WMX: Quatre pour une couronne



On aura rarement vu un Mondial aussi serré à la veille de sa finale ! Ça bastonne sévère chez les filles, qui arrivent à Villars sous Ecot en position on ne peut plus groupée puisque les quatre premières du Mondial se tiennent en cinq points. Tout est possible, à commencer par un troisième sacre de Livia Lancelot !

C’est sans réelle surprise que Nancy Van de Ven a signé à Assen son premier doublé de la saison, dans des sables qu’elle maitrise mieux que n’importe quelle fille. La Néerlandaise pique la plaque rouge à Courtney Duncan, et partage le podium avec Livia Lancelot et Larissa Papenmeier. Tout reste à faire chez les filles !

Trois Yamaha dans le top quatre

Manager de Courtney Duncan, Josh Coppins va encore se faire quelques cheveux blancs le weekend prochain ! Car si sa protégée est rapide, elle a décidément bien du mal à aligner deux manches sans aller à la faute, ce qui lui coute à ce jour le leadership du Mondial et pourrait lui couter le titre à Villars. Seulement cinquième à Assen, elle concède de précieux points à ses trois rivales, et cède la plaque rouge à Nancy Van de Ven ; la Néerlandaise était la plus rapide dans le sable, et a refait le retard pris après son abandon en Indonésie. Rapide, coriace et volontaire, elle a les moyens d’être sur le podium à Villars. Gagner ? Ce sera un poil plus difficile, car sur ce type de tracé Livia et Kiara Fontanesi sont en principe plus rapides. Quatrième du GP et quatrième du Mondial, l’Italienne n’a pas dit son dernier mot, loin de là.

Nancy Van de Ven était intouchable à Assen.@PH
Joshua Coppins est omni présent aux côtés de Courtney Duncan.@PH

La der de Livia

Sa décision était prise de longue date, et en officialisant au soir d’Assen qu’elle raccrochait son casque au soir de Villars Livia s’est quelque part libérée d’une certaine pression. Si elle roule à Villars comme elle l’a fait en seconde manche à Assen, ses rivales ont du souci à se faire ! On a retrouvé l’attaquante sûre d’elle dans cette manche, et elle à livré à Assen une de ses plus belles prestations de l’année avec cette superbe seconde place qui la place quasi idéalement avant la finale. Souvent en réussite dans l’hexagone, Livia abordera cette finale motivée comme jamais et forte du soutient d’un public acquis à sa cause. On rappelle que le premier acte se jouera samedi après midi, et le second dimanche matin.

Livia n’a pas hésité à monter au front pour prendre le meilleur sur Kiara Fontanesi.@PH

Top vingt pour MD290 et JC52

Pour rester dans le clan des Bleues, Mathilde Denis était en passe de signer un double top-12 quand elle a chuté en fin de seconde manche dimanche, perdant de précieux points mais montrant aussi qu’elle est revenue à son meilleur niveau à une semaine du dernier GP de la saison. En difficulté dans la première manche boueuse, Justine Charroux s’est reprise dimanche avec une 15ème place ; le top quinze mondial reste à sa portée, et ce devrait être son objectif de Villars ou les tricolores seront en force puisqu’elles ne sont pas moins de douze à s’être engagées !

Mathilde Denis aura à coeur de briller elle aussi à Villars.@PH

Résultats.

Grand Prix.

1.Van de Ven (1/1), 50

2.Lancelot (3/2), 42

3.Papenmeier (2/5), 38

4.Fontanesi (5/3), 36

5.Duncan (4/4), 36

6.Verstappen (6/6), 30

7.Van der Werff (8/8), 26

8.Borchers (7/13), 22

9.Laier (9/12), 21

10.Brown (14/10), 18

17.Denis (12/20), 10

18.Charroux (20/15), 7

Championnat.

1.Van de Ven, 193

2.Duncan, 191

3.Lancelot, 190

4.Fontanesi, 188

5.Papenmeier, 160

6.Verstappen, 151

7.Van Wordragen, 119

8.Van der Vlist, 89

9.Nocera, 80

10.Laier, 72

17.Charroux, 55

25.Joineau, 18

26.Denis, 17

Ecrire un commentaire