Pro Hexis Supercross : c’est l’heure !



La Pro Hexis Supercross 2017 débute cette semaine du côté de Châteauneuf-les-Martigues. Promoteur du championnat, Josse Sallefranque fait le point à quelques jours de la première épreuve. Bonne nouvelle pour les fans de SX, une nouvelle étape vient de s’ajouter au calendrier puisque la finale du championnat se tiendra en indoor du côté de Tours début novembre.

Josse, en plus de gérer le team Honda SR, tu as lancé la Pro Hexis Supercross. L’ouverture du championnat 2017 a lieu vendredi soir à Châteauneuf-les-Martigues. Tout est prêt ?

« Oui tout est OK. Cette année, le championnat compte cinq dates et sept soirées de courses, la première à bien lieu à Châteauneuf-les-Martigues ce vendredi soir. Nous avons fait évoluer le schéma de courses par rapport à l’an dernier. Les deux catégories SX2 et SX1 seront séparées. Il y aura donc trois manches 250 avec le même barème de points, trois manches 450 et le classement sera calculé au cumul des trois courses. Ce principe sera appliqué à chaque round de la Pro Hexis. Notez aussi qu’une course de deux manches réservée aux pilotes amateurs est au programme. »

Le calendrier, tu peux nous en dire plus ?

« On attaque ce WE avec Châteauneuf-les-Martigues, ensuite nous irons dans l’Est de la France le 22 juillet à Fresne-Saint-Mamès puis à Chaumont le 26 août. La grande nouveauté, c’est l’apparition de deux dates indoor avec deux soirs à Marseille (13-14/10) plus deux autres pour la finale de Tours (3-4/11). C’est important pour nous d’avoir des courses en salles, ça prouve que nous passons un petit cap. »

Tours, c’est un tout nouveau SX ?

« Oui, je m’implique directement dans l’organisation et le montage financier de cette épreuve. On va essayer de faire une belle finale, sur deux soirées ! C’est un beau challenge. On ouvre la billetterie ce soir sur le site du championnat www.prohexissupercross.com.

Parles-nous des pilotes engagés sur la Pro Hexis ?

« Nous aurons quinze pilotes par catégorie sur chaque épreuve. En SX2, Thomas Do, Yannis Irsuti, Arnaud Aubin, Gaëtan Le Hir et Anthony Bourdon notamment seront présents. Chez les gros bras, Cédric Soubeyras, Thomas Ramette, Xavier Boog, Greg Aranda, Fabien Izoird, Florent Richier, Cyrile Coulon et Nicols Aubin seront aussi de la partie. En clair, tous les meilleurs riders français du moment seront là ! »

En plus du championnat classique, deux épreuves labélisées Hexis sont au programme ! 

« Oui, mais elles ne compteront pas dans les points. Ce sont deux très belles épreuves puisqu’il s’agit de la Bosse de Bretagne le 29 juillet et de Saint-Thibery le 05 août. Sur ces deux courses, le programmes sera exactement le même, avec les mêmes riders et le même schéma ! Je tenais aussi à signaler que le SX de Toulouse-Grenade n’a finalement pas pu intégrer le championnat pour des raisons de concurrence de date avec une épreuve du championnat de France 85 cm3 de SX, mais la course aura lieu, bien évidemment. »

Ecrire un commentaire