Husaberg 450 FE-E

Husaberg 450 FE-E


Apparue en 2004, la 450 FE-E ne paraît pas subir le poids des années. L’achat d’une occasion ne semble pas risqué, si l’entretien normal a été suivi.

Ce qu’on en disait…
En 2004 : le Husby est très souple et accepte de descendre très bas dans les régimes. Étonnant sur le filet de gaz, c’est un régal en franchissement. La puissance se contrôle facilement, il manque juste un peu d’allonge. Le réservoir est large au niveau des genoux mais la moto est  compacte et maniable. Les petits chocs sont gommés avec une fourche plus souple. Elle est molle dans les trous cassants, ça nuit à sa stabilité dans le rapide. Sinon l’amortisseur travaille efficacement.
En 2005 : élastique, ce moteur est facile dans les zones à l’adhérence précaire. Il n’a pas le meilleur coffre de la catégorie mais son allonge est efficace. La position est agréable. Seul le réservoir est trop large au niveau des genoux. Avec son châssis typé « court », la maniabilité est correcte. Niveau stabilité, elle se révèle vive à haute vitesse. Sa fourche manque de progressivité sur le premier tiers du débattement et entraîne des réactions parfois surprenantes. Dommage car l’amortisseur travaille correctement.
En 2007 : Ce moteur souple manque un poil de velouté à l’accélération pour être parfait. Dans un sifflement caractéristique, s’ensuit un excellent coffre et dans les hauts régimes, il se montre irréprochable. Fini l’encombrement au niveau des jambes, Husaberg a prévu de fournir gratuitement un réservoir alu de 7 litres. La moto vire dans un mouchoir et le petit réservoir contribue à la rendre vive dans les parties étriquées. Grâce à ses suspensions souples, le confort est idéal. En contrepartie, dès que l’on attaque et qu’on prend un trou à haute vitesse, l’ensemble met du temps à revenir en place.

L’AVIS DU TECHNICIEN
Frédéric d’Off Road Performance (0478455587)

« Depuis 2004 et les premières 450, il n’y a plus de soucis. L’entretien doit avoir été régulier comme tous les 4T, une vidange de l’huile moteur à peu près toutes les 15 heures d’utilisation. Un client a 31 000 km avec une 501 de 2004 et on n’a jamais rien fait à part les vidanges régulières, régler le jeu aux soupapes, on ne l’a jamais ouvert et ça roule. Sur certaines motos neuves, l’écrou de direction pouvait être mal serré. La fixation de masse à la bobine d’allumage est parfois desserrée. La moto tombe en panne alors que c’est juste une vis mal serrée. Sinon l’embrayage, la boîte, c’est quasiment indestructible. Les soupapes ne sont pas en titane et donc peu fragiles. La rotule du PDS est placée à l’intérieur de l’amortisseur, pas côté bras oscillant, elle ne s’use pas beaucoup, mais est à contrôler. Regarder l’état du filtre pour tenter de savoir s’il a été bien entretenu, c’est important car juste sous la selle, il est exposé. »


Les essais • 2004 : 356 C • 2005 : MV 370 C • 2007 : MV 396 C

Caractéristiques : monocylindre 4T à refroidissement liquide, simple ACT, 4 soupapes – Alésage x course : 100 x 57,2 mm – Cylindrée : 449,2 cm3 – Alimentation : carburateur Keihin FCR-MX Ø 39 mm – Boîte : 6 rapports – Démarrage : électrique + kick – Cadre : simple berceau dédoublé en acier, boucle arrière acier non démontable – Fourche : WP inversée Ø 48 mm, déb. 295 mm, double réglage – Amortisseur : WP PDS, déb. 320 mm, quadruple réglage – Disques AV/AR : Ø 260/220 mm – Empattement/garde au sol: 1490/380 mm – Hauteur de selle : 930 mm – Poids constructeur tous pleins faits : 122 kg – Contenance du réservoir : 10,5 litres – (7 litres en option)

Un Commentaire - Ecrire un commentaire

  1. En effet, interessé par l’achat d’une Husby 450FEE, je compare le meme jour les cotes indiquées dans l’article du dernier MV (mai07) et celles indiquées sur votre site…et je reléve des différences tres sensibles.
    Exemple:
    pour un modele 06:
    5770 sur le web,6100 sur le papier
    pour un modele 05:
    5190 sur le web,5500 sur le papier
    pour un modele 04:
    4670 sur le web,4500 sur le papier
    etc…
    Pourquoi cette difference, et laquelle prendre en compte??
    Et est-ce un bon modele pour le sable?
    Merci

    Répondre

Ecrire un commentaire