x : oufti non didjou
Alors puisqu'il faut aller des deux côtés pour être numéro#1 je dirais 1 Decoster pour tout ce qu'il a fait aux states et en europe
2 jmb parce qu'il est francais
3 Langston titré aux states dans les 2catégories et world champ
4 Pichon world champ et titré aux states
5 Tortelli ben oui il a roulé des deux cotés et 2world champ title en poche

je pense que là alors c'est bon :))))

Aussi Everts à refuser d'aller rouler aux states en 2001 et oui il a préféré rester en europe mais bon je ne comprends pas on se plaint que le niveau est soit disant plus haut aux states ce qui n'est pas si sur que ça car tellement subjectif et combien sont capable de gagner des GP apart les 4-5 premiers ils sont effectivement plus fort en sx mais en mx a part un carmichael qui etait loin devant le reste je suis pas si sur que ca sauf un stewart aujourd'hui avec un villopoto mais sans leur produit miracle je sais pas si la vitesse sera la meme (je dis ca parce que quand on dit je veux bien aller aux mxdn mais pas de controle antidopage c'est qu'on l'est)

le plus marrant c'est quand vous dîtes qu'actuellement le mec le plus rapide aux states pour ne pas le cité je dirais james bubba stewart et il se fait lamentablement déposé par un exter les pieds sur les cales pieds et vous dites sur un terrain propice à l'état-unien pfiou va-t-on comprendre l'absurdité???

ah oui et savoir rouler dans toutes les conditions ca compte?? car dans la boue ils savent pas aller très très vite les américains foxhill 98 que de souvenir (ils ont trop de soleil mouhahahaha)

de plus everts à été prince de bercy il me semble, il a fait les sx au japon aussi....

mais bon chacun son avis sur la question et tout le monde pense comme il veut et j'accepte votre classement
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
alain : plouf
votre site c est le meilleur la dessus on est tous ok mais avec un titre top 15 du mx et Everts 4 mais moi belge non fan de everts suis etonné on parle bien de histoire du mx je vois vraiment pas qui pourrait etre 2 derriere le GOAT vraiment bizzare votre classsement
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
Renaud : EVERTS TROP COTE!
Franchement, des mecs gueules qu'Everts doit etre 1er?? Oui ce mec à 10 titres, oui il a tout explosé en europe, mais franchement, que valent ces titres? C'est un débat eternelle, mais pour moi, les titres d'everts ne vaudront jamais une place de vice champion derriere The Goat aux US...Stephan n'a jamais réussi à egaler la vitesse d'un Pichon en forme! D'autre prèfere se toucher sur sa performances du MXDN en 2006, on peut aussi se rappeler de celui de 2005....Enfin bref, Pour moi Everts c'est Top 10, mais surement pas Top5. Et pis s'autoproclamer "Legend" soi-même...Laissez moi rire...(Pour m'insulter, envoyer moi un email, pas la peine de prendre de la place ici^^).
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
Gilou : on se calme ?
ACCADABRANTESQUE !
comme disait jacquo

"REAGISSEZ A L ARTICLE"

Je le fais...on le fait

petite info perso pour les "certains" "ou "guignol" comme on dit je me sens visé je prends j'aime ça !

J AI (oui oui j'ai tout) le motoverte et alors ? et en ce qui concerne le classement je le connais... stefan sa place de numéro 4 est à la page 128 du motoverte en question...et je préfère la photo de la revue sur sa yamaha légendaire 72 que celle du site..mais il est amusant de jouer le jeu non?
pour le numéro 1 Mitch payton dans déclare que c'est un animal page 123...suspens ... lol.

d'autre part

JE SUIS FRANCAIS
(et alors ? tsss)
ET JE NE SUIS PAS D ACCORD AVEC CE CLASSEMENT MAIS C EST PAS GRAVE OK ? VIVE L EUROPE ET LES ETATS UNIS ! la france la belgique etc..!

The Gilou qui attend son cadeau au pied du sapin...

alors on se calme ? je vous embrasse SMACK ! mdr

jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
seb : John ou la mémoire sélective
John, moi aussi j'aime bien la Belgique te les belges mais j'aime moins ton vocabulaire. N'oublie pas que Everts c'est lui aussi fait tordre comme tu dis par Pichon et Tortelli. De plus se faire battre par Everts n'a rien d'humiliant. Tu pourrais dire les mêmes chose avec moins d'agressivité et ça passerait très bien.
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
john : Foutaise
Mais qui a chier ce classement? J'aime bien les francais et j'ai rien contre vous mais on dirait que vous n'avez toujours pas digéré les humiliations qu'everts a fait subir à vos pilotes.
Et oui les gars, n'oubliez pas que stéfan a tordu, non sans mal parfois, vos stars que sont pichon, tortelli, demaria et autres. Le placer 4 c'est tout bonnement honteux, ok, JMB est une légende et respect total mais faut pas exagérer, le placer devant everts c'est n'importe quoi.
Le gars a jamais voulu aller aux us, je le déplore aussi mais c'est son choix et je crois que de toute manière, il aurait pu gagner là aussi car à part quelques pilotes là bas, les autres avancent pas, suffit de regarder les nations pour s'en rendre compte.

N'oublions pas qu'everts a battu boubba et qu'il était aussi vite que carmichael a zolder, a la diférence près que cette année là, on a eu le titre, il avait donc p-ê plus gros à jouer. Eeeh à propôs, j'étais à zolder le samedi, et rappelez vous qui a eu la pole??? La belgique, et c'est ramon qui l'a signée alors RC RC RC, y en a marre aussi!
C'est vrai que stef aurait du aller tordre de l'amerlock, mais ça n'en reste pas moins le deuxième pilote de l'histoire, un point c'est tout. Et je regrette vraiment que RC n'aie pas eu a tenir sa pression pdt une saison complète,un bon exemple c'est pichon, en 250, il était plus rapide que tt le monde dans les autres catégories, en attendant, sous la pression d'everts l'année d'après, il s'est écrasé pour terminer sa carrière en gp de façon lamentable!

Sur ce, j dis pas merci aux rédacteurs et je salue une fois de plus le chauvinnisme de nos amis français ;-)

jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
gerald : erreur
je suis desole de vous contredir encore une fois comme je 'avais fait pour pastrana en rally
mais , la dans le texte vous avez marque cent deux victoire en GP
et dans l'encadre du dessous avec le resumer de sa carriere vous avez marque 101 victoire en GP


voila, a par sa je pence que Mr evert est le plus grand pilote europeen que nous avon pu connaitre malger que son premier etait pour l'annee de ma naissance donc je ne peut pas vraiment avoir aprecie toute sa carriere !!!lol
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
WALLY : "WALLY, tu écrit du n’importe quoi."
Ha, enfin quelqu'un qui me comprend...
Ou presque.
;-)))


jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
nicola : pour Jacky et Wally
Réponse à Jacky,

La Belgique c'est sympa, et c'est le cœur du motocross pour l'Europe! En ce qui me concerne je suis Luxembourgeois et je roule surtout chez vous à l'AMPL.

J'adore venir chez vous. Tous ces petits villages tranquilles dans les Ardennes avec leur parfum de feux de bois, tous ces gens passionnés, travailleurs, gentils et simples. Et je n’oublie pas non plus les très bons boulangers que vous avez, surtout celui de Bertrix! La Belgique c'est un grande part de l'histoire de notre sport. Pas seulement les pilotes, mais aussi des circuits mythiques (Namur, Lommel) ou encore des personnages incontournables tels que Jean-Marie Hacking. Accéder son atelier de préparation de suspension Showa, voir tout les remerciements des pilotes de GP accrochés au mur et surtout la plaque no 1 bleu de SX de JMB vous laisse la bouche grande ouverte.

Pourquoi aller aux US? Il y a un temps, lorsque la catégorie reine était les GP500 ils venaient rouler chez nous. Notre sport c’est ensuite développés surtout à cause du SX plus vite chez eux que chez nous. De ce fait leurs championnats sont devenu le plus important. Donc pour être le meilleur il fallait aller les battre chez eux c'est pour ça que JMB y est allé.

Stefun est un pilote d’exception. D'ailleur je partage ton avis. J’ai trouvé sa tenue de ‘cosmonaute’ et la Yam montée de pneus blancs simplement génial.

WALLY, tu écrit du n’importe quoi. En 2006 il était au dessus du lot et avait les moyens d'aller chercher n'importe qui, et il l'a fait: RESPECT.


jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
EDDY : 1992
La troisième photo n'a pas pû être prise par Pat Boulland en 1992.
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
christophe : réponse a WALLY
comment tu peux te permettre de traiter un champion comme Everts de bouffon ??? c'est koi ton palmaresse a toi, 2 courses en amateur ?? ou, est-ce-que tu es deja monter sur une moto au moin ??
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
boufon vert : walui
evért koman kil é tro naz la foto ave c fring biffe tout pouri i mfé tro dla penn telman kil é bléro
ila tou gagner mé ya person anfass léric1 sa sé dé vré boss
bouba iloré pa été bléC il loré anfumer
son carism sa mfé tro rir s gro baltring
vouzy conéssé keud
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
harold : Everts 4ème ???? faut changer de métier!!!
Classer Everts 4ème ça à un nom: une faute professionnelle!!!

D'une part La carrière de stefan est en tout point exceptionnelle aussi bien au niveau des résultats (10 titres), que du style (irréprochable)et du carisme reconnu par tous.

D'autre part On n'a jamais reproché à Carmichael de s'être défilé lors de du motocross des nations à Lierop en 2004??
Alors pourquoi fait-on la remarque à Stefan?
C'est un choix de carrière que de ne pas être allé au E.U qui est tout à son honneur.

Par conséquent est-ce une juste récompense de classer 4ème un homme qui à tant apporté au motocross Européen??
Avouez que sans Everts le motocross des nations avait bien triste mine pour les Euro cette année!
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
Pascal : Merci Julien !
Qu'est ce que c'est bon de revoir ces imagines du MXDN ! J'adore l'interview de fin et le sourire de Joel & même Roger ... Ca c'est pour ceux qui pensent que c'est un degonflé qui a eu la trouille des americains. Une legende un point c'est tout !!
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
Gilou : On se calme !
c'est la rubrique ??

"REAGISSEZ A L ARTICLE"

je le fais...on le fait

petite info perso pour les fameux "certains"

J AI le motoverte et alors ? et en ce qui concerne le classement je le connais... stefan sa place de numéro 4 est à la page 128 du motoverte en question...et je préfère la photo de la revue sur sa yamaha légendaire 72 que celle du site..mais il est amusant de jouer le jeu non?
pour le numéro 1 Mitch payton dans cette déclare que c'est un animal page 123...suspens ...

the guignol na !

alors on se calme ?
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
jacky : pourquoi les US
pourquoi devoir absolument partir aux USA pour réussir, être au TOP?
Pour 1 JMB, combien se sont cassés les dents là-bas?
Je pense qu'il y a plutôt un mal être, une non reconnaissance de notre sport en France, pour que les jeunes veuillent absolument partir aux USA.
Pichon déteste les US, et il n'est pas belge, Tortelli Vuillemin y restent...
Je suis belge et analise cela différement de vous.
Peu de Belges rêvent des states. Nous sommes plus casanier que vous, la famille, les pôtes , le bled dans lequel nous vivons comptent bcp.
Peut-être que les pilotes sont mieux reconnu et mieux payé qu'en France, ou simplement plus vite comptant avec le salaire EURO que l'éventuel JACKPOT américain.
Combien y a t-il d'européens (non français) aux states???

Pour moi, le N° est JMB. Comme dirait Jules César, VENI VIDI VICI salut et au revoir, c'est trop.
Mais le plus beau, le plus stylé, le plus propre sur la moto c'est sans l'ombre d'une hésitation notre S72.
Même avec un équipement de cosmonaute à Ernée, il n'y en avait qu'un au monde pour ne pas être ridicule.
S'il aurait fini 2è, cela aurait changé pas mal de chose. Mais voilà, quand on est le meilleur...
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
seb : Julien
D'accord avec toi pour dire que l'amérique est pas le centre du monde mais force est de reconnaître que s'il éxiste un domaine ou le rêve américain éxiste c'est en Motocross. Regarde le terrain de SX de RC, cette terre rouge. Franchement moi je trouve ça sublime j'espère que toi aussi :

cliquez sur ce lien
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
seb : Coriolan
On va vraiment pas être pote tout les 2.Touche pas à Tortel un de mes pilotes préférés. Un style bucheron certes mais beau à voir rouler selon moi. J'apprécie aussi les styles fluides genre Bailey ou Jmb. Comme quoi un bourrin comme moi sait être éclectique alors que toi qui ne jure que par la fluidité tu es tout simplement sectaire. De grace arrête les jugements sur le style. En cross y a pas de note artistique. Remet ton tutu et tes patins et rendez vous à la patinoire.
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
nicola : 4e c'est justifié
Calmez-vous, Stéphane 4e c'est justifié!

C'est un grand pilote, un style parfait et impressionnant. Il a brillé en motocross sur tout type de moto et dans toutes les cylindrées. De plus étant fan de 500 2T j'ai été content qu'il ait fait et dominé le GP de Namur sur la 500 Honda alors qu'on disait que les 500 étaient mortes! Sa longue carrière et tous ses exploits sont exceptionnels. C’est une légende. Légende que j’ai eu la chance de rencontrer un jour sur un stage. J'ai beaucoup aimé. C'est quelqu’un de très précis sur ce qu'il dit et fait.

Qu'il se retrouve à la 4e place est normal car Stefun à fait un choix le motocross et GP only. De ce fait on ne peut prétendre qu'il soit dans le top 3. Ce serait injuste comparé aux 3 pilotes qui restent et qui ont eu le mérite de se battre dans le, les championnats ayant le niveau le plus élevé. Même si durant sa carrière il n’a pas réussi (JMB aux Masters) à battre ou c’est parfois incliner (Albertyn, Tortelli) devant ses adversaires cela n'enlève en rien au fait qu'il à fait des choses exceptionnelles, hors norme!

Gagner 10 titres mondiaux, gagner le même jour les 3 catégories GP à Ernée, faillir être double champion du monde mx1 et mx2 la même année (s'il en aurait eu l'idée un peu plus tôt il l'aurait fait!) ou encore écraser/déclasser en 2006 toute la concurrence du monde en motocross (Steward inclus, même si ce n'était que sur une course) font de lui qu'il restera toujours un pilote de légende et un des plus grands que notre sport ait connu.

(Sauf: pourquoi un tel départ de chez Yamaha??)

Mais de tous les pilotes hors norme qu'il y a eu, il y en reste encore 3, 3 dont l'étoile a brillé encore un peu plus fort, et ce même si un des 3 qui restent à collectionné moins de titres. Les 3 derniers à être cités ne peuvent être que RC, JMB et McGrath.

RC sera no 1, la, no comment! C'est le plus grand, c’est the GOAT! Tout le monde c'est cassé les dents en cherchant de l'avoir et ce même avec des motos dites inférieures a celle du reste du plateau (La 250 Honda à cadre alu en SX, la même en outdoor comparé à la 450 de Windhamm ou encore Suzuki lors de son changement).

En 2 je suis sûr que c'est JMB, lui a simplement fait l'impossible. Il mérite cette place car il a eu les couilles de s'expatrier pour aller se battre dans les championnats les plus difficile et contre les adversaires les plus coriaces. JMB l'a en plus fait à un moment ou personne n'osait vraiment y aller. Il c’est même permis d’aller chercher RJ avant qu’il se blesse et qui était un des pilotes les plus forts des années 80. En plus il fait l'exploit unique de gagner les 3 championats majeurs, et les plus élevés, la même année! A l'époque aller aux US était l'équivalent de rentrer dans la cage du lion! Ces adversaires ne voulaient pas qu'il gagne! Il n’y avait pas de cadeaux, c'était la guerre, l'honneur de la nation était en jeu et il n’était pas aimé du publique Américain. Ils s’étaient battus jusqu'à l'épuisement total et quand JMB est parti ça a laissé un trou. Stanton était fini et Bradshaw n'a pas réussi à ce remettre. McGrath a eu le champ libre et on a eu droit à l’ère McGrath. Lui sera, je suis sur, à la 3e place.

jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
OXBOY : Everts est-il à sa place ?
Il était évident qu'en plaçant "Stefun" au delà du podium, certaines dents ne manqueraient pas de grincer.

Maintenant, chacun est libre de son choix, il y aura toujours les "pour" et les "contre", éternel débat.

Si l'on considère la discipline dans son ensemble, à savoir MX/SX, alors Everts est à sa place. Son CV est vierge de tout titre en SX, sans parler du fait qu'il n'est jamais allé se confronter une saison pleine en outdoor face au stars américaines.

Si seule la discipline MX avait été prise en compte, là le choix aurait été discutable, et Everts aurait mérité la seconde place derrière l'inaccessible Carmichael.

C'est mon avis, et je le partage...


jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
WALLY : WI! WI! ANCOR!
Mwa y en a gro mongol!
Mwa aimé bourin d-fonsseur dapui!
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
Pascal : Flop15
Bande de mongols ... c'est quoi le titre de ce classement? Top 15 de l'histoire du MX et pas MX/SX ... Le "king" un degonflé non mais là je rigoles !! Comme on déjà dit certains, les ricains sont pourtant jamais venu rouler en Europe mais pour eux c'est pas important ? Demandez à RC, à roger et a tout les pilotes de votre top 15 ce qu'il en pense de Stefan ... Mais bon c'est typiquement français comme classement !
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
Coriollan : stefun...
Le truc c'est que cette chanson manque de modestie lol. Par contre la tenue et les pneus blanc moi j aimais bien. Ce n est pas un pilote avec un style ennyeux. c'est juste le style qu il faut pour aller a une vitesse supersonic sans tomber. N'est pas Tortelli? Leok? et autres bourrins defonceur d appuies. C'est vrai c'est spectaculaire mais c'est pas ca le cross.c'est la fluidité...Et Wally pas mal la chanson lol. le bruit de la 250 me fait frissonner moi lol.
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
Julien : Encore un truc
Les américains ne sont pas le centre du monde...
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
WALLY : EN PARLANT DE FUN...
...plus fort que la tenue "Roi Soleil Réplica", pour ceux qui ne le connaissent pas encore, mon lien préféré de tout le web...

cliquez sur ce lien

Ca me fait toujours autant marrer...
Ah, ce speaker!
Et quelle modestie!
Bon, pas sur qu'il aurait atteint le Top 5 avec...
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
Julien : N'importe quoi
Non mais le classement est n'importe quoi serieux, il na pas fait baucoup de sx et alors ou est le probleme si est pas fan,

RC lui est venu souvent en eurpoe ca c'est vrais xDDDD.

De tout facon depuit le début se classement c'est n'importe quoi...
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
WALLY : TIENS...
...d'ailleurs, faudra un jour que quelqu'un m'explique où est le fun dans Stefun...









Ahhhhhhh? La célèbre tenue dorée pour ses adieux? Suis-je bête...
Bon, remarque, elle a au moins plus à Tonio, de toute évidence...
;-)))
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
seb : Pas choquant...
Je comprends la réaction de certains mais Everts paie le fait de ne pas avoir la moindre réussite en Sx à son actif. Un Mc Grath va se retrouver devant car bien que spécialiste du SX il a quand même réussi à glaner quelques lauriers en MX . La position de la rédac est cohérente sur ce point avec les 3 premiers en pilote "polyvalents" SX et MX. En un mot des pilotes modernes.
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
Coriollan : Stefun..
Je trouve que mettre Everts 4e est tres bien. J aime bien votre classement. Pour qu il soit plus haut il aurait fallu qu il se frotte un peu plus aux américains. Meme si Matterley restera a jamais dans ma memoire... J aime le style Everts tres tres coulé tous le temps debout il a revolutionné le pilotage.Non Wally ce n est pas un bouffon il a taxé des mecs comme Pichon , Stewart , seb Pourcel (lol)...C' 'est le roi du cross derriere RC manque que du supercross pour etre le deuxieme de l histoire...
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
fabrice : logique pour moi
ce classement me paraît logique: s'il suffisait de classer par la quantité de titre, ce serait bien plus facile, mais pas forcèment le plus juste.
Pour moi, RC est le plus grand, que ce soit au US ou lors de ces confrontations face aux euros aux nations. ensuite JMB, qui, s'il n'a pas le plus long palmarès crossiste, a marqué l'histoire en gagnant tout ce qui pouvait l'etre en europe comme aux US. En 3 je verrais bien MC grath, son palmarès SX, son charisme, son style et aussi le fait qu'il ait contribué à lancé le freestyle.
voilà, c'est juste mon avis! ;)
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
WALLY : SCANDALEUX!
Un pilote aussi ennuyeux et prétentieux que Stefan Everts, un pilote qui a fait trois SX dans sa carrière, un pilote dégonflé qui n'a jamais voulu aller rouler aux States dans le top 5, c'est vraiment n'importe quoi!
Moi je l'aurais mis 7 ou 8, ce bouffon...
;-))))

Bon, super scoop, si vous aviez pris la peine d'ouvrir votre MV du mois d'aôut, bande de mécréants infidèles, vous auriez vu qu'il contenait un classement des lecteurs, tout aussi subjectif, sensiblement différent de celui des journalistes... Mais avec Stefan seulement sur la dernière marche du podium...

Bon, allez, JMB, le Mac et RC et qu'on en finisse...
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
MX steph : Mon coup de gueule !
Alors là, pas du tout d'accord avec la rédaction de MV; Everts "the Légend" 4ème !? C'est du grand n'importe quoi ! Une deuxième place derrière RC était nettement plus logique. Palmarés, image, style, tout est nickel chez lui ! Vous lui reprochez de ne pas avoir été affronter les ricains chez eux, mais eux ne sont pas venus non plus l'affronter en GP !!!
Non, désolé mais pour moi sa place est 2.
Mon top 5 perso: 1 RC, 2 Everts, 3 Mc Grath,4 Robert et 5 De Coster.
Tiens, hier le roi Albert 2 de Begique a nommé Everts " Baron", un titre de plus...
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
Julien : Pour ceux qui n'y étaient pas...
Sans doute un grand pilote... quoi qu'il en soit, jeune dans le mx, je n'ai pas pu voir ce MXDN 2006.. voici donc un lien qui je l'espère vous fera applaudir comme moi :
cliquez sur ce lien

Ps: a chacun son classement, vive la passion du sport!!
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
Pascal : Flop 15 de MV
En ayant lu les commentaires hier je m'y attendais et comme j'ai pas lu le MV de l'été ou apparemment c'etait dedans ...
Mais alors là c'est vraiement n'importe quoi ! Le plus titré avec RC, une des plus longue carrière, des records partout, un style réinventé, chmapion sur quasi toutes les marques et seulement 4eme ??!! Je le sentais que c'etait du pro US ce classement ! Non franchement ceux qui l'ont fait ferait bien de se recycler. Honte a vous !
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
marvin : d accord avec Gilou
oui je pense que gilou a raison...
jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
Gilou : qui ou quand !
Sefan EVERTS 4 ???????

c'est le n'importe quoi de l'année les gars...vous allez faire le bétisier sur les sites! MDR

Le plus grand pilote de tous les temps en GP etait soit 1 soit 2 derrière Ricky c'est tellement evident

C'est le Flop 15 de l'histoire !

Dénoncez les responsables :

QUI ?

OU ?

QUAND?

il est sévère le vin chaud à la canelle cette année.

mdr !

jeudi 01 janvier 1970 à 01:33
[Réagir à l'article] - - [Signaler le message]
Retour à l'article

Brèves / Communiqués

Vidéo : le circuit de Freestone en imagesPhotos : Le GP de Bastogne se prépare...Cadet/Junior : Imbert et DhulstSeb Guillaume évoque son retour au topLe team Luc1 s'échappe en Suisse...3 questions à Christophe NambotinLa FFM à la recherche de son patrimoine

Toutes les brèves

Toutes les vidéos

 

Articles les + lus

1Coup de tonnerre sur le Mondial2Vidéo : Stewart sur la Suzuki3GP du Mexique : les pilotes en grève !4Tortelli : "Lourdes conséquences"5Vidéo : JS7 en jaune, rebelotte

Articles les + commentés

1Vidéo : le circuit de Freestone en images2Lettre ouverte de Sébastien Tortelli3Lorenzo : " Ça va mieux ! "4Place aux choses serieuses !5Everts : "Extraordinaire pour Jordi"

Circuits de MX/SX

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Toutes les photos


Guide d'achat

guide d'achat

Toutes les motos

Sondage

Qui est le favori, selon vous, pour le titre National US 250 ?

Qui est le favori, selon vous, pour le titre National US 250 ?

Blake Baggett
Justin Barcia
Justin Bogle
Kyle Cunningham
Marvin Musquin
Ken Roczen
Gareth Swanepoel
Eli Tomac
Dean Wilson

Tous les sondages

 

Blogs

Le Blog de Sylvain
Team 2 B : Bouillier au top !
M?mo.tocross
GP FRANCE 2012 ST JEAN - MXDN
Le blog de La R?daction
MX3 : Pierre-Alexandre Renet claque le doublé !
SPORTSYSTEM
Moto cross de La Férriére Bochard
Moto Verte en Poitou-Charentes
Remise des trophées à Saint-Secondin

Tous les blogs