retour a l'accueil rubrique motocross rubrique enduro rubrique trial rubrique randos rubrique autres
Autres > Actuas
Technique
La vérité sur les idées reçues
La vérité sur les idées reçues
Les échappements d'origine fonctionnent plutôt bien... © F. Paul
Il paraît que les échappements d'origine brident les performances des machines TT... Acheter un 4 temps d'occasion, c'est dangereux... Un bib mousse est moins performant qu'une chambre à air... Laver trop souvent sa moto, c'est l'user...
La idées reçues ont de tous temps entretenu les discussions de comptoir. Elles abondent et prennent un relief encore plus important avec l'accélérateur internet en matière de circulation de l'information. Au point parfois de travestir la réalité. Le principal dossier du numéro 408 de Moto Verte en vente actuellement aborde les idées reçues touchant la technique et l'entretien de vos motos. L'occasion de tordre le cou à certaines rumeurs persistantes.

Exemple : Les échappements d'origine brident les performances des machines TT...
Non ! Les tests effectués ces dernières années pour comparer les performances entre les échappements d'origine et leurs homologues adaptables ont même révélé le contraire. L'origine est en général un excellent compromis sur l'ensemble de la courbe de puissance. C'est d'ailleurs pour cela que les constructeurs l'ont validé ! Certains échappements adaptables sont carrément moins performants que l'origine... (la suite dans MV)

24 thèmes sont abordés dans ce dossier. On vous invite à nous faire part de vos commentaires et à soulever, pourquoi pas, d'autres questions. En attendant d'autres réponses...
plus de photos
filet 600px
picto imprimer
imprimer
  picto ami
envoyer à un ami
  picto livre
Lire les réactions
  picto reaction
Réagir à l'article
 
puce La balade MV "inside" picto video 
filet 600px
puce KTM 690 R : du trail à l'enduro picto photo
filet 600px
puce HS Essai en Kiosque
filet 600px
puce Motos de l'année : les élues ! picto video 
filet 600px
puce La moto Bud Racing en détail picto video 
filet 600px
puce Elections MV 08 : le temps presse ! picto video 
filet 600px
puce Réglez votre WRF 250 !
filet 600px
puce Technique et entretien !
filet 600px
onglet reaction
  9 réactions
Jefferson   pas bete mais...
Si les pros restent pas en origine c'est pr plusieurs raisons
d'abord si les pros n'avaient pas besoin de ligne usine est ce que les pilotes de base en ligue en acheteraient ?? La premiere raison est donc marketing
Ensuite je peux te dire que la ligne Leovince de Cairoli ou la devil de Pourcel, c'est pas celle que toi tu achètes dans le commerce...
Et les lignes usines n'améliorent pas forcement la puissance, mais changent le comportement, (plus de couple en bas mais moins de puissance à mi regime par exemple, motos qui prend plus de tours...).
Et puis après c'est aussi une question de look... La ligne Akra fait bcp plus belle que la ligne d'origine (encore du marketing, nous faire acheter des trucs dont on a pas besoin...)
Si je dis une bêtise arretez moi ;)
 
mercredi 26 mars 2008 - 20:54

[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
jerome21   c'est clair...
analyse parfaite...mais (à mon humble avis),pour les pros y'a une bonne prépa moteur qui va avec,donc la la ils gagnent des poneys...enfin je pense.  
mercredi 26 mars 2008 - 21:19

[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
carluss   100% d'ac.!
Tout a fait d'accord avec vous deux...
Encore une chose, peut-être que les pros, eux, savent exploiter toute la puissance tandis que Monsieur tout le monde n'y arive déjà pas avec une moto stock ( donnes ta caisse de 100 hp à un pilote de rallye, il va te faire pleurer)

Et puis y a p-ê un effet placébo aussi... J'ai mis une ligne de pot, j'l'ai payée bien chère, ma moto fait encore plus de bruit donc c'est clair, j roule mieux et je vais plus vite.
Cherchez pas à comprendre, c'est dans le même registre que le kit stickers à 150€ et la dernière combi à la mode, c'est tendance, mais quand ça arrive sur un terrain, ça n'avance pas (je ne parle pas pour tout le monde bien sûr). Victimes...de la mode... tel est leur nom de code...  
mercredi 26 mars 2008 - 21:57

[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
Jerome21   kit déco
Puisque l'on est plus ou moin d'accord sur le sujet...à quand un kit déco style replica akra,devil ou leovince, pour pot d'origine?!....lol ok je sort  
jeudi 27 mars 2008 - 21:57

[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
filet 600px
Thekxrider   pourquoi ???
Pourquoi ils restent pas en origine les pilotes pro?  
mercredi 26 mars 2008 - 20:15

[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
filet 600px
jeremy   ben pas pour moi!
Je ne sais pas si les echappements d'origine bride la puissance de toutes les motos mais en tous cas pour la mienne ...

J'ai un 250 crf 2007 j'ai mis une ligne fmf megabomb aprés passage au ban j'ai gagné 1 cheval et demi (1 bon cheval quoi) vous allé me dire c'est rien du tout!

Ben franchement c'est le jour et la nuit au niveau comportement , beaucoup plus de couple (d'origine souvent obligé de relancer à l'embrayage maintenant fini!) je roule plus propre ...
Et j'ai pas d'actions chez fmf si je dis ca c'est que je sais qu'avec ma ligne fmf ma moto est netement plus efficace que d'origine!

Je pense plustôt que vous voulez faire croire au lecteurs qu'il vaut mieux garder sa ligne d'origine pour les problemes de bruit mais à ce moment là vaut mieux le dire directement!

Cordialement .

p.s Désolé pour les fautes!  
mercredi 26 mars 2008 - 18:26

[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
Romain   ...
hé alor jérémy, ca te fait gagner des courses maintenant?
Si on veux sauver notre sport va falloir faire des efforts coté bruit...  
mercredi 26 mars 2008 - 22:26

[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
chris   mouai. . .
Sans vouloir t'offenser jefferson mais je pense (et je l'espere pour toi)que ce n'est pa totalement grace a cette ligne que tu roules plus propre et tout... Tou simplement que tu as progressé et que ce n'est pas en fonction de la moto qu'on est vite ou pas, si tu remet ton pot d'origine ce n'est pas pour autant que tu vas perdre deux sec au tour. Un bon pilote roule bien avec n'importe quel moto il me semble! Après les gars, pour moi, c'est tous dans la tête. Carément d'accord avec "..." qu'il faut peut ètre se remuer et sauver notre sport. Puis aussi avec la première réaction au sujet du marketing. Bref' nous pourrions en débattre des heures a ce sujet, mais je pense sincérement que c'est plus du marketing qu'autre chose c'est le poignet droit qu'il faut tourner!
Bonne saison a tous  
jeudi 27 mars 2008 - 22:15

[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
chris   Désolé
Merde les gars c'est avec jéremy que je ne suis pas d'accord pas avec jefferson lol. Bon sérieux l'idée d'un kit déco pour pot d'origine c'est con mais pas si bête :).  
vendredi 28 mars 2008 - 22:27

[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
filet 600px
MOTO REVUE   I  MX MAGAZINE   I  BIKE   I  MOTO REVUE CLASSIC   I  L'INTÉGRAL   I  QUAD PRATIQUE