Pernes: une Finale Elite à enjeux!



La finale de l’Elite 2017 ne va pas manquer d’intérêt du côté de Pernes les Fontaines, puisque tout reste à faire en MX1 ou Xavier Boog et Valentin Teillet ne sont séparés que par six petits points. Les places sur les podiums sont chères, en MX1 comme en MX2 ou Florent Richier devrait être sacré.

L’officiel ou le privé ? L’Alsacien ou le Vendéen ? Le 121 ou le 737 ? Ce qui est sûr, c’est que c’est bien une Honda qui va être titrée ce weekend, puisque mêle si mathématiquement Xavier et Valentin peuvent encore être rejoints par leurs poursuivants les écarts sont quand même conséquents !

Le retour de Teillet

Si Xavier mène toujours la danse et aborde cette finale avec six points d’avance sur Valentin, c’est bien ce dernier qui a fait la plus forte impression en remportant les quatre dernières manches disputées après son abandon de Castelnau. Le Vendéen aborde cette épreuve avec encore quelques séquelles de sa chute au GP de France, après que le pneu arrière de la moto de Tanel Leok lui ait brulé le dos dans une chute au départ de la qualification ; Valentin a fait l’impasse sur le GP, et s’est soigné tout au long de la semaine pour ne pas être trop gêné ce weekend. Xavier arrive lui avec un GP dans les pattes et le rythme qui va avec, un rythme qui était un ton en dessous de son rival ces derniers temps. Xavier a déjà été titré trois fois en Elite MX1 (2010, 2011 et 2015) alors que Valentin n’a lui décroché qu’un titre MX2 en 2012 ; quatrième en 2014, second en 2015 (battu par Boog) et troisième l’an passé (derrière Aranda et Boog), Teillet n’a jamais été aussi près du titre !

Vainqueur des quatre dernières manches disputées, Valentin Teillet a quasiment résorbé les points perdus à Castelnau avec un DNF.@PH

Desprey ou Aubin ?

Séparés par un seul petit point dans la course à la troisième marche du podium, Maxime Desprey et Nicolas Aubin pourraient arbitrer ce duel, car eux ne lâcheront rien du fait des enjeux les concernant. Maxime sort d’un bon GP de France (12 puis une chute au second départ), alors que Nico était lui au repos le weekend dernier. Cinquième du provisoire Greg Aranda n’a encore accroché aucun succès cette saison, et lui aussi pourrait arbitrer cette bagarre pour le titre. Suspens….

Richier bien parti

Avec trente points d’avance sur Henri Giraud qui joue à domicile puisque licencié à Pernes, Florent Richier devrait enfin coiffer ce titre Français qui manque à son copieux palmarès, lui qui a souvent été sacré…hors des frontières ! Rien n’est acquis tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie, Florent en sait quelque chose lui qui a eu une manche blanche la saison dernière…. Révélation de la saison, Henri Giraud peut terminer champion, vice champion ou se faire bouler du podium tant les écarts sont serrés puisque Henri n’a que cinq points d’avance sur Arnaud Aubin et dix sur Nicolas Dercourt. Là encore quelques hommes vont troubler les débats, de Mathys Boisrame (auteur d’un doublé à Romagne et second d’une manche à St Thibery) à Anthony Boissière (auteur du doublé à Castelnau) en passant par Thomas Do et Jimmy Clochet (tous deux vainqueurs d’une manche à Gaillac).

Battu de peu l’an passé, Flo Richier a une revanche à prendre dans l’hexagone.@PH

Espoirs et Juniors au programme

Programme complet à Pernes puisque Espoirs et Juniors sont également de la partie, avec les courses 85 et les qualifications 125 dès samedi. Mais ce ne sera pas leur finale puisqu’il restera une épreuve à Mothern mi juin. Du côté des 85 la situation reste serrée (13 points) entre Pablo Metayer et Arthur Vial, alors qu’en 125 Thibault Bénistant porteur de la plaque rouge aura à cœur de se reprendre après une décevante prestation en Euro 125 à Ernée ; Maxime Charlier et Calvin Fonvieille sont lancés à ses trousses, Scotty Verhaeghe et Tom Guyon ne sont pas loin de ce trio, et tout peut encore arriver avec six manches à courir.

Classements provisoires :

MX1 :

1.Boog (Honda), 211

2.Teillet (Honda), 205

3.Desprey (Kawasaki), 176

4.Aubin (Suzuki), 175

5.Aranda (Yamaha), 150

MX2 :

1.Richier (Suzuki), 190

2.Giraud (Husqvarna), 160

3.Aubin (Suzuki), 155

4.Dercourt (Yamaha), 150

5.Goupillon (KTM), 133

Juniors :

1.Bénistant (Yamaha), 219

2.Charlier (Husqvarna), 191

3.Fonvieille (KTM), 186

4.Verhaeghe (KTM), 160

5.Guyon (TM), 155

Espoirs 85 :

1.Metayer (KTM), 197

2.Vial (Yamaha), 184

3.Krajewski (KTM), 164

4.Prugnières (KTM), 161

5.Depoers (Yamaha), 139

Ecrire un commentaire