Thorpe OK, Godfroid KO



La seconde édition de la Coupe du Monde des vétérans n’a pas apporté de réelles surprises puisque David Thorpe chez les seniors et Tony Cooksley chez les vétérans ont confirmé à Donington leur domination de Namur.

Vainqueur à Namur, Dave Thorpe n’avait à l’origine pas prévu de rouler à Donington, mais il s’est finalement ravisé pour le plus grand plaisir des fans Britanniques qui lui ont fait un beau triomphe. Battu samedi lors de la première manche par Jan Blancquaert, qui est l’un des rares à rouler quasiment tous les week-ends, Thorpey  -pour qui No Fear avait fabriqué un superbe maillot revival- avait du même coup perdu la tête du provisoire pour un petit point. Il a sorti le grand jeu dimanche, s’imposant d’autant plus facilement que Blanquaert prenait un mauvais départ et perdait pas mal de temps pour revenir en troisième position derrière Thorpe et le Néerlandais Toine Van Dijk. Le grand Dave, qui n’a rien perdu de son flegme et de sa ligne d’antan, pouvait donc monter sereinement sur la plus haute marche du podium, s’imposant à Blancquaert et Van Dijk qui souffle la dernière marche du podium à Régis Simon ! Excellent troisième samedi sur sa bonne vieille 500 CR, Régis tenait un bon rythme dimanche et tenait ferme la troisième place quand il partait à la faute. Quatrième de cette manche, il termine quatrième du général alors que Frédéric Lepan se classe lui huitième. Revenu tâter du cross entre deux Dakar, Fred s’offre deux top 10 au guidon de son 250 CR à cadre alu et devance au classement le pauvre Thierry Godfroid. Tenant du titre et motivé comme à chaque fois qu’il s’engage dans quelque chose, Thierry s’est malheureusement fracturé tibia et péroné samedi dans un enchaînement technique en tout début de manche, peu après avoir raté son départ….

Cooksley impérial, Pichon sixième
Débarqué en Europe pour cette Coupe du Monde, Tony Cooksley n’a pas fait de détails en s’imposant dans les quatre manches. D’un niveau supérieur à tout le monde, le Néo-Zélandais a d’ores et déjà vengé Coppins au cas où ce dernier ne coifferait pas le titre MX1…. Impérial sur sa 250YZ, il n’a eu aucun rival à sa hauteur et, à le voir en piste, on a du mal à se dire que cet homme à plus de 40 balais ! Cocorico, son dauphin est français puisque Paul Barbara a résisté jusqu’au bout à la pression de Philippe Dejong. Second et cinquième à Donington, Paul ne devance Dejong que de deux petits points et peut remercier l’Italien Fausto Pelosi et Marcel Van Den Brink qui ont devancé le Belge en seconde manche. Tenant du titre, Marc Van Den Brink blessé à Namur n’a pu réellement défendre ses chances… Du côté des autres Français engagés, c’est Alain Pichon qui fait la meilleure opération en se classant sixième du championnat, battu au final par Pelosi qu’il devançait avant d’arriver en Angleterre. Six et sept des manches Alain s’est pris au jeu, et reviendra l’année prochaine pour un programme encore plus dense puisque deux épreuves – Espagne et Italie – devraient s’ajouter à la Belgique et l’Angleterre. Et n’oublions pas au moment du bilan final de citer les résultats des autres français, qui comme tous les vétérans en ont un peu bavé sur la piste de Donington,  technique et comportant sans aucun doute un peu trop de sauts pour eux. Didier Dorde se classe dixième au général, juste devant Jose Corbalan onzième, alors que Daniel Stervinou très en verve chez les Anglais remonte à la quinzième place et que Jean Pierre Medico prend lui la dix neuvième place finale. A noter que Harry Everts n’était pas de la partie, seulement vingt deux pilotes ayant fait le voyage chez les vétérans alors qu’ils étaient vingt quatre chez les seniors.

A Donington Park, Pascal Haudiquert – Correspondant Moto Verte

Thorpe OK, Godfroid KO

Thorpe OK, Godfroid KO

13 Commentaires - Ecrire un commentaire

  1. ce championnat va devenir un vrai championnat dès qu’il y aura plusieurs courses .

    merci aux organisateurs et à Mr J-P
    MEDICO pour son travail.

    un vétéran.

    Répondre
  2. Je suis agréablement surpris de la mise en place de ce championnat mais à la fois désagéablement par le manque d’ancien champion que nous comptons sur le vieux continent et outre atlantique mais que ça continue les vieilles gloires vont arrivés

    Répondre
  3. bonjour
    pour info et bien qu il le merite grandement son maillot n a pas ete fait specialement pour lui mais pour tous les crossman le désirant
    il seras dispos des octobre avec le pant coordonnée

    Répondre
  4. je reçois un courrier de la ffm pour me dire que j’étais sélectionné pour l’épreuve de Namur et Dinongton.
    Quelques jours avant la course coup de fil de la FFM alors que j’étais en pleine réunion de travail pour me dire que les effectifs étaient réduits et que je ne pouvais y participer. Trop tard il aurait fallu argumenter ……
    Trop tard malgré mes diverses interventions …………..
    J’en prends note …….
    Voilà le résultat à ce jour 24 pilotes seniors sur la grille et deux participants français Régis SIMON ET fred LEPAN
    grand merci à la F.F.M. qui fait miroiter que les 10 premiers du général championnat de france vétérans peuvent prétendre à la coupe du monde ……..alors que ….. sans commentaire il suffit de regarder les résultats.
    Je suis profondèment meurtri devant une telle situation.

    Répondre
  5. Ovation à Régis SIMON pour sa quatre place avec tout les mérites, faire le championnat du monde avec une 500 cr de 97 bravo.
    Dommage pour le podium mondial mais espère le podium au championnat de France : finale le 9 septembre à valence …….toute mes félicitations

    Répondre
  6. Ovation à Régis SIMON pour sa quatrieme place avec tout les mérites, faire le championnat du monde avec une 500 cr de 97 bravo.
    Dommage pour le podium mondial mais espère le podium au championnat de France : finale le 9 septembre à valence …….toute mes félicitations

    Répondre
  7. Merci Betty, ça fais toujours plaisir d’avoir des supporters, merci aussi pascal pour la photo ça récompense des efforts, j’ai repris la moto cette année (après plusieurs années d’absence) Mais compter sur moi pour 2008 « toujours au guidon de ma 500 2t… »
    Prompt rétablissement à Thierry Godfroid.
    Régis

    Répondre

Ecrire un commentaire