|
MX/SX/FMX >
Actuas |
 |
| Décoration |
| La Légion d'Honneur pour Pichon |
 |
|
 |
|
Mikaël Pichon, chevalier de la Légion d'Honneur. © Laurent Reviron
|
 |
| Hé oui, notre double champion du monde de motocross a été élevé au rang de Chevalier de la Légion d'Honneur comme le mentionne le décret ci-joint... |
 |
Par décret du Président de la République en date du 21 mars 2008, pris sur le rapport du Premier ministre, de la ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative et visé pour son exécution par le grand chancelier de l’ordre national de la Légion d’honneur, vu la déclaration du conseil de l’ordre portant que la présente nomination est faite en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, et notamment de l’article R.27 du code de la Légion d’honneur et de la médaille militaire, le conseil des ministres entendu, est nommé, à titre exceptionnel, pour prendre rang à compter de la date de réception dans son grade:
Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative
Au grade de chevalier M. Pichon (Mickaël, Alain), champion du monde de motocross en 2001 et 2002; 14 ans d’activités sportives.
|
 |
|
|
 |
 |
|
|
| [ 25/03/2008 ] |
 |
 |
 |
|
| |
 |
Décret du 21 mars 2008.
|
 |
 |
 |
Rodo embourbé
|
 |
Germain, Albepart, Nambotin et Bossi
|
 |
Les Français brillent à Sitges
|
 |
L'une de mes plus belles courses
|
 |
Aubert gagne, Salminen casse !
|
 |
Vincent Turpin : "J'ai perdu l'avant..."
|
 |
Aubert, Nambotin et Bourgeois...
|
 |
La revanche de Salminen
|
 |
Une victoire à la force du poignet !
|
 |
WEC : les résultats en live !
|
 |
 |
 |
| |
|
30 réactions |
 |
| christophe |
|
Il était temps!
En effet, il était temps qu'à l'instar des autres autres sportifs de haut niveau qui ont porté haut les couleurs de leur pays, mais surtout de leur sport, pour ceux qui ont sacrifié une partie de leur vie, on les reconnaisse enfin, et qu'enfin, ce ne soit pas que pour le foot. Quand quelqu'un comme Mickaël a fait ce qu'il a fait, quand il a investit autant pour assouvir une passion, c'est normal que l'Etat le reconnaisse et le salue. J'aurai pû moi même le proposer. Je dirige un centre qui accueille des jeunes avce qui on a mis en place un atelier motocross. Quand vous allez rencontrer les institutions et que vous leur demandez de vous aidez parce que le motocross est un sport qui permet aux jeunes de s'investir, de s'impliquer, on vous regarde de travers car on considère que le motocross est un sport soit de riche, soit de bucheron, soit de délinquant! Il y a beaucoup de travail à faire pour faire reconnaitre notre sport comme un outil d'insertion, de prévention, et le fait que l'Etat reconnaisse un de nos plus grands champions, c'est quelque chose d'important pour la reconnaissance du sport moto en général et du cross en particulier. Ca ne peut qu'aider le motocross que l'Etat(alors que je ne suis pas d'accord avec la politique de ce gouvernement) reconnaisse un nos plus grand champions, qui a réussit des côtés de l'atlantique, et ça, peu l'on fait!!!
Bravo Mickaël! et merci pour notre sport mercredi 02 avril 2008 - 19:13
[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
|
  |
| cross |
|
enfin reconnue
bravo la pich' ce n'est qu'une distinction parmi d'autre mais pour nous simple poireaux c'est enfin la reconnaissance de notre loisir et sport favori.Enfin le gouvernement reconnais a travers toi le motocross et ses champions qui nous font vibrés a chaque course.Tu le mérites autant que beaucoup de sportifs plus médiatisés mais nous savons comment se sport est difficile.Encore bravo mardi 25 mars 2008 - 22:06
[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
|
  |
| DIDIER |
|
Faut pas tout mélanger!
Pour les grands héros de la nation il a l'ordre de la Légion d'honneur - pour les grands sportifs il y a la médaille de la Jeunesse et des sports (échelons bronze argent et or). Même si on l'aime bien faut pas pousser! Les héros maintenant pourront postuler pour les palmes académiques: le ridicule ne tue pas! mardi 25 mars 2008 - 20:24
[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
|
  |
| valy |
|
musé Grévin
Moi je le verrai bien au musée Grévin..... entouré de madonna et Monica Belluci..
Pas vous ? mardi 25 mars 2008 - 17:35
[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
|
  |
| Alain |
|
Pas simple
Dans ce cas il faut appliquer à la lettre l’EGALITE, comme écrit sur le fronton des mairies de France.
Si M.Pichon mérite cette distinction il faut proposer la légion d’honneur à Jacky Vimond, JMB, Tortelli, Tefly et C.Pourcel qui ont chacun été titré champion du monde MX. (J’espère n’avoir oublié personne)
Puis, pendant qu’on y est, s’adresser à toutes les fédérations sportives Françaises, leur demander la liste des champions du monde encore vivant et leur décerner le ruban rouge. Donc, les champions du monde, de boules, tir à l’arc, natation, ping pong, judo, tennis, volley, etc, etc…
Pas simple ... mardi 25 mars 2008 - 16:43
[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
|
  |
| Yvan |
|
Bravo
Depuis le temps ! il était temps !
devenir un jour champion du monde ! c'est un chemin, un parcours extrêmement difficile, rigoureux, de sueur, de sang et de larmes.
C'est une vie !
Au moins Monsieur Pichon n'est pas champion du monde de son quartier ! ! comme d'autres...et il est "sympa" en plus ! alors deux légions d'honneurs s'il vous plaît ! mardi 25 mars 2008 - 16:27
[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
|
  |
| denis |
|
les visiteurs, le retour
le seul, l'unique chevalier du sport moto, c'est serges Nuques, chevalier de Groland. pour les siècles et les siècles. pichon est un usurpateur à entarter au plus vite !! mardi 25 mars 2008 - 15:11
[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
|
  |
| denis |
|
humulitam modestum vulgus
pichon, pichon, l'inventeur de l'humilité, le chantre de la modestie et de la sportivité ? celui au dessus de qui rien n'existe, l'auteur de "après moi le néant" ?? à la limite le mérite agricole pour les tonnes de terre qu'il a labouré dans sa carrière, mais la légion d'honneur... la 5° vient d'en rentrer deux d'un coup !!! mardi 25 mars 2008 - 15:02
[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
|
  |
| denis |
|
whozdiz ?
qui c'est pichon ? mardi 25 mars 2008 - 14:57
[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
| Clément |
|
gros con
tu fais de la moto toi ?
tu suit un peu les sportif qui pratique notre sport...
mickael est une légende vivante !!
na... mercredi 26 mars 2008 - 19:41
[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
|
| denis |
|
petit con
mon petit clément. le jour ou les deux neurones de ton cerveau vont se rencontrer (enfin), tu auras peut être un flash qui va générer l'embryon de ton sens de l'humour aujourd'hui proche du néant. en attendant, bosse ton orthographe au lieu de glander sur le web. petit con. jeudi 27 mars 2008 - 09:40
[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
|
|
  |
| Jean-Marc |
|
Et moi alors!!!
J'ai tout quitté, ma région, mon travai, mes potes; pour venir en aide à mes parents.
Je ne mérite pas une médaille? mardi 25 mars 2008 - 13:32
[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
|
  |
| greg |
|
j'ai trouvé
moi je pense que c'est un poisson d'avril , et la redac. nous fait mariner 1 semaine loool
alors vue que j'ai trouvé je gagne quoi comme cadeau monsieur moto verte lool mardi 25 mars 2008 - 11:02
[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
|
  |
| guillaume |
|
Ceci-dit....
Personne ne compare les exploits sportifs du chevalier Pichon au courage et aux sacrifices du soldat inconnu...
Je me souviens de mon prof de Math qui répétait sans cesse : "On ne compare pas des choux avec des carottes!!!!".
Ben là c'est pareil, l'un a gagné des coupes et l'autre échangé sa vie contre notre liberté...
Néanmoins Pichon a porté les couleurs de la France au plus au niveau du cross mondial....Il n'est donc pas anormal de le distinguer de ses concitoyens.... mardi 25 mars 2008 - 10:53
[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
|
  |
| guillaume |
|
savoir de quoi on parle!!!!
Vous mentez tous sur vos grands chevaux en comparant l'oeuvre de Pichon à celle du soldat Ryan....
A l'origine la légion d'honneur a été crée par Napoléon pour récompenser les mérites militaires ou civils....
Déja à l'origine ce n'était pas que sur le champ de bataille que la fameuse distinction se gagnait...
Elle devait compenser la suppression des ordres de l'ancien régime et participe à l'avènement d'une société fondé sur le principe de l'égalité des chances: une méritocratie Tocquevilliste avant l'heure...
J'en reviens donc à mon titre : faudrait peut-être savoir de quoi on parle!!!!! mardi 25 mars 2008 - 10:35
[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
|
  |
| powerdec |
|
Déplorable
Je respect totalement Michael Pichon mais cette médaille c'est du grand n'importe quoi!
Pauvre France... mardi 25 mars 2008 - 09:53
[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
|
  |
| Alain |
|
A chacun sa médaille !
Bonjour,
Les remarques que je porte ne sont pas à l’encontre de Mickael Pichon mais se placent dans un contexte général.
Nous sommes dans une société ou tout est du …
Donc, nous arrivons à une société d’excès.
Les médailles distribuées ne correspondent plus à l’attribution initiale. Nous ne pouvons pas décemment comparer le courage de ceux qui ont combattu ou mis leur vie en péril pour sauver d’autres vies au nom de la nation et de la liberté avec des parcours de sportifs, de chanteurs ou d’acteurs.
Respectons l’ordre des attributions une distinction pour un acte, sinon tout est dénaturé et perd son sens.
A chacun sa médaille, chevalier des arts et lettres pour les uns, médaille de la jeunesse et des sports pour les autres et enfin, récompense suprême, chevalier de la légion d’honneur.
mardi 25 mars 2008 - 09:47
[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
|
  |
| CC30 |
|
Mmmm..
Va-t-on l'appeler "Chevalier Pichon" dans les paddocks maintenant ??? mardi 25 mars 2008 - 08:13
[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
|
  |
| Sébastien |
|
Pinaise !
Pinaise ! Chevalier de la légion d'honneur... Félicitations au champion pour sa vie, son œuvre, mais je suis d'accord avec tous ceux qui pensent que la légion d'honneur aux sportifs, acteurs, chanteurs etc, c'est un peu "too much".
Maintenant, si on prend en compte le fait que des footeux l'ont eu pour un seul titre de champions du monde, pourquoi pas Rocket avec ses 2 titres mondiaux, et son titre US. A quand la légion pour Bolley et Demaria ?? mardi 25 mars 2008 - 07:55
[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
|
  |
| ange |
|
aux armes citoyens
qu est ce qu il a fait?
à quel moment il a servi la france.
est il parti à la guerre ou en irak
at_il combattu l ennemi?
quel acte heroique il a fait ?
est ce un bléssé de guerre ?
allez va.même mme chirac a eu sa medaille alors au point ou on en est autant la donner au chanteur de la starac qui a gagne la saison 2007 mardi 25 mars 2008 - 07:35
[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
|
  |
| ange |
|
hum
je pense comme tratozor
il mérite une medaille sportive pour ses titres ,
je ne vois pas ce que la legion d honneur vient faire dans le motocross.
si encore il aurait été militaire et pratiqué le cross en tant que ,,,,à la limite ok et encore.......... lundi 24 mars 2008 - 21:53
[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
|
  |
| corentin |
|
pichon
il le mérite largement pour se kil a fait lundi 24 mars 2008 - 21:44
[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
|
  |
| Mat95 |
|
Tout à fait d'accord avec toi Tractozor!
Rien a dire de plus...
Pichon mérite une reconnaissance nationale pour l'ensemble de son oeuvre sportive, certes!
Mais la Légion d'Honneur n'est, à mon avis, pas adaptée a la situation...
Et c'est valable pour l'ensemble des acteurs, chanteurs, sportifs etc... lundi 24 mars 2008 - 21:32
[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
|
  |
| lionel |
|
tu le mérite bien
La légion d'honneur c'est peut être bizarre,mais une chose est sur pour tout ce que tu as donné et souffert pour le cross et la moto verte en génèral,cette médaille tu la mérite bien.
Je suis fiére pour toi et toute la famille Pichon ,chapeau bas.
Amicalementcross mx-artcolor.com lundi 24 mars 2008 - 21:08
[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
|
  |
| christophe |
|
tractozor a raison
Tractozor a raison total respect aux anciens combattants.
L'odeur de la mort qui rode sera toujors mille fois plus flippant que de s'envoyer un triple un quadruple ou que sais je d'autre.
Total respect à ceux qui ont risqués ou perdus leurs vies pour qu'aujourd'hui nous puissions discuter librement de nos sport et champions adorés.
bonne saison a vous tous
lundi 24 mars 2008 - 21:04
[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
|
  |
| tractozor |
|
Encore une fois de plus c'est n'importe...
quoi!!!
Tant mieux pour la Pich', mais çà me fait pleurer quand je vois que des chanteurs, des sportifs, des acteurs ou d'autres personnes n'ayant jamais contribué à la défense de la Nation reçoivent ce genre de distinction.
L'état ferait mieux de créer une Médaille d'Or des Sports,de la Musique ou du Cinéma, et de laisser la Légion d'Honneur de côté, pour ce qu'elle a été crée.
ps: Respect total aux anciens combattants et résistants, surtout à ceux qui n'ont jamais reçu de médaille... lundi 24 mars 2008 - 20:57
[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
| marc |
|
il suffit de.................
la demander en fait, généralement la demande est faite par les amis la famille etc reste que bien d'accord avec toi si c'est vrai c'est du GRAND N'IMPORTE QUOI lundi 24 mars 2008 - 21:12
[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
|
|
  |
| armand |
|
bravo
félicitation a Mickael au moins un qui le mérite vraiment pour le plaisir et le bonheur a le voir roulé qu'il a apporté a la France, chapeau a lui. lundi 24 mars 2008 - 20:56
[Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction]
|
|
 |
|
|