Le MXDN 2018 à Redbud



A peine le rideau était-il tiré sur cette édition du Motocross des Nations que l’on se projette déjà sur le millésime 2018. Comme annoncé précédemment c’est bien aux Etats Unis que les Français iront défendre leur titre, et c’est le circuit de RedBud qui a été retenu pour cette 72ème édition du MXDN.

C’est lors d’une conférence de presse tenue dimanche matin que Giuseppe Luongo a confirmé la nouvelle, qui est plutôt bonne si l’on veut que les Américains continuent à participer à cette classique qui n’aurait pas la même saveur sans eux. Seul bémol, l’épreuve est actuellement programmée pour le weekend des 6-7 Octobre prochains, soit tout juste une semaine avant la Monster Cup qui a pris une place de choix dans le calendrier US et qui mobilise l’énergie de tous les teams dans leur phase préparatoire au championnat SX. Cette date pourrait-elle être avancée ? Rien d’acquis, le calendrier prévisionnel prévoyant le MXGP d’Assen les 22-23 Septembre et celui d’Imola le weekend suivant. Il va falloir patienter encore une vingtaine de jours pour que la dernière version du calendrier 2018 soit publié.

Celui ci va être bien bouleversé, puisque Giuseppe Luongo a d’ores et déjà annoncé plusieurs changements :

  • Il n’y aura ni MXGP des Etats Unis ni MXGP de Mexico en 2018 (ceux ci étaient prévus les deux premiers weekends de septembre)
  • Il n’y aura pas un mais deux MXGP d’Indonésie, disputés sur deux weekends de rang. L’un se disputera comme cette année à Pangkal Pinang, et l’autre à Semarang sur l’ile de Java en plein mois de juillet, hors saison des pluies
  • La Turquie revient au calendrier du MXGP pour les deux prochaines années, le GP se disputant dans la province d’Afyon
  • La Chine accueillera dès 2019 le MXGP

Le calendrier final comprendra donc la saison prochaine 19 ou 20 GP, avec ‘seulement’ trois GP ‘oversea’ mais dès 2019 ce nombre d’épreuves devrait repartir à la hausse. On rappelle que c’est Saint Jean d’Angely qui accueillera le MXGP de France, les 9 et 10 Juin.

6 Commentaires - Ecrire un commentaire

  1. Cruel dilemne pour les ricains. D’un côté pas question de faire l’impasse ou de présenter une équipe affaiblie chez eux à Red Bud. D’un autre côté, je vois pas comment ils vont réussir à rester mobilisés tout le mois de Septembre sans compétition. Une fois de plus cette date est trop lointaine, il faut absolument la rapprocher.

    Répondre
  2. D’un côté , les américains ne peuvent pas se permettre de faire l’impasse sur un MXDN à Red Bud, ni d’envoyer une équipe sans leurs meilleurs pilotes. Ils voudront rester maîtres chez eux. D’un autre côté, je vois pas comment ils vont réussir à rester mobilisés pendant tout le mois de Septembre sans compétition sachant que l’outdoor s’achèvera fin Août. Compliqué.

    Répondre

Ecrire un commentaire