moto verte
Newsletter | météo Flux RSS Twitter moto verte Facebook moto Verte
Où trouver Moto Verte ? Au Sommaire ce mois-ci Acheter la version numérique S'abonner au magazine Sommaire du dernier numero

partagez
Enduro > Pilotage

Négocier les racines

Négocier les racines

Négocier les racines...

Il ne s’agit pas de vous donner l’équation universelle pour résoudre les problèmes posés par les racines. La démonstration serait impossible. Vous êtes sur un sentier monotrace en dévers. Une racine qui épouse l’inclinaison de la pente barre la trace et menace de vous envoyer au tapis. Que faire ?


L'approche debout...
L'approche debout...
Affrontement debout

L’approche

Elle s’effectue à faible allure sur le premier rapport, regroupé au centre de la moto pour bientôt déclencher une impulsion. Si vous arrivez trop vite, sur le deuxième rapport par exemple, vous allez réussir à passer la roue avant sans trop d’encombre mais l’arrière risque de rebondir en frappant la racine et de se reposer dans la pente, hors de la trace.







Passage de l'avant...
Passage de l'avant...
Passage de l’avant

Il faut déclencher une impulsion à l’aide des jambes en vous aidant de l’embrayage. Coupez le filet de gaz, comprimez la moto en appuyant sur les repose-pieds et donnez un léger coup de gaz accompagné à l’embrayage. Pensez à fléchir les bras pour suivre l’avant qui lève et ne pas vous retrouver le buste en déséquilibre sur l’arrière de la moto.









Sortie debout...
Sortie debout...
Sortie

Dès que la roue avant a passé la racine, saisissez légèrement l’embrayage pour accompagner le passage de la roue arrière sur la racine. La roue doit passer sur l’élan et vous devez l’aider à épouser le relief de la racine. À cet effet, délestez votre poids au maximum des repose-pieds en remontant vos genoux comme pour amortir le choc.









Approche assis...
Approche assis...
Affrontement assis

L’approche

Comme pour la première technique, vous devez arriver à faible allure sur le premier rapport et assis au milieu de la selle. Trop sur l’avant, vous n’arriverez pas à cabrer. Trop sur l’arrière, vous ne contrôlerez pas la moto. Laissez glisser votre jambe sur le sol du côté du haut de la pente. Elle va servir à vous assurer.







Passage assis...
Passage assis...
Passage de l’avant
Posez votre pied quelques centimètres avant la racine. Il va vous permettre d’avoir un appui pour tirer sur le guidon et déclencher une cabrette. Comme vous êtes assis, vous ne pouvez réaliser l’exercice qu’avec l’aide du moteur. Un coup de gaz accompagné à l’embrayage suffit. Exécutez le geste de manière coulée !









Sortie assis...
Sortie assis...
Sortie
Dès que la roue avant a franchi la racine, reprenez l’embrayage pour ne pas vous faire embarquer et passer l’obstacle sur l’élan. Vous devez transférer votre poids sur la jambe en appui afin de délester l’arrière de la moto. Vous allez vous retrouver debout. Figurez-vous le geste que vous faisiez sur votre patinette. En restant assis, la roue arrière risque de glisser le long de la racine et dévaler dans la pente.
[31/03/2007]

Partager sur Twitter

imprimer
Imprimer
  envoyer a un ami
Envoyer à un ami
  lire les reactions
Lire les réactions
  reagir a l'article
Réagir à l'article
 


A lire aussi

Les stars à l'Ales'trême ce week-end Jérémy Joly chez Beta Lyon fête les 2 roues et le TT ! Video : Haaker confirme en Allemagne Le team TM XCentric 2017 Le 2 temps n'est pas mort ! Antoine Basset chez Gas Gas Rétro Peterhansel par France TV S'inscrire à l'Evo-Set challenge Blazusiak, roi de Pologne

Brèves / Communiqués

Le team VHR avec KTM MarseilleVidéo : Le crash de RoczenVidéo : Les finales d'Anaheim 2Replay : Les finales de San DiegoDakar : L'étape 10 en vidéoDakar : L'étape 7 en vidéoVidéo : Les finales d'Anaheim 1

Toutes les brèves

Toutes les vidéos

 

Articles les + lus

1LIVE : Dakar étape 112SX 450 : Roczen remet ça !3SX 450 : Dungey in, Roczen out !4Marvin Musquin : "Je me suis fait peur..."5Malcolm is back !

Articles les + commentés

1Sunderland remporte le Dakar ! 2SX 450 : Dungey in, Roczen out !3SX 450 : Roczen remet ça !4LIVE : Dakar étape 115Marvin Musquin : "Je me suis fait peur..."

Circuits de MX/SX

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Toutes les photos


Guide d'achat

guide d'achat

Toutes les motos

Sondage

Qui est votre favori pour l'Enduropale du Touquet ?

Qui est votre favori pour l'Enduropale du Touquet ?

Camille Chapelière
Axel Van de Sande
Julien Tournessi
Richard Fura
Daymond Martens
Steve Ramon
Adrien Van Beveren
Nicolas Aubin
Xavier Boog
Romain Dumontier
Milko Potisek
Steven Lenoir
Yentel Martens
Stephane Watel
Autre...

Tous les sondages

 

 

Blogs

Le Blog de Sylvain
L'enduropale pour les nuls ! (ou comment faire l'enduro pour le 1ère fois en étant poireau ?.tout ce que l'on ne vous dit pas)
M?mo.tocross
Un miracle
Moto Verte en Poitou-Charentes
Chicken north face jacket chili enchiladasby
blogs.motoverte.com
has an extensive remuneration history
Le blog de La R?daction
The Attraction of an Ambre Louis Vuitton Handbag

Tous les blogs