moto verte
Newsletter | météo Flux RSS Twitter moto verte Facebook moto Verte
Au Sommaire ce mois-ci Acheter la version numérique S'abonner au magazine Sommaire du dernier numero

partagez
motocross > Actuas

Championnat du Monde de Sidecarcross - GP de France

Le 10e titre pour Willemsen ?

Le 10e titre pour Willemsen ?

Le GP de France de Sidecar MX a lieu ce week-end à Pernes-les-Fontaines. Un spectacle à voir ! © www.zag-rider.com

Véritable star de la discipline, le Néerlandais Daniel Willemsen sera le grand favori du Grand Prix de France de Sidecar cross, qui ouvrira le Mondial 2012 demain à Pernes les Fontaines. Pour le nonuple Champion du Monde, cette saison pourrait bien ressembler à une tournée d’adieux...

Le Sidecar a tout apporté ou presque à ce solide gaillard, qui fêtera bientôt son trente septième anniversaire. A l’aube d’attaquer sa vingt deuxième saison dans cette discipline Daniel Willemsen a comme d’habitude préparé son affaire avec minutie et professionnalisme, et ce d’autant plus qu’un nouvel équipier à pris place dans son attelage. Le Letton Haralds Kurpnieks a en effet succédé au Belge Verbbruge dans le panier du Néerlandais, et les deux hommes ont du passer de longues heures ensembles pour trouver leurs automatismes et se préparer pour cette nouvelle saison.

Dans le livre des records
Quelle que soit l’issue de cette saison, Daniel Willemsen est bien installé dans le livre des records. Aucun pilote de sidecar cross n’a en effet remporté autant de courses que lui, et mieux encore aucun autre pilote n’a remporté dans quelque discipline mécanique que ce soit autant de titres mondiaux que lui ! Un bilan qui n’a pas pour autant rassasié notre homme, qui à peine rentré du Dakar fin janvier s’est remis au travail pour défendre son titre mondial. Car alors qu’il parle de plus en plus de tirer sa révérence pour passer à autre chose, rien ne serait plus beau que de décrocher une dixième et dernière (?) couronne mondiale.

Sur les pistes du Dakar
Star du Sidecar cross, Daniel a cet hiver pris le large, en s’évadant sur les pistes du Dakar. Pour la troisième fois ce grand fan de Motocross, venu au Sidecar parce que son père n’avait pas les moyens d’acheter des motos pour ses deux fils, a pu participer a l’une des plus grandes aventures moto qu’il soit encore possible de vivre. Il n’aura pas connu la même réussite à moto qu’en Side, puisqu’une blessure au poignet consécutive à une chute le relèguera au 38ème rang, bien loin de son objectif qui était un top vingt. Pas de quoi décourager notre homme, qui après sa 21ème place décrochée en 2009 compte bien retourner très prochainement sur le continent Sud Américain.

A fond dans le side !
Si le Dakar commence à envahir les pensées de Willemsen, c’est toutefois le Sidecar qui occupe sa vie. Pilote le week-end, dans un sport ou il est très difficile de vivre de sa passion, l’homme se transforme en mécanicien dans la semaine. « Pour pouvoir vivre j’ai créé il y a quelques années la société WSP, qui conçoit des pièces, construit des attelages et distribue des pièces détachées. Chaque année je vends une vingtaine de Sidecar, souvent à mes propres rivaux, et c’est cette activité qui me fait vivre. Car le Side ne jouit pas de grosses retombées dans les médias, alors que c’est une discipline très spectaculaire » confie ce passionné, qui n’a pas hésité à construire des attelages pour les jeunes et à s’investir dans la création d’un championnat réservé aux pilotes âgés de moins de 15 ans. Aux Pays Bas on croit dans ce sport, et même s’il se sent de plus en plus attiré par les grands espaces Daniel Willemsen est toujours là pour promouvoir et développer cette discipline atypique, qui fête son grand retour à Pernes les Fontaines. Et neuf ans après avoir remporté dans le Vaucluse son premier Grand Prix de France, Willemsen aimerait bien signer un nouveau succès à Pernes, histoire de boucler la boucle !

Une opposition connue

Pour Willemsen qui a du batailler l’an passé jusqu’au bout pour venir à bout du Belge Jan Hendrickx, le champion du Monde 2009, l’opposition sera la même que celle des saisons précédentes, puisque le ‘top huit’ du Mondial 2011 a d’ores et déjà confirmé son engagement dans ce Mondial 2012. Avec pas moins de 48 équipages engagés, l’épreuve fait d’ores et déjà le plein d’engagés et confirme que la discipline fait toujours recette auprès de ces passionnés pas comme les autres. Car pour attaquer le circuit de Pernes au guidon d’un tel monstre, il faut avoir de sacrés qualités et peut être bien un peu de … folie tant les sensations sont fortes pour le pilote comme pour le passager. Parfois sous estimé, un peu comme l’équipier en rallye, le passager est pourtant une pièce maitresse et on verra à Pernes si l’osmose entre Daniel Willemsen et son nouvel équipier letton Haralds Kurpnieks est d’ores et déjà à son optimum. Côté tricolore pas moins de six équipages sont engagés, avec pour leaders la paire Giraud-Musset qui est entré dans le top quinze l’an passé.

Un programme complet

Si le Sidecar cross est à la une de l’affiche, celle-ci sera complétée par une épreuve du championnat de France 85cc. Réservé aux jeunes espoirs tricolores, ce championnat a vu passer tous les ténors du cross Français de ces vingt dernières années et devrait révéler cette année encore de futurs champions. Aussi spectaculaires sur leurs petits 85 que ne le sont les sidecaristes sur leurs attelages, ils vont faire souffler un vent de fraicheur à Pernes les 31 mars et 1 avril prochain. Les Sides sont de retour, qu’on se le dise !

Plus d’infos sur www.motoclub-pernes.com

Les horaires du GP de France de Sidecar MX à Pernes :
Samedi 31 mars
10h00 10h30 GP Sidecar Essais Libre Gr A 30min
10h40 11h10 GP Sidecar Essais Libre Gr B 30min
11h20 11h40 Quad Trophée Essais Libre 20min
12h00 12h30 GP Sidecar Essais Pré-qualif Gr A Test de Départ
13h00 13h30 GP Sidecar Essais Pré-qualif Gr B Test de Départ
13h45 14h05 Chpt France Cadet Essais Libre Gr A 20min
14h15 14h35 Chpt France Cadet Essais Libre Gr B 20min
14h45 15h30 GP Sidecar Course qualif Gr A 20min+2t
15h45 16h30 GP Sidecar Course qualif Gr B 20min+2t
16h35 16h55 Chpt France Cadet Qualif Chrono Libre Gr A 20min
17h00 17h10 Quad Trophée Essais Libre 10min
17h15 17h45 GP Sidecar Repêchage 30min
17h50 18h10 Chpt France Cadet Qualif Chrono Libre Gr B 20min
Dimanche 1e avril
9h30 9h50 Quad Trophée Essais Libre 20min
10h00 10h30 GP Sidecar Warn-up
10h35 11h00 Chpt France Cadet Test depart warn-up 20min
11h05 11h30 Quad Trophée 1ère manche 20min+1t
11h30 12h00 GP Sidecar Présentation des Equipages Tour d’Honneur
12h50 13h10 Chpt France Cadet 1ère manche 15min+1t
13h15 14h15 GP Sidecar 1ère manche 30min+2t
14h55 15h15 Chpt France Cadet 2ème manche 15min+1t
15h20 15h40 Chpt France Cadet Consolante 15min+1t
15h45 16h45 GP Sidecar 2ème manche 30min+2t
16h50 17h10 Chpt France Cadet 3ème manche 15min+1t
17h15 17h40 Quad Trophée 2ème manche 20min+1t

Source : Mediacross


[31/03/2012]

Partager sur Twitter

imprimer
Imprimer
  envoyer a un ami
Envoyer à un ami
  lire les reactions
Lire les réactions
  reagir a l'article
Réagir à l'article
 

 

4 Réactions

Gilou : Enorme souvenir 2011 Le jeudi 29 mars 2012 - 16:36


\cliquez sur ce lien

Souvenir 2011
.
[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction] - [Signaler le message]
stephane : Du side-car cross !!! Le mercredi 28 mars 2012 - 19:40
Sympa, un article de plus sur notre discipline qui est le side-car cross.
Maintenant, il ne vous reste plus qu'à parler de nos équipages français avec entre autre, la paire Giraud-Musset qui pourrait faire quelques bons coups cette année en mondial aprés leur victoire de manche de l'année dernière !!!
[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction] - [Signaler le message]
Olivier : Et les autres..... Le mercredi 28 mars 2012 - 15:18
Merci de parler de ce sport mécanique de l'ombre qui n'est malheureusement pas souvent à l'honneur mais qui mérite oh combien de s'y arrêter. Moi non plus je ne connaissais pas forcément bien cette discipline étant plutôt addict du motocross mais j'ai pu l'apprécié lors de manche régionale mais aussi du championnat de France. Je dois dire que ce sport m'a marqué au travers de la passion de ceux qui le pratique mais aussi de ceux qui le vivent comme les accompagnateurs mais aussi le public qui se déplace nombreux pour communiquer son admiration face aux prouesses physiques et mécaniques déployées par ces équipages.
Tout cela pour dire que ce sport n'est pas réservé qu'à nos amis Néerlendais, en la personne de ce grand Monsieur qu'est Willemsen (chapeau bas !) mais nous avons aussi dans notre belle France des équipages qu'il faut suivre de près et qu'il serait bon de citer, je pense notamment à Valentin GIRAUD et Nicolas MUSSET, champion de France en titre et qui pourrait dès cette année chatouiller les leaders mondiaux de la discipline. Je me souviens d'un article récent sur Mr Willemsen dans un magazine mais rien sur nos frenchies qui défendent nos couleurs en championnat du monde. il serait bon de faire partager ce renouveau à vos lecteurs et de leur donner l'envie de découvrir ce sport toujours très spectaculaire.
Merci de m'avoir lu et à bon entendeur....
[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction] - [Signaler le message]
BAPTISTE : petites erreurs..mais merci beaucoup Le mercredi 28 mars 2012 - 21:13
La photo n'est pas Willemsen, mais Bax, autre hollandais... et le Seigneur EVERTS a pour le moment fait mieux que lui en ayant 10 titres de champion du monde!!!
En tout cas, merci beaucoup à Motoverte pour ce bel article, en esperant qu'il y aura d'autre articles sur ce sport magnifique, qui est grandiose à tout point de vue....
[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction] - [Signaler le message]

A lire aussi

SX US : Qui sur quoi en 2015 ? Vidéo : la MEC dans le rétro... MXGP 2015, voici le programme GoPro : Une saison de MXGP Vidéo : Best Of crash des Nations Vidéo : les Boys s'acclimatent Vidéo : la Patrouile de France Vidéo : Calvin Fonvieille Vidéo : retour sur le Kenny Festival ! Un titre, deux champions !

Brèves / Communiqués

Laïa Sanz ouvre le bal au Maroc !5e Merzouga Rally, c'est parti !Sherco recrute deux pilotes de MX Junior !SX de Marseille, c'est ce week-end !Vidéo : la collection Shot 2015Vidéo : Michelin starcross Days à VincyAgir pour le trial

Toutes les brèves

Toutes les vidéos

 

Articles les + lus

1Video : la Sherco 2T injection en action2Vidéo : Red Bull Straight Rhythm3Les premiers tours de RV2 avec KRT !4M. Stewart veut vous parler !5Vidéo : BamBam s'échauffe !

Articles les + commentés

1La nouvelle Yamaha WR-F débarque !2MXGP 2015, voici le programme3Transferts MX : ça se précise !4Un GP des USA dès 20155Vidéo : essai KTM 250 SXF 2015

Circuits de MX/SX

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Toutes les photos


Guide d'achat

guide d'achat

Toutes les motos

Sondage

Quel pilote va remporter la Monster Energy Cup 2014 ?

Quel pilote va remporter la Monster Energy Cup 2014 ?

James Stewart
Ken Roczen
Eli Tomac
Justin Barcia
Trey Canard
Ryan Dungey
Davi Millsaps
Dean Wilson
Jason Anderson
Chad Reed
Cole Seely
Josh Grant

Tous les sondages

 

 

Blogs

Le Blog de Sylvain
THE RACE annulée
Moto Verte en Poitou-Charentes
Trophée 125 Poitou-Charentes Ufolep
blogs.motoverte.com
has an extensive remuneration history
M?mo.tocross
Motocross des Nations 2014
Le blog de La R?daction
The Attraction of an Ambre Louis Vuitton Handbag

Tous les blogs