Pichon en patron !



Mickaël Pichon a de nouveau réalisé une magnifique performance en s'imposant lors de la manche finale de l"Élite à Lacapelle-Marival. Le pilote Honda l'emporte au scratch devant Frossard et Charlier. En MX2, c'est donc Steven Frossard qui s'assure du titre devant Valentin Teillet et Charles Lefrançois tandis qu'en MX1, c'est Mathias Bellino qui prend finallement la place de vice-champion devant un Anthony Boissière toujours absent…

Vainqueur des deux premières manches et dauphin de Steven Frossard dans l'ultime débat de la saison, Mickaël Pichon a – encore une fois – impressionné les spectateurs présents à Lacapelle. Bien que partiellement retiré du MX, "Rocket" a montré qu'il avait toujours une vitesse de pilote de GP. À 34 ans, le pilote Honda France a bien failli réaliser la journée parfaite. Fort, quant on sait que ses concurrents du jour qui occupent tous les premiers rôles en GP comptaient tous en moyenne dix ans de moins que le patron ! Chapeau bas…

MX1 : Bellino devance Coulon
En l'absence de Xavier Boog – déjà titré et qui fera son retour ce week-end au Brésil – et Anthony Boissière – toujours convalescent – l'enjeu de cette finale se résumait à l'attribution de la seconde et troisième place. Mathias Bellino et Cyrille Coulon se disputaient par conséquent le podium final sur cette ultime épreuve. Auteur du premier holeshot du jour, le pilote Suzuki partait à la faute. Une grosse chute qui le contraint à repartir loin derrière. Cyrille ne peut faire mieux que 16e tandis que son concurrent direct assurait une 7e place. Pas résigné pour autant, le Picard partait à nouveau en tête en seconde manche avant de connaître le même sort après quelques tours ! Cyrille parviendra à revenir à la 12e position, mais deux places derrière Mathias Bellino. Le pilote KTM/HDI prendra la 7e place dans l'ultime manche pour s'assurer une place de vice-champion de France. Cyrille Coulon, seulement 12e, loupe même le podium final pour trois points et doit se contenter de la 4e place finale derrière Anthony Boissière. Dur week-end pour le Picard déjà particulièrement malchanceux lors du SX de La Tremblade le vendredi. Quand ça ne veut pas…

MX2 : Frossard, Teillet et Charles Lefrançois
Peu d'enjeu en MX2 où Steven Frossard comptait une avance conséquente au championnat devant Valentin Teillet. En l'absence de Jeremy Van Horebeek et Marvin Musquin, Charles Lefrançois a réalisé trois manches solides pour aller chercher le podium final. Une très belle récompense pour le pilote Honda/NGS, auteur d'une belle saison en MX et récent vainqueur de la finale du SX Tour de la Bosse-de-Bretagne. Satisfaction également pour Valentin Teillet qui voit là un motif de satisfaction après une saison en GP difficile. On soulignera également la belle prestation de Christophe Charlier, troisième scratch derrière Pichon et Frossard, pour sa première apparition de la saison en Élite.

Valentin Teillet :
"Je suis très satisfait de mon week-end car au-delà du résultat final, j'ai sorti de bonnes courses. Nous avons disputé la première manche sous la pluie. J'ai pris un départ moyen, mais je suis bien revenu pour terminer 5e. En seconde manche, je pars 5e et je remonte 4e. En dernière manche, je pars second derrière Pichon. Je reste 10 minutes derrière lui en l’attaquant pour le passer, mais sans trouver l'ouverture. Peu après, Frossard nous a passé et je finis 3e. Lorsque je suis revenu après ma blessure de début de saison, j'étais 6e du classement provisoire et je ne pensais pas réussir à monter sur le podium. Ce titre de vice-champion vient récompenser mes efforts et ceux de mon team qui m'a toujours encouragé, même dans les moments difficiles. Je remercie également pour leur soutien, KTM, le conseil général de la Vendée et mes parents."

Mathias Bellino : "Je suis arrivé à Lacapelle 4e du classement provisoire avec 34 points de retard sur Boissière et 6 sur Coulon. Anthony Boissière étant blessé, je devais marquer un maximum de points pour tenter de doubler Coulon et de prendre la seconde place à Boissière. En première manche, Coulon a fait le holeshot, mais il est tombé dans les premiers virages. Je suis parti milieu de paquet et j'ai roulé fort pour marquer de gros points. Je termine 7e et je reprends 9 points à Coulon. En seconde manche, Coulon fait à nouveau le holeshot et tombe peu après. Dans l'euphorie de la course, j'ai forcé pour dépasser un pilote et je suis tombé à mon tour. Je me fais accrocher dans le tour suivant et je retombe. Je repars juste devant Cyrille et nous terminons la course ensemble, lui 12e et moi 10e. En 3e manche, j'ai fait un bon départ et je me suis bien faufilé. J'ai assuré ma manche et je termine 7e. Je repars de Lacapelle-Marival avec un titre de vice-champion de France MX1 ce qui est un très grand bonheur pour moi pour une première saison en Élite."

Résultats de Lacapelle-Marival
1e manche Élite :
1 Pichon, 2 Frossard, 3 Tarroux, 4 Charlier, 5 Teillet, 6 Aubin N, 7 Bellino, 8 Allier, 9 Febvre, 10 Kappel, 11 Leib, 12 Bonnemoy, 13 Lefrançois C, 14 Roncin, 15 Laurent, 16 Coulon, 17 Bottanelli, 18 Macler, 19 Regner, 20 Bonnamour…
2e manche Élite :
1 Pichon, 2 Aubin N, 3 Charlier, 4 Teillet, 5 Frossard, 6 Allier, 7 Bonnemoy, 8 Febvre, 9 Delsart, 10 Bellino, 11 Lefrançois C, 12 Coulon, 13 Laurent, 14 Aubin A, 15 Kappel, 16 Lefrançois A, 17 Jeanne, 18 Delahaut, 19 Macler, 20 Cachet…
3e manche Élite :
1 Frossard, 2 Pichon, 3 Teillet, 4 Charlier, 5 Allier, 6 Leib, 7 Bellino, 8 Febvre, 9 Aubin A, 10 Lefrançois C, 11 Aubin A, 12 Coulon, 13 Kappel, 14 Delsart, 15 Jeanne, 16 Laurent, 17 Bottanelli, 18 Lefrançois A, 19 Bonnamour, 20 Macler…

Classement final du Championnat de France Elite MX2 :
1 Frossard 285 pts, 2 Teillet 238, 3 Lefrançois C. 164, 4 Van Horebeek 139, 5 Musquin 132, 6 Kappel 130, 7 Febvre 126, 8 Vongsana 64, 9 Aubin N. 61, 10 Charlier 56…
Classement final du Championnat de France Elite MX1 :
1 Boog 410 pts, 2 Bellino 262, 3 Boissière 256, 4 Coulon 253, 5 Aubin N. 188, 6 Aranda 175, 7 Soubeyras 165, 8 Lafont 140, 9 Pichon 132, 10 Allier 125…

Retrouvez les résultats complets de l'Élite en cliquant ici

Pichon en patron !

Pichon en patron !

Pichon en patron !

Pichon en patron !

Pichon en patron !

Pichon en patron !

Pichon en patron !

Pichon en patron !

Pichon en patron !

Pichon en patron !

Pichon en patron !

Pichon en patron !

Pichon en patron !

Pichon en patron !

3 Commentaires - Ecrire un commentaire

  1. il y a là quelque chose de pas naturel.est-ce la technique?est-ce la hargne? est-ce l’expérience?certainement un ensemble mais quel dommage qu’il n’ait plus le physique.

    Répondre
  2. Trois manches de folie pour nos deux pilotes Pichon et Frossard. Si Frossard n’est poas géné en 2ème manche et fait une petite glissade, je pense qu’il aurait pu gagner les 2 dernières manches. Il était le plus rapide en piste et quelle démonstration de talent dans la dernière manche. Nous pouvons dès aujourd’hui imaginer ce qu’il sera capable de faire l’année prochaine avec une 450 en MX1. D’ailleurs, aux dernières Nations, il n’a pas démérité bien au contraire. A mon avis, c’est le meilleur pilote actuel. Dommage que la presse et les médias ne s’attachent pas à lui comme ils le font avec d’autres pilotes tels que Aubin ou Boog il y a 2 semaines, on ne tarissait pas d’éloge à son sujet. Et ce week end, Frossard a véritablement fait une démonstration de son talent et de son savoir faire. La rédaction pourrait lui prêter un peu plus d’attention à moins qu’il ne faille, malheureusement c’est le sport d’aujourd’hui, arroser les une et les autres pour faire parler de soi.
    En tous cas, j’ai passé une super journée à Lacapelle, c’était fantastique, on en a presque oublié le temps de M….

    Répondre

Ecrire un commentaire