SX Tour : Soubeyras et Irsuti leaders !



Aux termes de finales intenses aux multiples rebondissements, Cédric Soubeyras et Yannis Irsuti offrent le doublé à Suzuki. Les deux hommes prennent les plaques rouge de leader en SX1 et SX2 après cette belle ouverture du SX Tour à Agen. 

Le SX Tour a ouvert ses portes samedi soir dans le stade de Rugby d’Agen. Et quelle ouverture mes amis ! Tribunes pleines et 9000 spectateurs ont pris part à cette première et on ne peut que souhaiter que cette expérience soit rééditer l’an prochain ou dans d’autres stades. Il faut par ailleurs souligner le travail phénoménal de Cédric Lucas et le club Ride 4 Fun ainsi que l’équipe de JLFO. Une très belle piste et une météo estivale ont accompagné le programme de la soirée.

56 pilotes ont d’abord passé le cap des qualifications en SX2 et SX1 l’après-midi sous une chaleur écrasante. Ces premiers tours de roues ont permis de voir que Cédric Soubeyras et Grégory Aranda étaient plus que prêt en signant le meilleur temps des qualifs dans leurs groupes respectifs. À noter que les 10 premiers pilotes se tenaient en moins d’une seconde et demie sur un tour de 43,99 secondes (record établi par Soubeyras). Devant des tribunes pleines à craquer, les demies-finales marquaient le premier temps fort de la soirée d’autant plus que la place sur la grille conditionnait la réussite de la finale.

Le duel est lancé entre Soubeyras et Ramette © Mathias Brunner

C’est Charles Lefrançois qui signait le meilleur départ de la première demie alors que derrière, les hommes forts Soubeyras et Ramette pointaient en fond de peloton. Nicolas Aubin s’impose en prenant le meilleur sur Charles qui cédait sa seconde place à Soubeyras auteur d’une belle remontée. Thomas Ramette passait lui par le repêchage qu’il remporta devant Clermont et Macler. La seconde demi-finale voyait malheureusement Simont Mallet se faire évacuer sur civière après une grosse chute. Le pilote Honda a subit des examens qui n’ont rien révélé. Un second départ fut donné et Xavier Boog fit honneur à sa plaque rouge de champion de France en titre en s’imposant devant Aranda. Teillet faisait, quant à lui, lever la foule après une chute au départ et une remontée en troisième place.

Ramette manque encore de roulage et espère contrer les plans de Cédric rapidement © Math Brunner

À l’heure de la grande finale, Charles Lefrançois réalise un nouveau holeshot et emmène dans sa roue Nicolas Aubin. Premier fait de course, Valentin Teillet et Adrien Escoffier sont tous les deux à terre dans le premier tour. Le vice-champion de France Élite repart sans frein et terminera la course (13e) fou de rage. Devant, Thomas Ramette et Cédric Soubeyras font rapidement leurs retours sur les deux hommes de tête. Après quelques passages d’armes, on retrouve les deux frères ennemis aux deux premières places. Le premier duel de cette saison est lancé sous la clameur du public. Cédric Soubeyras prend une première fois la tête de la course mais commet une erreur dans la foulée.

Premier podium en SX Tour pour Nicolas Aubin © Math Brunner

Tout est à refaire pour le pilote JPM qui a de nouveau le numéro 6 en ligne de mire. C’était presque nous faire oublier les deux pilotes Honda SR Boog et Izoird englué dans le peloton. Le pilote alsacien effectue la plus belle  remontée à la 4e place. Entre temps, Soubeyras prend un avantage définitif sur Ramette à quelques tours de l’arrivée. Sentant la fatigue arriver avec le manque de roulage, le double champion d’Angleterre voit même un Nicolas Aubin, survolté, lui prendre la seconde place. Le pilote Suzuki monte sur son premier podium SX1 et permet à la marque japonaise de réaliser le triplé. On notera également la chute de Cyril Coulon (11e) à mi-course, l’abandon de Richier (frein cassé) qui découvrait sa 450 ainsi que la belle prestation de Jason Clermont (5e) qui avait pourtant lourdement chuté en demi-finale. La saison de SX Tour promet d’être belle et intense.

SX2 : fou, fou, fou ! 

Chez les jeunes du SX2, C’est Yannis Irsuti passé chez Suzuki JPM et Anthony Bourdon qui signèrent le meilleur temps dans leurs groupes. Même topo qu’en SX1, 8 pilotes se tenaient en moins d’une seconde et demie. Avec le départ de Florent Richier, la catégorie s’annonce des plus ouvertes et les demies-finales donnaient immédiatement le ton de la soirée. Le local de l’étape Anthony Bourdon confirmait sa bonne vitesse en s’imposant dans la première demi-finale malgré une grosse pression de Dan Houzet. Déchu de son titre l’an dernier, Thomas Do avait clairement soif de revanche et remporte la deuxième demi-finale devant le vice champion de France Outdoor Gaétan Le Hir.

Jusque dans les derniers tours ce fut très chaud pour Irsuti qui a tout donné pour arracher la victoire © Math Brunner

C’est justement le pilote parisien qui réalise le holeshot de la finale. Tout juste rétabli de son opération de l’épaule, Le Hir tient la tête de la course. Derrière, la contre-attaque s’organise de la plus belle des façons avec Thomas Do, Anthony Bourdon, Arnaud Aubin, Yannis Irsuti et Nicolas Dercourt. Julien Lebeau ne tiendra pas longtemps sa seconde place voyant tout le wagon le dépasser à la poursuite de Le Hir. À mi-course, Do prend le leadership mais coup de théâtre, après quelques virages, il est victime d’un problème technique. Le pilote Honda SR est hors course. À nouveau en tête, Le Hir voit cette fois-ci Irsuti lui mettre la pression et prendre le meilleur. La course est d’une rare intensité avec pas moins de cinq pilotes pouvant jouer la victoire.

Les 9000 spectateurs sont debout pour voir finalement Irsuti s’imposer. Dans un ultime effort, Arnaud Aubin arrache la seconde place. Lehir est troisième, Bourdon sauve sa quatrième place face à Dercourt. On notera la sixième place de Tom Vialle pour sa première course en Supercross. Les cinq hommes ont offert un spectacle grandiose et on retiendra les larmes de Yannis à l’arrivée qui dédie sa victoire à son ami Steven Lenoir … Soirée émouvante à tout point et vue. Les pilotes ont offert un beau spectacle à leur ami …

Dans un mouchoir de poche, cinq pilotes ont joué la gagne sur cette finale SX2. © Math Brunner

Résultats :

SX1 :

1. Soubeyras, 2. Aubin, 3. Ramette, 4. Boog, 5. Clermont, 6. Lefrançois, 7. Izoird, 8. Vongsana, 9. Aranda, 10. Ballanger, 11. Coulon, 12. Macler, 13. Teillet, 14. Escoffier, 15. Richier

 

SX2 :

1. Irsuti, 2. Aubin, 3. Le Hir, 4. Bourdon, 5. Dercourt, 6. Vialle, 7. Houzet, 8. Lozzi, 9. Camporese, 10. Barcelo, 11. Do, 12. Roptin, 13. Briatte, 14. Lebeau, 15. Lamarque

 

 

Ecrire un commentaire