MX US : Tomac et Osborne sur leur lancée



Tomac et Osborne ont triomphé dans les sables de Southwick, malgré le retour de Ferrandis aux avant-postes…

Southwick, la septième épreuve du championnat Outdoor US est la seule qui se déroule dans le sable, ce qui rend usuellement les pronostics assez difficiles à faire. Ce ne sont pas les absences de Canard et Tickle, absents sur blessures, ou d’Anderson mal en point et ne prenant pas le départ, qui pouvaient changer la donne. Tomac et Osborne étaient les deux favoris logiques et le moins qu’on puisse dire est qu’ils n’ont pas déçu !

MX 450 :

1ère manche : 

Toujours affamé de victoire malgré une blessure au pouce, Blake Baggett prend le meilleur départ et s’offre le holeshot. Mais au premier virage, il s’accroche avec son coéquipier Dakota Alix. Celui-ci tombe, emportant de nombreux pilotes dans sa chute, dont Marvin Musquin. Baggett facile leader, la bataille fait rage pendant deux tours entre Tomac et Peick pour la seconde place. Eli trouve l’ouverture et se rue à la poursuite de la KTM. Mais ceux qui attendaient une bagarre en tête en seront pour leurs frais. Le pilote Kawasaki Monster ne mettra qu’un tour pour passer Blake Baggett. On ne le reverra plus, il finit la manche avec 15 secondes d’avance ! Si Baggett maintient sa deuxième place, derrière on va de surprises en surprise. Tout d’abord avec la belle prestation de Cooper Webb, passé troisième et qui termine enfin sur le podium. Ensuite, avec la superbe remontée de Marvin Musquin, revenu de la dernière à la quatrième place.

Pourtant blessé au pouce, Blake Baggett a tout donné à Southwick @Kardas

 

2ème Manche :

Bien décidé à prendre sa revanche, Marvin Musquin s’offre le holeshot du second départ devant Baggett, Davalos et Barcia. Dans le sable, le pilotage souple du français fait merveille et il creuse rapidement l’écart sur ses poursuivants. Ceux-ci se battent pour les accessits, non sans casse… Barcia tombe et perd sa 3e place au profit de Tomac, qui se rapproche alors de Baggett. Il passe celui-ci dans une descente défoncée et se met à remonter sur Musquin. Le duel entre les deux champions est splendide, Tomac prenant les extérieurs et les deux motos étant souvent côte à côte. Au sixième tour, la Kawasaki finit par passer tandis qu’en voulant contrer l’attaque, Musquin s’en colle une bonne et passe par dessus sa moto ! Il abandonne, Baggett et Webb prenant alors les 2e et 3e places. Mais le pilote Yamaha commettra à son tour une erreur, qui permet à Dean Wilson de placer sa HVA sur le podium.

Opportuniste, Dean Wilson monte sur la 3e marche du podium @Kardas

Avec un doublé imparable, Tomac ajoute 6 points à son escarcelle, ce qui porte l’écart avec Baggett, le second du championnat, à 19 points ! Mais surtout, il envoie un message fort aux concurrents qui auraient douté de son envie de conquête. Malgré son abandon en deuxième manche, Musquin profite du forfait d’Anderson blessé au genou pour repasser en 3e position. Avec 5 courses restant à disputer, Tomac peut en tout cas commencer à gérer…

MX US 250 :

1ère manche :

Alex Martin, auteur du holeshot, est suivi de près par Plessinger et Hampshire, le pilote Geico passant rapidement la Yamaha. Totalement énervé, R.J double Martin au freinage et prend la tête avant la fin du premier tour ! Mais peut-être un peu fébrile, il perd l’avant au tour suivant, Alex reprenant alors les commandes. En attaquant Martin, Plessinger va à son tour à la faute, se blessant à l’épaule. Ferrandis en profite et se met en position d’attaquer la KTM / Troy Lee. A mi-course, Ferrandis trouve l’ouverture, passe, mais tombe quelques secondes plus tard ! Heureusement, la Yam ne cale pas et le français repart. Deux tours plus tard, il redouble autoritairement Alex Martin, prenant les rênes de la course. La remontée éclair de Osborne, qui passe second à quelques tours de la fin, est trop tardive et Dylan remporte sa deuxième manche de la saison. Osborne second sauve les meubles, tandis que les deux frères Alex et Jeremy Martin sont respectivement 3e et 4e.

Alex Martin #26 a animé les manches 250 @Kardas

2ème manche :

Une fois n’est pas coutume, Osborne réussit son départ et s’offre son second Holeshot, suivi d’Alex Martin et de Joey Savatgy. Ferrandis est alors quatrième et on le voit bien refaire le même exploit. En l’espace de quelques tours, le français passe second et se trouve en position d’attaquer Zach Osborne. Mais la HVA ferme les portes et le pilote Yam porte vainement des attaques à chaque virage. Au 5e tour, la pluie s’invite dans le duel et Zach commence à prendre le large. Derrière, Alex attaque Ferrandis. Celui-ci résiste et passe la ligne en second. Zach Osborne remporte donc le général, tandis que Ferrandis se rappelle au bon souvenir de tout le monde après de précédentes courses en demi-teinte.

Osborne (2-1) remporte le général devant Ferrandis (1-2) @Kardas
Ferrandis était en forme dans les sables de Southwick @Kardas

La semaine prochaine, pas de course, le MX US reprend le samedi 22 juillet à Spring Creek.

Résultats 450 Southwick :

  1. Eli Tomac, Kawasaki (1-1)
  2. Blake Baggett, KTM (2-2)
  3. Dean Wilson, Husqvarna (6-3)
  4. Cooper Webb, Yamaha (3-6)
  5. Martin Davalos, Husqvarna (7-4)
  6. Cole Seely, Honda (5-5)
  7. Christian Craig, Honda (10-7)
  8. Fredrik Noren, Honda (8-10)
  9. Henry Miller, Yamaha (13-9)
  10. Justin Bogle, Suzuki (9-13)

Classement général 450 après Southwick :

  1. Eli Tomac, Kawasaki – 291 pts
  2. Blake Baggett, KTM – 272 pts
  3. Marvin Musquin, KTM – 219 pts
  4. Jason Anderson, Husqvarna – 216 pts
  5. Dean Wilson, Husqvarna – 198 pts
  6. Justin Bogle, Suzuki – 183 pts
  7. Cole Seely, Honda – 164 pts
  8. Weston Peick, Suzuki – 150 pts
  9. Cooper Webb, Yamaha – 147 pts
  10. Broc Tickle, Suzuki – 146 pts

Résultats 250 à Southwick :

  1. Zach Osborne, Husqvarna (2-1)
  2. Dylan Ferrandis, Yamaha (1-2)
  3. Alex Martin, KTM (3-3)
  4. RJ Hampshire, Honda (5-4)
  5. Jeremy Martin, Honda (4-6)
  6. Joey Savatgy, Kawasaki (7-5)
  7. Mitchell Harrison, Yamaha (6-7)
  8. Chase Sexton, Honda (9-8)
  9. Colt Nichols, Yamaha (8-10)
  10. Adam Cianciarulo, Kawasaki (15-9)

Classement général 250 après Southwick :

  1. Zach Osborne, Husqvarna – 301 pts
  2. Alex Martin, KTM – 256 pts
  3. Jeremy Martin, Honda – 242 pts
  4. Dylan Ferrandis, Yamaha – 199 pts
  5. Joey Savatgy, Kawasaki – 195 pts
  6. Aaron Plessinger, Yamaha – 190 pts
  7. Adam Cianciarulo, Kawasaki – 186 pts
  8. Austin Forkner, Kawasaki – 184 pts
  9. Mitchell Harrison, Yamaha – 176 pts
  10. Colt Nichols, Yamaha – 168 pts

Un Commentaire - Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire