MXUS : Thunder Valley pour Baggett !



Blake Baggett a déjoué tous les pronostics à Thunder Valley. Le pilote KTM remporte l’épreuve en mode « fusée » et ni Musquin, ni Tomac n’ont pu lui voler la vedette samedi dans le Colorado.

La troisième épreuve du championnat AMA motocross a livré son lot de surprises. La première, c’est la victoire de Justin Bogle en première manche 450. Sur cette piste très technique, offrant de multiples trajectoires et une haute vitesse de pointe malgré les ornières profondes, le pilote Suzuki RCH a fait une course parfaite en prenant le meilleur départ et franchissant la ligne d’arrivée en tête, faisant le spectacle et célébrant sa première victoire en MX 450 avec des whips et des Nacnacs sur tous les sauts dans le dernier tour ! Derrière, sa chauffe sérieusement. Grant, Musquin et Baggett s’accrochent dans le premier tour et repartent très attardés. Les deux pilotes KTM vont faire une remontée d’anthologie, déposant au passage des pilotes comme Justin Barcia, Cole Seely et Eli Tomac, qui n’a pas vraiment compris ce qu’il lui arrivait. Baggett, qui a profité de l’aspiration de Musquin en début de manche, va enclencher le turbo et revenir jusqu’à la troisième place, derrière Anderson. Marvin prendra une belle 4e place, pendant que Tomac ne pourra faire mieux que 7e.

En seconde manche, on se doutait que si Baggett partait devant, il serait difficile à battre. On pouvait également s’attendre à une grosse réaction de Tomac, devant son public. Tout juste ! Tomac prend rapidement la tête de course après un bon départ, avec Baggett dans son sillage. Si en début de manche, l’officiel Kawasaki a pu prendre quelques mètres d’avance, Baggett s’est finalement rapproché et a placé une magnifique attaque par l’extérieur pour s’emparer du commandement et s’échapper à un rythme supersonique vers sa première victoire au général en MX 450 ! Tomac prend la seconde position de cette 2e manche, devant Marvin Musquin, qui monte sur la 2e marche du podium à Thunder Valley. Au championnat, Musquin conserve logiquement sa place rouge et prend même quelques points à Tomac. Il mène le classement provisoire avec 17 points d’avance sur le pilote Kawasaki, qui voit Baggett revenir à 2 points de lui ! Le championnat est loin d’être gagné d’avance !

La course a également été très serrée pour les 250 sur cette piste située en altitude, qui met les moteurs et les organismes à rude épreuve. La première manche a été menée de bout en bout par Alex Martin, mais sa victoire ne fût pas de tout repos. Derrière, Osborne, Savatgy, Plassinger, Forkner et Jeremy Martin ne lui ont pas fait de cadeaux. Les 6 premiers se tiennent en seulement 8 secondes à l’arrivée ! La seconde manche allait être tout aussi disputée, et plus les tours s’enchaînaient, plus le suspens grandissait. Auteur d’un départ moyen, Alex Martin revient sur les talons de Forkner, en bagarre de la troisième position. Si il le passe, il remporte le général mais le pilote Kawasaki Pro Circuit tiendra bon. Devant, Jeremy Martin ne lâche pas Joey Savatgy d’une semelle, celui qui termine la course devant l’autre prend la victoire. Malgré les nombreuses tentatives du pilote Honda Geico, Savatgy conserve sa première place avec moins d’une demi seconde d’avance sous le drapeau à damiers et s’empare du général ! Les 4 premiers du Thunder Valley se tiennent en 1 points, tout simplement incroyable. De son côté, Dylan Ferrandis a eu moins de réussite. Si la vitesse de pointe est bien présente, réunir toutes les pièces du puzzle pour remporter des courses et un championnat sur cette série qu’il découvre prendra encore un peu de temps. A Thunder Valley, le français a tout donné en première manche après un début de course difficile, pour revenir en 9e position. En seconde, alors qu’il se battait pour la troisième place, il commet une erreur au 11e tour et ne pourra pas à retrouver son rythme, laissant filer ses concurrents qui roulent un rythme incroyable. Il termine 6e du second débat, tout comme au général de la journée et pointe en 10e position au classement provisoire. Osborne, 5e à Thunder Valley, reste leader du championnat avec 9 points d’avance sur Alex Martin. La suite des opérations le 17 juin à High Point !

RESULTATS

Thunder Valley 450

  1. Baggett
  2. Musquin
  3. Anderson
  4. Bogle
  5. Tomac
  6. Seely
  7. Wilson
  8. Tickle
  9. Barcia
  10. Davalos…

Provisoire 450

  1. Musquin, 127 pts
  2. Tomac, 110 pts
  3. Baggett, 108 pts
  4. Anderson, 93 pts
  5. Bogle, 86 pts…

Thunder Valley 250

  1. Savatgy
  2. A.Martin
  3. J.Martin
  4. Forkner
  5. Osborne
  6. Ferrandis
  7. Nicholls
  8. Harrisson
  9. McElrath
  10. Mosiman…

Provisoire 250

  1. Osborne, 119 pts
  2. A.Martin, 110 pts
  3. J.Martin, 101 pts
  4. Savatgy, 93 pts
  5. Forkner, 89 pts…

RESULTATS COMPLETS

 

Un Commentaire - Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire