Chaude, la reprise en MXGP !



Après un weekend de break le Mondial cross reprend de plus belle du côté d’Ottobiano (Italie) ou l’on fête le passage dans la seconde partie du championnat. Cette onzième étape va être chaude, très chaude !

Plus de quarante degrés sous les auvents, les mécaniciens ont souffert aujourd’hui et demain ce sera au tour des pilotes ! Vous me direz que les jeunes du 125 ne pâtiront pas trop de la chaleur pour leurs essais qualificatifs, puisqu’ils prendront la piste dès 7h00 du matin, comme à Ernée. Il y a en effet cinq catégories en piste de weekend, avec les championnats d’Europe 125, 250 et 300 aux côtés des mondiaux MX2 et MSGP.

Rentrée de Gajser

La bonne nouvelle de la semaine, c’est bien la confirmation du retour de Tim Gajser qui avait raté les deux derniers GP sur blessure. Le Slovène est désormais hors du coup dans la course au titre mondial avec quelques 120 points de retard sur Cairoli, mais voilà un candidat de plus pour la victoire, lui qui n’a plus fréquenté un podium depuis Arco mi avril. Il faudra attendre les premiers essais pour en savoir plus sur son état de forme, sur cette piste d’Ottobiano qui accueille un mondial pour la première fois de son existence suite à la fermeture de Maggiora ; ici le sol est sablonneux, un sable dur du fait des températures caniculaires qui règnent sur la péninsule mais qui pourrait changer de consistance si les orages arrivent dimanche matin.

Arrosage intensif en fin de journée, car avec 5 catégories au programme il n’y aura pas beaucoup de break demain.@PH

La passe de trois pour Desalle ?

Sur la lancée de ses succès en France et en Russie, Clément Desalle parviendra-t-il à enchainer avec une troisième victoire de rang ? Il y a longtemps que le Belge n’avait été aussi constant et en réussite, ce qui lui a permis de subtiliser la seconde place du provisoire à Gautier Paulin ; Clément comme Gautier restent à une petite cinquantaine de points d’Antonio Cairoli qui joue à domicile, même si le tracé a été modifié depuis le passage des Internationaux d’Italie en février dernier. Côté plateau on note les absences de Jeremy Van Horebeek (qui espère faire sa rentrée au Portugal) et Valentin Guillod qui souffrent tous deux d’un métacarpe fracturé, et on relève le retour de Jordi Tixier (forfait en Russie du fait de sa blessure à l’aine) et de Milko Potisek qui a trouvé un guidon pour terminer le mondial sur une Yamaha du team CDP Cuertonevo.

Honda recrute

Après l’épisode Van Berkel qui a duré deux GP, le HRC teste un autre pilote 250 ce weekend aux côtés de Michele Cervellin : le Vénézuélien Anthony Rodriguez (22 ans) qui dans un premier temps disputera deux GP (Ottobiano puis Portugal) avec le team. Un qui vient, un qui part, puisque Hunter Lawrence sera forfait ce weekend après s’être blessé en Allemagne la semaine dernière ; chez Suzuki on reste très discret sur cette blessure. Son équipier Jeremy Seewer est resté au repos le weekend passé, histoire d’arriver en Italie dans les meilleures conditions possibles. S’il veut conserver quelques espoirs dans la course au titre, le Suisse doit rapidement contre attaquer et stopper la série de succès de Pauls Jonass qui s’échappe un peu plus chaque weekend. Et côté tricolore on compte sur Benoit Paturel pour poursuivre sur sa lancée et continuer à grignoter du terrain à Thomas Kjer Olsen et Julien Lieber.

Position au Mondial MXGP après le GP11 (Russie) : 1.Cairoli (ITA, KTM), 381 : 2.Desalle (BEL, Kawasaki), 334 ; 3.Paulin (FRA, Husqvarna), 333 ; 4.Herlings (PB, KTM), 291 ; 5.Gajser (SLO, Honda), 261 ; 6.Van Horebeek, (BEL, Yamaha) 261 ; 7.Febvre (FRA, Yamaha), 242 ; 8.Bobryshev (RUS, Honda), 233 ; 9.Nagl (ALL, Husqvarna), 223 ; 10.Tonus (SUI, Yamaha), 202 ; etc…

Positions au Mondial MX2 après le GP11 (Russie) : 1.Jonass (LET, KTM), 414 ; 2.Seewer (SUI, Suzuki), 369 ; 3.Kjer Olsen (DAN, Husqvarna), 317 ; 4.Lieber (BEL, KTM), 308 ; 5.Paturel (FRA, Yamaha), 294 ; 6.Prado (ESP, KTM), 230 ; 7.Covington (USA, Husqvarna), 225 ; 8.Lawrence (AUS, Suzuki), 199 ; 9.Bogers (PB, KTM), 184 ; 10.Van Doninck (BEL, Yamaha), 174 ; etc….

Ecrire un commentaire