SX US : 5000$ d’amende pour Chad Reed



C’est l’un des faits marquants de la finale 450SX à St Louis samedi dernier. Alors qu’il prenait un tour en fin de course, Chad Reed a gêné Ryan Dungey, lancé à la poursuite de Tomac, pendant trois tours. L’AMA vient d’annoncer que le pilote Yamaha écopait d’une amende de 5000$ pour non respect du drapeau bleu. 

L’histoire a fait pas mal de bruit. Alors qu’Eli Tomac mène la finale 450SX à St Louis, Ryan Dungey est à sa poursuite et remonte petit à petit. Seulement voilà, en fin de manche, l’officiel KTM butte pendant trois tours sur Chad Reed (16e) alors qu’il mettait un tour à L’australien. Dans l’opération, Dungey laisse de précieuses secondes sur le leader et perd toute chance de revenir au contact. L’origine de cet acte est assez flou, mais il faut savoir que les deux hommes se sont disputé la victoire en Heat Race, quelques heures plus tôt et que cela a fait quelques étincelles. Une vengeance de Reed ? On peut le penser vu son comportement. L’officiel Yamaha a toujours gardé ses roues dans la trajectoire la plus rapide sur une piste où il était difficile de doubler, malgré les drapeaux bleus agités sous ses yeux, avant de s’écarter dans un virage à droite, au bout de trois tours. Que dit le règlement AMA ? Comme partout, le drapeau bleu signifie que les pilotes de tête reviennent sur vous et les règles sont claires pour le SX US, il faut « dès que possible s’écarter de la trajectoire la plus rapide ». Chose que Reed a tardé à faire.

Reed sanctionné

En conférence de presse, Ryan Dungey a, comme d’habitude, fait preuve de beaucoup de sang froid en répondant aux questions des journalistes. L’officiel KTM a dit qu’il avait beaucoup de respect pour Chad Reed et pour sa carrière, mais que sur ce coup, c’est l’Australien qui lui a manqué de respect sans pour autant en faire toute une affaire. De son côté, Reed n’a pas encore fait d’annonce sur ses différents pages officielles. L’AMA a fini par trancher et condamne Reed à verser une amende de 5000$, pour non respect des consignes de la direction de course. Pour rappel, ces sommes sont reversées au centre médical mobile Alpinestars. Reed se voit également privé des 5 points qu’il a marqué à St Louis. Il perd donc une place au classement provisoire, au profit de Dean Wilson et pointe à la 10e position au championnat.

 

4 Commentaires - Ecrire un commentaire

  1. AHHHH Ces drapeaux bleus! Ça me rappelle un supercross en 2016 ou stewart avait bel et bien gêné notre MM25 et lui faire loupé une tres bonne place… Stewart avait-il été sanctionnée?

    Répondre
  2. Sanction prévisible et justifiée rien à ajouter à cette décision…
    Mais avec le recul, on gardera cette image probablement de Reed, comme j’ai encore en mémoire certains très grands champions « péter » un câble un jour …En Mx Stefan Everts balançant ses lunettes à Pichon, et le gênant au tour suivant alors qu’il abandonne. En foot le coup de Tête de Zidane, ou il y a quelques années en Tennis Borg qui toute sa carrière n’avait jamais rien contesté, et restait imperturbable sur un Match contre Mac Enroe, je crois au Masters à New-York s’est mis dans le rouge également et finalement perdait la partie ! Tous des très grands, qui un jour, sont mis minable.

    Répondre
  3. Un virage ou 3 tours , Ced , c’est pas la même …
    MM n’avait pas anticipé que JS vire si vite et si court ( mais j’aurais pas fait mieux !) , comme il a toujours su faire , surtout sur une RMZ . Il n’y avait pas qu’une seule bonne trace , et qu’aurait-on dit s’il avait enmené Marvin en se rangeant à l’exter ?
    L’AMA n’a jamais fait de cadeaux à JS , mais plutôt à Carmichael ( essence non conforme sanctionnée , puis sanction annulée !)

    Répondre

Ecrire un commentaire