MXUS : Tomac reprend le contrôle



Vainqueur des deux manches 450 à Red Bud, Eli Tomac reprend les commandes du championnat. Il s’impose devant Jason Anderson et un Marvin Musquin de retour en forme. En 250, Zach Osborne a sorti un course de champion, il prend le large au provisoire.

La plaque rouge sera de retour sur la Kawasaki d’Eli Tomac dès la semaine prochaine à Southwick. Impérial à Red Bud samedi, il remporte les deux manches mais cela n’a pas été de tout repos. En première manche, Cooper Webb s’accroche dans le premier virage et chute brutalement, envoyant au passage une bonne partie du pack au sol. Les leaders du provisoire s’en sortent sans embûche et c’est un match à trois qui s’engage entre Blake Baggett, Eli Tomac et Marvin Musquin derrière Christian Craig, auteur d’un beau holeshot. Très rapide au chrono, le Musquin semble être de retour en forme et prend même les commandes de la manche, après s’être débarrassé de Craig. Il sera imité par Tomac puis Baggett mais Eli ne s’arrête pas sur sa lancée et prend le lead sur Marvin quelques tours plus tard. Une baston s’engage ensuite entre les deux pilotes KTM. Marvin va résister, répliquer mais un attardé viendra le ralentir et Baggett en profitera pour lui prendre définitivement sa place et se lancer à la poursuite de Tomac. ET3 et BB4 se livrent une bataille terrible mais malgré la pression du pilote KTM Rocky Mountain, Tomac l’emporte d’une courte tête sans commettre d’erreur. Musquin prend la troisième place devant Jason Anderson, qui a été l’auteur d’une remontée spectaculaire après un départ mouvementé.

Baggett trébûche, Tomac soude

Le départ de la seconde manche a été plus fluide que le premier mais il n’en a pas été moins spectaculaire. Sorti de nulle part, Barcia fait l’extérieur à Baggett – qui avait pourtant réussi une envolée parfaite – et s’empare de la tête de course. Mais dans le premier tour, Anderson repique à l’intérieur dans une courbe et sa trajectoire croise celle de Baggett en sortie de virage, la plaque rouge est au sol ! Un peu plus tard, Tomac va prudemment se débarrasser de Justin Barcia et de Jason Anderson pour partir telle une fusée vers le drapeau à damiers, sans être inquiété. Derrière, Barcia craque sous la pression d’Anderson. Les deux pilotes étaient à la lutte quand Barcia, un poil optimiste, va mettre un peu trop de gaz et perdre l’adhérence de sa roue arrière. Il chute, laisse Anderson seul en seconde position et repart derrière Marvin Musquin, alors 5e. Musquin prendra la 3e place détenue par Westin Peick et termine une nouvelle fois troisième, ce qui lui ouvre les portes du podium. Un grand bol d’air pour le français, qui a serré les dents ces trois dernières semaines suite à sa blessure au ménisque. Courageux, Baggett reviendra en 10e position. La performance est honorable, mais insuffisante pour conserver la tête du championnat. Tomac est donc de nouveau leader du provisoire avec 13 points d’avance sur Baggett, alors que le cap de la mi-saison a été franchi. Quelle saison !

Osborne cartonne

Chez les 250, Zach Osborne a fait un vraie course de champion. 2e de la première manche derrière Jeremy Martin, le pilote Husqvarna Rockstar prend un départ moyen dans le second débat. Pointé 8e au premier tour, il passe ses adversaires un par un, sans prendre (trop) de risques et profite en fin de manche de la chute d’Alex Martin, auteur du holeshot et leader, pour revenir second. Il doublera ensuite Mitchell Harrison pour prend la première place à trois tours de l’arrivée. Bon dernier au départ après une chute, Jeremy Martin reviendra 8e et terminera 3e de l’étape, derrière son frère Alex. De son côté, Dylan Ferrandis a été présent toute la journée. 5e en première manche, il était en bagarre avec le groupe de tête dans la seconde et il placera un extérieur magique à Justin Hill pour la 4e place. Il termine 5e du général, un résultat qui lui permet de revenir progressivement dans la course pour le top5 du provisoire. La semaine prochaine, c’est sur le circuit sablonneux de Southwick que les pilotes s’affronteront. Un tracé réputé pour son exigence physique et technique, sur laquelle les championnats 250 et 450 pourraient encore prendre un autre virage ! Vivement Samedi !

RESULTATS

250 RED BUD

  1. Osborne
  2. A.Martin
  3. J.Matin
  4. Harrisson
  5. Ferrandis
  6. Plessinger
  7. Forkner
  8. McElrath
  9. Sexton
  10. Savatgy…

  PROVISOIRE 250

  1. Osborne, 254 pts
  2. A.Martin, 216 pts
  3. J.Martin, 209 pts
  4. Plessinger, 190 pts
  5. Forkner, 184 pts…
  6. Cianciarulo, 168 pts
  7. Savatgy, 165 pts
  8. Ferrandis, 152 pts
  9. Harrison, 147 pts
  10. Nichols, 144 pts…

450 RED BUD

  1. Tomac
  2. Anderson
  3. Musquin
  4. Baggett
  5. Barcia
  6. Grant
  7. Seely
  8. Bogle
  9. Wilson
  10. Peick…

PROVISOIRE 450

  1. Tomac, 241 pts
  2. Baggett, 228 pts
  3. Anderson, 216 pts
  4. Musquin, 201 pts
  5. Bogle, 163 pts
  6. Wilson, 163 pts
  7. Tickle, 146 pts
  8. Peick, 137 pts
  9. Grant, 133 pts
  10. Seely, 132 pts…

RESULTATS COMPLETS

Ecrire un commentaire