Sable : Nathan Watson remet ça à Loon !



Après avoir remporté l’ouverture du championnat de France des sables à Berck sur Mer, l’anglais Nathan Watson a remis le couvert en s’imposant à Loon Plage devant le belge Jeffrey Dewulf. Richard Fura, premier français, signe un beau podium pour le team Honda SR.

C’est sous un temps presque clément que s’est déroulée cette seconde étape du championnat, sur une piste très exigeante que les spécialistes connaissent comme leur poche. Dès le début de course, les Yamaha de Steve Ramon et Victor Brossier sont parties très vite mais ont été rappelées à l’ordre au bout de quelques tours à cause de leur réservoir plus petit. Difficile de rivaliser en devant repasser une fois de plus par les stands, mais Steve Ramon, qui étrennait pour l’occasion sa nouvelle YZF, termine à une 7e place prometteuse dans ces conditions. Nul doute qu’une fois le développement de sa machine effectué, il sera compétitif. Brossier prendra lui, la 9e place de la course.

Watson, Dewulf et Yentel Martens impriment rapidement un rythme d’enfer et se tirent un grosse bagarre dans la première heure. Juste derrière Milko Potisek a fait bonne impression mais connait un nouveau problème mécanique, comme lors de l’ouverture à Berck. Il abandonne au 7e tour. Nouveau coup dur pour le lion des Flandres.

Dans la deuxième heure, Watson s’installe aux commandes mais Richard Fura ne le laisse pas s’échapper. Le pilote Honda et l’officiel KTM se livrent une belle bagarre, au point que tout le monde pensait que Fura avait les capacités de s’imposer mais il craquera dans la dernière heure et finira par céder sa seconde place à Jeffrey Dewulf, auteur d’une très belle fin de course sur sa KTM VRT 3AS.

Camille Chapelière a fait un départ moyen mais il parviendra à se placer dans le top 5 à mi-course. Le pilote KTM, un peu en dedans, manquera de rythme pour contenir Van de Sande et Yentel Martens qui prendront l’avantage et respectivement les 5e et 4e places. Marshall Meplon ferme le top 10. Une belle performance pour le pilote nordiste qui revient de blessure. Il termine devant Daymond Martens qui a été victime d’un petit incident mécanique au niveau de sa pompe à essence et qui a donc perdu beaucoup de temps au ravitaillement.

Au championnat, c’est toujours Axel Van De Sande qui mène la danse sur sa Kawasaki devant la KTM de Jeffrey Dewulf. Même si Watson avait remporté l’ouverture à Berck, il n’avait pas encore de licence française et ses points ne comptaient pas pour le championnat. Depuis, l’anglais a rejoint le MC Thomer La Sogne et enregistre donc les 25 points de sa victoire à Loon au championnat de France des sables. Au rythme où il roule, rien n’est perdu pour le titre !

Les jeunes en veulent !

On prend les mêmes, et on recommence chez les Espoirs 85cc ! Le podium de Loon Plage est identique à celui de Berck, avec Enzo Levrault sur la plus haute marche, devant Tejy Krismann et Arnaud Zoldos. Du côté des juniors, c’est Kiligan Delroeu qui s’impose à Loon devant Alexis Collignon et le jeune Tom Guyon, premier 1252T. Au championnat Junior Scratch, c’est Collignon qui mène le provisoire devant Guyon et Luca Quenot, 6e à Loon. Rendez-vous le 2 décembre à Saint Léger de Balson pour la troisième étape du championnat !

 

Par Jolab et Jee Wee, Photos Xavier Leporcher/CFS

RESULTATS

  1. Watson
  2. Dewulf
  3. Fura
  4. Martens.Y
  5. Van De Sande
  6. Chapelière
  7. Ramon
  8. Watel
  9. Brossier
  10. Meplon
  11. Martens.D
  12. Sot
  13. Jagu
  14. Thomas
  15. Dulot
  16. Mckeown
  17. Becker
  18. Divall
  19. Prevot
  20. Claus
  21. Jeanne
  22. Leroy
  23. Hauquier
  24. Cailly
  25. Belmans
  26. Thiollier
  27. Reant
  28. Milon
  29. Cambier
  30. Bignot…

PROVISOIRE

  1. Van De Sande, 41 pts
  2. Dewulf, 38 pts
  3. Fura, 35 pts
  4. Ramon, 34 pts
  5. Watel, 26 pts
  6. Watson, 25 pts
  7. Brossier, 25 pts
  8. Van Beveren, 22 pts
  9. Sot, 19 pts
  10. Martens.Y…

RESULTATS COMPLETS

 

3 Commentaires - Ecrire un commentaire

  1. Ça fait plus de12 années que Yamaha dominait les courses de sables, et la qu est-ce que je lis!!!!!! Les yam de Ramon et de brossier sont pénalisés et peuvent pas rivaliser avec les autres qui ont des des plus gros reservoirs!!!!!mais pour une fois que les autres se sont bougés avant yam,,, combien d années que c était le contraire,,,,,,

    Répondre

Ecrire un commentaire