MX US : Baggett/Martin, « High score »



La quatrième épreuve du championnat outdoor US n’a pas souri aux français. Blake Baggett en 450 et Jeremy Martin en 250 ont en revanche scoré de gros points !

Le circuit de High Point, légèrement modifié cette année, a été copieusement détrempé dans la semaine par de grosses averses. Pas étonnant donc que, sous une chaleur torride, les courses se soient déroulées sur un tracé totalement défoncé !

MX 450 :
En première manche, Grant fait le holeshot sur sa Kawasaki Monster, suivi de la Honda de Christain Craig et la Yamaha de Dean Ferris. Eli Tomac rapidement troisième chute et repart dernier ! Mais une fois n’est pas coutume, ce n’est pas la remontée d’Eli qui va enflammer le public. Car Blake Baggett, très en verve, va utiliser toutes les trajectoires possibles pour passer Bogle, Craig et Grant. Au cinquième tour, Baggett profite d’une glissade du pilote Yamaha Dean Ferris, alors leader, pour prendre la tête ! S’éloignant inexorablement, Baggett passe le drapeau à damiers en collant 22 secondes à Ferris. Sorte de démonstration… Les favoris auront à l’inverse été transparents sur cette course. Tomac termine à la 12e place après sa chute, tandis que Marvin Musquin, souffrant d’une forte douleur au genou, ne peut que limiter les dégats et finir 16e.

Blake Baggett est le nouveau leader du championnat 450 @Kardas
Dean Ferris termine second à High Point ! @Kardas

Au second départ, Broc Tickle prend le commandement devant Anderson, Tomac, Baggett et Wilson. Mais cette fois, c’est Blake qui chute et repart loin derrière, tandis qu’Anderson prend la tête de course. Décidé à faire oublier sa première manche, Tomac met du gros gaz et passe Jason au troisième tour. Pas décidé à assurer, il continue à attaquer et, sur une piste incroyablement défoncée, signe les meilleurs temps de la journée ! Derrière, Baggett adopte un peu la même stratégie. Gaz en grand, il passe les pilotes un à un et finit par déposer Anderson. Il termine donc second, mais à 20 secondes de Tomac, vainqueur incontesté de cette seconde manche. Au général, Blake Baggett prend la plaque rouge et devient le troisième leader du championnat depuis le début de la saison. Marvin Musquin aura réalisé pour sa part un bel exploit, terminant dans la douleur à une incroyable 6ème place. Cela limite les points perdus au championnat et prouve la volonté du français de s’accrocher. Marvin reste second du général, on y croit toujours !

Eli Tomac remporte la seconde manche avec autorité @Kardas
Marvin perd la plaque rouge mais reste second au championnat, rien n’est joué ! @Kardas

MX 250 :
En Lites, c’est Jeremy Martin qui s’offre le premier holeshot, suivi de Osborne et de Plessinger, qui passe la HVA dans les premiers virages. La bataille entre Aaron Plessinger et Zach Osborne dure 5 tours, durant lesquels Osborne va tout tenter. Il finit par passer, se lançant à la poursuite de Martin. C’est alors l’occasion d’un nouveau duel, malgré les pilotes attardés qui ont déjà un tour de retard avant la mi-course ! Osborne finit par trouver l’ouverture, Martin se retrouvant sous la pression de Plessinger. Mais la Honda restera deuxième. Derrière, le français Dylan Ferrandis ne peut faire mieux que quatrième, assez loin des premiers. Il semble que le sudiste ait du mal à s’habituer à la chaleur humide de High Point !

Zach Osborne garde la plaque rouge in-extrémis @Kardas

En deuxième manche, Alex Martin s’envole en tête suivi de son frère Jeremy. Les deux frangins sont suivis de Plessinger, Hampshire et Ferrandis. Osborne n’est alors que 9e. Plessinger passe rapidement second, mais Jeremy ne se laisse pas faire et reprend l’avantage quelques tours plus tard. Derrière, Ferrandis se bat avec Forkner pour la troisième place. A mi-course, Jeremy prend le dessus sur son frère Alex et prend la tête. Osborne, déjà remonté sur le groupe de tête, passe Ferrandis comme à la parade, avant de régler son compte à Alex Martin. Le tout sans lunettes, son écran ayant été abimé par une pierre. Trop loin pour rattraper la Honda Geico de Martin, Osborne termine donc second au général de l’épreuve, mais conserve la plaque rouge. Avec cette première victoire de la saison, Jeremy Martin fait une bonne opération. Lui qui tient au moins autant que Zach a remporter ce titre, remporte autant de points que le pilote HVA. Les prochaines épreuves vont être tendues ! Quand à Dylan Ferrandis, sa quatrième place finale le voit perdre du terrain sur les leaders, et il ne pointe qu’à la huitième place au général. Avec ses circuits défoncés et ses grosses chaleurs, le championnat américain est impitoyable…

Jeremy Martin remporte le général de High Point @Kardas
Régulier, Aaron Plessinger termine 3e et premier Yamaha à High Point @Kardas

Rendez-vous la semaine prochaine à Muddy Creek, dans le Tennessee, avec là encore une forte probabilité d’avoir grosse chaleur et humidité maximale le jour de la course…

Résultats 450 à High Point :
Blake Baggett, (1-2)
Jason Anderson, (5-3)
Broc Tickle, Holly, (4-4)
Eli Tomac, Cortez, (12-1)
Cooper Webb, (6-5)
Josh Grant, (3-11)
Dean Ferris, (2-14)
Dean Wilson, (9-7)
Justin Bogle, (7-9)
Cole Seely, (10-8)

Classement général 450 après 4 épreuves :
Blake Baggett, KTM – 155
Marvin Musquin, KTM – 147
Eli Tomac, Kawasaki – 144
Jason Anderson, Husqvarna – 129
Broc Tickle, Suzuki – 115
Justin Bogle, Suzuki – 112
Dean Wilson, Husqvarna – 110
Josh Grant, Kawasaki – 106
Cole Seely, Honda – 105
Cooper Webb, Yamaha – 88
Résultats 250 à High Point :
Jeremy Martin, (2-1)
Zach Osborne, (1-2)
Aaron Plessinger, (3-3)
Dylan Ferrandis, (4-4)
Alex Martin, (7-5)
Austin Forkner, (6-6)
Joey Savatgy, (8-7)
RJ Hampshire, (9-8)
Adam Cianciarulo, (5-13)
Mitchell Harrison, (10-9)
Classement général 250 après 4 épreuves :
Zach Osborne, Husqvarna – 166
Jeremy Martin, Honda – 148
Alex Martin, KTM – 140
Joey Savatgy, Kawasaki – 120
Austin Forkner, Kawasaki – 119
Aaron Plessinger, Yamaha – 118
Adam Cianciarulo, Kawasaki – 109
Dylan Ferrandis, Yamaha – 100
Colt Nichols, Yamaha – 98
Mitchell Harrison, Yamaha – 89

7 Commentaires - Ecrire un commentaire

  1. Pourquoi les organisateurs ont fait roulé les manches dans l’ordre inverse par rapport à d’habitude?
    1e manche 450 puis 1e manche 250, et pareil ensuite pour les 2e manches.

    Du coup j’ai pas pu voir la 1e manche en direct :/

    Répondre
  2. je me demande si celui qui a écrit ce pseudo article connait bien le moto cross US notamment sur les commentaires négligeant sur ferrandis … a mon humble avis il doit croire que le MX US est du niveau du MX1 élite …parce que partir 10 et remonté 4 aux USA c ‘est presque un exploit et non  » ne peux faire mieux que quatrième ….de plus si il perd du terrain sur les leaders vous oubliez juste que c ‘ est sa premiére saison qu ‘ il a été blessé a la première course ( 2 x dnf ) et qu ‘ hier justement il reprend des points sur des pilotes comme canciarulo …savatgy … forkner …..mais bon vu votre article pour vous ces garçons cité doivent être des pilotes de seconde zone ….. décidément je ne serez jamais en phase avec vous !!!!!!!!! pour info regardez les résultats de musquin ou meme roczen a leur premiére saison US et refaite un article correct …sur ce bon week end a vous …….

    Répondre
  3. Notre journalista a dû fêter la fête des pères avant l’heure … Bon … , on voit d’après les commentaires que bon nombre d’entre nous sont capables de rectifier ler tir …:=)

    Répondre
  4. Bon …En même temps , si on se remémore l’ITW de Ferrandis dans MV je crois , et prétendant que les ricains , physiquement , c’était tous des quiches , que sur un vélo de route , ils suaient à grosses gouttes quand lui était tout frais , que sur un VTT , ils valaient tous rien à par Plessinger , ca va le recadrer un peu … On le refera pas , mais néanmoins un grand bravo pour sa 1re saison US .

    Répondre
  5. Dylan Ferrandis est parmi les meilleurs du championnat Sx 250cc et Mx 250cc j’ai vu les courses, je ne vois pas dans l’article des écrits désobligeant sur Dylan…Le championnat Us 250cc est largement du niveau du mondial Mx2 Dylan était devant en Mx2 et claquait régulièrement des top 3…Il a les moyens de le faire en Mx US…Sur cette première saison il apprend les circuits et vise les perf’ , la saison prochaine il jouera davantage le championnat j’en suis convaincu.
    Son problème essentiel pour moi c’est les blessures, les saisons se suivent et restent sur la même ligne, de bons voire de très bons résultats…une chute…une blessure…absence sur une bonne partie de la saison et retour pour revenir au top … Le problème est que Marvyn depuis son arrivée aux US est sur la même ligne, trop de blessures….Si la roue tourne un peu nous aurons de nouveau de très belles choses ! C’est quand même exceptionnel d’avoir en mondial dans les deux catégories des pilotes capables de gagner, idem aux US .
    Supporter des pilotes français je suis, supporter je reste…

    Répondre

Ecrire un commentaire