Paturel et Tixier s’affirment



A moins de deux semaines du GP du Qatar, le meeting de Lacapelle Marival ne manquait pas d’intérêt et aura permis à Benoit Paturel et Jordi Tixier notamment de faire le plein de confiance avant le coup d’envoi du Mondial. Benoit s’impose à Jeremy Seewer en MX2, alors que Jordi Tixier termine dauphin de Clément Desalle en MX1. Le décompte est lancé !

Si l’on fait abstraction de ce vent qui a refroidit l’atmosphère à Lacapelle tout en posant quelques soucis aux pilotes sur certains sauts, les conditions étaient optimum pour cette ouverture de la saison en France. Sur cette piste naturelle et sélective que les pilotes apprécient, tout le monde a pu finaliser sa préparation alors que les motos seront expédiées dès mercredi matin pour les quatre premiers GP de l’année.

Paturel et Seewer in, Jonass out

La mauvaise nouvelle du côté du MX2 concerne Pauls Jonass, qui a chuté assez fort alors qu’il menait la première manche. Auteur de la pôle aux essais et du holeshot en première manche, l’officiel KTM a été sonné par cette chute et n’est plus réapparu de la journée, sans qu’il ne souffre à priori de grave blessure. La route était dès lors ouverte pour Jeremy Seewer et Benoit Paturel, qui ont dominé la catégorie ; Jeremy s’impose de peu en première manche, mais alors qu’il mène la seconde un souci de frein arrière lui coute une victoire qui revient finalement à Benoit. On ne peut plus motivé en super finale, l’officiel Yamaha fera une superbe seconde partie de course pour aller doubler le Suisse et confirmer son succès en MX2. Derrière ces deux hommes on a vu aux avant postes Conrad Mewse (3/8), Thomas Kjer Olsen (6/3), Thomas Covington (7/4) et Hunter Lawrence (5/5). Côté tricolore excellente rentrée dans la discipline pour Anthony Boissière (9/7) qui n’a rien perdu de sa ‘gnac’ légendaire ; journée moyenne pour Stephen Rubini qui a percuté un commissaire qui traversait la piste devant lui en première manche, et pour Zachary Pichon qui a percuté la moto de Rubini avant de se reprendre en seconde manche (malgré une chute en début de course il score un top quinze).

Avec ce succès deux semaines après son crash en Sardaigne, Benoit Paturel confirme qu'il est prêt pour le premier GP.@PH
Avec ce succès deux semaines après son crash en Sardaigne, Benoit Paturel confirme qu’il est prêt pour le premier GP.@PH

Le sourire de Desalle

L’an passé, chacun se souvient que Clément Desalle avait quitté Valence avec une fracture du bras. Cette fois c’est avec un sourire radieux qu’il est reparti de Lacapelle Marival, après avoir remporté la catégorie MX1 (1/3) puis dominé la super finale. Avec une seconde place dans la catégorie (2/2) et une troisième place en super finale, Jordi Tixier confirme la bonne santé des Kawa officielles, qui ont toutefois du batailler avec la Suzuki de Jasikonis. Inconnu jusqu’à ce que Stefan Everts mette la main sur lui courant 2016, le jeune Lithuanien peut être considéré comme la révélation du jour (5/1 en manches et 2 en super finale), Kevin Strijbos (4/4 et encore 4 en super finale), confirmant que la nouvelle Suz’ marche elle aussi très bien. Chez Husqvarna c’est Gautier Paulin (3/7 et 10) qui prend l’ascendant sur ses équipiers plutôt discrets ce weekend, alors que Arnaud Tonus (6/5/6) et Shaun Simpson (8/6/7) scorent tous deux du top dix. Notons encore le top dix en seconde manche de Gregory Aranda qui se fait opérer cette semaine du syndrome des loges, la blessure de Valentin Teillet (pied ou talon du pied) qui s’est fait prendre dans une grosse chute au premier départ et l’abandon (chute) en seconde manche de Xavier Boog.

Première grosse perf' de Arminas Jasikonis, qu'il va falloir surveiller en GP.@PH
Première grosse perf’ de Arminas Jasikonis, qu’il va falloir surveiller en GP.@PH

Fin prêt pour la tournée Qatar-Indonésie, PH pour motoverte.com

MX2. Première manche :

1.Seewer (SUI, Suzuki)

2.Paturel (FRA, Yamaha)

3.Mewse (GBR, Husqvarna)

4.Ostlund (SUE, Yamaha)

5.Lawrence (AUS, Suzuki)

6.Kjer Olsen (DAN, Husqvarna)

7.Covington (USA, Husqvarna)

8.Van Doninck (BEL, Yamaha)

9.Boissière (FRA, Yamaha)

10.Do (FRA, Honda)

MX2. Seconde manche :

1.Paturel

2.Seewer

3.Kjer Olsen

4.Covington

5.Lawrence

6.Van Doninck

7.Boissière

8.Mewse

9.Ostlund

10.Malaval (FRA, KTM)

MX2. Général :

1.Paturel, 47

2.Seewer, 47

3.Kjer Olsen, 35

4.Mewse, 33

5.Covington, 32

6.Lawrence, 32

7.Ostlund, 30

8.Van Doninck, 28

9.Boissière, 26

10.Do, 20

Jeremy Seewer a lui aussi fait forte impression ce weekend.@PH
Jeremy Seewer a lui aussi fait forte impression ce weekend.@PH

MX1. Première manche :

1.Desalle (BEL, Kawasaki)

2.Tixier (FRA, Kawasaki)

3.Paulin (FRA, Husqvarna)

4.Strijbos (BEL, Suzuki)

5.Jasikonis (LIT, Suzuki)

6.Tonus (SUI, Yamaha)

7.Anstie (GBR, Husqvarna)

8.Simpson (GBR, Yamaha)

9.Nagl (ALL, Husqvarna)

10.Krestinov (EST, Honda)

MX1. Seconde manche :

1.Jasikonis

2.Tixier

3.Desalle

4.Strijbos

5.Tonus

6.Simpson

7.Paulin

8.Aranda (FRA, Yamaha)

9.Kretinov

10.Desprey (FRA, Kawasaki)

MX1. Classement général :

1.Desalle, 45

2.Tixier, 44

3.Jasikonis, 41

4.Strijbos, 36

5.Paulin, 34

6.Tonus, 31

7.Simpson, 28

8.Krestinov, 23

9.Desprey, 20

10.Aubin (FRA, Suzuki), 18

Super finale :

1.Desalle

2.Jasikonis

3.Tixier

4.Strijbos

5.Paturel

6.Tonus

7.Seewer

8.Simpson

9.Kjer Olsen

10.Paulin

Bon weekend pour Jordi Tixier qui ne rate pas un podium.@PH
Bon weekend pour Jordi Tixier qui ne rate pas un podium.@PH

Ecrire un commentaire