moto verte
Newsletter | météo Flux RSS Twitter moto verte Facebook moto Verte
Où trouver Moto Verte ? Au Sommaire ce mois-ci Acheter la version numérique S'abonner au magazine Sommaire du dernier numero

partagez
Autres > Actuas

Rallye

Le Dakar 2017 se dévoile...

Watermark imageLe Dakar 2017 se dévoile...

De la chaleur, des dunes mais pas que...

Le parcours du Dakar 2017

Les organisateurs du Dakar ont dévoilé les détails du parcours et du programme sportif de l’édition 2017, qui se tiendra du 2 au 14 janvier prochains au Paraguay, en Bolivie et en Argentine. Sur près de 9000 km de routes, de pistes et de dunes, l’aventure sera aussi rendue complexe par un séjour en haute altitude d’une semaine…

« Le Dakar découvre cette année un 29ème pays, et le Paraguay attend les concurrents pour ‘Una Fiesta Fenomenal’ », s’enthousiasme Etienne Lavigne en ouvrant la conférence de présentation du Dakar 2017, tandis que son directeur sportif Marc Coma promet dans la foulée à tous les aventuriers « l’édition la plus difficile de l’histoire sud-américaine du rallye ». Et c’est bien un Dakar de contrastes qui se profile à l’horizon du mois de janvier. Les pilotes devraient l’aborder pour le départ d’Asunción sous un climat tropical et une chaleur dépassant les 40 degrés, puis se confronter quelques jours plus tard à des températures négatives… Pour ceux qui rouleront en nocturne sur l’Altiplano bolivien. L’amplitude thermique sera surtout le corollaire de la montée en altitude que connaîtra le Dakar, partant du niveau de la mer pour flirter avec les 5000 mètres. Après plusieurs incursions du côté d’Uyuni depuis 2014, c’est maintenant une véritable exploration de la Bolivie qui est proposée aux concurrents. Journée de repos à La Paz comprise, le séjour en haute montagne occupera les pilotes et équipages durant une semaine complète. La gestion physique et mécanique des changements atmosphériques fera donc partie des paramètres à prendre en compte. Mais la sélection se fera avant tout sur les qualités essentielles en rallye raid : les aptitudes en navigation, remises à l’honneur par des modifications du système de guidage. La régularité, mise à l’épreuve par six spéciales dépassant les 400 km. Le franchissement de dunes et le pilotage sur sable, spécialement sur des portions du parcours encore inconnues des habitués du rallye ou lors de l’étape phare baptisée « Super Belen », à trois jours de l’arrivée finale à Buenos Aires.
[23/11/2016]

Partager sur Twitter

imprimer
Imprimer
  envoyer a un ami
Envoyer à un ami
  lire les reactions
Lire les réactions
  reagir a l'article
Réagir à l'article
 


A lire aussi

Nouveau MV : DVD SX Lille ! Van Beveren : "Rien ne m'arrêtait" Enduro by MV #5 : Jarvis ! Vidéo : revoilà l'Africa Twin ! Du Pain sur la planche ! Méo et Renet au Dakar ! Coma dominateur au Qatar Chili : pas de Dakar en 2016 Laïa Sanz rejoint KTM Coma sur 2 roues en 2016

Brèves / Communiqués

Replay : Les finales de San DiegoDakar : L'étape 10 en vidéoDakar : L'étape 7 en vidéoVidéo : Les finales d'Anaheim 1Teaser : Terrafirma 94Dakar : L'étape 5 en vidéoLe SX US en Live Stream !

Toutes les brèves

Toutes les vidéos

 

Articles les + lus

1LIVE : Dakar étape 112SX 450 : Roczen remet ça !3Roczen écrase Anaheim4Marvin Musquin : "Je me suis fait peur..."5Malcolm is back !

Articles les + commentés

1Sunderland remporte le Dakar ! 2LIVE : Dakar étape 113SX 450 : Roczen remet ça !4LIVE : CFS à Grayan et l'Hôpital5Dakar : Sunderland vers la victoire

Circuits de MX/SX

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Toutes les photos


Guide d'achat

guide d'achat

Toutes les motos

Sondage

Qui est votre favori pour l'Enduropale du Touquet ?

Qui est votre favori pour l'Enduropale du Touquet ?

Camille Chapelière
Axel Van de Sande
Julien Tournessi
Richard Fura
Daymond Martens
Steve Ramon
Adrien Van Beveren
Nicolas Aubin
Xavier Boog
Romain Dumontier
Milko Potisek
Steven Lenoir
Yentel Martens
Stephane Watel
Autre...

Tous les sondages

 

 

Blogs

Le Blog de Sylvain
L'enduropale pour les nuls ! (ou comment faire l'enduro pour le 1ère fois en étant poireau ?.tout ce que l'on ne vous dit pas)
M?mo.tocross
Un miracle
Moto Verte en Poitou-Charentes
Chicken north face jacket chili enchiladasby
blogs.motoverte.com
has an extensive remuneration history
Le blog de La R?daction
The Attraction of an Ambre Louis Vuitton Handbag

Tous les blogs