MX : Les Nationaux au taquet !



Il y avait du sport en ce troisième week-end d’Avril pour les championnats de France Nationaux puisque le Nat125 s’ouvrait à Saint Mihiel, le NatMX2 et se poursuivait à Quinssaines et le NatMX1 à Donnery. Résultats et comptes-rendus !

Lancé l’année dernière par la FFM, le National 125 a pris encore un peu plus d’importance cette saison avec un plateau plus relevé. L’ancienne génération démontre qu’elle n’a rien perdu de son coup de gâchette sur les « one-twenty-five ». Vice-champion de France l’an dernier, le Meusien Mickael Nicolas a frappé un grand coup en réalisant le doublé sur son circuit.

Premier départ de la saison pour les pilotes du National 125

Il faut l’admettre, mettre 40 pilotes du National au guidon de 125, c’est l’assurance d’un spectacle à vous faire dresser les poils sur les bras, au son de cette douce mélodie du 2-temps. C’est avec grand plaisir donc que nous avons assisté à l’ouverture du championnat de France National 125 à Saint-Mihiel (55). C’est sous une météo quelque peu capricieuse, mais sans conséquence sur une piste parfaitement préparée, que se sont disputées les deux premières manches de la saison. On retrouve sur la grille de départ, les lauréats 2016 à savoir le champion en titre Steve Veniat accompagné de Mickael Nicolas et Steve Boulanger. Au rang des nouveaux venus, Jimmy Bouchet, Jimmy Cossus, Arnaud Degousee Cyril Tranchard, Ludovic Ladrat, Victor Quiniou ou encore Dimitry Camus ont relevé le défi du National 125.

Mickael Nicolas se rappelle aux bons souvenirs de ses années 125 en signant le doublé

Autant de prétendants au titre que d’inconnus avant cette première course mais un pilote est clairement sorti du lot au guidon de sa 125 Husqvarna ; le champion de France National MX2 en 2008 Mickael Nicolas. Le sociétaire du MC Saint-Mihiel s’est adjugé les deux manches en faisant à chaque fois un cavalier seul. Avec 50 points dans la musette, Nicolas se positionne en favori, mais devra confirmer sa prestation sur des pistes moins à son avantage. « Cet hiver j’ai pu bien m’entrainer et on a préparé une bonne moto avec mon concessionnaire. Je me sens en pleine forme et j’ai forcément envie de remporter ce titre. Le National 125 est franchement une bonne catégorie avec de bons pilotes et on se fait plaisir à rouler sur ces motos. » Il ne s’attendait pas forcément à faire si bien lui qui s’était fracturé les deux poignets l’an dernier, le normand Steve Boulanger a su prendre des bons départs et résister dans les deux manches pour accrocher une troisième et une seconde place. « J’espérais faire un top-5 car je ne suis pas encore prêt physiquement donc faire deuxième aujourd’hui c’était inespéré. Cela me permet de dédicacer ce podium à notre pote Florian Salles qui est décédé il y a deux semaines. Mes adversaires peuvent compter sur moi je serai là pour le titre cette année. »

Belle deuxième place de Steve Boulanger qui compte bien monter en puissance au cours de la saison.

Pilote phare de Champagne, Jimmy Bouchet s’est préparé une petite 125 Yamaha qui va bien pour tenter d’accroche le titre National. Handicapé par une grosse entorse au poignet contracté une semaine avant, Jimmy a serré les dents pour prendre une belle deuxième place en première manche et une quatrième en seconde.

Jimmy Bouchet signe son premier podium cette saison.

Quatrième au pied du podium, le champion en titre Steve Veniat était surement le plus déçu. Handicapé par de mauvais départs et une moto capricieuse en seconde manche, il s’est bien battu pour ramener des gros points. Un petit point derrière, on retrouve le jeune Victor Quiniou (4/7) sur sa KTM qui a démontré de belles choses pour sa première participation en Nat. 125. Ludovic Ladrat (6e), Paul Gautronet (7e), Arnaud Degousee (8e), Nicolas Simonnet (9e) et Nicolas Gurnot (10e)

Podium de cette première épreuve du National 125.

Les leaders confirment en MX1 et MX2

Les championnats de France Nationaux MX2 et MX1 se sont poursuivis également ce week-end du côté de Donnery pour les 450 et de Quinssaines pour les 250. Les leaders des championnats ont confirmé puisqu’en National MX1, la victoire revient à Charles Lefrançois. Il signe un week-end parfait et s’impose à Morgan Jacqueli et David Marcel. Le pilote Suzuki mène logiquement la danse au championnat et il semble qu’il sera difficile de lui piquer la plaque rouge. Chez les 250 du National MX2, le podium a de l’allure ! David Adam confirme sa bonne forme et gagne les deux manches à Quinssaines, devant Robin Kappel et Melvin Regner. Ces trois pilotes se suivent dans le même ordre au classement provisoire. A noter la belle performance de Nicolas Bizet. Le normand s’est fait un petit week-end « marathon » en s’alignant le Dimanche 16 avril sur le MX1 Donnery et Lundi 17 avril à Quinssaines pour le MX2 au guidon de sa 250 YZF, en se classant respectivement 5e et 4e de ces deux épreuves ! Chapeau ! Le national MX2 se poursuit le week-end prochain à Saint Aignan le Jaillard tandis qu’il faudra patienter jusqu’au 7 mai pour assister à la troisième épreuve du MX1 à Mâcon.

RESULTATS

NATIONAL MX1

DONNERY

  1. Lefrançois , 50 pts
  2. Jacquelin, 44 pts
  3. Marcel, 38 pts
  4. Roussaly, 38 pts
  5. Bizet, 29 pts…

PROVISOIRE MX1

  1. Lefrançois, 97 pts
  2. Roussaly, 80 pts
  3. Jacquelin, 77 pts
  4. Perez, 58 pts
  5. Bizet, 52 pts…

 

NATIONAL MX2

QUINSSAINES

  1. Adam, 50 pts
  2. Kappel, 44 pts
  3. Regner, 40 pts
  4. Hellouin, 31 pts
  5. Bizet, 31 pts…

PROVISOIRE

  1. Adam, 97 pts
  2. Kappel, 80 pts
  3. Regner, 65 pts
  4. Bizet, 61 pts
  5. Pape, 61 pts…

 

NATIONAL 125

Saint Mihiel

  1. Nicolas, 50 pts
  2. Boulanger, 42 pts
  3. Bouchet, 40 pts
  4. Veniat, 33 pts
  5. Quiniou, 32 pts…

 

RESULTATS COMPLETS

 

 

Un Commentaire - Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire