Fontanesi s’impose chez elle



Arco le weekend passé c’était aussi la seconde étape du Mondial féminin, une catégorie qui n’a pas échappé à Kiara Fontanesi. Vainqueur de la première manche, l’Italienne n’a rien pu dimanche face à Livia Lancelot revenue à son meilleur niveau.

Pour leur seconde étape les filles jouaient cette fois ‘à armes égales’ après l’ouverture Indonésienne, et comme d’habitude c’est un quatuor qui a dominé les débats avec trois pilotes Yamaha face à une Kawasaki. Battue aux essais chronos par Fontanesi, Courtney Duncan n’en reste pas moins la plus véloce des filles et dans les deux manches on l’a pointé en tête de la course….jusqu’à ce qu’elle chute ! La protégée de Joshua Coppins qui l’encadre sur toutes les courses, reste très rapide mais assez peu fiable avec ces chutes à répétition qui l’empêchent de prendre le large au championnat ! Seconde samedi puis troisième dimanche la Néo Zélandaise monte toutefois sur la seconde marche du podium, derrière Kiara Fontanesi qui s’impose à domicile. Plus rapide aux essais – les filles n’ont désormais qu’une séance d’essais dimanche matin, comprenant 20 minutes d’essais libres et 15 minutes d’essais chronos – l’Italienne a hérité du commandement samedi après la chute de Duncan, avant de subir la loi de Livia Lancelot dimanche.

Premier podium de l’année pour Kiara Fontanesi et Livia Lancelot, aux côtés de Courtney Duncan qui mène la danse.@PH

Livia gagne à nouveau

Rentrée assez déstabilisée d’Indonésie, Livia Lancelot a globalement tout remis en question depuis cette épreuve et c’est un peu dans l’inconnue qu’elle abordait ce second round. Quatrième aux essais et auteur d’un très mauvais départ samedi, elle allait subir la course et ne parvenait à doubler Larissa Papenmeier pour le gain de la quatrième place. Opérant quelques modifications techniques avant la seconde manche, elle montrait un tout autre visage dimanche et profitait des erreurs de ses rivales pour s’imposer et décrocher à la fois son premier succès et son premier podium de l’année, ce qui lui permet de revenir à la troisième place du Mondial entre Fontanesi et Nancy Van de Ven. La Néerlandaise a comme Duncan chuté à plusieurs reprises ce weekend, laissant échapper un podium qui lui tendait les bras. Et pour situer le niveau notons que si ces quatre filles se tiennent en six secondes à l’arrivée, la cinquième classée leur concède plus d’une minute après vingt cinq minutes de course ! Côté Français Mathilde Martinez score une douzième place en seconde manche, alors que Justine Charroux termine elle quinzième de cette manche après une difficile première journée. Les filles ont maintenant un long break devant elles, puisque la troisième épreuve se disputera fin mai à Ernée. PH

A six semaines du GP de France, Livia Lancelot se replace dans la course au titre.@PH

Classement MX Féminin

Manche 1

1.Fontanesi

2.Duncan

3.Van de Ven

4.Papenmeier

5.Lancelot

6.Verstappen

7.Kane

8.Laier

9.Van Wordragen

10.Van der Vlist

Manche 2

1.Lancelot

2.Fontanesi

3.Duncan

4.Van de Ven

5.Nocera

6.Papenmeier

7.Verstappen

8.Germond

9.Andersen

10.Miller

12.Martinez

15.Charroux

Grand Prix

1.Fontanesi, 47

2.Duncan, 42

3.Lancelot, 41

4.Van de Ven, 38

5.Papenmeier, 33

Mondial :

1.Duncan, 83

2.Fontanesi, 77

3.Lancelot, 67

4.Van de Ven, 63

5.Papenmeier, 63

6.Van Wordragen, 59

7.Verstappen, 56

8.Van der Vlist, 50

9.Nocera, 41

10.Germond, 40

15.Charroux, 22

22.Martinez, 9

 

Ecrire un commentaire