WMX: Fontanesi, un point c’est tout !



Jamais dans l’histoire d’un championnat du Monde de Motocross une saison ne s’est terminée avec de si petits écarts… C’est finalement Kiara Fontanesi qui a décroché le titre féminin à Villars, s’imposant au Mondial avec un point d’avance sur Livia Lancelot et deux sur Courtney Duncan et Nancy Van de Ven !

La pluie a joué un très vilain tour aux filles ce weekend en Franche Comté, et c’est bien dommage car la boue a totalement perturbé cette finale qui méritait mieux. Les quatre prétendantes au titre ont toutes chuté à un moment ou un autre, et à ce petit jeu la plus chanceuse à été Fontanesi qui décroche un cinquième titre mondial.

Fontanesi dans l’histoire

Si tous ses titres sont loin d’avoir la même valeur puisque la concurrence était quasi inexistante lorsque le mondial féminin était couplé avec le MX3, celui décroché cette année au finish aura une saveur toute particulière pour l’Italienne qui n’a appris son sacre que quelques minutes après l’arrivée de la seconde manche. Vainqueur de la première manche au finish samedi, puisqu’après avoir mené le début de course elle s’était retrouvée quatrième avant de reprendre le commandement dans l’avant dernier tout, l’Italienne avait rattrapé son retard avant l’ultime course. Une course disputée dans des conditions encore plus difficiles, mais sans cette grande descente et cette non moins impressionnante montée ou la course s’était partiellement joué la veille. Septième en début de course Kiara reviendra quatrième, avant de bénéficier de la chute de Van de Ven qui lui offrait une place et le titre.

Cinq titres pour Fontanesi, cela commence à causer!@PH

Livia vice championne

Soutenue par un public acquis à sa cause, Livia Lancelot doit donc se contenter d’une place de vice championne qu’elle connaît bien… En embuscade derrière ses trois adversaires en début de première manche, elle allait changer de rythme juste avant l’arrivée de la pluie ; prenant le meilleur sur Duncan elle fondait sur Van de Ven quand elle partait à la faute et chutait dans la boue. Repartie quatrième, elle héritait de la troisième place dans le dernier tour, quand Duncan restait bloquée dans cette fameuse montée. Dimanche elle signera le holeshot mais ne pourra rien face à une Duncan survoltée, qui ne fera cette fois pas la moindre faute pour aller gagner sa quatrième manche de l’année ; seconde, Livia ne tenait pas son destin en mains et quand Fontanesi gagnera une place en doublant Papenmeier le titre rejoignait les épaules de l’Italienne. Un point c’est rien, et c’est d’autant plus dur à accepter…

Un holeshot en seconde manche n’a pas suffit pour que Livia conserve sa couronne.@PH

Deux dans le tour

Pour imaginer ce que fut cette seconde manche, sachez que seules les deux premières sont dans le même tour, Fontanesi troisième se faisant prendre un tour… Van de Ven qui a tout perdu ce weekend puisqu’elle passe de leader à quatrième du championnat est classée cinquième de la manche à trois tours de Duncan, et la dixième est à cinq tours. Même sans cette montée infernale, ce fut une manche encore plus galère que l’Indonésie, et pourtant…

Van de Ven a tout perdu dans cette chute.@PH

Top dix pour Martinez et Charroux

Côté tricolore Mathilde Martinez et Justine Charroux ont bien assuré le coup puisqu’elles entrent toutes les deux dans le top dix du GP, une première pour Mathilde qui a bien tiré son épingle du jeu dans ces conditions (très) difficiles avec notamment une septième place en seconde manche. Justine a elle mieux négocié la première (9ème) que la seconde (12ème), réussissant son meilleur score de la saison avec Ernée et intégrant du coup le top quinze final. Voilà une grande, une énorme page du cross féminin qui se tourne avec la ‘retraite’ de Livia Lancelot, en espérant qu’une tricolore prenne le relais dans les années à venir !

Beau GP de Mathilde Martinez! @PH
Justine Charroux accroche le top quinze mondial.@PH

Résultats.

Grand Prix.

1.Fontanesi (1/3)

2.Lancelot (3/2)

3.Duncan (6/1)

4.Van de Ven (2/5)

5.Papenmeier (5/4)

6.Verstappen (4/6)

7.Germond (10/8)

8.Martinez (12/7)

9.Charroux (9/12)

10.Borchers (16/10)

14.Joineau (7/DNS)

21.Denis (17/21)

22.Haudoire (25/18)

Championnat.

1.Fontanesi, 233

2.Lancelot, 232

3.Duncan, 231

4.Van de Ven, 231

5.Papenmeier, 194

6.Verstappen, 184

7.Van Wordragen, 119

8.Nocera, 95

9.Germond, 94

10.Van der Vlist, 89

15.Charroux, 76

22.Joineau, 32

23.Martinez, 32

26.Denis, 21

Ecrire un commentaire