MX3 : Renet devient Champion du Monde !



En gagnant au Danemark, Pierre-Alexandre Renet s’est offert à vingt-cinq ans son premier sacre mondial en MX3 au guidon d’une Suzuki du team Bodo Schmidt. On ne peut que se réjouir haut et fort de ce second titre mondial tricolore acquis ce week-end après celui de Johnny Aubert !

On ne s’attendait pas un sacre ce week-end au Danemark, mais on rêvait tous d’une finale victorieuse sur les terres hexagonales de Villars s/Ecots. Mais Pierre-Alexandre Renet a profité des déboires d’Alex Salvini, son rival désigné pour le titre, pour ravir le titre à la veille d’une finale qui va se transformer en fête pour le MX français. Le pilote officiel HVA s’était déjà incliné d’une place en première manche face à un Pela qui parvenait à monter sur le podium derrière Antti Pyrhonen (Honda) et le grand vainqueur de ce premier débat Julien Vanni.

Une chute qui coûte le titre
Rien n’était fait donc au départ de la seconde, mais il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour assister au deuxième grand rebondissement de la saison après la blessure de Julien Vanni. Le premier virage en fait où Alex Salvini se fait prendre dans une chute collective et concède un écart avec les leaders irrécupérable. Avec un genou douloureux, le pilote Italien va repartir, mais ne pourra faire mieux que 18e sur la ligne d’arrivée. Et c’est le titre qui s’envole définitivement puisque Pierre-Alexandre Renet a profité d’un problème de frein de Julien Vanni – alors leader de la course – pour s’emparer d’une victoire synonyme de titre pour le pilote Bas-Normand. Christophe Martin (HVA) termine troisième de cette manche et Vanni sauve une 5e place.

Pierre-Alexandre Renet gagne le GP du Danemark devant Julien Vanni et s’adjuge pour la première fois de sa carrière un titre Mondial à vingt-cinq ans. Une superbe et géniale récompense pour ce pilote discret, mais ô combien smart et sympathique… Bravo Pela ! KJ

Pour consulter les résultats complets du MX3, cliquez ici

31 Commentaires - Ecrire un commentaire

  1. champion MX3,çà fait plaisir !! un français de plus champion du monde. Félicitations !!!! C’est Bruno Losito qui doit etre heureux aussi, apres tant d’années passées ensembles !!

    Répondre
  2. tu comprends vraiment rien, ca fait 10 ans de Pela et Losito travaillent ensemble !! tu mangeais de la blédine encore !! rensignes toi avant de parler et surtout de dire n’importe quoi !! C’est Bruno lui-meme qui m’a téléphoné en fin d’aprem pour le l’apprendre !!

    Répondre
  3. Un championnat remporté est une satisfaction pour le travail réalisé, telle une récompense…beau titre bravo, et belle victoire ! 201 VICTOIRES EN GP…

    cependant 22 pilotes en qualif…les 3 catégories réunies ca fait 36 en mx1, 40 en mx2 et 22 en mx3 soit 98 ! à budds creek il y avait 80 pilotes en qualif dans chaque catégories,peut on redevenir sérieux ?
    que la fim cesse ce cirque avec ce promoteur…et redonne ses lettres de noblesse GP du championnat du monde !
    .

    Répondre
  4. Belle consécration, bravo aussi à Julien Vanni qui pouvait briguer ce titre !
    Un championnat, c’est toujours compliqué à gérer et cela demande de grandes qualités de fond, ça ne tombe jamais par hasard dans l’escarcelle d’un pilote.
    Respect !

    Répondre
  5. tu comprends vraiment rien!!! Ca fait dix ans que je suis sponsor du team NGS !! et Pela, c’est un pote depuis un bail !! C’est parce qu’il y a trop de naze comme toi que je n’interviens que rarement ici. Mais quand un gars sympa comme Pela gagne, je mets un mot de félicitations!! Retourne a ta playstation au lieu de dire n’importe quoi !!

    Répondre
  6. Tu n’imagines meme pas à quel point ça fait plaisir de voir des commentaires dans ton style.

    Sinon, bien loin est l’époque où je roulais avec toi en minivert…
    Felicitations Pela!

    Répondre
  7. Apres avoir pris un tour a chaques manches de GP en MX1 les années précédentes le voilà champion du monde ! De quoi ? De Mx3 ben oui le championnat de vétérans ou des seconds couteaux. En un mot grotesque ! Mais si grace a ca les Français on pu ajouter un titre (apres ceux de Tefli) et une victoire en GP en plus ….

    Répondre
  8. tres heureu pour lui, ca fait plaisir, cette année la france s’en sort bien avec Christophe pourcel en SX, peut etre en outdoor, et marvin qui s’approche du titre…

    Répondre
  9. Je me joins aux messages précedents en félicitant humblement Pela pour sa super saison et son titre mondial!
    cependant:
    La critique de Pascal me semble fondée….
    On est d’accord le débat s’est ouvert il y a bien longtemps…
    Pourquoi continuer à labelliser le MX3 de championnat du monde?
    Les pilotes n’y sont pas les meilleurs du monde et il fait quelque part « peine » à voir le peu d’engagés concourant dans cette catégorie…
    Pour redorer (ou plutôt « dorer ») le blason du MX3 pourquoi ne pas le greffer sur le même calendrier que le MX1 et MX2? Cela reste une idée, sûrement déjà réfléchie par d’autres, mais je vous pose la question….
    Une autre solution consiterai à lui donner le label « coupe du monde MX3 » histoire de le différencier clairement des « championnats » principaux MX1/2; et de faire taire le débat une bonne fois pour toute. un peu à l’instar de la coupe FIM vétéran en somme.
    Quoi qu’il en soit, je renouvelle de sincères félicitations à Pela et à son team. COCORICOOOOOOOOO
    Sportivement,
    Julien.

    Répondre

Ecrire un commentaire