Boog et Richier titrés en Elite



Si le sacre de Florent Richier ne faisait guère de doute en MX2, le duel entre Xavier Boog et Valentin Teillet a tourné à l’avantage de l’Alsacien après l’abandon de son adversaire en première manche.

Il faisait chaud et beau à Pernes les Fontaines, et malgré un gros orage samedi soir c’est avec la poussière que s’est terminée cette finale Elite. Arrivés en leaders en Provence Florent et Xavier ont conservé jusqu’au bout leur plaque rouge, le seul bouleversement sur les podiums ayant lieu en MX2 ou Arnaud Aubin a subtilisé la place de vice champion à Henri Giraud.

Tension en MX1

Le premier départ MX1 allait être marqué par un ‘strike’ projetant au sol une bonne dizaine de pilotes dont Greg Aranda, Milko Potisek et Nicolas Aubin. Evitant l’enchevêtrement de motos Xavier Boog passait de suite à l’attaque, forçant le rythme pour rapidement creuser un écart et s’isoler en tête de la course. Derrière lui Lucas Imbert allait devoir céder sa seconde place à Valentin Teillet, qui une fois second restait à distance de Boog sans pouvoir résorber son retard. Coup de théâtre à trois tours de l’arrivée quand Teillet était stoppé en bord de piste, victime d’une casse mécanique (carter moteur) provoquée selon lui par un contact trop appuyé de Fabien Izoird en début de course dans un virage ou les deux hommes se sont retrouvés côté à côte. Comme toujours en pareil cas les versions divergent, Fabien réfutant cette version des faits. Cet abandon ouvre les portes du titre pour Xavier, qui s’impose dans cette manche devant Fabien Izoird et Lucas Imbert. Valentin Teillet prendra sa revanche en dominant la seconde manche, s’imposant devant Greg Aranda et Xavier Boog qui s’offre la victoire au général. Cinquième des deux manches Maxime Desprey conserve sa troisième place au championnat, Nicolas Aubin perdant beaucoup de temps avec cette chute au premier départ avant de galérer avec un mauvais départ et la poussière en seconde.

Le podium final MX1.@PH

Richier mode réserve

On avait rarement vu Florent Richier rouler autant sur la réserve, lui qui a pourtant conquis moult titres en MX dans les pays de l’Est. Jamais dans le coup pour un podium, il se contente d’une sixième et d’une dix septième place suffisantes pour lui assurer ce premier titre en MX Français ! Victorieux de la première manche avant de se faire enfermer au second départ, Arnaud Aubin assurera l’essentiel dans cette seconde manche en terminant sur les talons de Henri Giraud qui laisse filer sur ses terres la place de vice champion. La victoire à Pernes revient à Tom Vialle qui aura surpris pas mal de monde ; dauphin de Aubin dans la première manche Tom signera le holeshot en seconde manche et résistera jusqu’au bout au forcing de Mathys Boisrame, contraint à l’abandon dans la première. Tom signe son premier succès en Elite devant Anthony Boissière auteur de deux podiums de manche pour son ultime course !

Le podium final en MX2.@PH

Un peu cramé et poussiéreux ce soir, PH pour motoverte.com

Résultats

Elite MX2 :

1.Vialle (2/1)

2.Boissière (3/3)

3.Aubin (1/10)

4.Charbonneau (9/4)

5.Giraud (4/9)

6.Weltin (7/6)

7.Bourdon (8/7)

8.Do (10/8)

9.Boisrame (DNF/2)

10.Pape (18/5)

Championnat :

1.Richier, 209

2.Aubin, 191

3.Giraud, 190

4.Dercourt, 167

5.Weltin, 161

Elite MX1 :

1.Boog (1/3)

2.Graulus (4/4)

3.Izoird (2/8)

4.Desprey (5/5)

5.Soubeyras (6/6)

6.Imbert (3/11)

7.Teillet (DNF/1)

8.Aubin (10/7)

9.Escoffier (8/9)

10.Aranda (DNF/2)

Championnat :

1.Boog, 256

2.Teillet, 230

3.Desprey, 208

4.Aubin, 200

5.Aranda, 172

Ecrire un commentaire