moto verte
Newsletter | météo Flux RSS Twitter moto verte Facebook moto Verte
Où trouver Moto Verte ? Au Sommaire ce mois-ci Acheter la version numérique S'abonner au magazine Sommaire du dernier numero

partagez
Fiches occasion

Occasion : les points à vérifier

Occasion : les points à vérifier

Ne vous emballez pas à la première visite. Même, et surtout, pour une moto à 2 800 euros, il faut s’imposer une inspection détaillée. Sinon, vu le prix des pièces détachées, ça risque de vous coûter gros…

• Moteur
: La première chose à faire est d’inspecter la visserie. Si les têtes de vis sont massacrées, ça commence mal. Vous avez affaire à un goret. Ensuite, appuyez sur le kick. La résistance de la compression doit être franche, surtout sur un quatre-temps. Ensuite, démarrez le moteur et essayez de détecter les bruits anormaux. Le pire étant un cognement sourd au niveau du bas moteur : bielle morte. Prix : Deux-temps - Réfection Nicasil à partir de 150 euros, kit piston à partir de 80 euros, kit joints 50 euros. Quatre-temps - chaîne de distribution 300 euros, kit piston 150 euros.

• Circuit de refroidissement : Toute trace de fuite de liquide de refroidissement doit vous alerter. Si c’est simplement une durit mal serrée, pas de problème. Si c’est un radiateur percé, c’est pas le même prix. Ça peut se ressouder, sauf s’il est vraiment trop déformé. Pendant que vous y êtes, contrôlez le niveau du liquide de refroidissement. Prix : radiateurs à partir de 230 euros.

• Habillage : Ça ne coûte pas une fortune de remplacer un habillage, mais si c’est nécessaire, faites-le payer par le vendeur. Prix : housse de selle à partir de 27 euros, garde-boue à partir de 18 euros, plaques latérales à partir de 40 euros, ouïes de radiateurs à partir de 36 euros, plaque avant à partir de 35 euros, kit déco adhésif à partir de 45 euros, réservoir à partir de 270 euros.

• Commandes : Les leviers ou le guidon tordus sont des bons indices du mauvais entretien de la moto. Prix : guidon à partir de 35 euros, poignées à partir de 6 euros, leviers à partir de 11 euros, cocotte alu à partir de 8 euros, câble d’embrayage à partir de 15 euros, câble de gaz à partir de 15 euros, poignée de gaz à partir de 12 euros.

• Freins
: Les disques ne doivent être ni voilés, ni creusés, ni fissurés. On peut les dévoiler à l’aide d’un maillet mais dans les deux autres cas, il faut les remplacer. Attention également aux étriers de frein grippés. Les plaquettes ne doivent pas frotter en permanence sur les disques, mais juste les « lécher ». Prix : plaquettes de frein à partir de 15 euros, disque de frein à partir de 75 euros.

• Échappement : Il doit être en bon état. Ni rouillé, ni trop cabossé et surtout pas déformé. Vérifiez s’il ne touche pas le cadre, le moteur ou un radiateur. Prix : Deux-temps - pot adaptable à partir de 220 euros, silencieux adaptable à partir de 100 euros, laine de roche à partir de 15 euros. Quatre-temps - Silencieux à partir de 300 euros.

• Transmission : Après avoir contrôlé le bon état de la transmission secondaire (pignon, couronne et chaîne), démarrez le moteur et passez tous les rapports. Si votre vendeur ne veut pas que vous rouliez avec la moto, faites-le à l’arrêt sur un support. Ensuite, descendez la moto et testez l’embrayage en essayant de démarrer en 3e avec un pied sur le frein. Si le moteur s’emballe, l’embrayage est cuit. Prix : jeu de disques garnis à partir de 60 euros et lisses à partir de 45 euros, kit chaîne à partir de 70 euros.

• Filtre à air : Vérifiez la propreté de la mousse de filtre à air et mieux, démontez-la et passez un doigt dans le manchon en caoutchouc. S’il y a de la saleté, c’est pas bon du tout, surtout sur un quatre-temps – les soupapes en titane n’aiment pas du tout ! Prix : mousse de filtre à partir de 15 euros.

• Suspensions
: Vérifiez soigneusement l’état du chrome des tubes de fourche et de la tige d’amortisseur. Si c’est marqué, c’est à remplacer (cher !). Toute fuite aux joints spis de fourche ou d’amortisseur doit vous mettre en garde. Prix : joints spi de fourche à partir de 10 euros.

• Roues : Une inspection visuelle des jantes et des moyeux vous permettra de déceler d’éventuelles fissures. Faites tourner les roues pour détecter voile (déformation latérale) ou saut (déformation radiale). Prenez le pneu à pleine main et secouez la roue pour contrôler l’usure des roulements. Prix : pneus 100 euros les deux, moyeu à partir de 150 euros, roulements à partir de 30 euros le jeu, jantes à partir de 250 euros le jeu.


Les dix commandements de l’acheteur
1. Voir plusieurs motos avant d’acheter.
2. Demander la carte grise et/ou la facture d’achat.
3. Choisir une moto de grande diffusion.
4. Vérifier que l’entretien courant est effectué.
5. Évaluer la remise en état et faire baisser le prix d’autant.
6. Choisir une moto qui n’a pas ou peu couru.
7. Payer par chèque.
8. Laissez-vous une nuit pour réfléchir avant d’acheter.
9. Contrôler tous les points évoqués ci-contre.
10. Faire une révision complète avant de rouler avec votre nouvelle acquisition.

Les formalités administratives
• Cross : demandez au vendeur de vous fournir la facture d’achat. S’il n’en est pas capable, c’est pas bon signe. Dans tous les cas, faites-lui rédiger sur une feuille quelconque ce qui fera office de facture d’achat pour vous. Autrement dit, un document mentionnant le nom du vendeur – demandez-lui une pièce d’identité – et le nom de l’acheteur (le vôtre !), la marque de la moto, son type, sa cylindrée, son ou ses numéros de série, la date de la vente et son montant.
• Enduro/trial : ce sont des véhicules immatriculés. Le vendeur vous donne la carte grise sur laquelle il portera la mention « vendu le....... » assortie de sa signature. Il faut aussi couper le coin en haut à droite. En plus, vous remplirez conjointement un certificat de vente. Ensuite, vous devrez faire une demande d’immatriculation.
[30/03/2007]

Partager sur Twitter

imprimer
Imprimer
  envoyer a un ami
Envoyer à un ami
  lire les reactions
Lire les réactions
  reagir a l'article
Réagir à l'article
 

 

1 Réaction

julien : Merci Le lundi 03 septembre 2007 - 12:13
Bonjour,
Je vous remercie car, sans le savoir, vous m'avez evitez de faire une enorme erreure, vos conseil sont très pratique, et m'ont sauvé mon porte monnaie, je voulais acheter un 125 a un homme qui parlait bien, et la moto me parraissait neuve, jusqu'à temps que je lise votre article.J'ai ensuite suivi vos conseil,resultat, un embrayage mort, join spi HS, et roulements mort...
Encore merci, des articles comme celui-ci sont très, très utiles!
Bonne continuation

[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction] - [Signaler le message]

A lire aussi

Honda 450 CR-F Suzuki 250 RM Yamaha 250 WR-F KTM 450 EXC-R Suzuki 450 RM-Z Husqvarna 250 TE Kawasaki 65 KX Husaberg 450 FE-E Scorpa 250 SY Honda 250 CR-F

Brèves / Communiqués

Le team VHR avec KTM MarseilleVidéo : Le crash de RoczenVidéo : Les finales d'Anaheim 2Replay : Les finales de San DiegoDakar : L'étape 10 en vidéoDakar : L'étape 7 en vidéoVidéo : Les finales d'Anaheim 1

Toutes les brèves

Toutes les vidéos

 

Articles les + lus

1LIVE : Dakar étape 112SX 450 : Roczen remet ça !3SX 450 : Dungey in, Roczen out !4Marvin Musquin : "Je me suis fait peur..."5Malcolm is back !

Articles les + commentés

1Sunderland remporte le Dakar ! 2SX 450 : Dungey in, Roczen out !3SX 450 : Roczen remet ça !4LIVE : Dakar étape 115Marvin Musquin : "Je me suis fait peur..."

Circuits de MX/SX

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Toutes les photos


Guide d'achat

guide d'achat

Toutes les motos

Sondage

Qui est votre favori pour l'Enduropale du Touquet ?

Qui est votre favori pour l'Enduropale du Touquet ?

Camille Chapelière
Axel Van de Sande
Julien Tournessi
Richard Fura
Daymond Martens
Steve Ramon
Adrien Van Beveren
Nicolas Aubin
Xavier Boog
Romain Dumontier
Milko Potisek
Steven Lenoir
Yentel Martens
Stephane Watel
Autre...

Tous les sondages

 

 

Blogs

Le Blog de Sylvain
L'enduropale pour les nuls ! (ou comment faire l'enduro pour le 1ère fois en étant poireau ?.tout ce que l'on ne vous dit pas)
M?mo.tocross
Un miracle
Moto Verte en Poitou-Charentes
Chicken north face jacket chili enchiladasby
blogs.motoverte.com
has an extensive remuneration history
Le blog de La R?daction
The Attraction of an Ambre Louis Vuitton Handbag

Tous les blogs