MXGP: Gajser prend les commandes

Premier doublé de la saison pour Tim Gajser qui récupère la plaque rouge de leader.@PH


Auteur comme Jonass en MX2 d’un beau doublé dans la catégorie MXGP, Tim Gajser reprend la plaque rouge qu’il avait dû abandonner à Antonio Cairoli dès le Qatar. L’Italien a souffert ce week-end alors que les Français ont relevé la tête avec les quatre et cinquièmes places de Gautier Paulin et Romain Febvre.

Dominateur samedi, Tim Gajser l’a été encore plus ce dimanche en s’imposant dans les deux manches sans jamais avoir été réellement inquiété. Il n’y a guère qu’en début de seconde manche qu’il a été devancé par Clément Desalle durant quelques tours, avant de prendre l’ascendant et de filer vers son second succès de la journée et son premier de la saison. « Je suis vraiment très heureux de ce doublé, je ne pouvais rêver mieux ! J’ai vraiment aimé la piste, j’ai pris du plaisir tout au long du week-end et maintenant il me tarde d’être à Mexico, » confiait Tim tout sourire à sa descente du podium. Déjà vainqueur ici même l’an passé mais sans signer de doublé, l’officiel Honda s’est imposé face à Jeremy Van Horebeek (2/3) et son équipier Evgeny Bobryshev (5/2) qui avaient tous deux « performé » la veille en qualification. Ils ont réussi de bons départs et ont comme Gajser évité les erreurs sur une piste devenant de plus en plus défoncée au fil des tours.

Jeremy Van Horebeek fait une belle entame de championnat.@PH
Jeremy Van Horebeek fait une belle entame de championnat.@PH

Deux Français au pied du podium

S’ils ne montent pas sur le podium final, Gautier Paulin et Romain Febvre ont bien redressé la barre après un samedi difficile. Peinant un peu à trouver son bon rythme en première manche, Gautier fera une fin de course impressionnante en gagnant trois places pour terminer sixième. Mieux parti en seconde manche, il termine quatrième dans la roue de Van Horebeek et confirme son retour au premier plan sur une machine qui lui a redonné du plaisir à rouler. Moyennement parti en première manche, Romain s’est bien débrouillé en début de course pour revenir septième avant de continuer sur un gros rythme pour terminer quatrième dans la roue de Desalle. Il était bien parti pour récidiver dans la seconde jusqu’à ce que sa roue arrière se dérobe et qu’il ne perde quatre places dans l’opération. Cinquième du GP, il signe son meilleur résultat depuis le début de saison.

Gautier Paulin reprend du plaisir sur une moto, et les résultats suivent.@PH
Gautier Paulin reprend du plaisir sur une moto, et les résultats suivent.@PH

Les malheurs de Cairoli

Véritable héros du public Argentin, Antonio Cairoli a connu un week-end des plus difficiles avec des chutes dans chaque manche ! Il n’a jamais baissé les bras, revenant de la 22ème à la 9ème puis de la 15ème à la 5ème place pour assurer de précieux points. La plaque rouge lui file des mains mais c’est aussi dans les journées difficiles qu’on reconnaît les grands champions. Un peu mieux placé que Tony avec la sixième place du GP, Clément Desalle est passé à côté d’un super résultat. Troisième de la première manche, il avait pris le commandement de la seconde manche quand il s’est fait une, puis plusieurs frayeurs l’incitant à baisser de cadence. Jordi Tixier lui n’a pris qu’un départ, courageusement après sa chute de la veille. Souffrant d’une violente douleur à l’aine, il grignotera quelques points en première manche mais renoncera à prendre le second départ.

Cinquième du GP, Romain Febvre a cette fois lancé son championnat.@PH
Cinquième du GP, Romain Febvre a cette fois lancé son championnat.@PH

A Villa La Angostura, Pascal « dans la fraicheur des soirées d’Automne » Haudiquert pour motoverte.com

Première manche :

1.Gajser

2.Van Horebeek

3.Desalle

4.Febvre

5.Bobryshev

6.Paulin

7.Anstie

8.Nagl

9.Cairoli

10.Simpson

18.Tixier

Seconde manche :

1.Gajser

2.Bobryshev

3.Van Horebeek

4.Paulin

5.Cairoli

6.Nagl

7.Herlings

8.Febvre

9.Strijbos

10.Desalle

Grand Prix :

1.Gajser, 50

2.Van Horebeek, 42

3.Bobryshev, 38

4.Paulin, 33

5.Febvre, 31

6.Desalle, 31

7.Cairoli, 28

8.Nagl, 28

9.Herlings, 23

10.Anstie, 23

Championnat :

1.Gajser, 106

2.Cairoli, 96

3.Desalle, 91

4.Van Horebeek, 84

5.Bobryshev, 82

6.Paulin, 72

7.Febvre, 65

8.Strijbos, 56

9.Simpson, 55

10.Anstie, 49

14.Tixier, 36

5 Commentaires - Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire