SX US : Musquin remporte le million !



6 ans après Ryan Villopoto, Marvin Musquin remporte le million de la Monster Cup ! Malgré la pression et la présence des tops US, le français a réussi la soirée parfaite et montré son réel potentiel à deux mois de l’ouverture du SX…

Le circuit de la Monster Cup, mixte de MX et de SX, est traditionnellement très rapide, sans whoops, et avec de longues lignes droites très spectaculaires. Les trois finales de la soirée, qui ne comportent que 10 tours, ne sont donc pas sans risques. Et l’on ne parle pas ici d’oublier d’emprunter la Joker Lane, surtout qu’elle est cette année avantageuse, mais bien de commettre une erreur sur une 450 lancée à pleine vitesse…
La Monster Cup c’est un circuit spectaculaire qui privilégie la vitesse et ne laisse pas place à l’erreur @ODV
 
Manche 1 : Au premier départ, Tomac et Musquin sont chacun d’un côté de la ligne de départ, sur-élevée et séparée en deux parties. Au baisser de grille, c’est chaud, Gajser manquant son freinage et tirant droit.
Anderson s’empare du holeshot devant Musquin. Dès le second tour, Marvin et Tomac prennent la Joker Lane.
Cette année, la Joker lane est plus rapide et les pilotes de tête la prenaient dès les premiers tours @ODV
Mais cela ne sert à rien puisque Bogle tombe dans la section rythmique qui suit la longue ligne droite revenant dans le stade. Un passage délicat, abordé à pleine vitesse, et qui fait donc une première victime. Drapeau rouge, la course est relancée. Cette fois c’est Tomac qui fait le meilleur départ devant Friese et Musquin. Friese ne résiste guère et les deux hommes de tête entament un beau duel. Marvin passe Tomac juste avant la section extérieure et s’envole en tête.
Marvin a réussi à passer Tomac facilement dès le début de la 1ère manche. @ODV
Au tour suivant, certains pilotes ont pris la Joker Lane et se retrouvent alors devant Marvin ! Mais MM25 prend la ligne magique et reprend rapidement son bien. Cherchant à aller très vite, Tomac tombe dans la ligne droite avant la section rythmique, sa moto décrochant et raccrochant comme en MotoGP. Sonné, Eli repart sur ses jambes mais déclare forfait, se réservant pour A1.
Tomac a été mis K.O. par Marvin, bien trop rapide ce soir. Ça promet pour A1 ! @ODV
Alors qu’on pensait cette première manche terminée, c’est au tour de Gajser de se faire éjecter de sa moto au même endroit que Justin Bogle. Marvin termine donc devant Jason Anderson et se place en logique favori pour la victoire finale.
 
Manche 2 : Pas stressé par l’enjeu, Marvin Musquin prend d’entrée de jeu le commandement des opérations. Il faut dire qu’avec cette ligne de départ coupée en deux, 3 bons pilotes au tapis, il avait peu de chances de se louper !
Marvin s’est offert deux Holeshots sur trois ! @ODV
Suivi comme son ombre par Jason Anderson, le français fait preuve d’une maîtrise parfaite et aligne des tours consistants, ne commettant pas la moindre erreur. Il s’offre une victoire imparable, trois secondes devant Anderson. L’anglais Dean Wilson complète le podium. Cyrille Coulon termine 17ème, après une 16ème place en première manche. 
Dean Wilson complète le podium @ODV
Venu se faire plaisir, Cyril Coulon termine 16-17-15 des trois manches. @ODV
 
Manche 3 : Tout l’intérêt de la Monster Cup réside dans cette dernière manche. Le public est venu pour voir un pilote gagner le million. Même si les autres pilotes ne sont pas sensés le laisser faire, tout le monde sait que le plus grand ennemi de Marvin, ce soir, c’est lui-même. Très concentré sur la grille de départ, Marvin repense aux erreurs commises par ceux qui, avant lui, étaient en position de gagner ce fameux million. Roczen, Canard, tous ont fait une erreur à un moment donné. Mais Marvin s’élance parfaitement de la grille, fait un holeshot imparable et prend le commandement.
Le troisième départ a certainement été l’un des moments les plus intenses de la soirée ! @ODV
La course est une réplique quasi-exacte de la seconde manche, avec un Jason Anderson en embuscade mais incapable de se rapprocher du français.
Seul à pouvoir rivaliser en vitesse avec Marvin, Jason Anderson n’a jamais pu inquiéter le français, intouchable ce soir ! @ODV
Acclamé par les spectateurs debout dans la tribunes, Marvin passe la ligne après 10 tours interminables et fait son troisième Heelclicker de la soirée !
Marvin Musquin à la Monster Cup, c’est trois victoires, trois heelclickers et un million de dollars ! @ODV
Il vient de réaliser ce que tant de champions avant lui ont été incapables d’accomplir. Rejoignant Ryan Villopoto dans l’histoire, il vient d’empocher un million de dollars ! En petit bonus, il a également mis un coup de massue sur le casque de ses adversaires, qui vont avoir jusqu’à A1 pour douter de leur capacité à faire trembler le français…

Résultats – Monster Energy Cup

  1. Marvin Musquin, KTM (1 – 1 – 1)
  2. Jason Anderson, Husqvarna (2 – 2 – 2)
  3. Dean Wilson, Husqvarna (3 – 5 – 3)
  4. Broc Tickle, KTM (4 – 3 – 4) 
  5. Jordon Smith, KTM (5 – 4 – 6) 
  6. Justin Barcia, Honda (10 – 6 – 5)
  7. Joshua Grant, Kawasaki (6 – 7 – 8) 
  8. Benny Bloss, KTM (7 – 8 – 7) 
  9. Vince Friese, Honda (8 – 10 – 10)
  10. Tyler Bowers, Yamaha (12 – 9 – 9)

RESULTATS COMPLETS

Un Commentaire - Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire