Abgrall, champion d’Europe enduro



Le pilote breton décroche le titre Junior E2 lors de la finale en Slovaquie. Une épreuve qui a vu les français briller dans la plupart des catégories et décrocher le titre par nation en Junior. Jessica Gardiner est championne d’Europe féminine.

Jelnica en Slovaquie accueillait ce week-end la finale du championnat d’Europe d’enduro. Belle météo et parcours « aux p’tits oignons » a permis aux 120 pilotes encore en lice de se bagarrer dans de bonnes conditions pour l’attribution des titres. Comme chaque année, la finale de l’Europe se déroulait sur trois journées : les deux premières de façon classique et la 3e comportant un motocross final. Sorte de mini « six jours » permettant de constituer un classement par nations en plus des titres par catégories. 16 pilotes français avaient fait le déplacement dans les montagnes slovaques.

Isaac Devoulx, JB Nicolot, David Abgrall et Thomas Dubost, champions d’Europe Junior par nations, en compagnie de leur coach PM Castella (FFM). © DR

En tête depuis la mi-championnat, David Abgrall (Sherco) a décroché ce week-end son premier titre de champion d’Europe d’enduro en Junior E2/3. Le pilote de la Sherco Academy, déjà vice-champion de France depuis la finale à Ambert, boucle ainsi de belle manière sa saison 2017. Jean-Baptiste Nicolot (EEAT-Yam) termine vice-champion d’Europe Junior E2/3. Autre belle récompense, le titre obtenu par Jessica Gardiner (Yamaha) en Féminines, qui malgré une moto volée avant l’épreuve a été dépannée avec une Yamaha 250 2T prêtée par l’EEAT. L’EEAT qui rafle le classement Team de ce championnat d’Europe avec ses trois soldats (Blanjoue, Passet, Nicolot).

Thibaut Passet, Hugo Blanjoue et Jean-Baptiste Nicolot décrochent le classement Team en championnat d’Europe et se retrouvent dans les équipes de nation tricolore, en tête du Junior et 2e du Senior. © archives JMP

Autres récompenses, celle obtenue par les Français au classement des Nations : victoire des Juniors (Dubost-KTM, Nicolot-Yam, Devoux-HVA, Abgrall-Sherco) et 2e place des Seniors (Carpentier-Yam, Flick-Sherco, Passet-Yam et Blanjoue-Yam). On note également la 3e place finale en Junior U20 pour Neels Théric (HVA).

L’australienne et championne de France Jess Gardiner est championne d’Europe Féminine. © JMP

Au classement scratch, carton plein pour l’Italie. Matteo Pavoni (KTM) décroche le titre européen devant Maurizio Micheluz (HVA) et Oscar Balleti (HVA). David Abgrall (Sherco) est 6e scratch.

RESULTATS complets

Matteo Pavoni est le nouveau champion d’Europe d’enduro scratch. © DR

Ecrire un commentaire