MXDN : Paulin, Charlier, Febvre !



On connait à présent la sélection Française pour le motocross des Nations 2017 à Matterley Basin. L’équipe se composera donc de Gautier Paulin, Christophe Charlier et Romain Febvre.

On vous en parlait plus tôt dans la semaine et après de nombreux rebondissements, Christophe Charlier intègre la sélection de la FFM pour représenter la France au motocross des Nations. Il rejoint les piliers de l’équipe que sont Gautier Paulin et Romain Febvre.

C’est finalement un choix audacieux qu’ont fait Pascal Finot et la FFM en confiant le maillot de l’équipe de France à Christophe Charlier. Le staff du team France sort un joker intéressant avec CC, qui évoluait encore en MXGP l’année dernière. Voici sa première réaction, au micro de Motoverte.com :

« Je suis super content de faire partie de l’équipe ! Après avoir remporté les Six Jours avec l’équipe de France, se retrouver sélectionné pour le motocross des Nations, c’est génial ! Gagner les deux serait grandiose et c’est un très beau challenge. Je suis à 100% sur l’enduro depuis un an, mais cela fait super plaisir de voir que le milieux du cross ne m’a pas oublié. Je n’ai jamais vraiment arrêté de m’entraîner en cross, donc je pense que je n’ai pas perdu en vitesse. En revanche, l’enduro m’a vraiment rendu meilleur. L’enduro, ça te calme, ça te donne de la maturité. J’étais toujours un peu en difficulté avec les trajectoires, et l’enduro m’a vraiment fait progressé. Je vais m’entraîner à fond pour le MXDN avec Gautier et Romain, je vais tout donner ! »

Le choix est fait, et il reste maintenant trois semaines à l’équipe pour se préparer au mieux tout en respectant le calendrier de compétitions de chacun. Gautier et Romain en encore deux GP au programme, et Christophe Charlier devra participer à l’EnduroGP d’Angleterre les 23 et 24 septembre prochain. Espérons que l’équipe en sortira indemne et puisse aborder les Nations à Matterley sereinement, les 30 septembre et 1er octobre prochains !

 

16 Commentaires - Ecrire un commentaire

  1. un enduriste (que je respecte) pour les MXDN et pourquoi pas un crossman aux ISDE !!!
    C’est un constat assez triste de voir que la commission de motocross ne connait pas les talents de ses propres pilotes (jeune) et je pense qu’un crossman ayant pour l’un gagné l’EMX125 ou pour d’autres ayant été brillants et convaincants sur le championnat EMX250 aurait été plus logique et judicieux. Messieurs de la commision du mx, nous ne vous voyons pas beaucoup sur les courses…

    Répondre
    1. C’est clair que CHARLIER á L’opportunité de réaliser un truc de ouf.
      Donc coté motivation! De plus il a l’expérience des grands RDV. Et que les Bleus passent de favoris á outsider peut les libérer de toute pression.

      Répondre
  2. chantal ouvre les yeux stp, la plupart des tops enduristes sont des ex crossmen.
    en suite faire rouler un gosse de 15 ou 16 ans, qui a , a peine touché au 250 4tps , avec les meilleurs du monde, sur des manches bien plus longues qu’a son habitude , et sur un terrain qui promet d’etre défoncé comme pas permis tu trouves pas ça un minimum dangereux ?
    pourquoi pas le faire rouler direct en 450 en sx us aussi!
    quand aux pilotes emx2, qui font des bonnes perfs certe, mais aucun d’entre eux n’a ne serait-ce que 10% de l’expérience de charlier.
    et pour les nations un pilote d’expérience c’est un choix très important, donc ok charlier c’est un choix par défaut, mais c’est un mec d’expérience, et pas moins rapide qu’un pilote de l’emx2, ou de l’emx125, de plus étant officiel husky il aura a sa dispo une 250 usine au top, donc pour tout ça charlier était le meilleur choix possible.

    Répondre
  3. Chantal, des crossmen aux ISDE, il y en a eu, et beaucoup, comme Stefan Everts, Eric Bernard, Manuel Monni, Joël Smets, Guy Cooper, …, et d’une manière générale il y a encore beaucoup de tops enduristes qui ont fait tout leur début de carrière en MX à bon niveau.
    Pourquoi penser que Charlier aurait tout oublié en un an ? Je suis persuadé qu’il va faire le job, et que son année d’enduro lui aura permis de développer d’autres qualités ! Et en plus il est corse 🙂

    Répondre
  4. OK, si vous le dites. On verra les chronos ! Pour ma part, j’apprécie CC et je déplore qu’il ait dû se « replier » sur l’enduro par manque de team (je respecte l’enduro!). Maintenant la cadence GP n’est pas la même que celle de sa voisine…Quant « aux petits jeunes », si vous avez déjà vu une manche de Emx125 ou 250, vous constaterez qu’ils ne se font pas de cadeaux ! Good Race and full gaz pour le Team France !

    Répondre
  5. Je pense que Charlier est un choix cohérent compte tenu de ce qu’il montrait encore l’année dernière en GP.
    Il a l’air motivé comme jamais et a démontré aux ISDE qu’il avait l’esprit d’équipe.
    Si jamais les français gagnent encore, ce qui s’annonce quand même un peu compliqué cette année, il enchainerait la même année les ISDE et le MX des nations, ce serait assez énorme !
    D’ailleurs, je me demande bien si ça a déjà été réalisé dans l’histoire… (amis journalistes, à vos archives pour nous trouver la réponse).
    Quoi qu’il en soit, c’est un sacré challenge à relever

    Répondre
  6. Merci Fab pour l’info, je savais bien que Everts avait un plamarès en or, mais j’avais oublié à quel point.
    Au moins, ça enlèvera de la pression à Charlier : si jamais l’équipe de France gagne, ce ne sera « que » le deuxième homme après Everts à réussir le challenge…
    Allez les bleus !

    Répondre
  7. même si cc est un bon pilote je pense que le retour au top en mx prend plus de 3 semaine et que s’est toujours dur de parler car il y a toujours les sous derrière car ont peut pas faire passer de bon 450 en 250 ( jordi .Xavier) etc tous ces pilote la aurait eut une chance aussi peut etre pas une victoire de manche mai sa rentre dans un top 8 assuré avec une grosse expérience

    Répondre
  8. Christophe est lui aussi champion emx 250
    Je trouve le choix très judicieux il a aussi + de maturité que boisramé et Moreau
    Car lui a fait des saisons de mx gp
    Et n’oublions pas que Moreau n’a que 15 ans
    C’est un futur Grand talent mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs

    Répondre
  9. Merci a marvin de choisir ses interets perso a savoir le cash de sa boisson faiseur de diabétiques plutot que l’equipe de france.
    Desolé mais les sportifs de haut niveau sont des exemples. Cornet d’or!
    Bravo a charlier de relever le défi

    Répondre
  10. Tout à fait d’accord avec g-rem ! Je suis très emballé par cette équipe !! Et très heureux que CC intègre l’équipe de France (une seconde fois :D) ! Parce-qu’il a montré qu’il répondait présent dans les grands rdv et qu’il soit enduriste tout comme moi 🙂 Donc, vive le mx, vive l’enduro et vive LA FRANCE !!!

    Répondre

Ecrire un commentaire