Watson s’impose à Berck



Il est venu, il a vu et il a vaincu. Nathan Watson n’a pas raté son entrée en lice dans le championnat des sables, dominant le Beach Cross de Berck disputé dans des conditions estivales et devant un public record. Axel Van de Sande et Adrien Van Beveren s’offrent le podium, alors que nombre de favoris ont connu leur lot de soucis.

Ouverture pleinement réussie donc pour ce championnat en plein essor, ce qui laisse augurer d’une belle saison forte de six rendez vous dont le prochain ne sera autre que Loon Plage dans deux semaines. Certains y arriveront avec un gout de revanche dans la bouche….

Watson et KTM en vedette

Grand fan des courses sur sable qu’il a découvert dès son plus jeune âge, Nathan Watson inscrit donc son nom sur les tablettes Berckoises, au terme d’un sans faute. Discret lors de la première manche qualificative, l’officiel KTM s’est imposé dans la seconde avant de mener la finale du début à la fin. Impressionnant d’aisance sur sa 450, il signe un succès à même d’inciter les Autrichiens à poursuivre leur engagement sur l’ensemble de la saison, une fois le mondial terminé (dernier Enduro GP ce weekend en Allemagne). Nathan est partant, avec en ligne de mire le Touquet qu’il rêve de remporter quelques années après que son frère Ben se soit imposé là bas en Junior.

Sir Watson aime le sable, aucun doute! (@PH)

Joli podium

Aux avant postes durant les manches qualificatives (2/5) Axel Van de Sande offre un joli podium à Kawasaki au moment ou les verts reviennent dans le sable. Double vainqueur en titre le Belge a livré une belle prestation, sans vraiment pouvoir inquiéter Watson mais résistant jusqu’au bout à Adrien Van Beveren. Premier leader après avoir pris le meilleur sur Jeremy Hauquier auteur du holeshot, Adrien tout juste rentré du Maroc a parfaitement répondu aux attentes de ses supporters en montant sur la plus haute marche du podium et en amenant une touche de bleu sur celui ci, après les misères de Milko Potisek et Daymond Martens.

Axel Van de Sande ne réussit pas la passe de trois, mais début bien chez les verts.(@PH)
Après un beau rallye du Maroc, Adrien Van Beveren enchaine sur un podium à Berck.(@PH)

Ramon et Renaux, deux générations

Toujours fidèle au sable mais sans aucune garantie de pouvoir disposer d’une Suzuki pour les prochaines étapes, Steve Ramon reste à bientôt 38 ans une valeur sure du sable. Constant lors des manches qualificatives (4/3) le Belge est parti dans le trio de tête et termine quatrième devant Maxime Renaux de retour à la compétition, Jeffrey Dewulf bien revenu après avoir chuté au départ, Richard Fura moins en réussite qu’en manche qualificative (1/3), Damien Prevot, Stephane Ratel et Sabry Gambela.

Beaucoup de casse

Il manque du beau monde dans ce top ten, à commencer par le champion sortant Daymond Martens qui a vécu un weekend contrasté. Vainqueur de la première manche qualificative il ne terminera pas la seconde (roue avant bloquée) et chutera en finale, ne terminant que quatorzième avec une jambe douloureuse. Pour Milko Potisek, excellent en qualification (2/1), la finale se terminera rapidement puisqu’il percutera la moto de Dewulf qui venait de chuter et se relèvera avec une clavicule cassée. Yentel Martens (3/2 en qualification) et Camille Chapelière (11/4 en qualification) rentreront eux rapidement au parc sur problème technique (repose pied cassé pour Camille), laissant là de précieux points dans la course au titre.

Du côté des jeunes

Chez les juniors Alexis Collignon n’a pas fait de détails en remportant les trois manches ! Alexis avait déjà brillé dans le sable sur son 150 Honda, et il confirme son retour au premier plan avec ce succès acquis devant Killigan Delroeux (2/2/3), William Dho (3/3/4), Maxime Charlier (4/5/2) et Tom Guyon (5/4/5) seul pilote 125 dans le top dix. Chez les espoirs succès de Enzo Levrault (1/2/3) qui devance Tejy Krismann (7/1/1), Arnaud Zoldos (2/4/2), Junior Bal (4/3/4) et Killian Vincent (3/5/10)

Classement Général

1.Watson

2.Van de Sande

3.Van Beveren

4.Ramon

5.Renaux

6.Dewulf

7.Fura

8.Prevot

9.Watel

10.Gembala

11.Sot

12.Claus

13.Brossier

14.Martens

15.Hauquier…

RESULTATS COMPLETS

Ecrire un commentaire