EGP samedi : Holcombe champion !



C’est fait, en s’imposant samedi devant Nambotin et Larrieu, le pilote Beta a coiffé la couronne mondiale en EGP au terme d’une saison qu’il a dominée. En revanche, rien n’est joué en E2 entre Garcia et McCanney.

Champion du monde E3 l’an dernier, champion du monde EGP cette saison, à 23 ans l’anglais Steve Holcombe n’a pas traîné à gravir les plus hauts échelons de l’enduro mondial. Recruté par Fabrizio Dini il y a deux ans, on peut dire que le pilote de la 300 Beta RR deux-temps a plus que rempli son rôle. Dominateur sur plusieurs GP mais surtout très régulier, ce pilote issu de la filière enduro et enduro-sprint anglaise, s’est une nouvelle fois imposé en ce samedi allemand. Il devance Christophe Nambotin (KTM) et Loïc Larrrieu (Yamaha). Un Larrieu qui lui peut souffler avec la « mauvaise » 9e place de Nathan Watson. Le voilà définitivement vice-champion du monde EGP. La classe ! Christophe Charlier (HVA) semble avoir été un peu moins inspiré par ce parcours très enduro et ne termine « que » 8e du jour.

C’est quasiment dans la poche pour Josep Garcia en E2 devant Jamie McCanney… © JMP

En E2, c’est McCanney qui l’emporte. Mais pas Jamie, son frère Danny (HVA). Jamie (Yamaha), termine lui 3e à 2 secondes derrière son ennemi juré l’espagnol Josep Garcia (KTM). Tout peut encore arriver dimanche pour Garcia qui va vivre une journée difficile, mais devrait l’empocher s’il ne commet pas d’erreur avec 15 points d’avance. En Junior, scénario inverse pour l’italien Davide Soreca (Honda) qui lui s’est vu doublé au classement par Brad Freeman (Beta), vainqueur du jour. Encore un anglais qui pourrait bien être titré dimanche s’il ne commet pas d’erreur. Soit également un 2e titre majeur pour la marque italienne Beta… En Youth, Léo Le Quéré (3e-TM) est dépassé par Ruy Barbosa (1er-TM) sur le résultat du jour. Mais le jeune Breton garde assez d’avance pour espérer coiffer la couronne de vice-champion du monde 125 dimanche soir. Là encore, un dimanche sous haute-tension. Enfin chez les filles, l’allemande Maria Franke s’est imposée à domicile devant Laia Sanz qui n’a plus qu’un point d’avance sur sa rivale. Chauds les marrons, chauds !

RESULTATS

Vidéo : Steve Holcombe champion !

Steve Holcombe EnduroGP title

Publié par Enduro GP sur samedi 21 octobre 2017

 

Au passage notons l’annonce de changements d’importance dans la réglementation du mondial. Une fois de plus en deux ans. Mais apparemment pour faire machine arrière et revenir à plus d’intérêt pour tous avec le retour du scratch et trois catégories. Ainsi que deux catégories en Junior et le retour aux jokers.

le communiqué de la FIM :

Suite aux réunions entre les constructeurs, les équipes et coureurs engagés en Championnat du Monde Maxxis FIM d’Enduro, la FIM et le promoteur du Championnat ABC Communication ont décidé d’apporter des changements aux règlements qui seront mis en application dès 2018 afin d’encourager la participation du plus grand nombre possible de coureurs et d’équipes.

CATEGORIES

SENIORS

    Enduro 1 (E1) : Jusqu’à 250cc 2 temps et 4 temps
    Enduro 2 (E2) : + de 250cc 4 temps jusqu’à 450cc 4 temps
    Enduro 3 (E3) : + 250cc  2 temps et + de 450cc 4 temps
    EnduroGP : Classement basé sur le résultat Scratch (E1-E2-E3)
Ordre de départ : 1er au 15ème en ordre inversé selon le classement provisoire.

JUNIORS & YOUTH 125 CC

Afin d’encourager plus de jeunes à participer en catégories Junior et Youth 125 cc,  il a été décidé que le classement final prendrait en compte les 10 meilleurs résultats en Juniors et les 8 meilleurs en Youth 125cc.

JUNIORS – Age limite 23 ans 

Création des catégories Junior 1 et Junior 2 mais un seul vainqueur de la Coupe du Monde FIM d’Enduro Junior basé sur le résultat Scratch (J1-J2) des 10 meilleurs résultats.

    Junior 1 (J1) : Jusqu’à 250 cc 2 temps et 4 temps
    Junior 2 (J2) : + de 250 cc 2 temps et 4 temps

YOUTH 125 CC – Age limite 21 ans.

Le classement final de la Coupe du Monde FIM d’Enduro Youth 125 cc est basé sur les 8 meilleurs résultats.

ORGANISATION GENERALE

Quelques changements au niveau de l’organisation seront appliqués dès 2018:

    Mercredi soir avant la manifestation : Mise à disposition des horaires, feuille des temps et tracés.
    Jeudi matin : Ouverture du paddock aux équipes.
    Vendredi soir après Super Test : Mise en Parc fermé des motos.

CALENDRIER PROVISOIRE 2018 

                                                                                                                        E    EJ    EY
17-18 Mars    Helsinki – Päijänne*                            Finlande             SML    X    X
29-30 Avril    Santiago de Compostela                     Espagne             RFME X    X    X
05-06 Mai    Castelo Branco                                       Portugal             FMP   X    X    X
03-04 Juin    Tallinn                                                    Estonie               EMF   X    X    X
30 Juin    The Wall (Arco di Trento)**                     Italie                        FMI    X
Date à confirmer (Juillet)    TBA                                   France              FFM    X    X    X
02-03 Septembre    Edolo                                           Italie                   FMI     X    X    X
23-24 Septembre Hawkstone Park*** (TBC)        Royaume-Uni          ACU     X    X    X
14-15 Octobre    Woltersdorf                                     Allemagne         DMSB   X    X    X

5 Commentaires - Ecrire un commentaire

  1. Aubert et Nambotin auraient signé Gas gas !!! The big news, Basset va se sentir moins seul, joli trio en tout cas…
    Au fait personne veut organiser le France l’an prochain ou justement y’a trop de candidats ??

    Répondre
  2. J’oubliais le team manager, Giovanni Sala en maestro !! Mais ça non plus ça doit pas être une info « si » importante…
    Comme on dit dans le sud « Put….gggggg comment vous avez pu passer à coté d’une info comme ça !  »
    Pourtant avec les communiqués « copié collé » d’ABC communication ça doit vous laisser du temps pour la pêche aux infos …je crois qu’on dit même du journalisme d’investigation…tout se perd à MV !

    Répondre
    1. salut Fred, c’est ballot d’écrire ce genre de choses quand on pas vérifié ses infos… Nambot’ chez Gas ? Annoncé dès mi-septembre dans les tétines d’MV. Et Aubert dans le suivant. Ah oui, c’est un magazine papier, payant… peut-être pour ça que tu ne l’as pas vu. Gio chez Gas Gas, info partagée dès la semaine dernière sur nos pages Facebook motoverte.com et enduro by motoverte. Perdu encore. Je sais, faut rester vigilant, y’a tellement de supports d’informations. Tout n’est pas sur motoverte.com qui je le rappelle est un site totalement gratuit contrairement à certains. Ah oui, quant au copié-collé que tu sites, s’il est vrai qu’il m’arrive de le faire pour l’annonce des GP, en ce qui concerne celui-ci, vas-y compare. Pas une ligne en commun. Et mis en ligne plus d’une heure avant ABC. Et malgré tout un samedi soir, pendant que tu te prépares à t’ouvrir une bière avant de voir gratuitement ce qui s’est passé dans le monde de la moto verte. C’est gratuit à lire mais c’est du travail que tu le veuilles ou non… Alors pour plus d’infos, de scoops, d’investigation, je te propose de retrouver l’enduro mondial dans Enduro by Moto Verte n°13 qui sort fin octobre. 6,90 €, mais vraiment complet. Bon dimanche !

      Répondre
  3. Salut Jean Marie, merci de cette réponse je n’y croyais pas vraiment….
    Vérifié ? C’est annoncé sur tous les sites amis qui aiment eux aussi l’enduro ( même sur des sites dit généralistes ) et pourtant certain ont eux aussi un magazine papier 😉
    Une annonce c’est une chose ( et peut être dites ici au risque d’aller voir les copains d’à coté ) le développement peut aussi se faire dans un magazine non ?? Les tétines il me semble étant des brèves si mes souvenirs ne me font pas défaut….
    Pourquoi l’annoncer sur FB et pas ici ? La non plus je ne pige pas tout…Moi j’aime bien votre site en ligne pourquoi ne serait il pas l’égal de votre page FB…
    Du temps ou j’attendais patiemment mon MV pour savoir si JMB avait été sacré ou pas champion du monde je suis d’accord, en 2017 il me semble qu’utiliser ( aussi ) les outils modernes n’empêchera pas à certains de vos lecteurs de payer 6e90 ( je l’ai fait pendant plus de 20ans et je les ai encore tous )
    J’aime le « perdu encore »…
    Tellement de support oui et tous aiment autant ce sport que sur MV, la je défend le magazine que j’ai tant aimé…
    Ben à part un site cross bien connu je vois qui a un site en ligne payant ?? Surtout traitant de l’enduro et qaund on voit sa santé actuelle ça serait du suicide ! ( pourtant je me rend à toute les compets, france, mondial, isde…)
    J’ai en effet comparé suivant tes conseils non pas la présentation mais un article nommé « EGP finale en allemagne » et je ne vois ou tu as ajouté des choses ??? A moins que ce soit pour toi une présentation…
    « Malgré tout un samedi soir » rappelle moi vous êtes des milliers à exercer ce travail, oui je dis travail car la je sent que ça devient une corvée à te lire ?? La passion ne guide plus personne ? Pour toi c’est une chance ou pas ? Certes on a pas tous la capacité de rédaction ni le talent, cependant il y a quand même bien pire à faire de ces samedi soir. A cette effet je pense pas qu’un mec fan de moto qui fait les 3×8 soit vraiment heureux d’aller sur sa chaîne de montage même un samedi soir ? Tu vas me dire c’est pas la même chose ( du moins je l’espère ) pourtant lui aussi pendant sa pause il a la chance d’avoir accès à ce site et ça lui fait du bien de lire toutes ces news.
    Me semble quand même qu’il y a des métiers, des professions ( quand on les aime vraiment ) qui te font pas dire « malgré un samedi soir », si j’avais su je serais venu la boire avec toi la bière pour que ton samedi ne te semble pas si dur…et on en aurait peut être bu d’autres à débattre sur le sujet…
    Faudrait quand même rappeler qu’on a pas tous la chance de pouvoir se rendre sur les compétitions et que justement c’est à travers ce qu’on peut lire ici qu’on peut le vivre même si ça vous fait ( malheureusement ) bosser tard….
    Gratuitement et oui la société change, il faut vite revenir en arrière voir même se prononcer pour le « c’était mieux avant » et tu peux me dire à quoi servent toutes les pubs et bandeaux qui illuminent ce site ? A faire joli sans doute…
    Me semble quand même qu’il y a des métiers, des professions ( quand on les aime vraiment ) qui te font pas dire « malgré un samedi soir », si j’avais su je serais venu la boire avec toi la bière pour que ton samedi ne te semble pas si dur…et on en aurait peut être bu d »autres à débattre sur le sujet…
    Je ne remet aucunement que ce soit du travail et je pense que c’est aussi valable pour tous les sites qui traitent de l’infos et qui le font gratuitement eux aussi. Le vainqueur du jour du Paris Dakar il est annoncé sur les sites tous les soirs, ça empêche personne de vouloir acheter un support papier…
    Je trouve juste dommage de passer à coté d’une info comme celle la. Si justement elle a été annoncé en septembre pourquoi ne pas la publier ici, les lecteurs papiers ont eu la primeur de l’info, les lecteurs site web auront attendu et seront heureux eux aussi de l’apprendre…tu vas me dire oui mais c’est un copié collé magazine/site , deux fois la même info ça le fait pas et de me dire  » t’avais qu’a acheter le magazine » et la on tourne en rond !
    Waouh j’ai même le tarif de MV au cas ou je m’en rappellerais plus … donc si je suis bien le raisonnement pour les scoops , les infos, les investigations ( relatées malheureusement sur d’autres sites gratuits qui devraient avoir honte ) je ne dois plus venir ici mais acheter à nouveau votre magazine papier, j’ai bien saisi, merci Mr Pouget et merci d’avoir répondu même……un dimanche ! Bon courage ! Et pour la bière aucun soucis…

    Répondre

Ecrire un commentaire